Free Mobile pas emballé par l'eSIM de l'iPhone


L'eSIM de l'iPhone XS, de l'iPhone XS Max et de l'iPhone XR est officiellement prise en charge depuis la version 12.1 d'iOS, sortie à la fin du mois d'octobre dernier. Orange, SFR et Bouygues Telecom ont tous les trois annoncé qu'ils prendraient en charge cette technologie, qui permet à l'iPhone d'accueillir une seconde carte SIM, virtuelle cette fois. Alors qu'Orange serait enfin sur le point de se lancer, même si les choses traînent, Free Mobile s'est enfin exprimé clairement sur le sujet : « On n’est pas fan de l’eSIM », a déclaré Xavier Niel à l'occasion d'un événement qui se tenait samedi dernier.

Selon une personne présente dans l'auditoire de Xavier Niel, le patron de Free reprocherait à Apple de vouloir « s'emparer d'une partie de la chaîne de valeur », ou tout du moins de priver les opérateurs d'une bonne source de revenus : la moindre carte SIM physique est généralement facturée entre 5 € et 10 € en France, alors que l'eSIM est gratuite. La carte SIM physique rend également le passage d'un opérateur à l'autre un peu moins facile...


Free Mobile Xavier Niel

La position de Free est donc désormais très claire : l'eSIM va dans le sens du consommateur, et la prise en charge de cette dernière n'est donc clairement pas pour tout de suite. Tout n'est bien sûr qu'une question de concurrence, et nous ne pouvons donc qu'espérer que le lancement de l'eSIM chez les trois autres opérateurs téléphoniques français, si elle est bien effective cette année comme promis, conduise Xavier Niel à revoir sa position.

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Vos réactions (9)

VanZoo

23 mai 2019 à 18:58

Google a été le 1er à se mettre à l'eSim = c'est le sens de l'Histoire
Tôt ou tard, il devra ravaler sa salive et l'accepter

LolYangccool

23 mai 2019 à 19:33

Bah, il trouvera bien des frais de dossier à facturer par-ci par-là à la place de la carte SIM...

matt

23 mai 2019 à 23:10

C’est bien dommage, personnellement je voyait Free Mobile comme un opérateur plutôt novateur ... à tord apparemment !

Son argument de la chaîne de valeur j’y crois pas trop ! Une carte SIM coûte en 5€ et 10€ donc c’est peanuts par rapport à 15€ par mois ! La vrai raison c’est que en effet « La carte SIM physique rend également le passage d'un opérateur à l'autre un peu moins facile... » !

Mais bon quand on a des prix aussi compétitifs que Free ça va nan ils ont pas trop à ce soucier de ce problème ? Bref dommage !

LolYangccool

23 mai 2019 à 23:16

« Mais bon quand on a des prix aussi compétitifs que Free ça va nan ils ont pas trop à ce soucier de ce problème ? »
Y’a pas que les prix qui font que les clients restent ou partent. Il y a la qualité du réseau aussi, et chez Free c’est plutôt la catastrophe à pas mal d’endroits à ce niveau là...

matt

23 mai 2019 à 23:21

@lol t’as raison j’y ai pensé justement

Krudil

24 mai 2019 à 08:02

Premier message sur le site, bonjour à tous.

@matt
Free ils sont foutus, ya 15 ans c'était vraiment un gain pour le consommateur avec l'ADSL illimité à des prix impressionants (30E de mémoire) quand pour le même prix on avait 50h de 56K chez Wanadoo, AOL.
Aujourd'hui on est à 35E par mois pour l'offre entrée de gramme fibre (alors que c'est 10E chez RED par exemple) et 70E pour l'offre haut de gamme (qui n'a rien d'intéressant et qui pousse juste à la dépendance puisqu'on est plus ou moins obligé d'être chez free pour avoir les services avec leur box qu'on achète).
Au niveau du mobile c'est catastrophique puisqu'ils sont plus du tout concurrentiel vs Sosh/RED/B&you avec des réseaux qui sont beaucoup plus performant. A l'époque (il y a 3 ans) je n'avais jamais la 4G dans paris, du coup super d'avoir un forfait 100Go seulement en 4G.

Concernant les frais de Sim, ils font beaucoup d'argent dessus quand même. Aujourd'hui il y a une certaine part des consommateurs (10-20%?) qui switch très régulièrement d'opérateur en fonction des offres (qui sont souvent d'une durée d'un an). Imaginons qu'ils changent une fois par an ou tous les 10 mois : 10*10 mois = 100 + 5 euros de sim : 5% de CA en plus sur ce forfait mobile. C'est quand même pas mal (et 10% pour une SIM à 10E). Et ca monte encore plus pour des clients qui restent 6 mois...

matt

24 mai 2019 à 08:32

@Krudil : ouais clairement, mais si t’achètes la freebox, ton forfait mobile a 15€ a la 4G illimitée sans engagements appel vers toute l’europe Etc !! (Et de bonne qualité personnellement je trouve, après quand tu capte pas la 4G, la 3G est vraiment pas bonne) Et je crois pas avoir vu d’offre similaire chez les concurrent !!

Macintosh

24 mai 2019 à 16:37

"La position de Free est donc désormais très claire : l'eSIM va dans le sens du consommateur, et la prise en charge de cette dernière n'est donc clairement pas pour tout de suite"

Je pensais justement que c'était le crédo et le positionnement marketing de Free d'aller dans le sens du consommateur (en ayant justement cassé les prix des forfaits) et sur l'eSim Niel est rétrograde et refuse une nouvelle technologie je suis déçu par Niel.

Macintosh

24 mai 2019 à 16:40

@LolYangccool Entièrement d'accord c'est pour ça que j'ai quitté Free il y a 2 ou 3 ans: leur réseau est catastrophique. Et en plus aujourd'hui niveau tarif ils ne sont même plus hyper compétitifs (en rapport à la qualité du réseau) : sur promo de fin d'année leur forfait était seulement facturé 1 euros de moins par mois que la concurrence.

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