Le ZenBook Pro Duo, la Touch Bar selon Asus


La surface occupée par la Touch Bar du MacBook Pro sera-t-elle un jour amenée à s'étendre ? Apple s'intéresse clairement au sujet, on le voit régulièrement à travers de dépôts de brevets, mais on imagine difficilement une évolution réellement ambitieuse à court terme. Chez Asus, le ZenBook Pro Duo qui a été présenté officiellement hier va beaucoup, beaucoup plus loin que la Touch Bar d'Apple. L'ordinateur est en effet équipé d'un écran OLED 15,6" 4K (3 840 x 2 160 pixels), et d'un second écran tactile "ScreenPad Plus" 32:9 d'une définition de 3 840 x 1 100 pixels qui fonctionne comme une extension de l'écran principal ou comme un écran distinct, au choix de l'utilisateur. Le clavier est déporté sur le bas du châssis, avec un trackpad faisant également office de pavé numérique.


Asus ZenBook Pro Duo


L'ensemble est équipé d'un processeur Core i9 octocoeur de neuvième génération, d'une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060, jusqu'à 1 To de SSD et 32 Go de RAM, du Wi-Fi 6, d'une connectique Thunderbolt 3, de deux ports USB-A classiques, d'un port HDMI et d'une prise jack, le tout pour un total de 2,5 kg. Asus n'a pas annoncé de prix ou de date de lancement pour le moment, mais on s'attend à une commercialisation durant le troisième trimestre pour une petite fortune. Le ZenBook Pro Duo sera accompagné du ZenBook Duo, un modèle moins costaud (dalle 14" 1080p et non 4K, pas d'OLED), à un tarif plus clément. La probabilité que ces modèles séduisent les foules n'est pas très grande, mais Asus a au moins le mérite de tenter quelque chose de nouveau.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

fabien77880

28 mai 2019 à 12:31

parfait, le monde du PC et des smartphones ont tous, une longueur d'avance sur Apple niveau innovation...alors que Apple il y a 5 à 10 les démontait tous un par un
A Apple de passer la 2nde mais c'est parfait ainsi car Apple va devoir se distinguer davantage au vu des prix élitistes...

Shanan_-

28 mai 2019 à 12:35

La vidéo de présentation fait envie en tout cas. Pour Apple on devine où elle va, la disparition pure et simple du clavier physique.

Sethenès

28 mai 2019 à 12:45

Quelques considérations (rapides) d'ergonomie : portable épais et clavier fort proche du bord, pas de zone où reposer les poignets.

A part ça, on a "a minima" un portable avec une tablette genre wacom intégrée. Pour le reste, comme avec le touch-my tralala, tout dépendra des applications tierce. Et à ce niveau, Asus, ce n'est quand même pas Microsoft avec sa Surface Studio.

Ceci dit, comme "programmeur", je vois des idées intéressante comme la possibilité de créer une platine de contrôle tactile avec des curseurs, des boutons mais le tout relativement grand pour ne pas avoir à regarder constamment ce clavier (problème d'ergonomie à nouveau - et aussi - c'est mauvais pour les yeux qui doivent sans cesse acclimater).

C'est à un espace comme celui-la, qu'un retour haptique apporterait un réel plus.

Ceci dit, l'idée de faire cohabiter une zone tactile importante et un clavier est quand même très intéressante. Je ne crois pas aux solutions uniquement tactiles car sans relief sur les touches on devra très souvent regarder le clavier, mais un mix, ça ouvre des possibilités.

Bapt

28 mai 2019 à 12:51

Pour le travail de bureautique, je crois que ça peut vraiment s’avérer un avantage énorme!

Tarantino444

28 mai 2019 à 13:27

Enfin un clavier au bord, yen avait ras le bol de tous ces claviers au fond. Plutot tres bien pensé ce pc et le trackpad a droite parfait (désolé les gauchers!), juste faudrait juste qu'il soit un chouille plus grand et qu'il tourne sur macos pour etre parfait car windows... meme pas en reve!

LolYangccool

28 mai 2019 à 14:50

Le clavier au bord c'est ultra pénible, idem pour le touchpad à droite.
Je n'aime pas quand les touchpads sont excentrés...
Ergonomiquement parlant on repassera... mais au moins ils tentent des trucs !

VanZoo

28 mai 2019 à 22:05

@Tarantino444 ; Ah non, avec ce clavier au bord, bonjour les poignets et l'arthrose !

Séduisant, en attendant les tests

luciano73

29 mai 2019 à 00:05

Sympa pour les gauchers le trackpad à droite

Tarantino444

29 mai 2019 à 00:49

@vanzoo; ca depend de chacun forcement, mais pour moi c'est tout le contraire c'est les claviers au fond qui font mal au poignets et qui donne de l'arthrose.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription