Ice Lake : des performances graphiques prometteuses


À la fin de cette année, une nouvelle architecture de processeurs particulièrement attendue va faire son apparition chez Intel : les puces Ice Lake, premières à être gravées avec une finesse de 10 nanomètres. Cette nouvelle génération de processeurs permettra aux ordinateurs portables de faire de grands progrès en autonomie, mais pas seulement : des progrès en puissance sont également attendus, et de nouveaux composants graphiques feront leur apparition. Intel intègrera ainsi à certaines puces Ice Lake son processeur graphique Gen11, qui serait le premier du fondeur à dépasser la barre du téraFLOPS. Intel a communiqué à la presse quelques mesures de performances sur différents jeux vidéo ainsi que sur le logiciel de benchmarking 3DMark. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, les évolutions par rapport à la génération actuelle seraient très importantes, avec de +42% à +108% d'images par seconde selon les cas.


Ice Lake Gen11 graphics performance

Ces mesures ayant été réalisées directement par Intel et non par une tierce partie, il conviendra d'attendre les premiers tests pour confirmer si les performances "dans la vraie vie" sont à la hauteur des annonces. Il faut quoi qu'il en soit s'attendre à un grand bond en avant, ce qui sera une très bonne chose sur les ordinateurs d'Apple qui sont dépourvus de cartes graphiques dédiées. Les premiers ordinateurs pommés à bénéficier de l'architecture Ice Lake d'Intel pourraient justement être le MacBook 12" ou/et le MacBook Air en toute fin d'année ou au début d'année prochaine. Encore un peu d'attente...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

LolYangccool

27 mai 2019 à 15:01

Je pense que le MacBook n'aura jamais cette puce au contraire, puisqu'il risque dans moins d'un an maintenant, de passer sous ARM ?

fabien77880

27 mai 2019 à 15:10

Et le GPU de l'iPad PRO est comparé (perf brut) à la 560X des MBP15 donc le mac ARM en 2020 sera peut être, au moins, aussi performant qu'aujourd'hui en condition réelle...Hate de voir ça

LolYangccool

27 mai 2019 à 15:25

Le GPU de l'iMac Pro me semble plus puissant que celui des MacBook Pro au contraire, non ?
Si non c'est très décevant, la 560X n'est d'une part plus très récente, d'autres part pas super puissante pour une machine de 2019.

Sethenès

27 mai 2019 à 15:48

@LYC : fabien77880 parlait de l'iPad, pas de l'iMac.

Sethenès

27 mai 2019 à 16:01

Cette news fait écho à la discussion sur le forum d'hier.

Je pense malheureusement qu'on est condamné à espérer qu'Intel booste les performances de ces cartes graphiques intégrées car c'est un peu le problème, Intel a réussi son pari d'évincer les cartes graphiques dédiées de nombreux ordinateurs. Ceci dit, avec Nvidia et AMD qui s'endorment sur leurs lauriers (les versions 20x0 GTX des GPU de Nvidia ne performant que sur un point, le prix), un bon coup de pied où je pense ne leur fera pas de mal.

Si l'UHD 630 est faiblarde, un gain de 100% serait le bienvenu pour rendre cette solution à peu près satisfaisante. Idéalement, il faudrait un gain de 150 à 200% (soit une performance x2,5 - x3) mais un x2 serait déjà pas mal. Dans ces conditions, des machines telles que le Mac Mini actuel deviendraient quand même plus intéressantes (reste le problème du SSD collé mais c'est autre chose).

Pour une bonne part des usages et des utilisateurs, les besoins en capacités graphiques (à taille d'écran égale) n'ont (selon moi) pas tendance à enfler en ce moment. Il faut juste un minimum que justement une carte UHD 630 manque de peu.

bunios

27 mai 2019 à 19:46

C'est certains que dans ces conditions le MacMini serait plus adéquate. Mais est-ce qu'Apple le veut vraiment ?

J'espère qu'ils iront dans ton sens Sethenes.

A+

LolYangccool

27 mai 2019 à 23:44

Oups, désolé, j'ai lu iMac...
@fabien : Tu as un lien qui prouve que l'iPad Pro a une puce graphique comparable à la 560X ? C'est quand même assez impressionnant.

Sethenès

28 mai 2019 à 00:55

@bunios : pour Apple, c'est facile. Si elle ne le veut pas, elle augmente le prix d'entrée des Mac Mini de 300 euros.

Cmoi

28 mai 2019 à 02:27

J'espère que le MBA n'aura pas droit à une màj (type MBP) avant l'arrivée de Ice Lake.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription