Les nouveautés de la WWDC 2019 selon Mark Gurman


Après les multiples annonces de Guilherme Rambo et de Steve Troughton-Smith ces dernières semaines, c'est au tour de Mark Gurman de publier sur Bloomberg de nombreuses indiscrétions sur les nouveautés qu'Apple devrait présenter à la WWDC 2019 au début du mois de juin. Certains éléments sont déjà connus, mais certains sont inédits.


Tim Cook WWDC 2018

Tim Cook à la WWDC 2018


iOS 13


iOS 13 porterait le nom de code "Yukon", et intégrerait certaines nouveautés qui étaient initialement prévues pour iOS 12 l'année dernière. Apple aurait déjà commencé ses travaux sur iOS 14, nom de code "Azul", qui serait logiquement prévu pour l'année prochaine et qui apporterait notamment le support de la 5G et de nouvelles fonctionnalités relatives à la réalité augmentée. Voici les principales nouveautés d'iOS 13 listées par Mark Gurman :

  • Comme iOS 12 l'année dernière, iOS 13 ferait particulièrement attention aux performances sur les anciens appareils, qui pourraient présenter une réactivité en hausse. De petits changements d'interface seraient au programme, comme de nouvelles animations pour le lancement du mode multitâches et la fermeture d'applications. Les widgets accessibles en glissant vers la gauche sur l'écran d'accueil recevraient un nouveau design plus "propre".

  • Un mode sombre, avec des éléments d'interface noirs et gris foncé, serait enfin disponible et serait notamment accessible par le biais d'un bouton sur le Centre de contrôle.

  • Apple testerait une nouvelle option de clavier qui permettrait aux utilisateurs de passer d'une touche à l'autre sans avoir à lever le doigt. Cette fonctionnalité est bien connue sur Android et par les utilisateurs de claviers tiers. Mark Gurman précise qu'Apple pourrait encore décider de ne pas sortir cette nouveauté, qui est encore en test.

  • Une application Santé remaniée ferait son apparition, avec une nouvelle page d'accueil mettant mieux en avant les activités de la journée en cours. Une nouvelle section dédiée à l'ouïe serait ajoutée, par exemple avec une analyse du niveau d'écoute du casque et du volume ambiant extérieur. Des fonctionnalités plus complètes pour la gestion du cycle menstruel serait ajoutées.

  • Une nouvelle fonctionnalité similaire à Duet Display ou Luna Display permettrait d'utiliser un iPad comme écran externe d'un Mac. L'iPad en question pourrait bien être utilisé avec l'Apple Pencil sur macOS.

  • L'application Rappels subirait une refonte pour mieux concurrencer certaines applications plus complètes déjà proposées sur l'App Store. La nouvelle version de l'application aurait un écran d'accueil présentant quatre sections : les tâches à réaliser aujourd'hui, toutes les tâches, les tâches programmées, et les tâches marquées d'un drapeau.

  • Dans la fonctionnalité Temps d'écran, Apple ajouterait de nouvelles fonctionnalités de contrôle parental relatives aux contacts pouvant être appelés. Par exemple, l'impossibilité d'appeler d'autres contacts que ceux de la famille après une certaine heure.

  • L'Application Apple Books serait revue, et un système de récompenses serait mis en place pour encourager les utilisateurs à la lecture.

  • iMessage recevrait quelques améliorations, comme la possibilité de définir une image de profil et un nom d'affichage, et de choisir qui peut voir ces éléments. Un nouveau menu dédié aux Animojis ferait son apparition.

  • L'application Plans faciliterait la mise en place et la manipulation de favoris et endroits fréquemment visités. Il serait notamment possible de créer des dossiers de favoris, avec une photo associée.

  • Les applications Find my Friends et Find my iPhone seraient fusionnées en une seule nouvelle application. Cette application pourrait permettre de retrouver les petits "tags" physiques produits par Apple dont nous parlait Guilherme Rambo le mois dernier, mais Mark Gurman n'a rien à ajouter sur ce sujet.

  • L'application Mail serait mise à jour avec la possibilité de mettre certains fils de discussion en silence, de bloquer certains contacts, et un meilleur système de gestion des dossiers serait mis en place.

  • Un nouveau mode Sommeil serait prévu, sans doute pour une meilleure intégration avec l'Apple Watch ou de futurs capteurs. Les nouveautés ne sont pas précisées.

  • Une mise à jour de l'application Maison serait au programme, avec une meilleure gestion des caméras de sécurité et la possibilité de consulter des enregistrements.

  • Apple ajouterait la possibilité pour le HomePod de reconnaître différentes voix, offrant de fait un début de mode multi-utilisateurs.

  • Le panneau de partage d'iOS serait remanié pour plus de clarté. Des suggestions de contacts fréquents seraient ajoutées.

  • Safari gagnerait un gestionnaire de téléchargement pour permettre aux utilisateurs de retrouver tous leurs fichiers au même endroit. L'application Fichiers serait également revue pour de meilleures interactions avec les applications tierces.

  • Plusieurs nouveautés spécifiques à l'iPad serait introduites, comme la possibilité d'ouvrir plusieurs fois la même application, une nouvelle interface pour le mode multitâches, et de petits changements sur l'écran d'accueil.

  • La gestion des appareils auditifs serait améliorée, avec des réglages plus complets dans la section Accessibilité de l'application Réglages.

iOS 12 WWDC 2018

Les nouveautés principales d'iOS 12, en 2018


macOS 10.15


Mark Gurman est un peu moins bavard sur les nouveautés du système d'exploitation du Mac, qui pourraient être bien moins nombreuses que sur l'iPhone et l'iPad, mais qui devraient tout de même être très importantes. Le gros morceau de cette année devrait bien sûr être la nouvelle étape du projet Marzipan, qui permettra aux développeurs d'applications pour iPad de porter facilement leurs logiciels sur le Mac. Mark Gurman annonce quelques autres évolutions à venir :

  • De nouvelles applications iPad d'Apple feraient leur apparition sur le Mac cette année : Podcasts et la nouvelle application incluant Find My iPhone et Find My Friends.

  • Une nouvelle application dédiée à Apple Music, séparée d'iTunes, serait au programme.

  • D'autres nouveautés en provenance d'iOS feraient leurs débuts sur le Mac : l'application Temps d'écran, l'intégration de Siri avec l'application Raccourcis, la nouvelle application Rappels, une mise à jour pour Apple Books, ou encore les effets et les autocollants de l'application Messages.

iOS macOS tvOS watchOS

watchOS 6


Le système d'exploitation de l'Apple Watch recevrait une mise à jour majeure cette année. Voici la liste des nouveautés glanées par Mark Gurman :

  • Une application App Store ferait son apparition sur l'Apple Watch pour permettre aux utilisateurs de télécharger des applications sans avoir à passer par l'iPhone.

  • L'application mémos vocaux serait également ajoutée.

  • Les Animojis et Memojis seraient synchronisés avec l'iPhone.

  • Apple ajouterait également une application pour Apple Books, avec la lecture audio de livres, ainsi que l'application Calculette.

  • Deux nouvelles applications relatives à la santé feraient leur apparition : "Dose" pour la gestion quotidienne des médicaments, et "Cycles" pour la gestion des cycles menstruels.

  • De nouvelles complications seraient proposées, avec de nouveaux éléments comme le statut d'un livre audio, le niveau de batterie d'un accessoire auditif, le volume sonore ambiant, ou encore les statistiques de la pluie.

  • De nouveaux cadrans feraient enfin leur apparition : un cadran "Gradient" pour un dégradé entre deux couleurs personnalisables, au moins deux cadrans "extra-larges" avec des chiffres très gros dans des polices et couleurs différentes, un cadran "California" qui serait plutôt classique avec des chiffres arabes ou romains, une refonte du cadran "Solaire" qui ressemblerait à un cadran solaire, et un dérivé du cadran "Infographe" avec des complications plus grandes, comme la bourse ou la météo.

WWDC 2019

C'est le 3 juin que se tiendra la conférence inaugurale de la WWDC 2019, et c'est à ce moment-là qu'Apple dévoilera officiellement toutes les nouveautés d'iOS 13, de macOS 10.15, de watchOS 6 ainsi que de tvOS 13, que Mark Gurman n'a pas abordé aujourd'hui. Les informations de ce journaliste de Bloomberg sont généralement excellentes, mais notez bien que certains projets peuvent être abandonnés en cours de route et que Mark Gurman peut ne pas avoir entendu parler de certains éléments. Par exemple, certaines rumeurs parlent de nouvelles possibilités pour l'authentification de l'Apple Watch, de l'arrivée des minuteurs ou des alarmes sur le Mac, de la fin du Dashboard de macOS, de nombreux nouveaux outils pour les développeurs, d'autres petites nouveautés pour iOS 13... N'oubliez pas également que la WWDC pourrait bien être l'occasion pour Apple de dévoiler du nouveau matériel ; beaucoup attendent notamment au moins un premier aperçu du nouveau Mac Pro et du nouvel écran d'Apple... Rendez-vous dans un peu moins d'un mois !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'Apple Watch sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

fabien77880

6 mai 2019 à 16:47

Et j'espere voir la possibilité de mettre un DD externe via iPad sans devoir passer via l'application photo (qui n'arrive pas à charger les fichiers H265 alors qu'on voit la miniature...)
Sinon ça annonce du lourd au niveau nouveauté

fabien77880

6 mai 2019 à 16:50

et pas de hardware en vue Sylvain ?

VanZoo

6 mai 2019 à 17:19

Si le Mac Pro n’est pas présenté, je file sur Windows !
... ... Non, j’déconne

Faudrait que pour éteindre l’Iphone, on soit obligé d’utiliser le code, Face ID ou Touch ID

Ne pas oublier que des nouveautés peuvent attendre la sortie des nouveaux Iphones et IPad (inciter au renouvellement)

LolYangccool

6 mai 2019 à 17:20

Bah... Personnellement je serait assez déçu si nous avons que ça. Rien de très fou je trouve et ça reste globalement mineurs cpomme nouveautés.
Même Marzipan, c'est pas des apps iOS sur Mac qu'on veut, on veut garder les spécificté d'interface du Mac, c'est des applications macvcOS sur iOS qu'on demande...
Apple fait l'inverse j'ai l'impression.
Enfin, nous verrons le 3 juin. 4 semaines et 1h40 d'attente.

LolYangccool

6 mai 2019 à 18:36

@VanZoo : Le soucis c'est que les nouveautés d'iOS qui sortent avec les nouveaux iPhone sont souvent liées à ces nouveaux iPhone et les nécessitent la plupart du temps, soit à cause d'un composant matériel manquant, soit par simple action marketing.

pim

6 mai 2019 à 19:29

Les apps de iOS sur Mac c’est bien. Mais effectivement cela serait bien plus pertinent de faire profiter 1,3 milliards de gens des apps du Mac, plutôt que seulement 250 millions des apps d’iOS.

Bien entendu, Apple doit avoir une idée bien arrêter sur la question. Et à mon avis, comme 99 % des gens sur Mac ont un iPhone (ou en ont eu un, un jour), donner les apps iOS à ces clients là ne coûtera aucune vente d’iPhone ou d’iPad à Apple, contrairement à l’inverse qui pourrait tout simplement provoquer l’effondrement des ventes de Mac ! Et c’est bien dommage, car en attendant, l’iPad en particulier reste cantonné dans un rôle de liseuse de luxe, lui qui pourrait tellement plus. Et on continue à travailler sur des PC lents comme des brontosaures, alors qu’on a tous un iPhone en poche...

pim

6 mai 2019 à 19:34

Et quand je dis 250 millions de Mac, je suis large. Mojave ne doit pas compter plus de 100 millions d’utilisateurs. Une paille par rapport à iOS.

Ludo-le-ludo

6 mai 2019 à 23:13

S’ils revoient l’appli Fichier pour une meilleure intégration avec les applis tierces, ça veut peut-être dire qu’ils corrigeront LE problème principal d’iOS cad la gestion des fichiers ? Je rappelle que dans Fichier, si on est en iCloud Drive on peut faire des dossiers mais si on est en local on ne peut pas! C’est fou quand même...
Bref je rêve un peu mais bon, croisons les doigts.

Sinon multi session sur iPad ce serait sympa aussi dans l’absolu (histoire d’être raccord avec la pub « l’iPad est un ordi »)

d@n

7 mai 2019 à 07:33

Ça va être décevant...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription