TSMC : une gravure à 6 nm pour les puces d'Apple ?


Après les 7 nanomètres de la puce Apple A12 de l'iPhone XS, TSMC se prépare à passer le cap des 5 nanomètres dès l'année prochaine ; le fondeur a récemment annoncé que son futur procédé de gravure serait bien prêt pour 2020. Augmenter la finesse de gravure d'une puce permet d'augmenter la densité des transistors et de gagner en efficacité énergétique. Pour sa gravure d'une finesse de 5 nanomètres, TSMC parle ainsi d'une consommation électrique 20% inférieure à fréquence égale, avec un design 45% plus compact.

La puce Apple A13 qui sera dévoilée en septembre prochain restera gravée avec une finesse de 7 nanomètres (mais une version remaniée qui devrait tout de même permettre de 6% à 12% d'économies d'énergie selon les usages), et on s'attend donc à une nette évolution avec la puce Apple A14 qui équipera les modèles d'iPhone de septembre 2020. Le futur proche des puces d'Apple semble bien établi, mais TSMC vient de jeter le flou en annonçant une gravure d'une finesse de... 6 nanomètres. Avec une densité 18% supérieure à la gravure de 7 nanomètres, cette nouvelle gravure intermédiaire surnommée "N6" reprend les techniques de production de lithographie extrême ultraviolet actuellement en test sur le procédé "N7", et devrait être moins chère à produire que les puces "N5" tout en nécessitant peu d'adaptation de la part des fabricants.


TSMC usine

Apple devrait donc avoir l'embarras du choix pour la puce qui équipera les futurs modèles d'iPhone en 2020. Si la gravure d'une finesse de 5 nanomètres est bel et bien au point à temps, on imagine que c'est cette dernière que choisiront les ingénieurs de Cupertino, toujours à la recherche des meilleurs performances et de la meilleure efficacité énergétique possible pour leurs puces mobiles. La gravure d'une finesse de 6 nanomètres pourrait en revanche servir à créer une puce moins chère pour certains produits n'ayant pas les mêmes problématiques, comme l'Apple TV ou un éventuel modèle d'iPhone d'entrée de gamme.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

VanZoo

18 avril 2019 à 12:48

La puce A13 est appelée Oméga chez Apple et promet d’être Wahooouuu selon des proches du dossier.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription