Plus d'authentification pour le transport avec Apple Pay ?


Il est aujourd'hui possible d'utiliser Apple Pay dans les transports en commun d'une douzaine de grandes villes un peu partout dans le monde. Dans certains cas, comme avec les cartes Suica au Japon, iOS considère les cartes comme des « cartes de transport express », ce qui permet de valider son trajet sans avoir à s'authentifier avec Touch ID ou Face ID. Dans d'autres cas, lorsqu'il s'agit d'une carte de paiement, une validation préalable est bien nécessaire. Avec une prochaine version d'iOS, ce comportement pourrait bien changer.

Le site Tap Down Under a en effet repéré au sein de la version bêta d'iOS 12.3 de nouveaux fichiers pour la gestion des cartes de paiement EMV classiques, qui ouvrent la porte à l'usage de ces cartes en tant que cartes de transport express. Les terminaux utilisés par les réseaux de transports pourraient s'identifier en tant que tel, et l'iPhone ou l'Apple Watch désactiveraient alors le besoin d'authentification pour l'utilisateur. Outre le fait de simplifier et d'accélérer le processus, ce changement permettrait aux utilisateurs d'iPhone XS de pouvoir valider leur trajet avec la réserve d'énergie si la batterie de leur téléphone est épuisée. Un réglage permettrait de désigner sa carte de paiement favorite pour un paiement dans le cadre du transport express.


Apple Pay transport Shanghai

Apple Pay dans le métro de Shanghai



iOS 12.3, dont la sortie est attendue dans le courant de ce mois de mai, prépare à l'arrivée de l'Apple Card aux États-Unis cet été et Apple pourrait donc profiter de l'occasion pour faire évoluer quelque peu le fonctionnement d'Apple Pay. On est loin de l'ouverture tant attendue, celle qui permettrait aux différents réseaux de transport public d'offrir une compatibilité avec le système d'Apple sans avoir à négocier au cas par cas — comme c'est actuellement le cas avec le passe Navigo en Ile-de-France — mais ce petit progrès est toujours bon à prendre, en espérant de bonnes surprises avec iOS 13 un peu plus tard cette année...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

VanZoo

5 mai 2019 à 18:28

Le mieux serait de rendre TOUS les transports gratuits ! Ce qui aurait été très facile à faire si on n'avait pas bradé les autoroutes au privé

matt

5 mai 2019 à 20:25

Il m’est arrivé un truc bizarre depuis que j’ai mon iPhone X quand je prends le bus, alors à chaque fois que je paye juste le bus avec mon pass naviguo, mon iPhone X se réveille avec un tuto sur comment utiliser Apple Pay ...

Ludo-le-ludo

5 mai 2019 à 20:55

@VanZoo : rendre les transports gratuits, ce n’est pas évident que ce soit une bonne idée et ce n’est pas évident que ce soit une mauvaise idée. Je pense que le sujet n’est pas simple ; perso je n’ai pas d’avis.

Cf un début de réponse : https://youtu.be/BamnWylJnVg

JeanLuc

5 mai 2019 à 21:34

@matt : les cartes de transport comme les cartes EMV réagissent au même protocole NFC (ISO14443) c'est la raison principale. Après il y a échec et non reconnaissance de la carte EMV (pas le bon type pour faire simple) ou choix d'une carte si le valideur en voit deux ou plus.

@VanZoo : ne pas payer ne veux pas dire ne pas faire un acte de validation d'entrée (sécurité, statistique, compensation entre opérateurs de transport dans le cadre d'un bassin de transport à opérateurs multiples ...). De plus, en IdF, vu les subventions (énormes) et la part réduite du coût répercutée au voyageur ... et vu le retard français en matière de transport ... le problème est effectivement largement plus complexe.

@Sylvain : ne pas confondre, et les articles le font souvent, une carte de paiement pris en charge par l'opérateur de transport (ex. Londres) avec une carte de transport émulée dans le Wallet (ex. Suica sur base de carte Sony Felica, Singapour qui accepte les deux formes - EMV + Felica Octopus ...).
Par contre oui, c'est une bataille entre opérateur, intégrateur et Apple ...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription