Une class action pour les défauts d'audio de l'iPhone 7


Les problèmes d'audio de l'iPhone 7 se règleront devant la justice américaine. Le site MacRumors nous apprend que deux actions collectives ont été déposées à l'encontre d'Apple en Californie et dans l'Illinois. Les deux class actions reprochent à Apple d'avoir sciemment vendu des iPhone 7 et des iPhone 7 Plus dont elle savait qu'un défaut de fabrication pouvait causer des problèmes de fiabilité du contrôleur audio du téléphone. En 2018, certains utilisateurs se plaignaient que le bouton "haut-parleur" de leur iPhone apparaissait grisé pendant leurs appels, que leur correspondant n'était pas en mesure de les entendre pendant un appel téléphonique ou un appel FaceTime, que les applications Mémos vocaux et Siri n'étaient plus fonctionnelles... Dans les cas les plus extrêmes, l'iPhone ne parviendrait plus à redémarrer. Ce problème, initialement attribué à la version 11.3 d'iOS, proviendrait en réalité d'un défaut d'une petite puce perdant un contact avec la carte mère en cas de légère flexion du téléphone au fil des mois.


iPhone 7 haut-parleur class action

Le contrôleur incriminé



Les plaignants réclament des dommages et intérêts, mais surtout la mise en place d'un programme de réparation et d'extension de garantie pour les personnes pouvant être touchées par ce problème. Apple avait initialement commencé par prendre en charge le remplacement de la carte mère des modèles d'iPhone touchés en cas de défaut, mais les réparations gratuites ont brusquement cessé en juillet dernier, sans explications de la part d'Apple. Qu'Apple soit condamnée ou qu'elle prenne la bonne décision à temps, espérons que cette situation se termine positivement pour les utilisateurs concernés !
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Vos réactions (19)

Pseudol

7 mai 2019 à 19:27

Il y a vraiment des personnes pour penser qu'apple conçoit du matériel de qualité alors que chaque année, presque chaque produit a un defaut de conception ?

LolYangccool

7 mai 2019 à 20:45

Il y a vraiment des gens pour penser que tous les exemplaires produits d'une même référence de machine sont concernés par les mêmes défauts alors que dans le lot énormément d'utilisateurs n'ont pour leur part aucun soucis avec leur(s) machine(s) ?

pehache

7 mai 2019 à 21:02

@Lol : quand ça arrive au stade d'une class action, c'est que le défaut ne concerne pas que quelques cas isolés.

LolYangccool

7 mai 2019 à 21:04

Je n'ai pas dis ça non plus. Ce n'est pas des cas isolés, c'est sur, mais ça doit pas être la majorité.

Pseudol

7 mai 2019 à 21:31

Pas moi en tout cas, qui avez vous vu penser ça que je lui saute dessus ?

En revanche, etes vous entrain de justifier que ce defaut de conception n'en est pas un ? Je pose la question, c'est que je n'affirme pas alors.

Le clavier non plus ne touche pas la majorité des utilisateurs, la batterie de l'iphone 6/s non plus, le cable écran du macbook non plus, l'écran de l'iphone 6/s non plus, les cables à usage presque unique non plus, le cable sata du macbook pro non plus, la batterie du 2016 non plus, le gpu du mac pro non plus, ...

Mais attendez... ça commence à faire beaucoup non ? Oui mais ne pensez pas à reparer ces machines , c'est dangereux pour vous !

The Hoff

7 mai 2019 à 21:34

Ce qui est le plus grave, ce n'est pas le défaut de conception, c'est d'avoir vendu ces appareils qu'Apple savait défectueux (en tout cas, c'est ce que reproche cette class action).

LolYangccool

7 mai 2019 à 21:37

« En revanche, etes vous entrain de justifier que ce defaut de conception n'en est pas un ? »
Non.

« le gpu du mac pro non plus »
Jamais eu ce genre de soucis avec mon Mac Pro en ce qui me concerne, même si je sais que pas mal de possesseurs de Mac Pro en ont eu.

« Mais attendez... ça commence à faire beaucoup non ? »
Beaucoup de problème différents oui, et alors ? Ca ne veut pas dire qu'il y a une majorité de cas.
Je suis sur qu'il y a énormément de soucis répertoriés sur des machines Windows aussi, ça veut pas dire que toutes les machines sont à mettre à la poubelle.
On en parle de Microsoft avec ses 25% de retour SAV toutes machines confondus (peut-être plus maintenant, je ne sais pas).

Hangaroa

7 mai 2019 à 21:39

@The Hoff
Je suis tout à fait d'accord avec toi.. surtout que ce n'est pas la première fois.. bendgate iPhone, clavier macbook (là ils font quand même fort sur 3 générations).. et certainement des trucs que l'on découvrira peut être plus tard..

LolYangccool

7 mai 2019 à 21:41

Là ou je veux en venir, c'est qu'il suffit d'un seul cas pour qu'un nouveau problème soit existant.
S'il y a 20 machines avec des soucis différents chacune, ça fait 20 problèmes différents répertoriés, mais ça fait que 1 cas par soucis.
Ça fait donc beaucoup de soucis différents mais pour très peu de cas.
C'est ça que je veux dire.
Je ne dis pas qu'il y a peu de problèmes, au contraire, mais que le nombre de problèmes répertoriés n'est pas du tout représentatif d'une quelconque ampleur. Ça ne veut rien dire du tout. C'est le nombre de cas qu'il faut regarder, pas le nombre de problèmes différents qu'il y a.
Toutes les machines ont des soucis, mais pas chez tout le monde.

Pseudol

7 mai 2019 à 22:05

Monsieur lolyangcool vous ne semblez pas comprendre mon langage, je vous parle de probleme :
Identifiés et caractérisés. C'est à dire qu'il est question de probleme avec une cause bien définie et indéniablement existante. On parle d'un processus quantifiable et reproductible. On est dans une démarche scientifique. Quand je vous source ce qu'il ne va pas dans la conception d'apple, souvent je cite louis rossmann qui examine la conception des produits d'apple et démonte le manque de rigueur qu'il y a dans cette conception, ou du moins le manque de rigueur qu'il y a pour concevoir des appareils effectivements fiables. Comment se fait il qu'ailleurs, les produits effectivement certifiés pour être durables le sont ?

Je trouve ça stupefiant de justifier la médiocrité par la médiocrité : On en parle de Microsoft avec ses 25% de retour SAV toutes machines confondus (peut-être plus maintenant, je ne sais pas).

Oui c'est médiocre, et vous savez quoi ? C'est le fruit d'une conception inspirée d'apple(en pire, comme vous le dites). En attendant, des appareils bien conçus ça existe encore, et c'est malheuresement en train de disparaitre parce que certains (comme vous) ne trouvent pas de probleme à acheter tous les ans des appareils qui vont, comme tous les ans, avoir un defaut de conception majeur et ce, en glorifiant cette betise et en la justifiant.

Si je me retrouve à critiquer la fiabilité d'apple, c'est que nous sommes sur un site dédié apple, mais je n'en pense pas moins de microsoft, je vous rassure. Je ne suis pas le troll anti apple que vous définissez, j'aimerais surtout pouvoir un jour voir une decision d'apple allant dans le sens : 1) Du consommateur 2) de l'écologie (et pas seulement en apparence).

VanZoo

7 mai 2019 à 22:56

Dès qu’il y a un sujet polémique, y a @Pseudol, comme les escargots avec la pluie
Aucun autre sujet ne l'intéresse. Il doit jubiler comme un charognard se réjouit d’une agonie...
Tu veux qu’on recense les problèmes des autres hauts de gamme ? Ah oui, c’est encore la faute d’Apple !

LolYangccool

7 mai 2019 à 23:55

@Pseudol : C'est toi qui ne comprends pas mon message. Je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas de problèmes bien au contraire, et je ne justifie rien du tout, ça c'est toi qui le dis. Relis bien mon message.
Tout ce que je dis, c'est que dire qu'il y x problèmes différents, ne donne aucune information sur le nombre de machines impactés, hormis qu'il y a au moins 1 machines par soucis, c'est tout.

Il faudrait arrêter d’interpréter des propos inexistants.

Bien sur que les problèmes sont là, ais-je dis l’inverse ? Non.

"parce que certains (comme vous) ne trouvent pas de probleme à acheter tous les ans des appareils qui vont"
Stop ! Je n'ai pas dis que je ne voyais aucun soucis à acheter ce genre de machines, encore une fois. Je suis le premier à dire y compris sur le forum que la gamme de portables actuelle chez Apple n'est pas recommandable.
Mais comme tu n'es présents que sur les sujets polémiques afin de balancer ta haine, tu ne vois pas les autres messages.

"avoir un defaut de conception majeur et ce, en glorifiant cette betise et en la justifiant. "
Bin voyons. Je n'ai rien justifié, encore une fois, et encore moins glorifié.

Arrête d’interpréter n'importe comment quand il n'y a aucune interprétation à y voir.

LolYangccool

7 mai 2019 à 23:58

ce que je dis c'est uniquement que 1 problème n'est pas pareil que 1 machine, et que par conséquent sur un problème il peut y avoir 1 machies comme 10000, et qu'avec le nombres de problèmes que tu cites, on aucune vraie indication sur le nombre de machines impactées, c'est tout.

Si tu n'arrives pas à comprendre ça c'est ton problème, mais ne m'attribue pas des propos que je n'ai jamais dis et qui sont unqiuement le fruit de ton imagination et interprétation.

pehache

8 mai 2019 à 00:10

@lol : encore une fois le nombre de machines impactées pour les problèmes évoqués est forcément important dès lors que ça finit en class action ou que Apple lance un programme de prise en charge (ou reconnait impicitement le problème dans une déclaration).

LolYangccool

8 mai 2019 à 00:51

Oui bien sur je suis d'accord. Mais on a aucune informations à priori sur la quantité réelle de machines touchées par des soucis.

Virginie-chan

8 mai 2019 à 08:59

Encore une fois plus la carte mère et l'appareil est grand plus c'est sensible. Je ne risque pas ce genre de problème sur un iPhone SE !

Sethenès

8 mai 2019 à 14:03

Sur le coup, je ne comprends pas Apple.

Avec cette histoire, ils viennent d'obtenir une bonne excuse pour justifier les mauvais résultats du prochain trimestre.

VanZoo

8 mai 2019 à 14:46

Si les politiques si enclin électoralement à parler d'écologie obligeaient toutes les marques à garantir a minima 3ans de garantie constructeur, ça changerait pas mal de choses.

cresto

20 octobre 2019 à 15:12

Pseudol: "Il y a vraiment des personnes pour penser qu'apple conçoit du matériel de qualité alors que chaque année, presque chaque produit a un defaut de conception ?"

ahaha ! le mec, il débarque et balance un petit troll velu l'air de rien.. et il s'étonne qu'on lui saute dessus.

Mec, tu viens ici avec l'idée d'en découdre... c'est pas en formulant ta phrase avec un français correct que ça changera la nature de tes propos.

---
Bref, oui y un problème avec les iPhone 7 et malheureusement la réaction d'Apple c'est "on ne répare pas, il faut remplacer le téléphone, c'est le client qui paie et c'est 350 balles minimum"

C'est lamentable... y a un défaut de conception énorme et c'est au client de payer.
La seule option, c'est surtout de pas rester comme ça et de monter au créneau : class action.
Et c'est justifié

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