WWDC 2019 : plein de nouveaux outils pour les développeurs


Le développeur Guilherme Rambo nous a déjà révélé de nombreuses indiscrétions au sujet de macOS 10.15 et d'iOS 13, et il publie ce lundi sur le site 9to5Mac de nouvelles informations concernant des nouveautés qui seront spécifiquement destinées aux développeurs. À l'occasion de la WWDC 2019 et de la présentation des futurs systèmes d'exploitation d'Apple, de nouveaux outils seront en effet mis à la disposition des éditeurs, ce qui se traduira à terme par l'arrivée de nouvelles fonctionnalités pour les applications de l'App Store.

En ce qui concerne Siri, de nouveaux types de requêtes pourront être prises en charge par les éditeurs tiers. Les applications pourront ainsi tirer parti de l'assistant vocal pour la lecture de médias, la recherche, les appels vocaux, la réservation de billets, les pièces jointes à un message, les trajets en train, les vols et informations de porte d'embarquement et de siège.

Dans le cadre du projet Marzipan, qui permettra aux développeurs de porter plus facilement leurs applications iOS sur le Mac, Apple devrait mettre en place des outils permettant de prendre en charge la Touch Bar du MacBook Pro, les barres de menus et les raccourcis clavier. Les applications UIKit pourront bien ouvrir plusieurs fenêtres à la fois, et supporter le mode Split View du Mac.


WWDC 2019

Guilherme Rambo liste de nombreuses petites nouveautés ici et là, qui pourront avoir un grand impact sur les fonctionnalités de certains logiciels. Par exemple, ARKit devrait être mis à jour pour proposer de nouveaux outils, comme la possibilité de détecter les postures humaines, et les systèmes devraient offrir la prise en charge de contrôleurs avec pavés tactiles et de casques de réalité augmentée stéréo. De nouvelles évolutions qui nous rappellent les grandes ambitions d'Apple dans ce domaine, avec des rumeurs qui parlent de la mise au point de lunettes connectées made in Cupertino en 2020.

Un nouveau framework devrait permettre aux développeurs de prendre en charge de nouveaux types de retours haptiques avec le Taptic Engine, qui n'offre aujourd'hui qu'un nombre très limité de styles de vibrations. Les développeurs devraient également pouvoir lire de nouveaux formats de tags NFC, avec la prise en charge des normes ISO7816, FeliCa ou MiFare (tiens tiens...). Guilherme Rambo cite également une nouvelle fonctionnalité pour intégrer des aperçus de liens au sein des applications (comme sur iMessage aujourd'hui, par exemple), ou encore d'intégrer la fonctionnalité de scan de documents de l'application Notes au sein de n'importe quelle application. Les développeurs devraient également pouvoir accéder au contenu d'appareils externes (appareils photos, caméras) sans avoir à passer par l'application Photos. Guilherme Rambo mentionne enfin des nouveautés du côté de CoreML, avec de nouveaux outils pour faciliter la vie des développeurs et l'arrivée de l'analyse du son.

Toutes ces nouveautés devraient être officialisées à l'occasion de la WWDC 2019, qui se tiendra du 3 au 7 juin et qui sera l'occasion pour Apple de lever le voile sur les différentes fonctionnalités d'iOS 13, macOS 10.15, watchOS 6 et tvOS 13. Après une phrase de versions bêtas, ces quatre futures mises à jour devraient être mises à la disposition du grand public dans le courant du mois de septembre.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

matt

22 avril 2019 à 19:09

Que de bonne nouvelle !!
(Bah alors Sylvain tu travails un lundi de Pâques !?)

sudes

23 avril 2019 à 01:06

"En ce qui concerne Siri, de nouveaux types de requêtes pourront être prises en charge par les éditeurs tiers. Les applications pourront ainsi tirer parti de l'assistant vocal pour la lecture de médias"

Un premier pas vers un Spotify presque aussi intégré qu'Apple Music ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription