Intel en route vers la gravure en 7 nm dès 2021


À l'occasion de la réunion annuelle des actionnaires d'Intel qui se tenait hier, le fondeur nous a donné un petit aperçu de sa feuille de route sur le front des processeurs pour les deux prochaines années. La grande attente du moment, ce sont les processeurs Ice Lake, les premiers à être gravés avec une finesse de 10 nanomètres : Intel a de nouveau confirmé qu'ils seront bien commercialisés dès cette année. La gamme ne sera pas complète : Intel commencera par les puces destinés aux appareils les plus nomades, qui auront le plus à gagner des progrès en consommation de cette nouvelle génération de processeurs. Intel n'a pas donné le détail gamme par gamme, mais le lancement d'Ice Lake s'échelonnera jusqu'en 2020 et les Xeon de l'iMac Pro et du Mac Pro seront bien concernés. Les premiers produits seront envoyés aux fabricants dès ce mois de juin, alors qu'Intel communiquait jusqu'ici sur le troisième trimestre. Voilà qui ouvre la porte à de jolies mises à jour pour le MacBook 12" et le MacBook Air dans les prochains mois... si Apple l'entend ainsi, bien évidemment.


Intel roadmap 2019
Intel roadmap 2019

Le lancement des premières puces d'Intel gravées avec une finesse de 10 nanomètres se fera avec trois ans de retard sur le calendrier initial, Intel ayant rencontré de multiples difficultés à mettre au point sa nouvelle technique de gravure. En décembre dernier, le président des technologies d'Intel avait affirmé que ses équipes avaient appris de leurs erreurs, et que le développement de la prochaine étape, les 7 nanomètres, était complètement séparé de l'équipe en charge d'Ice Lake. Hier soir, Intel a confirmé ces propos, et annoncé que la première architecture 7 nanomètres d'Intel devrait être lancée dès 2021. Très attendus depuis plusieurs années, les 10 nanomètres d'Intel pourraient donc avoir une durée de vie très courte... Après une longue période de stagnation avec la gravure d'une finesse de 14 nanomètres, nous pouvons à nouveau nous attendre à de belles évolutions dans les deux prochaines années, notamment en terme d'autonomie pour les ordinateurs portables.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

fabien77880

9 mai 2019 à 09:36

Alors ça j’y crois pas trop...des années pour sortir du 10mn quand on voit la difficulté du 7mn....

2DSP

9 mai 2019 à 10:18

À temps pour retarder l’arrivée du Mac ARM? Rien n’est moins sûr.

Pseudol

9 mai 2019 à 21:45

Ce que j'aimerais avant tout c'est la possibilité de me defaire du code probablement crapuleux d'intel, même si c'est pour perdre des fonctionnalités

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription