Apple dévoile le MacBook Pro de 2019


C'est par une mise à jour surprise de sa boutique en ligne qu'Apple vient de lever le voile sur une nouvelle génération de MacBook Pro ! Alors que l'on s'attendait à une refonte beaucoup plus ambitieuse, il s'agit d'une mise à jour a minima : en plus d'un clavier supposément plus fiable, seuls les processeurs ont évolué alors que le prix reste inchangé.

Par une simple mise à jour de l'Apple Store survenue à un horaire tardif très inhabituel, Apple a donc dévoilé son MacBook Pro de 2019 ce mardi 21 mai. Seuls les modèles équipés d'une Touch Bar évoluent : ils reçoivent un nouveau clavier plus fiable, un nouveau processeur... et c'est tout. Sur les modèles 13,3", il s'agit toujours d'une puce Intel Core quadricoeur de huitième génération, cette fois cadencée à 2,4 GHz (Turbo Boost à 4,1 GHz) contre 2,3 GHz (Turbo Boost à 3,8 GHz) pour la génération précédente. Autant dire que les changements ne vont pas être visibles par grand monde...


MacBook Pro 2019 13 pouces

Du côté des modèles 15,4", le programme est un peu plus alléchant avec l'arrivée de processeurs Intel Core de neuvième génération, les premiers permettant d'atteindre huit coeurs dans un ordinateur portable. Le modèle 15,4" d'entrée de gamme se contente d'un Core i7 hexacoeur cadencé à 2,6 GHz (Turbo Boost à 4,5 GHz), alors que le modèle haut de gamme propose un Core i9 octocoeur cadencé à 2,3 GHz (Turbo Boost à 4,8 GHz). Un Core i9 octocoeur cadencé à 2,4 GHz (Turbo Boost à 5 GHz) est également proposé en option. Grâce à ces nouvelles puces, Apple promet sans surprise de significatives envolées de puissance, avec jusqu'à +40% de progrès par rapport aux modèles hexacoeurs de la génération de 2018. Notez que les cartes graphiques sont toujours des Radeon Pro 555X et 560X, comme sur la génération précédente.



Vous l'aurez compris, il y a de quoi être très déçu par cette nouvelle génération de MacBook Pro, qui semble n'être qu'un prétexte pour corriger les défauts de fiabilité du clavier papillon de troisième génération : Apple fait clairement du neuf avec du vieux, sans doute en attendant qu'Intel finisse enfin par sortir ses puces Ice Lake gravées avec une finesse de 10 nanomètres en fin d'année (pour le MacBook Pro 2020 au printemps prochain ?). Si les utilisateurs les plus exigeants auront peut-être de quoi se consoler avec la très nette hausse de puissance du MacBook Pro 15,4" (à condition de ne pas se contenter du modèle d'entrée de gamme), les nombreux utilisateurs du MacBook Pro 13,3" devront ronger leur frein...

Le MacBook Pro de 2019 peut être commandé dès aujourd'hui sur l'Apple Store ainsi que sur l'Apple Store éducation (qui propose une remise de 10% pour les étudiants et les enseignants). Les premières livraisons sont attendues dès ce jeudi 23 mai.

Mise à jour 20:20 :
Apple a mis à jour le programme de réparation du clavier à mécanisme papillon utilisé sur le MacBook Pro, incluant les modèles de 2018 et... de 2019, ce qui est plutôt inquiétant (lire : Apple étend le programme de réparation de ses claviers).

MacBook Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Nouvelle analyse : MacBook Pro

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Vos réactions (49)

Hangaroa

21 mai 2019 à 19:55

@Sylvain
'en plus d'un clavier supposément plus fiable"... j'aime ta lucidité.. supposément.. je n'aurais pas dit mieux.. on en reparle dans qq mois

pehache

21 mai 2019 à 19:56

Pour les clavier, à voir à l'usage...

Mais comme ils ont directement inclus ces nouveaux modèles dans le programme de remplacement des clavier, je crois que c'est tout vu : c'est presque la reconnaissance qu'ils n'ont pas résolu le fond du problème.

Sylvain

21 mai 2019 à 19:56

@Hangaroa : au bout de trois générations, on apprend à être prudent.

Hangaroa

21 mai 2019 à 19:58

Comme le dit Pehache.. tu imagines ? ils ont déjà prévu les MBP 2019 dans leur programme de remplacement j'en reviens pas.. et au bout des 4 ans ? ben non merci.. bref.. chacun verra midi à sa porte

pehache

21 mai 2019 à 20:00

Tim Cook vient de tweeter ça :

"Pour tout problème de clavier sur un MacBook, un concert de Lady Gaga offert sur Apple Video !"

LolYangccool

21 mai 2019 à 20:01

« Mais comme ils ont directement inclus ces nouveaux modèles dans le programme de remplacement des clavier, je crois que c'est tout vu : c'est presque la reconnaissance qu'ils n'ont pas résolu le fond du problème. »
Tu m'ôtes les mots de la bouche.
C'est du rafistolage inutile comme je le disais sur le forum.
Ça doit bien se marrer sur les forums WIndows. Et on a pas fini d'être pris pour des pigeons...

Pseudol

21 mai 2019 à 20:07

@Sylvain :
"Apres une génération aussi capoteuse, on apprend à être prudent !"
Puis :
"Apres deux générations aussi capoteuses, on apprend à être prudent !
Et enfin on en vient à votre commentaire.

J'espere sincerement que le probleme n'est plus

LolYangccool

21 mai 2019 à 20:08

« J'espere sincerement que le probleme n'est plus »
C'est beau de rêver, mais le réveil va être brutal...

VanZoo

21 mai 2019 à 20:13

Au moins, ils reconnaissent les problèmes de clavier... Et la prise en charge étendue et gratuite est une bonne chose.
Mais pour une telle entreprise, ne pas avoir réussi à résoudre le problème, c’est... au mieux bizarre.

Tout ceux qui vivent de la rumeur nourrissent les sentiments déceptifs ; Quoi Apple n’a pas sorti un ordinateur quantique, damnation !

Les prix semblent avoir baissé. En faisant une simulation, je ne dépasse plus les 5000€ comme avant.

LolYangccool

21 mai 2019 à 20:16

« Au moins, ils reconnaissent les problèmes de clavier... »
Ils ne reconnaissent pas les problèmes, ils se foutent de nous, c'est différent.
Publiquement : « Oui oui on est au courant des problèmes et on travaille dessus. » (depuis 4 ans, bien sur...)
En interne : « Bon Tim, on la fini notre 21000 ème parti de billard ? N'oublie pas qu'après on doit aller au 6 ème concert de Lady Gaga. »

VanZoo

21 mai 2019 à 20:18

@Pehache, c’est un raccourci que celui de dire, c’est le même clavier car il est dans le programme d'échange. Voir le verre à moitié vide. Plutôt que se féliciter qu’Apple ouvre enfin les yeux. Et cela ne prouve absolument pas que le problème n’a pas été résolu.

LolYangccool

21 mai 2019 à 20:21

@VanZoo : Apple ouvre les yeux ? Lol ! En tous cas il y en a un ici qui a du mal à se réveiller... Prends une douche froide VanZoo, ça te remettra les idées en place...

VanZoo

21 mai 2019 à 20:22

@Lol, tu ne crois pas que c’est l’intérêt d’Apple de résoudre ce soucis ? ... A te lire, on dirait qu’ils le font exprès.
Ton histoire de billard et de Lady Gaga est ridicule. Tu n’as pas, comme moi, le 10eme des capacités nécessaires pour diriger cette entreprise.

pim

21 mai 2019 à 20:29

C’est bizarre, mais le MacBook Pro ne me fait plus rêver. Prix quasiment doublés, autonomie en berne depuis l’adoption de cette fameuse touch bar, clavier incomplet et à la fiabilité douteuse, c’est vraiment une mauvaise génération. C’est sans doute pas du tout les même chiffres de vente qu’avant, je pense, Apple doit être en train de se prendre une sacrée claque sur les ventes. Ce dernier point pourrait expliquer en partie le rafistolage de cette mise à jour ultra mineure.

pim

21 mai 2019 à 20:32

Faut-il avoir une capacité particulière pour être au poste de Tim Cook ? Je ne pense pas. Ce sont avant tout des gros bosseurs, et des personnes qui veulent faire ce qu’ils font. Aller dans la Silicon Valley, vendre des ordinateurs, c’est le rêve d’enfance de quelqu’un ici ? Si c’est le cas, bah faut pas attendre, faut foncer. Le 1er vol en partance pour LA sera le bon !

LolYangccool

21 mai 2019 à 20:37

@VanZoo : Je ne dis pas qu'ils le font exprès, mais qu'ils en ont rien à faire et qu'ils ne font rien pour corriger le problème, le tout en prenant les clients potentiels pour des cons.
Quand aux comopétences, effectivement je suis absolument incapable d'arnaquer qui que ce soit, c'est trop difficile pour moi, peut-être « à cause » de ce qui s'appelle la conscience. Mais au moins, je dors l'esprit tranquille...

LolYangccool

21 mai 2019 à 20:40

Et tu ne vas pas me faire croire que leur film plastique est sensé corriger quoi que ce soit. C'est précisément ce genre de choses que j'appelle « prendre les gens pour des cons ».

Sethenès

21 mai 2019 à 20:44

J'ai partagé vos réactions dans le même ordre : étonnement face au non redesign profond du clavier et scepticisme, surprise sur l'extension de la garantie au modèle 2019. Mais à la réflexion, je rejoins VanZoo.

Ils n'avaient pas le choix et s'ils sont sûr de leurs claviers, ça ne leur coutera rien.

Et pour les clients, cela permet d'éviter la question de savoir ce qu'Apple ferait si le clavier du MBP 2019 est problématique. La réponse est claire : garantie étendue.

Sans ça, on aurait tous déconseillé l'achat du MBP 2019 "en attendant de voir" si le problème du clavier était définitivement résolu.

VanZoo

21 mai 2019 à 20:50

L’intelligence est la chose la mieux répartie au monde. Vu que c’est avec elle qu’on juge, forcément, on s’estime intelligent (@Pim)

Attendons de voir avant d’hurler !

Oui la Touch Bar est quasi inutile, a aidé Apple à gonfler les prix... etc

LolYangccool

21 mai 2019 à 20:53

« Ils n'avaient pas le choix et s'ils sont sûr de leurs claviers, ça ne leur coutera rien. »
Le précédent modèle n'avait pas encore un an, ils auraient pu attendre encore facilement 6 mois avant de renouveler, on est pas à ça prêt et on commence à avoir l'habitude avec Apple... Le MacBook pro 2016 était sorti plus d'un an etd emis après le 2015 si mes souvenirs sont bons, par exemple.

LolYangccool

21 mai 2019 à 20:56

@Sethenès : Je suis persuadé qu'il n'y a pas de nouveau clavier, ils ont ajouté 1mm de plus de film plastique et ils font passer ça pour la solution... Ils baratinent n'importe quoi pour faire passer la pilule, mais le résultat sera le même.

Sethenès

21 mai 2019 à 20:59

@LYC : ils n'avaient pas le choix d'offrir la garantie étendue y compris sur le modèle 2019.

Pour le reste, évidemment, la deuxième et surtout la troisième génération de clavier à problème reste une énorme erreur d'appréciation.

LolYangccool

21 mai 2019 à 21:06

@Sethenès : Ce que je veux dire c'est que le modèle 2019 n'aurait pas du sortir maintenant, mais en fin d'année, avec un gros redesign interne de la machine.
S'ils avaient sortis une toute nouvelle machine, ils n'auraient peut-être même pas eu à offrir la garantie étendue, les gens se seraient peut-être moins méfié et auraient même été peut-être rassurés, mais pour ça il fallait qu'il y ai vraiment des nouveautés majeure de conception. Et pas juste un bout de cellophane récupéré sur le plat cuisiné du midi de Tim Cook acheté au supermarché du coin. J'exagère évidemment fortement mais c'est un peu l'idée de la réflexion.

Apple passe surtout à mon sens pour des gros flemmards jemenfoutiste.

Sethenès

21 mai 2019 à 21:06

@LYC : c'est possible mais maintenant qu'ils ont officiellement reconnu le problème et apporté une solution, ce serait une très grosse erreur.

Dans une société américaine "normale", c'est le genre de chose sur laquelle un patron engage son job et pourrait sauter.

Sethenès

21 mai 2019 à 21:08

@ LYC : Ah OK, j'avais mal compris mais la réponse est impossible à déterminer aujourd'hui.

Soit le problème du clavier est bel et bien résolu et alors un redesign est inutile.

Soit le problème n'est pas résolu et ...

fabien77880

21 mai 2019 à 21:14

Bon bah pas de 16,5 pouces 4K micro led...quelle déception.
Un i9 boosté à la testostérone qui va surchauffer et qui va devoir brider au max les perf...
Bref, la révolution chez Apple c’est toujours pas pour cette année chez le Mac 💻

LolYangccool

21 mai 2019 à 21:14

« Soit le problème n'est pas résolu et ... »
... et Tim Cook va se faire lyncher et perdre sa place, tu peux le dire. Finalement, pour le long terme, c'est peut-être ce qui serait le mieux pour les produits Apple, et par extensions, les clients.

pim

21 mai 2019 à 21:27

En attendant un très hypothétique MacBook Pro utilisant les future puces Intel, que je ne vois pas avant 2020, tous les espoirs sont permis pour l’iMac et surtout le MacPro. Pour 2019, cette fois-ci il ne sera pas rond mais parallélépipèdique avec des coins ronds, comme l’iPad. Présentation en avant-première à la WWDC, commercialisation en décembre.

Quant à mon MacBook, 1100 jours, et mon iMac, presque 1300 jours, c’est une bonne chose finalement, moi qui changeait tous les six mois ! Je suis devenu écolo, développement durable, tout ça, malgré moi ! (et économe, avec ça !).

Hangaroa

21 mai 2019 à 21:32

@Pim
Je viens de donner mon iMac 21" à madame que j'ai acheté en mai 2015.. soit 1460 jours.. et il tourne comme une horloge.. bon ok pas d'écran rétina.. mais elle est très contente en espérant que celui que je viens de prendre dure à minima aussi longtemps

VanZoo

21 mai 2019 à 21:34

Dans le fond, ta frustration @Lol, tient autant de la raison (un doute nourri par les anciens claviers) que de ta subjectivité de technophile assoiffé de nouveautés. Le design aurait été revu, avec au final ce même clavier 2019, tu n'aurais surement pas tenu les mêmes propos.

Laissons le temps

LolYangccool

21 mai 2019 à 21:42

"Le design aurait été revu, avec au final ce même clavier 2019, tu n'aurais surement pas tenu les mêmes propos."
Bien sur que si VanZoo, c'est pas le design extérieur qui me dérange mais le design interne de la machine, la conception.
Sortir une machine avec une conception différente et le même clavier aurait été ridicule.

Un clavier qui fonctionne pour toi c'est une nouveauté ? Laisse moi rire.
C'est incroyable quand même qu'on arrive à faire passer un clavier fonctionnel en 2019 comme quelques chose de difficile à obtenir, et comme une "nouveauté".

Du temps Apple en a eu depuis 2016, c'est trop tard.
C'est plus du temps qu'il le faut maintenant. Je leur souhaite tous les échecs commerciaux possibles.

pehache

21 mai 2019 à 21:47

@Sethenes : Tim Cook qui sauterait à cause du problème de clavier ? Jamais de la vie... Les actionnaires doivent avoir les yeux rivés sur 2 choses : la courbe de vente des iPhone, qu'ils espèrent ne pas voir chuter trop vite, et la progression des services, qu'ils espèrent voir relayer l'iPhone. Les Mac ? Une broutille...

@Vanzoo : si le problème était réellement résolu (pas juste avec une énième rustine dont ils se demandent eux aussi si elle va tenir), t'inquiète pas qu'ils le diraient clairement. Quand le clavier papillon est sorti on a droti à de belles video montrant le beau mécanisme et tout ça, rien ne les empêche de faire une belle video exposant la solution s'ils l'ont trouvé.

Au projet où ça en est arrivé ce n'est pas aux clients de prouver que le problème n'est pas résolu, mais à Apple de montrer qu'il l'est. La garantie étendue pour le clavier sur le dernier MBP n'a rien de rassurant, car un MBP a une durée de vie bien supérieure à 4 ans : si le problème survient après on fait quoi ?

Zeiy

21 mai 2019 à 22:04

Bon, j'attendais beaucoup de ce MBP, mais finalement on va sagement attendre le MacPro et éventuellement le MBP de 2020/21

Je suis très curieux de voir cette nouvelle "amélioration" du clavier, je ne crois pas que cela suffise à calmer la foule, mais c'est toujours mieux que rien

Revan

21 mai 2019 à 22:09

Ils ont sûrement sorti ce modèle rapidement pour se laisser de la marge pour le prochain. Pour le coup, soit ils ont vraiment résolu le problème de clavier (mais comme dit plus haut, ils l'auraient crié haut et fort) soit c'est sûrement une troisième rustine qui durera un temps, un an, mais sans doute pas toute la durée de vie de la machine.

Sethenès

21 mai 2019 à 22:09

@Pehache : la dernière question que tu poses est à mon avis "non sense" pour Apple.

Après 4 ans, pour eux, une machine Apple n'existe virtuellement plus.

C'est ça qui explique la politique du tout soudé, l'impossibilité d'étendre les garanties au delà de 3 ans, etc.

Zeiy

21 mai 2019 à 22:16

Je me suis posé une questions les amis, imaginons, j'achète un MBP 2016/2017/2018 sur amazon ou le refurb.

Je l'utilise pendant quelques mois, 1 an au maximum.

Même si le clavier n'est pas défectueux sur le modèle 2016/2017/2018, on peut quand même faire changer le top case et avoir le clavier de 2019, sans aucune raison valable ?

LolYangccool

21 mai 2019 à 22:23

@Zeiy : Si tu payes c'est peut-être possible... Sinon ça m'étonnerait.

VanZoo

21 mai 2019 à 23:02

Le crier haut et fort, ça aurait été admettre qu’il y a eu un problème, ce qu’ils tentent de minimiser au maximum.
En gros, attendons. Nous verrons si ce clavier a évolué ou non.

Hypothèse crédible : Cette sortie prématurée tient surement du clavier.
Ingénieur Apple à Tim Cook : ils nous encore un an pour résoudre le problème mais en attendant, on peut proposer un clavier qui réduira le nombre d’incidents. Réponse de Tim Cook : Ok on sort un clavier rafistolé directement sur l’AppleStore (message fort, ceci est une petite review)

pehache

21 mai 2019 à 23:03

Il me semble avoir lu que le clavier modifié 2019 peut aller sur le MBP 2018 mais pas sur ceux de 201è et 2016.

Hangaroa

21 mai 2019 à 23:53

@zely
Le clavier avec le nouveau « matériau » est réservé que sur clavier 3ème génération.. donc modèles 2018 et 2019
Pour avoir fait changer mon top case au bout de 3 mois l an dernier sur mon Mbp 13 peut te garantir qu’il faut que le Sav constate le défaut. Si c est aléatoire comme moi fais une vidéo sinon bin courage

Hangaroa

22 mai 2019 à 00:15

On va être rapidement fixé pour la nouveauté du clavier... ifixit

Zeiy

22 mai 2019 à 00:30

Hangaroa, pour le moment pas de problème de clavier, mais j'avoue que les avis des utilisateurs m'inquiètent de plus en plus Apparemment, c'est environ 200 balles pour remplacer tout le top case !

Vaut mieux avoir des preuves en effet avant d'y aller

Hangaroa

22 mai 2019 à 00:42

Pour le prix ne sais pas car étais sous Apple Care 3 mois après achat 😭 ce que je sais c est que je l ai vendu 300€ en moins avec ac 😩 bref je ne veux plus en attendre parler jusque à nouveau clavier ! Et encore en v2

bunios

22 mai 2019 à 04:05

C'est quand même ahurissant cette histoire de clavier. Même le MacBook Pro 2019 est inclus....c'est fou. Bref, même s'ils n'ont pas eu le choix certainement, le mal est fait. Petite mise à jour. Dommage d'avoir la même carte graphique que le modèle 2018. Il faudra attendre Ice Lake et une nouvelle génération pour avoir un grand saut dans les perfs en 2020. Ou un MacBook Pro ARM....

A+

matt

22 mai 2019 à 09:51

Personne ne semble parler des Macbooks Pros qui surchauffent !!?
Déjà sur les dernières version ça surchauffait énormément et les perfs étaient réduites : On avait un MBP i7 avec quasiment les mêmes perfs qu’un MBP i9 !
Et là ils nous remplace le processeur par un processeur encore plus puissant et encore plus sujet à la chauffe sans changer le système de refroidissement sans changer le top case ... Les gens vont encore dépenser 500€ de plus pour une machine avec les mêmes perfs mais qui chauffe plus ? Je suis le seul à qui ça rend malade ??

Entre ça et le clavier ... Apple n’apprend donc jamais ?

Attendons de voir les tests et les retours utilisateurs mais il y a de quoi être très inquiet ...

Et je lis d’autre article comme quoi l'écran a des problèmes, les haut-parleurs ont des problèmes, la batterie aussi ...

Donc problème sur
Écran
Clavier
Top case/système de refroidissement
Haut-parleur
Batterie etc

Donc il y a que le trackpad qui fonctionne correctement sur un macbook aujourd’hui ?

Odawin

22 mai 2019 à 10:28

C'est pas encore cette année que je remplacerai mon MacBook Pro de 2013..

Zeiy

22 mai 2019 à 10:53

Matt, je me suis aussi posé la question au sujet du nouveau processeur I9 octocoeur, ça risque de chauffer assez vite en effet.

D'un côté, je trouve ça très bien qu'ils arrivent à mettre un processeur si puissant dans un portable
De l'autre côté, si c'est pour mettre un processeur si puissant et ne pas changer le système de refroidissement, rogner sur la batterie, etc

J'ai lu quelques trucs à ce sujet et apparemment avec le patch de l'année passée, le problème est partiellement résolu, vous y croyez vous ?

Sethenès

22 mai 2019 à 13:10

Pour vous donner une idée, j'ai une tour avec un hexacore de 2015 et une carte graphique 970 GTX. La 970 GTX a grosso modo les mêmes performances qu'une Vega 20, la plus grosse carte graphique proposée sur le MacBook Pro.

Comme la tour est équipée de 7 ventilateurs (1 pour l'alimentation), ni le CPU qui est refroidi par watercooling, ni le GPU n'arrivent à des t° telles qu'ils doivent brider leurs performances pour réduire la dissipation de chaleur.

Lorsque j'utilise cette tour pendant plusieurs heures à fond, mais à fond (genre minage de bitcoin), la t° de la pièce augmente de plusieurs degrés.

Quand on entre dans la pièce on sent qu'il y a un point chaud. Et la pièce n'est pas petite : 5,5m x 4,5m x 3m (les plafonds sont très haut) et en plus, elle communique via des portes toujours ouverte avec deux autres petites pièces et une troisième qui est quasiment aussi grande.

Ici une vidéo du boitier pour ceux que ça intéresserait : https://youtu.be/cWkwBgDHtW0?t=101

jaywakeup

22 mai 2019 à 23:54

Le SSD de 128gb en 2019 c’est juste plus possible. J’adore Apple mais ça fait 3 ans que j’ai arrêté les MacBook Pro.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription