Bientôt un écran OLED pour l'iPad Pro et le MacBook Pro ?


Apple va-t-elle finir par intégrer un écran OLED dans un autre produit que l'iPhone, l'Apple Watch et la Touch Bar du MacBook Pro ? Oui, selon le site TheElec, qui affirme qu'Apple serait en discussion avec Samsung pour la fourniture de dalles OLED adaptées à un MacBook Pro 16" et à un iPad Pro 11". Ce site coréen est malheureusement inconnu dans le monde des rumeurs high-tech, et nous ne savons donc pas si ses sources sont de bonnes qualité. Il n'empêche qu'il s'agit d'une évolution naturelle pour ces produits, même si cela ferait sensiblement augmenter le coût de fabrication.

Les écrans OLED permettraient en effet à Apple de bénéficier d'écrans plus fins et plus légers, moins gourmands en énergie, capables d'afficher des vrais noirs (chaque pixel émettant sa propre lumière, la dalle est dépourvue de rétro-éclairage), tout en réduisant les marges autour de l'écran. Il serait ainsi possible d'intégrer un écran 16" dans le châssis du MacBook Pro 15,4". En revanche, les écrans OLED sont sensibles au phénomène de rémanence : une image fixe affichée de manière prolongée peut créer un marquage indélébile sur l'écran. Ce n'est pas un problème sur iOS, qui présente une interface changeant constamment, mais beaucoup plus sur macOS où certains éléments d'interface, comme la barre de menus, peuvent être totalement statiques. Le système d'exploitation du Mac devrait donc évoluer pour prendre cette spécificité en compte.


Touch Bar OLED MacBook Pro

La Touch Bar du MacBook Pro



En début d'année, l'analyste Ming-Chi Kuo avait annoncé l'arrivée dès cette année d'un MacBook Pro doté d'un écran d'une diagonale située entre 16" et 16,5", contre 15,4" pour le modèle haut de gamme aujourd'hui. Apple a depuis dévoilé son MacBook Pro de 2019, une mise à jour de routine, ce qui devrait repousser un hypothétique MacBook Pro 16" OLED au début d'année prochaine. Les informations de Ming-Chi Kuo sont généralement très bonnes, mais il arrive également qu'Apple subisse des retards ; le célèbre analyste ne s'est peut-être pas totalement trompé. Les rumeurs de TheElec sont en tout cas à prendre, bien sûr, avec les pincettes d'usage.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro et l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

bebert7700

24 mai 2019 à 09:38

Tiens, je me demande suite à l'article. Après combien de temps on considère rémanence, et pendant combien de temps il faudrait à l'écran pour annuler cette rémanence (ou juste passer par le noir ou autre couleur est suffisant?)?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription