La webcam cachée derrière l'écran, ça marche déjà !


Il y a deux ans, les encoches des smartphones étaient synonymes de grands progrès : écrans bord-à-bord, dalles OLED aux coins arrondis... Cet élément de design, largement popularisé par l'iPhone, n'est toutefois qu'un compromis en attendant de pouvoir créer des modèles de smartphones réellement recouverts par leur écran. Les différents fabricants travaillent dur pour atteindre cet objectif ultime, et des solutions innovantes ont déjà été trouvées pour dissimuler élégamment certains composants ; par exemple, les capteurs d'empreintes digitales situés directement sous l'écran sont aujourd'hui une réalité sur certains appareils grand public. Il reste néanmoins une pierre d’achoppement majeure : l'appareil photo.

Pour le moment, les rares smartphones aux écrans bord-à-bord sans encoche font appel à des solutions plutôt bancales, comme l'appareil rotatif du Galaxy A80 de Samsung, le châssis coulissant de Doogee, le module rétractable motorisé de Vivo... Plusieurs sociétés planchent sur l'intégration de la webcam directement sous l'écran OLED, mais la tâche est ardue ; en mars dernier, Samsung avait ainsi prévenu qu'il ne fallait pas s'attendre à la moindre annonce avant 2021 ou 2022. C'était sans compter sur Xiaomi et sur Oppo, qui viennent à quelques heures d'intervalle de publier deux petites vidéos de démonstration de prototypes en cours d'élaboration.





Sur le réseau social Weibo, le vice-président d’Oppo a précisé que la qualité du capteur, qui ne fonctionne que lorsque la zone de l'écran sous laquelle il est situé est éteinte, est inférieure à celle d'une webcam classique. Brian Shen affirme que le développement de ce capteur est très complexe, et qu'il n'est pas question d'une mise en production de masse pour le moment. Du côté de Xiaomi, on n'en saura pas plus sur l'état du développement de la technologie, qui pourrait donc mettre encore de longs mois avant d'être finalisée.

Nous voici en tout cas devant les premières images d'une innovation extrêmement attendue qui relevait de la science-fiction il y a encore peu. D'autres fabricants, comme Apple ou Samsung, travaillent bien évidemment aussi sur de telles avancées mais gardent leurs prototypes secrets. Qui sera le premier à se lancer ?

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

Sethenès

3 juin 2019 à 13:04

Cool ... encore un moyen de plus de nous espionner à notre insu.

Sylvain

3 juin 2019 à 13:10

@Sethenès : euh, il y a toujours eu (ou presque) une webcam sur les smartphones, ça ne changera rien. Au contraire, si l'écran doit être noir sur la portion où est présent le capteur, il sera impossible de l'activer incognito si l'interface n'est pas déjà noire à cet endroit.

Sethenès

3 juin 2019 à 13:30

Je ne pensais pas aux iPhones et aux appareils à caméras "visibles".

Je pensais aux possibilités encore accrues de dissimuler des caméras là où on ne s'y attend pas.

Sethenès

3 juin 2019 à 13:31

Et aussi accessoirement à l'impossibilité de totalement désactiver les caméras, ce qui actuellement peut quand même se faire via un sparadrap "physique").

Sylvain

3 juin 2019 à 13:37

@Sethenès : là oui, en effet.

Sethenès

3 juin 2019 à 13:40

D'ailleurs, j'ai été très surpris l'autre jour. J'ai été dans les préférences pour désactiver la caméra (puisque je suis sur le MBA en ce moment et que je n'avais pas envie de coller un sparadrap comme sur l'iMac).

Cette possibilité n'existe tout simplement pas (en tout cas via préférence). C'est quand même fou, non ?

VanZoo

3 juin 2019 à 14:01

Perso, j'aime bien l'encoche. Pi d'un point de vue marketing, ça donne une identité à l'Iphone quand les autres finiront par tous être identiques. Sinon, d'un point de vue disons pédagogique (et marketing), elle doit être mise en avant un certain temps pour promouvoir, valoriser Face ID. Quand la techno sera ancrée, disparition de l'encoche et du cadenas !

pehache

3 juin 2019 à 14:50

@Sethenes : il y a des laptops qui intègrent un volet obturateur physique pour masquer la caméra. Toute solution logicielle est contournable.

Shanan_-

3 juin 2019 à 14:58

Il faudrait un écran transparent comme du verre pour qu’une fois les pixels éteints, l’appareil photo puisse fonctionner sans dégradation de l’image. Je ne crois pas que l’on soit capable de faire mieux que du translucide aujourd’hui ce qui implique une perte de lumière à destination du capteur. En tout cas c’est la frontière ultime pour des smartphones vraiment tout écran. Pour la discrétion, il faudrait un bouton mécanique, du même genre que le bouton du mode silencieux de l’iPhone, qui placerait un cache devant l’objectif comme ça plus de problème.
Quant aux caméras cachées je ne pense qu’elles échappent aux démontages d’iFixit donc en principe pas de soucis ici non plus. En tout cas vivement !

DKSnake

3 juin 2019 à 16:03

Lorsque les Smartphones perdront leur l'encoche on aura plus les moyens de les distinguer visuellement...

athius

3 juin 2019 à 16:14

DKSnake: Est-ce si grave que ça?

Pseudol

3 juin 2019 à 18:23

@Senthenes : J'ai eu exactement la même réaction que vous ce matin.

Mais finalement, pour ce qui est des appareils personnels. Il sera simple de developper une application qui cache la webcam en allumant l'écran là où elle se trouve.
Cela ne répond pas au probleme des caméras cachées en revanche

DKSnake

3 juin 2019 à 18:48

@athius: "grave" certainement pas mais gênant oui. Personnellement, ça me gênerait de dépenser 1200€ sur un produit qui ressemble à un autre à 300€. Cela signifie à tirer les produit haut de gamme vers le bas. C'est le même cas pour les véhicules lorsqu'ils reprennent des élément de design.
Par conséquent, pour un utilisateur lambda il sera difficile de le convaincre à investir plus sur un iphone si ce dernier ressemble à deux gouttes d'eau à un smartphone moins cher.
Par ailleurs, la réputation et la communication d'Apple se sont faites aussi par le design de ses produits avec par exemple la pomme éclairée sur les macbook. A mon avis, elle cherchera à mettre en place un élément visuel lui permettant de se distinguer.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription