Concept : iOS 13 sur iPad, au doigt et à la souris


Parmi les multiples nouveautés d'iOS 13, on devrait retrouver la possibilité pour les utilisateurs qui le souhaitent d'utiliser leur tablette avec une souris ou un trackpad. Apple devrait intégrer cette nouvelle option dans les réglages d'accessibilité, ce qui signifie qu'il s'agirait plus d'un coup de main pour les utilisateurs en situation de handicap plutôt que d'une fonctionnalité pour les power users qui contribuerait à rapprocher iOS du Mac. Il n'empêche qu'Apple pourrait bien profiter de cette évolution pour apporter quelques modifications à son système. C'est ce qu'a tenté d'imaginer le designer brésilien Guilherme Martins Schasiepen sur Behance, avec un concept très bien pensé qui nous montre un mode pseudo-fenêtré laissant apparaître le Dock en permanence, des glisser-déposer facilités, l'utilisation de gestes pour passer d'une application à l'autre, Exposé et les coins actifs... Vous pouvez retrouver l'intégralité du concept et des vidéos d'explication sur cette page.


iPad Pro concept souris
iPad Pro concept souris
iPad Pro concept souris
iPad Pro concept souris
iPad Pro concept souris

Il ne s'agit bien sûr ici que d'une vue d'artiste, et on imagine que l'intégration de la souris à iOS sera probablement plus sommaire. Les idées de Guilherme Martins Schasiepen vont en tout cas dans le sens que semble prendre Apple avec ses prochains systèmes : rapprocher les différentes plateformes d'Apple les unes des autres, tout en gardant leurs spécificités. Nous serons fixés à la WWDC 2019, au début du mois de juin, avec la présentation officielle des nouveautés d'iOS 13.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPad Pro, l'iPad et l'iPad mini sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Michel Bellemare

26 avril 2019 à 16:37

C'est bien de permettre l'utilisation d'accessoires de Mac sur un iPad, mais ce qui serait encore mieux, ce serait de permettre l'utilisation d'un accessoire de iPad sur un Mac. Je pense ici à l'utilisation du «Apple Pencil» sur le trackpad du MacBook Pro! Est-ce un rêve inaccessible?

Sylvain

26 avril 2019 à 16:38

@Michel Bellemare : on parle déjà de l'utilisation de l'iPad lui-même comme d'un écran externe sur le Mac, avec la possibilité d'utiliser l'Apple Pencil. Pour ce qui est du Pencil sur le trackpad il n'y a pas de rumeurs allant dans ce sens pour le moment mais pourquoi pas... C'est breveté en tout cas !

JérémyJr

26 avril 2019 à 16:39

Une telle implantation pourrait faire bien du mal au MacBook (Air), notamment pour ceux qui ne font que de la bureautique ou du dessin... Pourquoi dépenser 1400 € dans un MacBook Air quand un iPad Pro à 900 apporte plus que l'équivalent en ayant l'avantage de proposer la portabilité (pour de la présentation), ainsi que le tactile/Pencil quand le besoin de switcher se fait ressentir ?
Il ne manque plus qu'un trackpad sur le SmartKeyboard !

Phillippe90000

26 avril 2019 à 18:54

L'utilisation de la Magic Mouse n'a strictement aucun intérêt sur iPad.
La force de l'iPad, c'est le tactile et c'est pour être utilisé avec le doigt qu'il a été conçu : pas besoin d'instrument tiers, on a nos doigts, à moins d'être amputé ils sont tout le temps sur nous, et rien besoin de plus.

L'iPad est un appareil portable, quelqu'un m'explique en quoi c'est portable d'utiliser une souris ?
L'utilisation de la souris ne peut se faire que lorsque l'on est assis à une table, et c'est loin d'être la majorité du temps, je me vois très mal utiliser une souris alors que je suis sur mon canapé...

VanZoo

26 avril 2019 à 18:59

@JérémyJr ; la bibliothèque d'applications n'est pas la même sur IOS et macOS. Même avec ces nouveautés, un MacBook (Air) peut être plus intéressant. Ne serait-ce aussi que pour sa conenctique plus généreuse.
La mort du Macbook, certainement.

LolYangccool

26 avril 2019 à 19:01

Apple a tué le MacBook actuel d'elle même le jour où elle a sorti le MacBook Air de 2018.

Tof&Rom1

20 mai 2019 à 01:17

Perso j’utilise mon iPad pour me connecter en tse au serveur du travail qui lui est sous Windows. Mon logiciel métier n’étant pas du tout pensé pour être piloté au doigt, sincèrement si un jour l’iPad pouvait être contrôlé avec une souris ou un trackpad je serais preneur! J’avais testé à l’époque où je jailbreakais et c’était bluffant

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription