Du mouvement dans l'équipe de design d'Apple


L'équipe en charge du design des produits d'Apple, qui compte un peu plus d'une vingtaine de membres, serait secouée par plusieurs départs, selon le Wall Street Journal. Rico Zorkendorfer et Daniele De Iuliis auraient tous les deux quittés l'entreprise il y a peu, et Julian Hönig aurait prévu de partir dans les prochains mois. Ces employés d'Apple ont respectivement 15 ans, 28 ans et 9 ans d'ancienneté dans l'équipe, souvent décrite comme une famille et qui connaît un taux de renouvellement très faible. Très puissante, la Industrial Design Team est dirigée par l'emblématique designer Jony Ive et détermine le design de tous les produits d'Apple.


Jony Ive Tim Cook

Jony Ive et Tim Cook à l'occasion de la présentation de l'iPhone XR en septembre 2018



Ces départs surviennent dans une période charnière pour Apple, qui se lance de plus en plus dans les services et qui s'intéresse à de nouvelles catégories de produits, par exemple sur le front de l'audio, de la réalité augmentée et de l'automobile. Il est difficile de savoir s'il y a des raisons particulières derrière ces départs, mais il va donc y avoir un peu de sang neuf dans les rangs de l'équipe en charge du design à Cupertino. Sous la houlette de Jony Ive, sans doute l'employé d'Apple le plus influent, il ne faut néanmoins pas s'attendre à une révolution dans la manière de travailler de l'équipe.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

Orion

26 avril 2019 à 11:35

Voilà ce qui arrive quand on les oblige à coller trois affreux capteurs à l'arrière de l'iPhone

d@n

26 avril 2019 à 11:56

Orion Président !

fabien77880

26 avril 2019 à 12:28

tant que Jony sera là, ça ne bougera pas

VanZoo

26 avril 2019 à 13:33

Yve, c’est l’ADN d’Apple, bien plus que Cook ; c’est le fils spirituel de Jobs.
Pour moi, ses designs sont toujours en avance sur la concurrence. Et de loin ! (sauf l’Imac, vieillissant)
La sourie ou le 1er ApplePencil qu’on charge au cul de l’Ipad, Johnny était occupé à l’ApplePark et aux AppleStores
Il s’occupe aussi du design software. Et là encore, je le trouve supérieur à tous les Android. Je ne parlerai même pas de Windows.
Yve est tellement à la masse que tous les autres constructeurs ne font que l’imiter en demeurant bien plus consensuels (le public de 01Net)
Les AirPods défoncent la concurrence ! Pour info, le design n’est pas soumis qu’a une grammaire formelle. Sinon ce serait de la sculpture.
APN protubérant ou bords incurvés inutiles et gênants, « regardez on est différent » ?
Vous omettez de prendre en compte une multitude de variables. C’est d’une complexité inouïe. Mais si vous pensez être au niveau, postulez !

Siddhartom

26 avril 2019 à 13:50

Il serait temps... Je trouve le design des derniers iPhone complètement à la ramasse. L'encoche n'a jamais convaincu et est considérée comme ringarde. Le XR fait quant à lui ultra cheap. Qu'il est loin le temps du "wow" à la découverte des nouveaux modèles...

d@n

26 avril 2019 à 13:51

Crier au génie pour Ive, c'est un peu "too much" à mon goût.
Je pense surtout au travail de son équipe (ils sont une trentaine de mémoire).

Oui, ils ont pris des risques et en général, ça passe ou ça casse.
Aujourd'hui, ça s'éparpillent dans tous les sens en faisant des paris de finesse ou de matériaux / features premium... Finalement pour pas grand chose dans l'expérience utilisateur.

VanZoo

26 avril 2019 à 14:09

L'encoche n'a jamais convaincu ? Alors pourquoi tous les constructeurs s'y sont mis ? Ce sont les propos d'un consommateur qui n'a pas de X/Xs
Le Xr, cheap ?
Vous me trouverez partisan et tout à fait pas objectif mais je n'apprécie pas tant que ça le design des derniers GS10 et P30. Surement à cause des dimensions et de ces dos fluo bidules. Pour le reste, ils sont très bien finis.
Mais Face ID, si perfectible, me parait tellement supérieur à ces lecteurs d'empreintes capricieux (et dire que les mêmes haters disaient que les fanboys allaient donner leurs empreintes à la NSA à la sortie du 5S. Maintenant, ils ne jurent que par ce lecteur d'empreinte...)

M'enfin, y aura toujours des arguments pour l'Apple bashing dans l'ère du temps. Surement parce qu'Apple est devenu un énorme mastodonte. Et les plus anciens sont nostalgiques de l'époque où avec Apple, on se démarquait, on se croyait à contre-courant.
Quand Samsung proposait des Galaxy plastoc, les " ils " répondaient, ouais mais la batterie est amovible. Maintenant, c'est l'encoche qui est incriminée. Y aura toujours quelque chose.
Concernant la prise jack, on n'entend moins les contestataires maintenant que Google et Huawei s'y sont mis et que Samsung a commencé à céder avec son Fold fantôme.

clive-guilde

26 avril 2019 à 14:34

@ Vanzzo tous ces arguments ne concernent que les smartphones et accessoires mais quid de la performance 'Yve sur les laptop ! Sont-ils aussi parfaits innovants et robustes à vos yeux ? Oh wait !

Yovomaltine

26 avril 2019 à 14:42

@VanZoo 100% d'accord avec toi!

VanZoo

26 avril 2019 à 14:44

Hormis quelques geeks bidouilleurs, personne ne veut d'un portable épais comme un dictionnaire. Le 1er principe d'un portable, ben c'est d'être portable... Quant à l'écologie, ça me parait être déraisonnable ou plutôt contradictoire d'être à la fois technophile et purement écolo.

Le problème des claviers ? Je ne crois pas que Yve soit responsable. Ils ont juste été sortis prématurément et Apple le rafistole à qui mieux mieux sans le reconcevoir de bout en bout, ce qui demanderait plus qu'une année.
Le core i9 finalement tourne plutôt bien avec le GPU Vega.

Le principal problème des ordis Apple (sauf Imac), c'est le prix ! Quant à l'Imac, il est pris dans la stratégie de la marque. Ils vont mettre en avant le nouveau moniteur mini-led. Et l'Imac en bénéficiera surement l'an prochain. De plus, il ne fallait pas faire de l'ombre à l'Imac Pro (d'où l'absence de la puce T2 et de GPU Vega supérieurs, sans quoi le nouvel Imac 5K serait bien supérieur)

Je regrette d'abord les mesquineries diverses d'Apple. Et Yve n'en ai pas responsable. C'est au consommateur de ne pas se précipiter comme un chien sur un os. Que les early adopters se fassent reluire le conduit, c'est leur problème.

LolYangccool

26 avril 2019 à 14:53

Pour l'encoche, sur iPhone elle est plus grosse que chez la concurrence, parce qu'elle en fait beaucoup plus que celles de la concurrence. Je vous renvoie à une vidéo de Leo Duff, qui explique très bien la chose (à 4:45 environ) :
https://www.youtube.com/watch?v=Ye07HKcxNFM

Baraka

26 avril 2019 à 15:04

@d@n

Tu peux trouver les produits Apple jolis ou vilains a titre personnel, mais tu peux difficilement nier que Ive est un des designers industriels les plus influents des deux dernieres decennies et que oui, il a un genie indeniable dans le domaine.

Ice Man

27 avril 2019 à 12:26

@VanZoo 200% d'accord avec toi!
J'ai la même vision que toi concernant Apple en général.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription