Le Galaxy A80, sans encoche et avec appareil photo rotatif


Les encoches et les écrans poinçonnés ne sont qu'une étape vers le but ultime de tous les fabricants : la mise au point de smartphones entièrement recouverts par leur écran. Pour cela, il faut se débarrasser de tous les capteurs frontaux. Certains peuvent être logés directement derrière l'écran, comme le capteur d'empreintes digitales, mais la webcam reste une problématique majeure. Samsung a déjà affirmé qu'il pensait pouvoir parvenir à rendre l'appareil photo frontal invisible, directement intégré à la dalle, mais cette prouesse ne devrait pas être possible avant plusieurs années. En attendant, il faut donc ruser. C'est dans ce contexte que Samsung a hier présenté son Galaxy A80.

Modèle de milieu de gamme, le Galaxy A80 est le premier smartphone de Samsung équipé de son écran New Infinity, sans le moindre emplacement pour capteurs. Les capteurs sont logés à l'arrière du téléphone, montés sur un axe rotatif lui-même placé sur un système de glissière, ce qui permet de les utiliser dans les deux orientations. Il s'agit d'un capteur triple, avec un appareil photo de 48 mégapixels (f/2,0), un grand angle de 8 mégapixels (f/2,2) et une caméra temps de vol. L'écran Super AMOLED présente une diagonale de 6,7 pouces (1 080 x 2 400 pixels), et intègre un capteur d'empreintes digitales. Avec un processeur octocoeurs, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, le Galaxy A80 sera commercialisé à partir du 29 mai à 649 €.


Galaxy A80


Avec les capteurs de reconnaissance faciale de Face ID, Apple a choisi une autre stratégie qui va rendre la disparition de l'encoche de l'iPhone plus difficile que pour les fabricants ayant opté pour un capteur d'empreintes intégré à l'écran, et on a quoi qu'il en soit du mal à imaginer les équipes de Jony Ive se lancer dans la conception d'un smartphone à glissière. Dans un premier temps, Apple devrait commencer par réduire la taille de l'encoche, mais les premiers bruits de couloir dont nous disposons nous indiquent que cette évolution ne devrait pas être au programme avant l'année prochaine.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (16)

VanZoo

11 avril 2019 à 14:23

Perso, l'encoche ne me dérange pas du tout !

Et de toute façon, si on zoome dans l'image ou la vidéo, avec ce ratio d'écran, on perd davantage sur la hauteur et largeur qu'avec l'encoche.
Faux débat selon moi

La suppression de l'encoche ne serait pas un facteur décisif d'intérêt

Tom

11 avril 2019 à 15:30

@VanZoo Détrompe-toi, quand tous les smartphones vont avoir un écran edge to edge, les iPhones avec leur encoche vont faire tâche... Et comme rappelé dans l'article le choix de FaceID ne facilite aboslulement la disparition de cette derniere.

Sethenès

11 avril 2019 à 15:40

@Tom : je suis plutôt d'accord avec VanZoo.

Le fossé qui sépare Android et iOS est tel, et les conséquences du choix de l'un ou de l'autre tellement important, que j'ai peine à croire que l'encoche puisse faire la moindre différence au moment de basculer de l'un à l'autre ou inversement.

Par contre qu'elle constitue, au sein des Appareils Androïd entre eux d'une part et ceux d'Apple entre eux d'autre par un critère de différenciation, ça peut être.

clive-guilde

11 avril 2019 à 16:34

Ayant un Huawei P20 pro, (c'est à dire une copie moins cher d'un iPhone Xs non obstant le software) avec l'apparition des interfaces noir/mode nuit utilisant très bien l'intérêt du OLED je suis également d'accord avec Vanzoo.
Perso je ne me rend pas copte au quotidien de l'encoche (elle est masqué dans la barre noire supérieure où seules les indication réseau/batterie apparaissent)

Siddhartom

11 avril 2019 à 17:05

La concurrence va beaucoup trop vite pour Apple à présent. Selon moi tout miser sur Face ID était une grossière erreur. Le résultat est que les derniers iPhone, et pourtant je n'ai rien contre Apple, sont déjà ringards. Les Honor Reno, le futur OnePlus, et même ce Galaxy, sont superbes. Plus dure sera la chute si Apple se complait dans le design et les prix actuels, qui ne correspondent plus du tout aux attentes du marché.

VanZoo

11 avril 2019 à 18:41

@Siddhartom
Quand on est purement geek, obsédé par les dernières pseudos nouveautés (genre le poinçonnage ou le lecteur d'empreinte sous l'écran, capricieux et faillible), effectivement on peut " penser " ainsi. Si on n'est pas photographe, on peut mouiller pour le dark bidule mode du Pixel ou du P30...

Samsung, en avance, en proposant une vieille techno, le tel slide ?

Ensuite, quand on est capable de prospective, on admet aisément qu'Apple n'est absolument pas en retard. Bien au contraire. Mais pour ça, faut observer une distance critique et prendre le temps d'apprécier différentes variables complexes.

L'avenir des technos grand public, les Airpods en ont donné une forte indication ; leurs effacements. Comme l'est ou le sera Face ID.

iker

11 avril 2019 à 20:26

Et perso... la caméra frontale je ne m'en sert jamais, on est pas tous fan de selfie..
alors pourquoi ne pas faire un modèle sans encoches, sans appareil frontale et donc sans prix excessif, avec un capteur sous l'écran ??

matt

11 avril 2019 à 23:19

Je suis d’accord avec @vanzoo

Je suis passé récemment sur un iPhone X (on me l’a vendu neuf pour 300€, longue histoire), et c’est vrai que c’est un vrai bonheur !

Sauf quelque rare fois, FaceID est vraiment trop bien et l’encoche n’est vraiment pas gênante ! Je préfère ça qu’avoir un téléphone avec une partie mobile et un appareil photo qui tourne ...

bebert7700

12 avril 2019 à 00:43

Sinon, on en parle de la durée de fonctionnement de cette caméra rotative?

SquallX

12 avril 2019 à 06:57

C’est original ! A voir sur la durée et sur comment poser une coque mais ça a le mérite d’être différent et original

pehache

12 avril 2019 à 09:21

@Vanzoo : à une époque tu disais que les écrans au ratio allongé (genre 18:9, conséquence du edge to edge) n'avaient aucun intérêt. Aujourd'hui tous les HDG sont comme ça. La suppression de l'encoche ce sera pareil : le jour où un fabricant arrivera à mettre la caméra frontale sous l'écran, plus aucun HDG n'aura d'encoche.

Quant aux photos "dark mode" du Pixel 3, c'est quand même une vraie innovation.

matt

12 avril 2019 à 09:35

Pour moi une vrai innovation ça serait la techno FaceID sans encoches et avec des bords fins ... pas un téléphone qui glisse ou avec une encoche toute petite mais sans la technos etc ...

Mais bon on y est pas encore.

apfel

12 avril 2019 à 22:34

Très intéressant ce modèle avec ces parties mouvantes. J'ai hate de voir la suite des solutions qui vont arriver chez Apple et la concurrence. J'aime vraiment venir sur ce site consulter régulièrement des news mais quelque chose gâche l'experience, les commentaires de VanZoo, cette personne est cancerigène. Si quelqu'un à une extension Chrome pour éviter de lire les commentaires d'un site avec une expression régulière / wildcard sur son pseudo je suis preneur. Je n'arrive pas à savoir pourquoi c'est le seul pseudo que je n’arrête pas de voir et qui me gène dans ses prises de paroles. Veuillez s'il vous plait pardonner ma condamnation sur sa personne, je ne suis pas juge, mais ça devait sortir après tous ce temps. Sur ce, bon week-end à tous

Applepomme

13 avril 2019 à 03:04

@apfel pehache sors de ce corps !!

pehache

13 avril 2019 à 15:25

@Applepomme : je ne me suis jamais gêné pour dire à Vanzoo ce que j'avais à lui dire il me semble, je n'ai pas besoin d'un masque.

Shanan_-

13 avril 2019 à 20:00

@apfel :
élégant...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription