Apple a enfin inauguré son campus Apple Park


La première keynote organisée dans le Steve Jobs Theater, la salle de conférences du nouveau campus d'Apple, s'est tenue en septembre 2017 à l'occasion de la présentation de l'iPhone X. Initialement surnommé « Apple Campus 2 », le projet qui a finalement pris le nom d'Apple Park a été porté de longue date par Steve Jobs ; le fondateur d'Apple avait lui-même défendu sa vision du projet auprès du conseil de la mairie de Cupertino en juin 2011. Alors que les premiers employés d'Apple ont emménagé dans leurs nouveaux bureaux en avril 2017, la peinture était encore fraîche et certaines parties du campus n'étaient pas encore totalement finies. En cette période où l'actualité de la marque est extrêmement calme (en attendant la WWDC 2019 en début du mois prochain), Apple a finalement fini par inaugurer officiellement son nouveau siège ce vendredi 17 mai.

C'est avec un concert privé de Lady Gaga que Tim Cook a invité ses employés à célébrer ce moment, dédié à la mémoire de Steve Jobs. Le PDG d'Apple a partagé deux photos de l'événement sur son compte Twitter, et quelques employés ont également publié leurs clichés sur les réseaux sociaux. En voici une petite sélection, ainsi qu'une vidéo (de qualité approximative) du concert.


Apple Park inauguration
Apple Park inauguration
Apple Park inauguration

Via @pinar747


Apple Park inauguration

Via @alexkara15


Apple Park inauguration

Via @iMuggle


Apple Park inauguration

Via @alexkara15


Apple Park inauguration

Via @alexkara15






Comme nous avions eu l'occasion de le voir la semaine dernière, la nouvelle scène multicolore d'Apple Park est démontable et devrait resservir pour d'autres occasions. Notons en revanche que l'intérieur du nouveau siège d'Apple est totalement interdit à la presse, qui ne peut accéder qu'aux abords du Steve Jobs Theater situé en marge du campus ; si Apple utilise cette scène pour un événement public, elle sera remontée à un autre endroit.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (73)

Sethenès

18 mai 2019 à 20:33

Dès le départ, j'ai trouvé ce projet "pharaonique", une gabegie financière totalement inutile.

Je n'en n'aurais cure si Apple proposait des produits intéressants, mais j'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir.

VanZoo

18 mai 2019 à 20:47

Les produits Apples ne sont pas intéressants, ah bon ? ... Alors pourquoi es-tu ici ?

Phillippe90000

18 mai 2019 à 20:57

Moi je suis sur que ça devait être super sympa cette journée pour les employés.
C'est pas toutes les entreprises qui offrent des locaux pareils à leurs employés...

Yovomaltine

18 mai 2019 à 21:49

Gabegie? je suis sûr que ça leur a couté l'équivalent d'un pourboire (Apple Pèse un peu moins de 1000 milliard de dollars. Une star comme Gaga c'est 1 million de dollars le gig). Et puis c'est l'inauguration des nouveaux locaux dans lesquels ils se sont tellement investi! Il fallait bien marqué le coup. Et enfin c'est juste une façon de remercier ses employé.e.s. Ca me parait juste normal pour une boîte comme Apple.

Par ailleurs, je vois pas trop le rapport avec la qualité des produits Apple.

Et enfin, franchement les produits pas Apple pas intéressants?! Sérieux?...

LolYangccool

18 mai 2019 à 22:03

@vanzoo : Je suis d'accord avec Sethenès.
Quand au produits Apple, aucun portable actuellement n'est à mon avis vraiment intéressant de part les problèmes...

pehache

18 mai 2019 à 23:58

@Philippe : c'est pas Apple qui offre, c'est toi !

Sethenès

19 mai 2019 à 02:13

Je n'ai peut-être pas été clair, mais le concert, c'est vraiment "peanuts" (des cacahuètes). Je parlais évidemment du "campus", bâtiment, terrain, aménagement, etc. Elle est la, la gabegie financière.

En plus, le concert pour le personnel, c'est même plutôt bien d'ailleurs et utile, parce que je serais étonné que le personnel d'Apple soit particulièrement satisfait de la politique générale de la maison.

Il y a 30 ans, le site d'IBM en Belgique était magnifique, dans un écrin de verdure, à un jet de Bruxelles. IBM, c'était tellement gros qu'à l'époque, qui disait Mainframe, disait IBM. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

Je cite un extrait d'un article de 2002 d'un grand quotidien belge : "C'est impressionnant et triste. Le centre de formation d'IBM - le plus grand du monde disait-on à l'époque - est tout à fait vide. Fini l'animation de cette ruche informatique où défilaient pas moins de 100.000 étudiants par an. Les salles de cours, de conférences de réunions... sont sans vie. Sans âme. Sinistres !

(...) Les immeubles ne dépassent pas la cime des arbres et on accède au centre par une route qui serpente dans le domaine sur pas mois de 1,1 km. (...) Le niveau d'occupation de l'hôtel (350 chambres) ne permettait plus de le maintenir en activité.".

VanZoo

19 mai 2019 à 02:39

Il n’y a que des MBP au catalogue ?

C’est sûr IBM est mort
Steve Jobs a été déraisonnable alors avec cet Apple Park ? Tu t’estimes alors supérieur à Steve Jobs, tout du moins comme visionnaire. Pffff...

Annoncer comme tu le fais le déclin, la chute d’Apple, @Sethenes, je suis désolé mais tu es loin d’être le premier. Ça date depuis longtemps.

VanZoo

19 mai 2019 à 02:44

Faut-il rappeler qu’Apple est 1er sur les tablettes et smartwatch, qu’avec un petit panel d’Iphones ils sont 3eme quand Samsung a 10 000 modèles... Seuls les MBP déconnent. Rappeler le cash d’Apple ? @Sethenes, un peu de sérieux !
La qualité des OS et la qualité des produits n’ont rien à envier à la concurrence si on y regarde de près. Le prix ? C’est Apple.
Comme disait l’autre, on arrive à la même heure en business qu’en seconde classe.

VanZoo

19 mai 2019 à 02:47

Les AirPods, un flop

Blabla clavier, blabla AirPower... On parle du Note 7 ou des Google Glass ?

Cmoi

19 mai 2019 à 04:49

IBM c'est une entreprise/marque moins fun/médiatique mais c'est tout de même 80 Milliards de $ de chiffres d'affaires...Certes, plus de moitié moins qu'Apple...mais j'ai l'impression que le business d'IBM avec les entreprises/pros est plus solide...et que s'il y a effondrement des ventes, IBM tiendrait bien mieux le choc qu'Apple.

En tout cas, une chose est sûre: Apple se repose sur ses acquis...et on verra bien combien cela dure, jusqu'à que le vent tourne vraiment.

pim

19 mai 2019 à 07:13

En fait, il leur suffirait juste de régler ce problème de clavier sur les portables et de sortir le MacPro — qu’ils ont justement promis en 2019 — pour se « remettre en selle », comme l’on dit. La petite stagnation des puissances n’est pas le fait d’Apple, mais d’Intel, et on a déjà connu ça à l'époque des PowerBook qui étaient bloqués sur G4 à cause d’IBM.

On ne peut pas savoir si c’est le début de la fin pour Apple, avec les ventes d’iPhone qui ont légèrement baissé, ou si c’est juste un petit passage à vide.

En attendant, l’Apple Park ressemble un peu au symbole de ce passage, avec cette impression qu’Apple utilise sa créativité plus pour ses prochains architecturaux et pour sa communication à destination des minorités arc-en-ciel, que pour ses produits phares.

Pourtant, Apple conserve sa spécificité, celle qui consiste justement à ne pas abandonner la partie facilement. Personne ne peut révolutionner l’informatique à chaque sortie de produit, chaque année. En revanche, tout le monde peut année après année améliorer un produit par petites touches, en rendant encore meilleur des choses qui étaient déjà très bien, comme le trackpad, l’écran, le déverrouillage, et cetera ; ça, c’est vraiment Apple, et c’est ainsi qu’ils arrivent à des produits qui laissent la concurrence sur place.

Henri

19 mai 2019 à 09:08

" Rainbow ? après la pluie donc. Très joli.
- Et pour un concert pluvieux ?
- C'est pas gentil de bâcher Apple. "

fabien77880

19 mai 2019 à 10:08

Très belle inauguration et belle mémoire à jobs. Longue vie à Apple, donc les gars surprenez nous dans le futur 🙂

Sethenès

19 mai 2019 à 10:49

Heu ... où ai-je prédis le déclin d'Apple (en tout cas dans cette discussion).

Je critique juste l'usage qui est fait de l'argent que j'ai donné à Apple. Ils peuvent en faire ce qu'ils veulent, c'est leur droit mais c'est aussi mon droit de les critiquer et de ne pas le cautionner en achetant du Apple à nouveau.

Apple facture les options 3x plus chère que la concurrence. Si, à la limite, c'était pour investir dans la R&D, je pourrais encore discuter, mais pour investir dans la brique ?

Le prix en soi, n'a jamais été un obstacle pour moi, sinon je n'aurais jamais acheté du Apple. Mais il y a plus qu'une nuance entre offrir du matériel de qualité, increvable comme le Mac Pro camion, même cher - et - offrir du tout collé totalement fermé aussi cher. Pour les premiers, je suis le premier à être prêt à payer, pour les seconds, c'est sans moi.

Et oui, je veux sensibiliser tous les acquéreurs potentiels de produit Apple à ce changement de politique. Car ce n'est pas moi qui ai changé d'avis sur les produits Apple. C'est Apple qui a changé sa philosophie.

Si Apple refait des MBP comme au 1er jour, avec de la mémoire accessibles, des SSD M.2 accessibles (et même pourquoi pas 2 slots), une belle connectique, je serai le premier à les conseiller et à les recommander !

pehache

19 mai 2019 à 10:53

Ce qui est clair avec ce genre de truc (ce n'est pas le seul) c'est qu'Apple est devenu complètement mégalo, et là je ne vois qui peut dire le contraire.

L'euphorie du succès (conjoncturel ou mérité) fait souvent perdre les pédales aux dirigeants, qui se prennent pour les rois du monde et font un peu n'importe quoi (à une échelle bien plus petite j'en ai eu l'exemple dans ma boîte).

Sethenès

19 mai 2019 à 11:13

Je ne me lasse pas de citer Bill Gates : "Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles.".

Espérons que la contre-performance de l'iPhone et que les critiques antérieures (notamment dans la presse en 2016/2017), les auront un peu fait redescendre sur terre.

Il y a déjà un premier signe positif avec la signature du contrat 5G, espérons qu'il sera confirmé avec le Mac Pro modulaire annoncé. Car c'est lui qui va donner le ton pour toutes les mises à jour dans les 2 ans à venir.

LolYangccool

19 mai 2019 à 11:34

Je me suis dis la même chose en voyant les images du concert, en ce qui concerne l'argent : « Il ferai mieux d'investir dans les produits plutôt que de faire venir Lady Gaga (qui doit pas être donné non plus, comme le reste) ».

Dorian31

19 mai 2019 à 13:38

R&D 2018 : https://belgium-iphone.lesoir.be/

R&D 2019 T1 : https://www.mac4ever.com/actu/140750_q1-19-3-902-milliards-en-r-d-15-en-2018-de-quoi-travailler-sur-le-bug-de-facetime

Le budget R&D d'Apple n'a jamais été aussi élevé de toute son histoire et constitue un nouveau record chaque nouveau trimestre... Alors leur reprocher de jeter leur argent par les fenêtres et/ou de s'éparpiller sur trop de domaines de recherches pourquoi pas... mais leur reprocher de ne pas utiliser leur pognon dans la recherche, c'est un peu mal venu !
Au vu de l'ampleur de leur finance, si il ont assez de ressources pour financer une R&D convenable et aussi dans la pierre et le confort de leurs employées (concerts/événements), pourquoi s'en priver ?!

À défaut des ressources financières, ce qui me préoccupe plus moi c'est l'allocation des ressources intellectuelles sur des projets autre que les produits pomées. Quand je vois que Jony Ive s'attribue le mérite de l'Apple Park, de certains Apple Stores et maintenant de la cette Arc en ciel, je me dis qu'en se penchant un peu plus sur l'iPhone 2019 il aurait peut-être pu nous éviter ces 3 plaques vitrocéramiques en guise d'objectif photo sur lesquelles j'ai envie de poser ma théière à chaque fois que je les vois !

Sethenès

19 mai 2019 à 14:13

La R&D ne se limite pas à engager des collaborateurs en nombre, fut-il même de plus en plus important. A un moment, il faut des résultats.

Le meilleur exemple, c'est l'iMac de cette année. Je ne suis pas l'adepte du redesign pour le redesign, mais s'il y a bien un modèle qui avait besoin d'un bon refresh, c'est bien lui. Et à tous les niveau, tant des specs que de l'écran.

Le Mac Mini est pas mal, mais alors que sur l'iMac justement il y a le choix entre 8 cartes graphiques, le Mini est limité à une seule carte et encore "ras des pâquerettes". Si on veut la booster, il faut prendre une extension TB3, 3x plus encombrante que le Mini, sans parler du prix. Les HP de la concurrences proposent la même carte par défaut, mais il y a plusieurs cartes graphiques en option.

Sethenès

19 mai 2019 à 14:19

En fait, je pense même que le pire est qu'aujourd'hui, plus aucun produit vendu par Apple n'est exempt de limites ou de défauts.

Et par limites et défauts, j'entends non pas des contraintes de nature technologique ou de prix, mais bien des conséquences d'un choix sciemment posé dans un seul et unique but.

Ils ont même été jusqu'à supprimer le clavier filaire avec pavé numérique. Je m'en fous, j'en ai acheté 2 de réserve mais c'est quand même un comble ! Etre obligé d'en arriver la.

Sethenès

19 mai 2019 à 14:21

(il y a bien quelques accessoires qu'on peut éliminer de la liste, mais concernant des produits principaux : iPhones & Macs, je persiste et je signe).

VanZoo

19 mai 2019 à 14:43

On peut s’emoustiller sur du court-termisme mais l’Iphone n’a rien à envier à ses concurrents. Absolument rien !
Quant au Mac, sinon le soucis du clavier, pour le reste ça demeure au top.
Qui propose des OS aussi bons ? Google avec le Pixel. Mais seulement 2 ou 3ans de mise à jour. Peut-être Microsoft et son passage sur un noyau Linux...

Cites-moi une seule marque qui fait les tendances sinon Apple ? Tous les autres suivent.
Des tendances d’usage, il n’y a qu’Apple (AirPods comme dernière tendance) Google, dans l’univers dématérialisé oui mais d’un point de vue hardware, ce n’est qu’Apple. Et ne me parlez pas des pliables pas encore sortis.

Vous affirmez que cette fête représente des dépenses de pharaons, la tête prête à exploser, l’expression d’une arrogance. Tim Cook, PDG de l’entreprise la plus riche, n’est pas dans le top 10 des fortunes mondiales.
C’est la suite logique d’une inscription d’Apple dans la musique ; ses festivals, ITunes (IPod) et désormais AppleMusic.

Apple est une entreprise capitaliste. Comme toutes les autres !

VanZoo

19 mai 2019 à 14:55

Bill Gates, le mec qui a fait sa renommée mondiale et fortune sur des idées volées, sur le dos de macOS et d’Apple. Pour le reste, je m’interroge...
Jobs n’a pas inventé la souris mais a su transformer une invention géniale au fond d’un placard destinée à être réservée aux pros en une révolution pour le grand public, avec ce fameux OS pensé pour.
Sans Jobs, pas de Bill Gates. On peut douter de l’inverse. Je ne parle pas des deux entreprises, de pognons mais d’idées, de prospective.
Idem pour Google qui a refait le même coup que Gates et a utilisé Apple comme booster pour Androïd. Peut-être que Windows Phone serait le grand leader avec IOS sans ça.
Tim Cook est dans la lignée. L’AppleWatch a un avenir dément comme d’autres wireless. Jobs a eu raison bien trop tôt, l’ordinateur personnel comme on le connaît va disparaître (5G aidant) Il ne faut pas analyser le présent avec les paradigmes du passé mais tâcher de voir un peu plus loin.

matt

19 mai 2019 à 15:11

@Sehenes moi perso je trouve que l’iMac est vraiment l’un des meilleurs Mac actuels ! Alors à part le premier prix, t’en a pour ton argent ! L’écran a bien 10ans devant lui avant d’être démodé et les performances sont excellentes pour le prix ! La Ram est ajustable. La carte graphique actuelle peut prendre un coup de vieux dans 5 ou 6 ans mais tu peux acheter une carte graphique externe en TB3 et ta machine regarde 10 ans (voir plus).

Alors à part les bords autour de l'écran je trouve qu’il y a pas beaucoup de défaut !

Sethenès

19 mai 2019 à 16:11

@matt

Pour la ram ajustable sur l'iMac, c'est uniquement sur le 27", prix de la config de base 2100 euros avec un disque à plateau. L'écran est bien, mais inutile pour l'usage que j'en ai. Si je prends un 21", la mémoire n'est pas modifiable. Mais c'est vrai, contrairement à tous les autres modèles, les prix n'ont (heureusement) pas augmenté ce qui fait qu'il est le Mac avec le "meilleur" rapport qualité/prix.

Mon iMac de 2011 vient de me lâcher et tout est perdu, en ce compris l'écran. Je le savais en l'achetant, mais ça reste quand même dommage d'avoir un écran fonctionnel et inutilisable. Mais c'est vrai pour tous les tout-en-un en ce compris ceux de la concurrence et l'ensemble des portables.

Outre le design, on peut quand même pointer le fait qu'il est toujours proposé avec un disque à plateau et que même sur un 27", le prix de l'option SSD de 512 GB est à 360 euros (480 euros sur certains modèles 21").

Chez HP pour le prix de l'entrée de gamme 27" + SSD 512 GB (2500 euros), on a en plus les 16 GB de RAM, l'i7 à la place du i5, 1 disque d'1TB à plateau pour les données en plus du SSD, sans compter la garantie de 3 ans (collect & return) à 48 euros et une autre option qui la porte à 4 ans pour 66 euros de plus. Seule la carte de l'iMac est supérieure (facteur 1.6) et l'écran n'est que 4K mais il est tactile (l'utilité se discute, mais niveau prix, ça s'équivaut je pense).

Sethenès

19 mai 2019 à 16:37

@VanZoo : pour l'iPhone, je suis d'accord, il n'a rien à envier. La seule chose qui manque c'est une offre de machine récente en dessous de 860 euros.

Qu'Apple ne propose rien à jusqu'à 400 euros, c'est Apple, je peux le comprendre. Mais qu'il n'y ait rien à 600 euros, ça c'est déjà nettement plus discutable.

Pour le MacBook, même dans le Pro, il n'y a même pas d'emplacement pour une carte SIM pour une connexion 3G/4G. J'ai ça dans un PC portable acheté en 2009 ! Ensuite, si tu avais le choix entre un MBP avec une trappe pour accéder au SSD ou sans trappe, au même prix, lequel prendrais-tu ? C'est ça, pour moi, la définition d'être au top : ne pas avoir d'option évidente manquante. Je t'en ai déjà cité 2.

Pour le reste oui, certes, il reste comme seul vrai élément différenciateur l'OS. Mais à lui seul, il ne peut pas toujours tout rattraper.

Et comme je l'ai écrit, certains accessoires comme la watch et les AirPods sortent du lot, mais ça reste des accessoires car pas d'iPhone, pas de watch ni d'AirPods (CQFD).

Pour le futur, tu as raison. Mais pourquoi Apple ne peut-il plus nous faire des produits pensés comme les machines d'il y a 10 ans : ouvertes. Elles étaient chères mais on en avait pour son argent, c'était un deal "win-win".

C'est ça le coeur du débat et c'est ça qui a changé et que je dénonce.

Et tu peux mettre toutes les avancées technologiques en avant pour masquer ce changement de politique chez Apple, il n'en restera pas moins vrai que Apple a changé de politique.

Et ils appliqueront cette politique à toutes leurs futures innovations. Et c'est bien ça le problème (et peut être la solution, si le public arrête de les suivre et vote avec son portefeuille).

Sethenès

19 mai 2019 à 16:40

Et pour ceux qui savent lire entre les lignes, dans ma dernière intervention je réponds à la question posée hier par VanZoo à 20:47.

VanZoo

19 mai 2019 à 16:49

Tu ne voulais pas parler du prix... Et maintenant, ça devient quasiment ton seul argument :/

Une puce réseau sur un portable quand la plupart des bistrots désormais proposent le wifi gratos, quel est l'intérêt. Il fallait que tu déniches un reproche.

Quand Apple a proposé Touch ID, tous les opposants (haters) râlaient : Oh les pigeons vont donner leurs empreintes à la NSA. Maintenant ils ne jurent que par le lecteur d'empreinte et mouillent le slip quand il passe sous l'écran. Il se passera la même chose avec Face ID dont trop peu de personnes mesurent la portée.
Apple vire le port Jack ? Ca râle comme lors du 1er Imac et la suppression du lecteur de disquette. Quoi, les Airpods cartonnent. Ah flûte, la concurrence est encore passé à côté. Conservatisme.

La miniaturisation (et la compacité) concerne tous les produits Tech. En bien ou en mal, c'est un argument de vente et tous s'y engouffrent. Ou alors tu vas m'expliquer qu'Apple influence aussi le marché des téléviseurs. Ah, ce bon vieux téléviseur cathodique qu'on pouvait trifouiller !

T'es un technophile bidouilleur. Le consommateur, dans l'immense majorité des cas, veut de la simplicité. Je déballe, ça fonctionne.
Pourquoi l'Iphone défonçait-il alors le Samsung Galaxy qui pourtant proposait une batterie amovible, une extension de mémoire par carte SD... " Bizarrement ", ça se passe mieux pour les Coréens depuis qu'ils font du Apple like.

Sethenès

19 mai 2019 à 17:20

Ce n'est pas le prix facial le problème, c'est ce qu'on a pour le prix.

Le Mac Mini 2018 avec un SSD amovible et une carte graphique raisonnable et je l'achetais, même pour les prix proposés.

J'aurais pris le 512 GB, i5 à 1500 euros et ce même si pour 1300 euros, j'ai un PC avec 1TB de SSD.

C'est le combo "tout collé", "options manquantes et/ou inutiles mais qu'on est obligé de prendre" et "prix élevés" qui est bloquant.

Je comprends que tu ne me donnes pas raison, mais quelle machine choisirais-tu si ton Mac Pro et ton MBP pro te lâchait aujourd'hui ? Un iMac, un iMac Pro, un Mac Mini avec eGPU ?

Si tu es honnête avec toi même, tu verras que chacune de ces solutions a de sérieux points négatifs. Et si tu es toujours honnête, tu verras que ces points négatifs sont pour la plupart des (mauvais ?) choix pris par Apple - ou disons-le autrement - des choix qu'Apple ne faisaient pas avant 2011 ...

VanZoo

19 mai 2019 à 17:37

Alala cette rengaine, Steve Jobs est mort, Apple c'est foutu ! (le " depuis 2011 ", tout sauf innocent)

L'Imac 5K i9 est très intéressant. Bon rapport qualité/prix. L'Imac Pro est encore intéressant avec la remise Amazon. Le petit prix de Final Cut Pro (+ son optimisation) face à l'abonnement de Premiere Pro (mal optimisé sur toutes plateformes) = vive le Mac !

Tu ne tiens pas un propos, tu dérives à chaque fois, commençant par dire qu'Apple ne propose AUCUN produit intéressant.
Libre à toi de préférer Androïd et ses mises à jour chimériques. Libre à toi de préférer des Pcs Windows à 5 ou 6000€ avec disque à plateau (j'avais posté le lien) et une cohorte de logiciels hors de prix.
Quoi, Apple ne fait pas du LDLC ? Ah damnation !

pehache

19 mai 2019 à 17:40

Vanzoo : "Une puce réseau sur un portable quand la plupart des bistrots désormais proposent le wifi gratos, quel est l'intérêt. Il fallait que tu déniches un reproche. "

--> et un reproche justifié ! Pour les pros ayant un métier mobile par nature, c'est extrêmement pratique d'avoir une connexion directe sur le PC, les mecs ne vont pas passer leur vie au bistrot pour avoir du wifi ! Et le partage de connexion c'est bien pour un usage ponctuel, pas si on en a besoin régulièrement. En gros pour toi tout ce propose Apple de plus que la concurrence c'est génial, mais tout ce que la concurrence propose de plus que Apple ça n'a aucun intérêt : forcément tu arrives à la conclusion qui est en fait un prémisse que personne n'égale Apple.

Tout comme on peut dire que de nombreux laptops concurrents des MBP dans les gammes "pro" ont encore de multiples ports, des composants accessibles (RAM, SSD, batterie), et sans être plus lourds ou encombrants que les MBP, donc l'excuse de finesse recherchée par les clients ne tient absolument pas. Tu défends l'indéfendable chez Apple juste parce que c'est Apple, et en tant que prescripteur (oui oui) tu participes à faire accepter par le grand-public des choix qui vont dans le mauvais sens (mais qui sont dans l'intérêt d'Apple).

Et stop aux comparaisons avec les TV ou avec l'électroménager, ça n'a juste pas grand-chose à voir. Les évolutions technologiques qui obsolétisent le matériel n'y sont pas aussi rapides, et une TV qui a 10 ans permet de regarder les mêmes choses qu'une neuve

pehache

19 mai 2019 à 17:43

" Libre à toi de préférer des Pcs Windows à 5 ou 6000€ avec disque à plateau (j'avais posté le lien)"

Mensonge par omission : disque à plateau de haute capacité en plus du SSD ! Ce qui n'est possible dans aucun Mac actuellement, d'ailleurs !

VanZoo

19 mai 2019 à 17:57

Un pro qui aurait besoin d’une connexion PC à tout instant, vas falloir m’expliquer. Quoi, comment ça, beaucoup travaillent avec leurs smartphones ?

Tu ne parles que de ce qui t’arrange. Logique ! Apple est une entreprise à destination du grand public ! La PS4 Pro, ça te dit quelque chose ?

Le Fusion Drive, ce n’est pas un disque à plateau + SSD ? On m’aurait menti ?

Ne vois-tu pas une différence entre AUCUN produit n’est intéressant et (ce que je reconnais bien volontiers) Apple commet des erreurs ?

Sethenès

19 mai 2019 à 18:06

Je cite 2011 parce que c'est la date d'achat de mon iMac. Le dernier 21" avec disque et mémoire accessible. Si je me souviens bien, les premiers MBP où on ne pouvait plus remplacer la RAM date à peu près de la même époque.

Pour l'iMac 5K i9, on en reparle après la sortie du Mac Pro modulaire.

Sethenès

19 mai 2019 à 18:31

@VanZoo : Je prends l'exemple des vendeurs de mon ancienne boite (120 collègues, tous avec un portable, tous avec une carte SIM payée par la boite). Ce sont des gens qui vont toute la journée en clientèle pour aider des clients à créer des configuration serveur, faire des présentation sur des technologies, discuter des commandes en cours et des problèmes.

S'ils ont 1h de battement entre deux clients, c'est quand même pratique de pouvoir lire et traiter ses mails même s'il y a un attachement en Excel ou en Word. Et le tettering c'est bien, mais vu l'autonomie des Smartphones ...

Même chez les clients, on ne leur donne pas toujours accès au wifi public. S'il faut recalculer le prix d'une nouvelle option, rien de plus facile. Démarrer la connexion 3G/4G, ouvrir le VPN et lancement de l'outil de "quotes" interne. En moins de 5 minutes, ils peuvent donner une estimation du prix.

Et je ne parle pas de certains collègues "services" qui eux allaient implémenter les solutions chez les clients et dont certains avec aussi une carte 3G/4G payée par l'entreprise.

Je ne te dénie pas la qualité de "pro". Tu en es un et tu vis de la production que tu fais sur des produits Apple. Mais pense également qu'il y a d'autres "pros" qui ont de tout autres besoins que les tiens.

N'oublie pas que sur 10 machines Apple, HP, Lenovo et Dell réunies, Apple n'en vend qu'une seule, et les 3 autres vendent les 9 autres. Extrapoler tous le marché PC au départ des produits Apple peut induire un biais dans la perception de la réalité du marché.

Source : http://www.iphonehacks.com/2019/04/apple-pc-market-share-increased-in-q1-2019-decline-mac-shipments.html

Zeiy

19 mai 2019 à 19:47

Bonsoir, c'est toujours un plaisir de lire vos échanges.

Je me permets d'intervenir, vu que les MBP et les Iphones sont (très)souvent mentionnés, avec parfois un peu d'acharnement.

Mon pc sous Windows était HS et je devais rapidement prendre une nouvelle machine pour travailler principalement. J'ai lu de nombreuses choses sur le MBP 2018 surtout au niveau des claviers.

J'ai quand même fait cette achat, je me retrouve donc avec un MBP 2018 15 pouces.

Que dire après quelques mois d'utilisation ?

Pas grand chose, c'est la machine parfaite, finesse appréciable, autonomie sympathique, écran superbe ... Concernant le clavier, je n'ai strictement rien à redire dessus, la frappe est rapide et on s'y habitue très rapidement. Après oui, le clavier est très fin, les mecs qui mangent des sandwich sur leurs pc ou qui tapent comme des gorilles, je peux comprendre qu'ils rencontrent des problèmes.

Le seul reproche que l'on peut éventuellement formuler, c'est au niveau du prix, ma configuration de base coûte plus de 3500 euros. Toutefois, j'ai eu la chance de l'avoir à 2500 euros, ce qui est très rare. On peut parler aussi de la connectique, j'utilise principalement des clés USB type C, parfois des souris, même des écrans ... 4 ports, c'est juste ce qu'il faut, ni plus ni moins.

Est-ce un défaut d'avoir 4 ports USB-C ? En général, on sait ce que l'on achète non ?

Je suis du genre à prendre soin de mes affaires, ça joue peut-être aussi

Pour le reste, je rejoins VanZoo sur toute la ligne, je partage entièrement ton point de vue, merci pour ta contribution.

pehache

19 mai 2019 à 20:15

"Un pro qui aurait besoin d’une connexion PC à tout instant, vas falloir m’expliquer."

T'es sérieux là ??? Il existe de nombreux professionnels dont le métier veut qu'ils se déplacent plus ou moins en permanence : commerciaux, techniciens qui font du support chez des clients, etc, etc... Et je n'ai pas dit "à tout instant", mais suffisamment régulièrement dan sla journée pour ça justifie d'avoir la connectivité 4G directement sur le PC. Pourquoi Apple a une option 4G sur les iPad ? Ca ne sert à rien non plus vu que que les possesseurs d'iPad on t aussi un téléphone ?

"Le Fusion Drive, ce n’est pas un disque à plateau + SSD ? On m’aurait menti ?"

Avec un SSD limité dans le meilleur des cas à 128Go, génial en 2019 il n'y a pas à dire !

pehache

19 mai 2019 à 20:20

"Après oui, le clavier est très fin, les mecs qui mangent des sandwich sur leurs pc ou qui tapent comme des gorilles, je peux comprendre qu'ils rencontrent des problèmes."

C'est vrai que c'est un grand progrès d'avoir réussi à concevoir des claviers aussi sensibles à la moindre poussière, alors que depuis des décennies on savait faire des claviers quasi-indestructibles. Merci Apple d'avoir apporté ce progrès fabuleux pour lequel je suis content de payer super cher.

Zeiy

19 mai 2019 à 20:54

Pehache, tu nettoies de temps à autre ta machine j'espère ? Moi-même je suis d'accord avec toi, le clavier est très fin et donc sensible à la moindre poussière. C'est pour ça qu'il faut le nettoyer régulièrement ou en prendre soin

bunios

19 mai 2019 à 21:21

@Zely,

Les 3 générations de modèles de MacBook Pro à clavier papillon sont fragiles malheureusement. C'est bien d'affinés le matériel mais la fiabilité diminue. D'où les différents problèmes de clavier que l'on entends depuis un certains temps. A ce tarif, ce n'est pas acceptable. Enfin pour moi. Libre à chacun d'accepter ou pas. Si tu peux changer ta machine très régulièrement c'est bien. En tout cas, tant mieux pour toi mais pour les autres c'est compliquer ????

La concurrence a quand même bien évolué certes en copiant ou allant dans certaines directions sympas.

A+

VanZoo

19 mai 2019 à 21:32

Je n'ai jamais pensé, il n'y a qu'Apple qui convienne et tous les autres se gourent !

Je répondais à : AUCUN produit Apple n'est intéressant

Quant à la connexion 3G/4G, je maintiens que ça correspond à un besoin de niche. L'appairage avec un Iphone ou smartphone est si rapide et fiable... Je ne vois pas l'intérêt du modèle cellulaire sur Ipad sinon fourguer une option supplémentaire à un bon prix.

Sethenès

19 mai 2019 à 21:32

@Zely : Il faut toujours voir l'alternative.

Si tu avais eu le choix entre un MBP 2mm plus épais, mais avec un clavier fiable - et - le modèle actuel, lequel aurais-tu choisi ?

VanZoo

19 mai 2019 à 22:04

Quelle question à la con ! L'épaisseur n'y est pour rien, ils se sont juste précipités dans la conception du clavier.

PS : Je n'aime ni la course ni le bruit de ces nouveaux claviers

Sethenès

19 mai 2019 à 22:37

@VanZoo, je vais te répondre, produit par produit et à chaque fois ce que je leur reproche. Le facteur prix des options intervient en sus pour tous. C'est le cumul de toutes les tares qui est problématique

Mac Mini : disque soudé, pas de carte graphique en option. L'eGPU très cher et qui ôte tout l'intérêt d'une machine compacte.
iMac : Bien il y a 5 ans avec une option ou l'autre. Aujourd'hui, il faut augmenter la mémoire, prendre une carte graphique plus élevée, monter dans les processeurs, sans parler du Fusion drive qu'il faut remplacer par un SSD. Je me suis offert l'iMac 21" full option de 2011 pour 2000 euros (de mémoire), aujourd'hui il faut monter à 2800 euros pour le full option. Pourquoi cette augmentation alors qu'Apple était déjà cher à l'époque ?
Mac Pro Tube : 5 ans au catalogue, ça fait 2 ans qu'on attend le remplaçant alors que les concurrents parviennent à sortir des PCs quasiment dès que les puces Intel sont disponibles
iMac Pro : De tels composants dans une machine totalement fermée et non évolutive ? Pour moi, c'est un non sens, mais on verra s'il y a un iMac Pro II.
MacBook : une machine "concept".
MacBook Air : ils ont tué le génial MBA avec sa superbe autonomie pour nous fourguer un MacBook II qui ne dit pas son nom.
MacBook Pro : SSD et mémoire non accessible, pas de 16"+, pas de slot 3G/4G,
iPhone : Aucune machine récente à 600- euros
iPad : peut être la seule machine intéressante : érosion légère des prix (sauf sur le dernier modèle qui a pris 100 euros sans aucune raison)
iPad Pro : manque d'un finder dans iOS, ce qui décrédibilise totalement cet appareil.

Donc, voilà, je n'hésite pas à le dire, si on me demande un conseil pour switcher sur Mac, il n'y a absolument plus aucune machine que je conseillerais.

Sethenès

19 mai 2019 à 22:51

si tu veux lire les "quickspecs" d'un portable "pro" 17" et avoir une idée de toutes les options disponibles, jette un oeil ici : http://h20195.www2.hp.com/v2/GetDocument.aspx?docname=c05940878

Zeiy

19 mai 2019 à 22:53

Bunios,

Tu as très bien résumé la situation, plus on affine la machine/clavier, plus la fiabilité diminue.

Le risque de défaillance est donc accru, c'est pour cela qu'il faut faire plus attention

Moi, j'accepte la finesse avec tous les avantages et inconvénients que cela comporte, j'ai payé une somme conséquente pour ce pc et je ne veux en aucun cas avoir des problèmes.

Je n'ai jamais dit que je pouvais changer ma machine régulièrement, bien au contraire, j'ai tendance à les garder pendant des années

Après oui, vu ma situation et mon travail, je peux me permettre "d'investir" une certaine somme dans un pc.

La concurrence a même très bien évolué

Apple se repose (parfois) sur ses lauriers et pète littéralement les plombs avec les prix, si mon MBP actuel n'était pas en réduction, j'aurais probablement pris un Razer Blade.

Zeiy

19 mai 2019 à 22:57

Sethenès, je prendrais le premier modèle pour ne pas prendre de risque

Mais ici, j'estime avoir pris un risque "calculé", j'ai lu, vu, de nombreuses personnes se plaindre de la fiabilité de leurs claviers alors que pour moi, elles faisaient des choses complètement inacceptables sur ce genre de machines.

Et après j'entendais des "pfff, j'ai payé 4000 euros pour un pc et je peux même pas avoir un clavier solide"

En gros, les mecs prennent leurs clavier pour des punching balls, quand j'ai vu ça je n'y croyais pas

Pseudol

19 mai 2019 à 23:26

Zeiy : Vous prennez quand même le probleme à l'envers, on trouve sur des appareils relativement fins des claviers resitants à l'eau et à la poussiere. C'est un véritable defaut de conception, pourquoi vouloir pousser la responsabilité sur l'utilisateur ? Vous n'avez pas l'air de comprendre qu'en plus de ça, le probleme survient sur des machines utilisées dans de bonnes conditions. Et qu'en plus de ça, le dit clavier est soudé à la batterie et au top case. Cette situation est des plus absurde. Vous semblez accepter votre sort, il faut le faire jusqu'au bout ! Faites nous savoir sur le forum si le probleme vous survient dans les années qui suivent

pehache

20 mai 2019 à 00:21

Non mais à ce niveau là c'est juste du déni, comme si un clavier ne devait être utilisé qu'avec des gants de soie et dans une atmosphère stérile... Chez Apple même ils ont présenté leurs excuses pour les problèmes rencontrés sur les claviers de leurs laptops, chose qu'ils ne font que très rarement. Et s'ils ont mis en place un programme de prise en charge c'est bien aussi qu'ils admettent qu'il y a un problème intrinsèque et que ce n'est juste à cause des rondelles de chorizo tombés de la pizza que leurs claviers déconnent !

VanZoo

20 mai 2019 à 00:29

Je le redis, @Sethenes, tu appartiens à une catégorie minoritaire d’acheteurs.
Tes critères et critiques ne prennent absolument pas tout en compte. C’est très partial. Ne pas pouvoir recommander un Mac pour un videaste, par exemple, est ridicule.

Cmoi

20 mai 2019 à 02:24

Il ne s'agit pas d'un simple problème de clavier ou d'un CPU moins puissant...Le problème est bien plus gros: Aujourd'hui, le business principal d'Apple se nomme - iPhone -, et il fait face à une avalanche de smartphones de marques chinoises moins chers et qui ne font plus chip (avant, c'était bien plus simple avec Samsung et pour les autres des miettes): Le résultat -> Les ventes diminues et il ne peut plus se permettre d'augmenter les prix (et il doit même pratiquer des ristournes indirectes via les boutiques web ou chez les opérateurs avec abo.). Vous allez m'évoquer les services...mais je doute fort, qu'AppleTV+ ou AppleArcade puisse compenser les pertes des ventes iPhone...De plus, la baisse des ventes d'iPhones se répercutera nécessairement sur les revenus de l'AppStore...et autres services.

bunios

20 mai 2019 à 04:11

Commme Sethenes avec son achat d'iMac en 2011, j'ai acheté mon Macbook Pro Classique 15" avec optio à la Fnac pour 1800 € (grosse ristourne à l'époque).

Aujourd'hui il faudrait que je débourse au minimum 2500 € en ayant que l'entrée de gamme (et 256 Go de SSD..... ). Clairement je ne peux pas aujourd'hui.

Je rajoute le problème de fiabilité des claviers papillons de ceux-ci ces dernières années. C'est la roulette russe. Même si tu prends l'Apple care 3 ans, tu fais quoi après ? Ça fait chère la machine et ne peux me permettre. Ça me désole surtout pour l'Os.... C'est inacceptable. Apple a eu une lubie sur du plus fin avec toutes ces machines. D'où je pense à leurs problèmes de fiabilité actuelle. Ça a des limites je pense.

D'autre part, j'ai un ami qui à l'époque des débuts de l'ipad avait acheté un des premiers modèles. Sa fille de 2 ans s'amusait avec. Cet iPad a eu la vie dure au sens propre et figurée. Va faire ça avec les derniers modèles ultra fins de ces dernières années. Ton iPad ce sera poubelle directe. Même si c'est chouette l'utra fin, je le répète ça a des limites aussi. Je te renvois au problème que certains ont eu en recevant le leur avec un problème d'iPad non plat en déballant la machine. No comment !!!

Bref, je peux prendre l'exemple du Mac Pro Rev A. Un modèle d'ingénierie : modularité (possibilité de changer le disque dur ou SSD soi-même, la RAM aussi,.... Un légo incroyable. Le Mac Pro Rev B urne, tout est soudé. Certes c'est un modèle de design mais c'est tout. Et à quel prix ???

A+

LolYangccool

20 mai 2019 à 07:08

Le Mac Pro même s’il est très fermé est quand même une très bonne machine. Aujourd’hui il ne vaut plus trop le coup mais à l’époque le prix était au contraire plutôt juste et pas si cher pour ce qu’il offrait, en 2013. C’était même un bon rapport performances/prix en fait.
Le miens tourne toujours comme depuis le premier jour que je l’ai. A part une poussière sur une barrette de RAM qui empêchait le fonctionnement de la barrette (un nettoyage de la barrette plus tard et c’était résolu), je n’ai jamais eu à m’en plaindre.

Par contre, actuellement je suis d’accord avec Sethenes et pehache.
Les Mac portables aucun ne valent le coup pour moi.
Les Mac fixe, si on est d’accord avec ce qu’elle offres et en étant conscient de leurs limites, seuls les Mac mini et iMac valent le coup.
L’iMac Pro ne peut plus être recommandé actuellement, parce qu’il va se faire mettre à l’amende par les iMac dans 1 an maximum, et que même les iMac 2019 le dépassent dans certains domaines. Au prix demandé ce n’est donc pas un bon plan à mon sens.
Le Mac Pro n’est pas recommandable à cause de son âge et du renouvellement prévu d’ici quelques mois, même si c’est une bonne machine en soit.

En gros, On a 6 machine sur 8 qui ne sont pas recommandables...
Ça fait beaucoup quand même, surtout que dans le lot il y a des machines récentes et que même elles posent problème.

Le problème actuel chez Apple c’est à mon avis l’équipe dirigeantes qui n’est pas du tout dans le coup.
Après que l’équipe de vieillards qui dirige soit disant Apple aura été remplacée par des jeunes dynamiques plus au fait de ce qu’il faut faire et qui aura une vision plus juste de la réalité, Apple sera peut-être de nouveau une marque viable.

Il y a 10 ans Apple me faisait réellement rêver.
Maintenant j’achète encore du Apple, difficilement vu les prix, mais j’achète. Pas franchement parce que les machines me plaisent, mais parce que je suis dépendant de macOS, et que ce système me corresponds beaucoup plus que Windows.
Linux c’est même pas la peine d’en parler, en desktop ça le fait pas pour moi (en serveur oui et d’ailleurs je l’utilise mais c’est pas le sujet ici).

LolYangccool

20 mai 2019 à 07:12

*5 machines sur 7 et pas 6 sur 8, c’est encore pire...

bebert7700

20 mai 2019 à 07:34

WOW! Vous partez dans des débats surdimensionnés pour une inauguration… C'est bien dommage de juger une société toute entière pour simplement avoir les petits plats dans les grands pour l'inauguration d'un bâtiment juste monstrueux. Mais bon, c'est comme partout, même chez moi, les gens se plaignent pcq on a fait un nouveau batiment administratif plutot que de rénover le vieux bâtiment vétuste. PS, c'est un projet qui était aussi surdimensionné qu'ils appellent "le petit colisée".


Bref, pour revenir au vrai sujet, cad l'inauguration :
C'est classe, cette scène du point vue du spectateur à vraiment un effet bœuf!

Sethenès

20 mai 2019 à 10:40

@VanZoo ; je pense qu'on est pas d'accord sur le sens du mot : recommander.

Pour moi, quand je recommande quelqu'un ou quelque chose, c'est parce que j'en suis très satisfait. Imaginons l'étudiant qui me demande conseil pour un MacBook et qui n'a pas besoin d'une bête de course.

Il y a 5 ans, je lui aurais conseillé le MBA 13". J'en ai acheté un d'ailleurs avec 8 GB de RAM (1 option), le SSD de 128 GB. Je l'ai payé 1099 euros. Ce n'est quand même pas une machine de "bidouilleur", un MBA 13" 8 GB de RAM et 128 GB de SSD.

1100 euros pour un 13", c'était déjà cher, surtout vu le processeur, la mémoire et la petitesse du SSD.

Si aujourd'hui, je dois lui "recommander" une machine, quel choix, ai-je :
Le MacBook à 1500 euros ?
Le MacBook Air Retina à 1350 euros ?
Ah oui, il reste un MacBook Air non Retina au catalogue avec 8 GB et 128 GB au prix de ... 1099 euros !

Et il est la, le problème. Soit, il faut encore débourser 250 euros de plus, soit on a exactement (à un refresh du processeur près) la même machine qu'il y a 5 ans pour le même prix. Apple aurait pu au moins proposer un SSD de 256 GB.

Désolé, mais dans ces conditions, je ne recommanderais aucune des 3 machines.

Gagnant-Gagnant (win-win), avec Apple, ça n'existe plus. Toi, comme acheteur, tu es toujours perdant.

Baraka

20 mai 2019 à 11:18

@ Sethenes

Petite precision pour ta comparaison de prix : tu omets l'inflation. Celle-ci ayant ete relativement faible en France ces 5 dernieres annees, le MBA Retina a 1350 euros couterait environ 1270 en euros d'il y a 5 ans. Bref, si le prix a augmente, ladite augmentation est legerement moins importante en valeur constante.

On sait aussi qu'Apple indexe ses prix sur le marche US et en USD. Le taux de change est ensuite variable mais pour des raisons evidentes, il conserve toujours une marge de securite pour Apple. D'ou une inflation des prix en euros...

Zeiy

20 mai 2019 à 12:41

Bonjour,

Pseudol, quels sont, selon vos, ces ordinateurs portables dont les claviers résistent
à l'eau et à la poussière ? Je suis de nature curieuse

Je ne pousse pas la responsabilité sur les utilisateurs, je me demande juste l'utilisation qu'ils en font, est-ce un crime ?

Pas la peine non plus de me jeter des pierres, je suis d'accord avec vous que dans l'ensemble, une finesse pareille cela engendre quelques des inconvénients.

Ces inconvénients, je les ai accepté à partir du moment où j'ai fait mon achat.

Cela fait 4 mois que j'utilise mon MBP, plus de 10 heures par jour, pour le moment, je ne constate rien.

Qui sait, peut-être que dans quelques mois, je rencontrerai ces problèmes dont vous parlez. Si tel est le cas, je n'hésiterai pas à faire un post sur le forum

Pehache, je suis d'accord avec toi par rapport au fait qu'Apple a présenté leurs excuses ! est-ce que cela concerne aussi le MBP 2018 ?

Excellente ta blague sur les rondelles de chorizo

pehache

20 mai 2019 à 12:55

@Zely : les excuses concernent justement les modèles 2018

https://consomac.fr/news-10330-apple-sexcuse-pour-le-clavier-du-macbook-pro-2018.html

Zeiy

20 mai 2019 à 13:12

Pehache, Okay merci pour le lien, ce sont donc aussi les modèles de 2018

Ces problèmes se manifestent rapidement ou à partir d'une certaine utilisation ?

« Nous sommes au courant qu'un nombre limité d'utilisateurs rencontre des problèmes avec notre clavier papillon de troisième génération, et nous sommes désolés pour cela. La grande majorité des utilisateurs de Mac portables rencontre une expérience positive avec ce nouveau clavier. »

ahaha, Apple toujours extrêmement habille en communication

Pseudol

20 mai 2019 à 14:14

Une image vaut tous les mots du monde parait il : https://youtube.com/watch?v=7fL85R7Sw0s&hl=en-US&local=true&autoplay=0&subtitles=%2C%2C&t=4m12s

Vous avez une version extreme de ce clavier disponible sur le T490 par exemple, où l'eau est conduit hors du pc par des caloducs. Ces pcs sont certifiés MIL-SPEC, en particulier, ils sont testés pour être resitants à la poussiere.
Ce que je veux dire par là, c'est que si apple avait dans l'idée de proposer du matériel bien conçu, apple ne pourrait pas passer au travers de ces tests de rigueur et proposer de telles catastrophes.
Comme démontré plus haut, apple a des moyens monstres pour developper ses produits, vous n'allez pas me dire qu'ils ont oublié de considérer ce genre de question, je ne suis certainement pas plus malin que les ingénieurs d'apple, au dela d'être orienté grand public, il y a une volonté chez apple de proposer des appareils à moitié fonctionnels. Je ne dirais pas ça si ce n'était pas la premiere fois qu'apple nous faisait le coup. En ~2010, par exemple, ils ont pondu trois ans de suite un appareil avec un composant à 50cents (même pas) sous dimensionné, sur le macbook pro j'entends.

Il faut vraiment comprendre l'incohérence (volontaire, plus forte que chez les autres compagnies je trouve) qu'il y a entre l'image d'apple et ce qu'est (devenu ?) apple.

clive-guilde

20 mai 2019 à 15:16

entièrement d'accord avec @Pehache, @Lol, @ Sethenès.

C'est simple j'ai fait migrer ma famille sur Linux lors du renouvellement des équipements info alors qu'il y a 2-3 ans j'aurais privilégié à coup sûr le mac.

Du coup ma redécouverte de Linux m'a entrainé vers Android car je me suis dit que oui on peut changer d'OS pas si difficilement. Je me suis donc pris un Huawei (pas forcément le meilleur choix d'Android vu l'actualité j'en conviens) et pour ce que j'en fais c'est très bien même parfois mieux que iOS. Cela demande par contre beaucoup de temps dans la configuration pour éviter que Google aspire entièrement vos données perso. Bref, la prison dorée a cédé ! A moins d'un modèle d'iPhone abordable maintenant je ne reviendrai plus chez Apple niveau téléphone.

Et l'effet boule de neige continue. Apple dans mon cas ce prend l'effet "halo" inverse

Mon prochain Mac mini de la maison (j'ai actuellement le modèle géniale de 2012) sera un Nuc sur Linux car beaucoup moins cher et suffisant pour mon utilisation media-center avec Kodi en tête.

Mon prochain ordinateur Pro sera .... et bien là je ne sais pas encore car la seule chose qui me retient actuellement au Mac c'est la suite Office (sic !) car absente sur Linux et les échanges de .docx entre collaborateurs avec une machine sous LibreOffice c'est juste enfer. Powerpoint est aussi à des années lumières de l'équivalent sous LibreOffice.

Mais comme Microsoft accueille de plus en plus Linux en son sein il n'est plus fou d'imaginer le portage d'office sous Linux.A partir de là adieu Apple.

En conclusion je ne quitte pas encore Apple grâce, en de plus de mes habitudes, à Microsoft

VanZoo

20 mai 2019 à 15:45

" Gagnant-Gagnant (win-win), avec Apple, ça n'existe plus. Toi, comme acheteur, tu es toujours perdant. "

@Sethenes, je t'ai pris l'exemple du vidéaste. Entre le prix de Final Cut Pro et le coût sur la durée de l'abonnement à Premiere Pro, je pense qu'on s'y retrouve financièrement. Et je ne parle même pas des différences importantes de performances entre les 2 ! Ce n'est pas un hasard si nombreux réalisateurs, monteurs voir youtubeurs sont sur Mac.
Y aussi les autres logiciels.
L'Iphone se revend encore bien = il n'est pas aussi que ça (eu égard la qualité du software en cohérence avec le hardware)
L'Ipad n'a pas de concurrent. AppleWatch idem.
L'Imac, non sans défauts, demeure une valeur sûre.

En gros, seuls les MBP posent problème. Et tu bloques là-dessus

Sethenès

20 mai 2019 à 18:11

Je n'ai jamais eu ni le besoin, ni l'envie d'un MBP. Je souhaite un PC fixe, mais le Mini ne me satisfait pas et l'iMac ne me convient pas. Donc en lui-même le MBP n'est qu'un élément de plus. Et encore, ce n'est même pas le problème du clavier qui est bloquant car il sera bien résolu à un moment ou à un autre. Tu peux vérifier, je n'ai même pas mentionné le clavier dans ce que je reprochais au MBP (MacBook Pro : SSD et mémoire non accessible, pas de 16"+, pas de slot 3G/4G,).

Pour ce qui est du soft et de l'OS, oui, tu as raison. La question est évidemment de savoir combien de personnes achèteraient encore un Mac, aujourd'hui (ce mot est le plus important de la phrase), si OSX et les softs dont tu parles pouvaient être installés légalement sur un PC.

N'étant pas utilisateur de ces softs, ce n'est pas pour ça que j'ai acheté un Mac. Mais j'ai toujours considéré que le fait d'avoir Xcode gratuitement était un plus que j'ai intégré dans la différence de prix au moment où j'ai switché vers Mac. Pour les 2000 euros de l'iMac 21" full option de 2011, j'aurais pu m'acheter un PC bien plus puissant. Ce surcout était en partie compensé par le compilateur très performant et gratuit. Mais aujourd'hui pour 2800 euros, ce n'est pas un PC bien plus puissant qu'on peut s'offrir, c'est une station de travail.

Zeiy

20 mai 2019 à 19:37

Pseudol,

Super je vois enfin de quoi vous me parlez et je comprends un peu mieux le "ras-le-bol" des utilisateurs/membres.

Je crois que malheureusement, Apple n'est pas dans cette optique, pourtant comme vous le dites les moyens sont là et ce sont pas les cerveaux qui manquent chez la firme de Cupertino, loin de là !

à mon sens, Apple est peut-être un peu trop obsédé par le design/la finesse qu'en pensez-vous ? Le point regrettable est que la finesse chez Apple = diminution de la capacité de la batterie, je trouve que c'est un domaine où ils peuvent mieux (comme beaucoup de choses).

Lors de l'achat de mon MBP, mon pc était HS et j'avais besoin d'un pc de toute urgence, j'hésitais justement entre un Razer et Lenovo, mais ce qui a joué, c'est le SAV et la réduction finale.

Sethenès

20 mai 2019 à 21:12

Le SAV ... jusqu'il y a 2 mois, les MBP étaient immobilisés une semaine pour remplacer les claviers défaillants. C'est suite aux articles de presse qu'Apple a communiqué sur la réduction à 1 jour.

Dans le monde PC "pro", avec une garantie sur site, un problème de clavier est résolu le 1er jour ouvrable qui suit celui de l'appel pour signaler la panne car le technicien vient directement avec la pièce dans son coffre.

J'ai eu un problème de trackpad sur un MacBook Air à 1100 euros. Cela a pris 4 jours, ce qui me semble raisonnable. Mais pour un MB "Pro" à plus de 2500 euros, la je trouve qu'un temps moyen d'immobilisation d'une semaine pour un problème de clavier, c'est trop.

Zeiy

20 mai 2019 à 21:55

En fait, j'ai pris aussi un MBP car l'Apple Store se trouve à deux pas de mon domicile, c'est pratique. Avec Lenovo ou Razer, ça aurait été différent.

Il y a quelques semaines, j'ai dû y aller car, ma copine a aussi acheté un MBP 2018, elle n'a pas eu de problème de clavier, mais une anomalie à la batterie. En gros, la batterie avait déjà été chargée/déchargée de nombreuses fois, du coup ils ont changé tout le top case en quelques heures.

Après dans le monde PC pro, tu t'y connais certainement plus que moi, mais si par malheur je devais attendre une semaine d'immobilisation pour un clavier, oui je pense que j'irai voir ailleurs

Sethenès

20 mai 2019 à 23:13

Pour ma part je pense que Razer, Asus, Acer, ne font pas partie des constructeurs "pro". Au mieux, la machine est à retourner dans le magasin d'achat et la repart au SAV, au pire, il faut la renvoyer par un transporteur.

Pour Lenovo, le SAV dépendra de la gamme. Si c'est une machine de grande surface, ce sera comme les autres PCs. Si au contraire, il s'agit d'un PC d'une ligne Pro, alors il y aura soit le "collect & return" (on vient le chercher et le rapporter, mais la réparation se passe dans un centre agrée) ou alors le "on-site" (sur site avec réparation si possible).

En d'autres termes, Apple se situe entre les deux, grâce à ses stores unique dans le monde des ordinateurs.

lifeisblue

21 mai 2019 à 02:46

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages et vos explications. Cela fait plusieurs années que je suis ce site dans la crainte d’un besoin de renouvellement de mon MacBook Pro 13’’ de 2010. Je me permets de détailler mon cas, car il me semble illustrer cette discussion qui revient de temps en temps en commentaires.

J’ai donc acheté le MBP premier prix en 2010 et ai changé pas mal de choses depuis (SSD, deuxième HDD, RAM, batterie, chargeur). Malgré un core 2 duo et ma passion pour la photo, il me suffit toujours. Ce n’est pas un foudre de guerre certes, mais je suis très fier de l’avoir depuis bientôt 9 ans et de la voir toujours opérationnel.
Je précise que je n’avais aucune expérience de bidouillage informatique auparavant, je ne suis pas spécialement manuel, mais à l’heure d’ifixit et des tutos youtube, j’ai trouvé le remplacement de toute ces pièces d’une simplicité déconcertante. Au dela de la fierté de faire la mise à jour soi-même et de récupérer quelques connaissances et un ordi plus rapide, on récupère surtout de la confiance, confiance qui m’a permis de faire les mêmes opérations sur l’imac 24’’ de mes parents et même de me prendre à rêver de Hackintosh (mais je déménage trop souvent pour un ordinateur de bureau).
Tout cela pour dire que l’argument de Vanzoo « T'es un technophile bidouilleur. Le consommateur, dans l'immense majorité des cas, veut de la simplicité. Je déballe, ça fonctionne. » est à mon avis erroné, c’est une justification a posteriori des choix d’Apple. Je pense que ce que le consommateur veut avant tout, c’est en avoir pour son argent et un accès aisé aux pièces le permet, car on peut alors garder son ordinateur bien plus longtemps. Et même dans le cas où le consommateur serait manchot, le prix des réparations et changements de pièces serait amoindri. Et ces choix n’empêchent en rien « Je déballe, ça marche. » C’est juste que ça peut marcher plus longtemps.

Au final, ordinateur et pièces comprises, cet ordinateur m’a coûté environ 1500€ sur 9 ans. Et devant les petits soucis qui s’accumulent depuis quelques années (lecteur de cartes SD mort, faux contacts dans le magsafe, écran qui ne s’éteint pas toujours en fermant l’ordi), je me prépare à l’idée de le voir mourir et de devoir en changer (d’où mon intérêt pour ce site), mais à moins d’un changement de politique, il est clair que ce ne sera pas du Apple (où un non-rétina d’occasion), mais plus probablement un Linux car à ces prix, il est hors de question de changer d’ordinateur tous les trois ans. Pourtant, j’ai grandi avec des ordinateurs Apple depuis toujours et suis assez dépendant de la suite Adobe, Office et surtout de Mac OS qui est le meilleur système d’exploitation selon moi.
Je croise donc très fort les doigts pour voir un changement de politique chez Apple.

Et pour le débat de la carte SIM, je comprends le point de vue selon lequel il n’y en a pas besoin, il est simplement européo-centré et urbain. Dans de nombreux pays, l’ADSL est rarissime, tout comme les réseaux wifi et le réseau 4G est la norme pour l’accès internet. Un emplacement SIM serait donc bienvenu. Je n’ai d’ailleurs jamais compris ce qui justifie la différence de prix entre iPad cellulaire et non-cellulaire.

Tout ça pour dire qu’à mon avis Apple va dans la mauvaise direction, que ce soit d’un point de vue consommateur, technophile ou non, mais aussi écologique. (Vanzoo, merci de ne pas répondre « bienvenue dans un monde capitaliste », car les pratiques ne changeront pas avec des attitudes de fanboys prêts à tout avaler (et à le justifier).

Sethenès

21 mai 2019 à 11:31

Je n'ajoute rien, le post de lifeisblue illustre parfaitement mon point de vue.

d@n

21 mai 2019 à 13:32

Bref, en gros, Lady Gaga, c'est un peu gros

Sethenès

21 mai 2019 à 14:26

@d@n : mais non enfin !

Maintenant qu'ils ont quand même claqué tout ce fric dans ce campus, autant que ça serve. Et les employés d'Apple ont bien besoin (à mon avis) d'un p'tit soutien moral.

En aucun cas je ne suis jaloux d'eux, et certainement pas pour ce concert.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription