C'est parti pour la WWDC 2019 ! À partir de 19h ce lundi 3 juin, Tim Cook et quelques autres responsables d'Apple vont présenter leurs nouveautés devant la foule du McEnery Convention Center de San Jose. La WWDC, ou
Worldwide Developer Conference, est un événement traditionnellement réservé aux développeurs et donc aux annonces logicielles. Ce soir, Apple devrait notamment dévoiler les nouveautés d'iOS 13, de macOS 10.15, de watchOS 6 et de tvOS 13. Apple pourrait toutefois profiter de l'occasion pour parler un peu de certaines nouveautés matérielles, comme le très attendu nouveau Mac Pro et l'écran professionnel allant avec. Il est assez probable, quoi qu'il en soit, qu'aucun nouveau produit ne soit disponible dès ce soir ; l'
Apple Store en ligne est en effet toujours ouvert à moins d'une heure du début de l'événement...
Sur cette page, nous vous proposons un suivi en direct et en français des annonces de la WWDC 2019. Comme toujours, vous avez également la possibilité de suivre la conférence en direct vidéo
sur le site d'Apple ainsi que sur l'Apple TV (en anglais). Notez que cette page se recharge automatiquement en cas de nouveau contenu : vous n'avez pas besoin de la rafraichir !
18:27 :
Apple a mis à jour un peu trop tôt une licence sur la partie de son site web réservée aux développeurs ; on y découvre l'arrivée d'iPadOS, qui serait donc une variante d'iOS spécifique à l'iPad.

18:34 :
Toujours grâce au portail réservé aux développeurs, on apprend que des nouveautés seraient au programme du côté de PassKit pour la gestion des cartes d'hôtel et de voitures.
18:40 :
Les invités, la presse et les développeurs sont en train de s'installer dans la salle des conférences.

18:56 :
La retransmission en direct a été activée sur le site d'Apple. Début de la conférence dans quelques minutes !
18:59 :
Une vidéo est diffusée en boucle avec de nombreuses animations reprenant les visuels de la WWDC 2019.



19:01 :
Applaudissements... C'est parti ! La conférence commence par une vidéo en noir et blanc nous montrant... des développeurs en train de coder. Il s'agit de montrer le quotidien de quelques développeurs, passant visiblement de longues heures devant leurs écrans.


19:03 :
« Pendant que le monde dort, vous rêvez ». Bienvenue à la WWDC !

19:03 :
Tim Cook est sur scène ! Le PDG d'Apple remercie tout le monde pour sa présence.


19:07 :
Tim Cook rappelle certaines annonces déjà présentées en début d'année du côté des services : Apple News+, Apple Card, Apple Arcade, Apple TV+... En attendant que le service de streaming vidéo payant d'Apple soit disponible cet automne, une bande annonce de For all Mankind est diffusée. Il est question de conquête spatiale. Ce sont les toutes premières images d'une série produite par Apple.




19:09 :
On passe aux annonces logicielles. Sans surprise, Apple va présenter des mises à jour pour ses quatre plateformes logicielles ce soir.

19:10 :
On commence par tvOS, dont l'écran d'accueil a été revu.

19:11 :
tvOS devient multi-utilisateurs ! Chaque membre de la famille pourra accéder à ses propres contenus.

19:12 :
Les paroles en direct font leur apparition sur Apple Music.

19:13 :
tvOS va prendre en charge les contrôleurs de la Xbox et de la PlayStation !


19:14 :
De nouvelles vidéos, cette fois de fonds marins, font également leur apparition.

19:14 :
On passe déjà à watchOS !

19:14 :
De nouveaux cadrans font leur apparition.

19:16 :
Il va être possible d'activer des petits sons émis chaque heure. Un exemple de chants d'oiseaux est donné. Les amateurs de vieilles montres Casio vont adorer !
19:17 :
Trois nouvelles applications sont présentées : dictaphone, livres audio et calculette. Dans la calculette, une nouvelle fonction va permettre de calculer un pourboire et le partager, une fois divisé, avec d'autres utilisateurs.

19:18 :
Les applications vont désormais pouvoir fonctionner indépendamment de l'iPhone. L'App Store fait son apparition sur l'Apple Watch !


19:20 :
Avec watchOS 6, des statistiques d'activité sur le long terme vont être partagées avec l'application iPhone. Des conseils seront donnés selon son activité sur 90 jours, en comparaison avec un historique d'un an.


19:21 :
Des nouveautés sont présentées du côté de l'audition. L'Apple Watch est désormais capable de prévenir si l'environnement sonore est trop élevé.


19:21 :
Une application pour le suivi des cycles menstruels fait son apparition. L'application sera également proposée sur iOS.



19:24 :
L'application Santé de l'iPhone a été revue pour une meilleure présentation des différentes statistiques. Les tendances sur le long terme sont directement intégrées.



19:25 :
Démo en cours. L'audience est mise à contribution pour faire monter le compteur de décibels...

19:26 :
Et voici l'App Store !

19:26 :
Quelques autres nouveautés non présentées en direct...

19:27 :
De nouveaux bracelets vont faire leur apparition dès aujourd'hui.

19:28 :
On passe à iOS !

19:29 :
Apple commence par se moquer un peu d'Android, dont le parc d'appareils est bien moins à jour que celui d'iOS...

19:30 :
Craig Federighi est sur scène pour présenter les nouveautés d'iOS 13.

19:31 :
On parle d'abord de performances. Beaucoup de choses seraient plus rapides. Le déverrouillage avec Face ID serait par exemple 30% plus rapide.


19:31 :
Apple aurait réussi à sensiblement baisser le poids des applications et des mises à jour. Les téléchargements seraient ainsi 50% plus rapides, les ouvertures d'applications jusqu'à 2 fois plus rapides...


19:32 :
Première vraie grande nouveauté d'iOS 13 : le mode sombre !


19:33 :
Démonstration en cours. Beaucoup d'applications sont maintenant sur un fond parfaitement noir.



19:34 :
Le clavier a été revu : il est maintenant possible de passer d'une touche à l'autre sans avoir à lever le doigt !

19:34 :
La présentation de l'application Photos a changé, tout comme le panneau de partage.


19:36 :
Sur Safari, chaque site web a maintenant des préférences propres (taille des caractères, par exemple). Les rappels ont également été revus (Craig Federighi est malheureusement allé beaucoup trop vite).




19:38 :
Apple Maps a été revu avec plus de détails.

19:39 :
De prises de vue ont été ajoutées, comme sur Google Street View !

19:40 :
Il est possible de se déplacer dans la ville grâce à la fonctionnalité Look Around. C'est beaucoup plus fluide que sur l'application de Google ! En revanche, seuls les États-Unis sont concernés pour le moment.



19:41 :
De nouvelles préférences de confidentialité sont ajoutées. iOS va notamment offrir une alternative aux fonctionnalités de connexion automatique de Facebook et de Google : « Sign in with Apple » va permettre de faire la même chose, mais en maîtrisant ses données personnelles. Des adresses e-mail pourront même être créées à la volées pour garder un maximum de confidentialité ! La fonctionnalité sera proposée pour les développeurs d'applications, mais aussi pour le web.






19:45 :
On passe à HomeKit, et plus particulièrement la gestion des caméras de surveillance. Apple va permettre aux vidéos d'être stockées sur iCloud une fois chiffrées en local (10 jours pourront être stockés gratuitement) pour que personne, pas même les fabricants de webcams, ne puisse y accéder. Cette fonctionnalité sera notamment prise en compte par Netatmo et Logitech.




19:47 :
Des routeurs HomeKit vont également voir le jour pour plus de sécurité. Linksys et Eero sont partenaires.

19:49 :
Marre des numéros inconnus ? Et si c'était plutôt à l'émetteur d'envoyer son nom et son avatar ? De pouvoir mettre à jour sa photo de profil ? Avec iOS 13, cela sera possible.


19:49 :
iOS 13 donne la possibilité de créer des Stickers Memoji. Les Memojis eux-mêmes évoluent avec plus d'options (maquillage, dentition, etc.).



19:51 :
De nombreux nouveaux réglages sont au programme pour l'application Photos. Ces réglages peuvent désormais s'appliquer aux vidéos ! Et il est même possible de retourner une vidéo.



19:54 :
Nouvelle présentation pour les photos. Apple va donner la possibilité de masquer les photos jugées "utilitaires", comme les copies d'écran, les factures, etc. Tout automatiquement, bien sûr.



19:55 :
De nouvelles fonctionnalités d'apprentissage automatique sont mises en place. Par exemple, si vous regardez des photos d'anniversaire, Photos vous proposera de revoir les photos des anniversaires précédents.

19:56 :
Quelques-unes des nouveautés d'iOS 13...

19:56 :
Mais iOS est également présent sur d'autres appareils, par extension, comme les AirPods, le HomePod, CarPlay et Siri.

19:57 :
Avec iOS 13, les AirPods seront capables de lire les messages reçus, et offrir la possibilité de répondre.

19:58 :
Le partage audio entre AirPods sera possible en approchant deux iPhone l'un de l'autre.

19:59 :
La fonctionnalité Handoff va faire son apparition sur le HomePod : approcher son iPhone du HomePod va permettre de "récupérer" sur l'iPhone une chanson ou un appel en cours.

19:59 :
100 000 stations de radio sont ajoutées au HomePod.

20:00 :
Le HomePod va être capable de reconnaître la voix de plusieurs utilisateurs pour pouvoir personnaliser la réponse.

20:00 :
L'interface de CarPlay a été revue.



20:01 :
L'application Raccourci, mise à jour pour l'occasion, sera directement intégrée à iOS 13.


20:02 :
Apple annonce une grande avancée dans la qualité de la voix de Siri. La démonstration est impressionnante : la voix est beaucoup plus naturelle.


20:03 :
Voici quelques-unes des nouveautés d'iOS 13 qui n'ont pas été précisées...

20:05 :
Vous l'aurez peut-être remarqué, Apple n'a pas parlé de l'iPad à l'occasion de la présentation d'iOS 13... La tablette va bien recevoir toutes les améliorations que nous venons de découvrir, mais d'autres nouveautés très importantes spécifiques à l'iPad vont faire leur apparition. Un nouveau nom distinct est donc présenté : iPadOS.

20:06 :
L'écran d'accueil a été revu. Les gadgets peuvent être intégrés directement !

20:06 :
Un mode multitâches a été mis en place pour Slide Over.


20:07 :
Il va être possible d'ouvrir deux fois la même application sur le même écran, par exemple pour utiliser deux notes à la fois. Microsoft Word est cité : productivité !

20:09 :
iPadOS reprend la fonctionnalité Exposé du Mac.

20:11 :
L'application Fichiers est revue pour offrir plus de possibilités, avec la vue Colonnes du Finder du Mac. Le partage de dossiers sur iCloud est au programme, tout comme la prise en charge de clés USB et des cartes SD !



20:12 :
Safari a été revu pour offrir des possibilités plus proches de celles du Mac. C'est désormais la vue "de bureau" et non plus la vue mobile qui sera chargée par défaut. De nouveaux raccourcis sont au programme, tout comme un gestionnaire de téléchargements !



20:13 :
iPadOS va gérer les polices tierces, téléchargeables depuis l'App Store.


20:14 :
Un nouveau geste pour le copier-coller est présenté : un pincement à trois doigts vers l'intérieur pour copier, le même pincement mais vers l'extérieur pour coller.

20:14 :
La latence de l'Apple Pencil passe de 20 ms à 9 ms.

20:16 :
Glisser l'Apple Pencil dans un coin de l'écran déclenche une copie d'écran, et lance les outils pour l'éditer.


20:18 :
Et voilà pour iPadOS !

20:18 :
On passe logiquement au Mac !

20:20 :
Avant de parler de macOS, Tim Cook parle du Mac Pro. Apple avait promis un renouvellement du Mac Pro cette année : le voici !




20:25 :
John Turnis est invité sur scène pour parler de ce nouveau Mac Pro, qui ressemble beaucoup dans le concept à la vieille tour d'Apple (avant le modèle de 2013). Il est possible de l'ouvrir pour accéder aux composants. Le processeur Xeon ira jusqu'à 28 coeurs, il sera possible d'aller jusqu'à 1,5 To de RAM (oui, de RAM), 8 slots PCI sont de la partie, deux ports Thunderbolt 3, deux ports Ethernet 10G...









20:29 :
Côté graphismes, il est possible d'avoir deux "MPX Module" intégrant deux modules graphiques, comme la Radeon Pro Vega II. Il est question de pouvoir gérer trois flux 8K simultanés, ou 24 flux 4K...







20:31 :
L'alimentation est de 1 400 W. Le refroidissement serait plutôt silencieux.


20:32 :
Démonstration de puissance en cours (et aperçu des écrans dont nous ne savons encore rien...) ; on peut voir Logic gérer 1 000 pistes simultanément.


20:35 :
On parle maintenant de l'écran, et des attentes des utilisateurs professionnels, comme le HDR et de très hautes résolutions. Les écrans professionnels ne répondraient pas à toutes les attentes, malgré leur prix très élevé.



20:37 :
Le nouvel écran d'Apple est un 32" 6K !





20:39 :
Un nouveau système de rétro-éclairage permet d'atteindre une luminosité de 1 000 nits en continu. Le contraste est de 1 000 000:1.



20:40 :
L'écran s'appelle Apple Pro Display XDR. Il est possible d'en utiliser jusqu'à six sur un même Mac Pro. Soit 120 millions de pixels.


20:41 :
Le pied de l'écran permet d'ajuster la hauteur, l'orientation... et un mode portrait est même possible ! La compatibilité VESA est assurée.




20:42 :
Petit résumé...


20:43 :
Voici la configuration de base du nouveau Mac Pro, à 5 999 dollars avec un Xeon octocoeur, 32 Go de mémoire vive, une carte Radeon Pro 580X et 256 Go de SSD. Il sera disponible cet automne.



20:44 :
L'écran sera lui proposé à 4 999 dollars, à 5 999 dollars pour une version nano-texturée pour éviter les reflets.


20:45 :
On passe... à macOS. Le nom de macOS 10.15 est Catalina !

20:45 :
Craig Federighi rappelle l'historique d'iTunes...

20:46 :
Craig Federighi plaisante : et si on rajoutait le calendrier, Mail, Safari et tous les autres à iTunes ?


20:47 :
Il est temps d'arrêter d'ajouter des fonctionnalités à ce logiciel, et de le séparer en trois : Apple Music, Apple Podcast et Apple TV.

20:47 :
Voici l'application Apple Music.

20:48 :
Pour la synchronisation des appareils iOS, ce n'est pas Apple Music qui récupère la fonctionnalité mais... le Finder ! Les appareils apparaissent logiquement dans la colonne de gauche.

20:49 :
Voici Apple Podcasts.

20:49 :
Et voici un aperçu d'Apple TV.

20:50 :
Autre nouveauté très intéressante : Sidecar permet d'utiliser un iPad comme écran externe ! L'Apple Pencil est même pris en charge pour le dessin. La fonctionnalité fonctionne avec ou sans fil.



20:52 :
Une nouvelle fonctionnalité d'accessibilité permet de piloter le Mac entièrement à la voix. Corriger du texte, se déplacer dans l'interface, passer d'un champs à l'autre... Tout est désormais optimisé pour la voix. Dans le cadre d'interfaces complexes, des numéros apparaissent pour être sélectionnés à la voix. iOS prend également cette donnée en charge.





20:54 :
"Find my" permet de retrouver ses appareils et ses amis. Particularité, il sera possible de détecter des appareils en veille ; un petit signal Bluetooth encrypté sera tout de même émis régulièrement pour être détecté par d'autres appareils Apple à proximité.


20:55 :
Activation Lock arrive sur les Mac avec puce Apple T2 : une fois déclaré volé, le Mac n'est plus utilisable.

20:55 :
Ça va très, très vite. On découvre quelques mises à jour pour les applications que l'on connaît déjà. Temps d'écran fait son apparition.


20:57 :
Le projet Marzipan prend un nouveau nom : Project Catalyst. Il s'agit de porter facilement sur le Mac des applications initialement prévues pour l'iPad.






20:58 :
Apple a travaillé avec de nombreux développeurs pour le portage d'applications, comme Twitter qui va faire son retour sur Mac.

21:00 :
Et voilà pour macOS Catalina.

21:01 :
Craig Federighi se lance dans des nouveautés beaucoup plus techniques pour les développeurs, avec des nouveautés pour la réalité augmentée. ARKit 3 intègre des nouveautés majeures, comme la gestion de plusieurs plans avec le déplacement d'utilisateurs (avec des objets en réalité virtuelle passant devant ou derrière eux), ou le Motion Capture en temps réel.






21:05 :
Petite démo avec Minecraft...


21:09 :
On reste dans le technique, avec Swift. Un nouveau framework fait son apparition : SwiftUI, pour créer des interfaces plus facilement.






21:12 :
Sur Xcode, une nouvelle interface permet de créer des interfaces très facilement, en passant du code à la vue WYSIWYG à la volée. En un clic, il est possible de déclencher le code sur un appareil externe...




21:15 :
Petite démonstration de réalité augmentée avec la sortie de macOS Flying Squirrel (écureuil volant) dans un Apple Store...

21:17 :
Tim Cook est de retour pour résumer les annonces du jour. Les nouveautés logicielles seront disponibles en version bêta pour les développeurs dès aujourd'hui, des versions bêtas publiques seront lancées durant l'été, et les versions finale sont attendues pour cet automne.



21:18 :
Tim Cook remercie les développeurs, les employés d'Apple... C'est terminé !

21:19 :
Merci à tous pour votre fidélité. Rarement aura-t-on pu assister à une conférence aussi dense... À bientôt sur Consomac pour les résumés des annonces et l'analyse des nouveautés !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
LolYangccool
3 juin 2019 à 18:25
Bonne soirée à tous ! Bon courage Sylvain !
VanZoo
3 juin 2019 à 18:26
IpadOS sera(it) présenté
Et Microsoft serait présent pour annoncer quelque chose

Sinon... my wish : Maaaaaaaac Prooooooooo !!! !!!
Sinon, je pars me monter un Pc's Windows top kéké tuning, pleins de led et water couling custom
LolYangccool
3 juin 2019 à 18:30
Sur quelle page est située cette mention à iPadOS ? Je ne l'a trouve pas... Retirée depuis ?
bebert7700
3 juin 2019 à 18:31
lolyangccool : C'est sur le portail dl des developpeur
minipapymetal
3 juin 2019 à 18:32
Si la rumeur iPadOS se confirme, je suis curieux de voir ce que peut donner d’avoir enfin un développement distinct pour l’iPhone et l’iPad.
En revanche, j’aurais trouvé plus cohérent de renommer iOS en phoneOS et iPadOS en padOS pour rester dans le thème avec watchOS, tvOS et macOS.
LolYangccool
3 juin 2019 à 18:33
bebert7700 : Oui je suis donc concercé, j'avais bien lu. J'ai un compte développeur pour la troisième année consécutive.
LolYangccool
3 juin 2019 à 18:36
Cette année pour le concert de fin de keynote c'est moi qui suis invité, désolé Lady Gaga, mais mon instrument sera imprimé à temps !



LolYangccool
3 juin 2019 à 18:46
Le live est lancé sur le site d'Apple !
Tom
3 juin 2019 à 18:53
Perso j'ai rien à part une image statique pour le moment, normal ?
LolYangccool
3 juin 2019 à 18:55
@Tom : Oui c'est normal.
VanZoo
3 juin 2019 à 18:57
Idem, image statique sans musique
LolYangccool
3 juin 2019 à 18:58
C'est parti cette fois.
Tom
3 juin 2019 à 18:59
Ca commence
clive-guilde
3 juin 2019 à 19:00
Bonne soirée a tous. Je viendrai en fin de soirée pour voir les pots (cassés ou pas
)
Hangaroa
3 juin 2019 à 19:05
Idem pour moi.. je reviendrai en fin de soirée.. suis vraiment curieux de voir ipadOs... moi qui me suis pris un Smart Keyboard.. me manque plus que l'accessibilité pour une souris
à voir alors 
MangezDesPommes
3 juin 2019 à 19:07
Ça commence par parler des services, WTF!
matt
3 juin 2019 à 19:13
Si vous regardez toooout à gauche dans les rares plans large on voit du hardware ... bon ça veut pas dire qu’il y aura du nouveau hardware mais rêvons un peu !
fabien77880
3 juin 2019 à 19:14
Macintosh
3 juin 2019 à 19:16
Bonsoir !
MangezDesPommes
3 juin 2019 à 19:17
La calculatrice sur la watch est pas con
Certains watch face sont simpa, j’aime bien la solaire
LolYangccool
3 juin 2019 à 19:17
Moi je le sens bien le One More Thing pour le Mac Pro !
matt
3 juin 2019 à 19:19
J’aime bien cette conférence étonnamment ! Généralement je trouve mes conférence de Tim plutôt « chiante » deso du terme ...
Mais là ça va vite, ils ont pas passé 1000h sur TvOS (parce que ça serait à rien de passer autant de temps dessus), les infos s’enchainent vite etc
Macintosh
3 juin 2019 à 19:19
Je pensais que les app indépendantes des versions iOS existaient deja
LolYangccool
3 juin 2019 à 19:20
Je trouve qu'il passent vite sur les nouveautés là, je pense que le Mac Pro va prendre pas mal de temps, il y aura des choses à dire dessus !
VanZoo
3 juin 2019 à 19:20
L’an dernier, Tim Cook avait précisé que ce ne serait que software. Pas cette année
LolYangccool
3 juin 2019 à 19:21
Macintosh : Non, jusqu'à maintenant pour installer une app watchOS tu es obligé d'installer la version iOS, même si elle ne contient pas grand chose.
Macintosh
3 juin 2019 à 19:26
@LolYangccool ok, donc il existait des app iOS qui ne servaient qu’à faire tourner l’app watchos
LolYangccool
3 juin 2019 à 19:27
Macintosh : Grosso modo oui, je suis déjà tombé sur certaines apps qui ne servaient quasiment qu'à ça.
Macintosh
3 juin 2019 à 19:28
Je trouve ça très bien les stats long terme et l’avertissement de pollution sonore !
Pseudol
3 juin 2019 à 19:34
Le swype arrive enfin sur ios, vous allez voir vous allez l'adorer !
LolYangccool
3 juin 2019 à 19:36
Pseudol : Oui, pressé de tester ça. Vivement la beta !
VanZoo
3 juin 2019 à 19:39
Le swype ?
VanZoo
3 juin 2019 à 19:40
Ah oui, le clavier.... M’ouais, pas convaincu et on peut déjà l’avoir
Macintosh
3 juin 2019 à 19:46
Sign in with Apple j’attends ça depuis très longtemps ! Si en plus on peut créer des emails à la volée c’est excellent !!
matt
3 juin 2019 à 19:49
Oh la la ... vous venez de voir la video avec les deux influences sur les Memojis ??? J’ai pas vu une vidéos aussi gênantes et ridicules ...
Macintosh
3 juin 2019 à 19:53
Les memojis franchement tout le monde s’en fout c’est marrant la première fois et c’est tout
MangezDesPommes
3 juin 2019 à 19:59
La refonte de photo à l’air vraiment cool
Les memoji sticker vont remplacer les bitmojis, cool j’autorisais pas l’appli à acceder à mon clavier
Franchement il me donne envie pour une fois cette version d’Ios
MangezDesPommes
3 juin 2019 à 20:00
Et il ont parlé que sur l’iphone, pas d’ipad
ipad Os va etre la surprise!
VanZoo
3 juin 2019 à 20:09
Une bonne cuvée cet IOS 13, sans parler de ce dont ils n’ont pas parlé
LolYangccool
3 juin 2019 à 20:11
iPad 5 mis de côté je suppose, au moins pour certaines de ces nouveautés d'iPadOS (manque de puissance ?). :/
Pseudol
3 juin 2019 à 20:11
SD card ? Qu'est ce qu'ils veulent dire par là ?
MangezDesPommes
3 juin 2019 à 20:12
Ipad Os tout ce que je souhaitais, même plus!
MangezDesPommes
3 juin 2019 à 20:13
@Pseudol, de pouvoir voir tes images et vidéo depuis la carte sd sans passer par photos. C’était nécessaire
MangezDesPommes
3 juin 2019 à 20:14
Avec l’adaptateur lightning sd naturellement
Pseudol
3 juin 2019 à 20:16
J'ai un doute du fait que c'est grossierement un adaptateur usb. Ou alors c'est tout simplement histoire de dire
MangezDesPommes
3 juin 2019 à 20:19
Vanzoo c’est pour toi maintenant!
LolYangccool
3 juin 2019 à 20:21
Chelou le nouveau Mac Pro !

Vite le prix !
matt
3 juin 2019 à 20:22
Le mac proooo j’en reviens pas !!
Pseudol
3 juin 2019 à 20:22
J'ai peur en voyant cet écran, qui sont ces pros qui utilisent des écrans avec des pieds qu'on ne peut pas regler ??
Sethenès
3 juin 2019 à 20:25
Consomac bug ... on reste bloqué sur la 4ème image du Mac Pro

1ère impression, il a l'air sympa
Pseudol
3 juin 2019 à 20:26
ça semble tres bien en effet !
LolYangccool
3 juin 2019 à 20:29
Le Mac Pro a l'air très sympa, mais le boitier chelou...

Le changement avec mon Mac Pro Tube est radical niveau design, ça...
Sethenès
3 juin 2019 à 20:29
Xeon 28 coeurs .... 2999 $, mettez m'en 12.
Pseudol
3 juin 2019 à 20:30
Ce cube est bien plus beau que l'horrible 2013 je trouve
LolYangccool
3 juin 2019 à 20:31
je trouve pas. Plus fonctionnelle ça c'est certain, mais plus esthétique bof.
Tous ces trous, la rappe à gruyère c'est assez particulier quand même.
LolYangccool
3 juin 2019 à 20:32
Les écrans ils sont immondes mdr.
Zeiy
3 juin 2019 à 20:35
Le design du Mac Pro est assez étrange je trouve, mais ça reste tout de même sympa
Baradal
3 juin 2019 à 20:36
Heu c’est quoi ce nouveau Mac Pro et cet écran ??!
C’est une horreur comme j’en ai rarement vu.
Pseudol
3 juin 2019 à 20:38
Est ce qu'on est en train de voir le futur de l'imac ?
Pseudol
3 juin 2019 à 20:38
AH ! Enfin pas de reflet. Il était temps
Sethenès
3 juin 2019 à 20:41
Tiens, ils ne disent rien sur les SSD du Mac Pro (petite frayeur) ?
J'espère qu'ils ne vont pas vendre le Mac Pro en "bundle" avec un écran.
Bon ben, j'ouvre les paris. Mac Pro, à partir de 4999$ avec 2 cartes Radon Pro, un Xeon 12 coeurs/24 threads, 48 GB de RAM et 1TB de SSD.
Pseudol
3 juin 2019 à 20:42
Apple qui conçoit des équipements conçus pour fonctionner, c'est un retour vers le passé mais bonne nouvelle !
matt
3 juin 2019 à 20:45
C’est moi ou quand ils ont annoncé le prix de l'écran et surtout le prix de ses accessoires on a entendu des « bouh » dans le publique ?
MangezDesPommes
3 juin 2019 à 20:46
Ils viennent de taper fort!
Ça fait longtemps que j’avais pas été impressionné par Apple
LolYangccool
3 juin 2019 à 20:47
matt : Non tu n'as pas rêvé. ahah
afender
3 juin 2019 à 20:47
6000$ et 250g... :

Macintosh
3 juin 2019 à 20:47
L’ecran aussi cher que le Mac Pro ils sont malades. Et 256 Go par défaut c’est hyper pingre
VanZoo
3 juin 2019 à 20:48
L’écran semble exceptionnel mais tout à fait hors de prix !
7ans pour revoir la râpe à fromage, ça fait long !
matt
3 juin 2019 à 20:48
@lol incroyable c’est rare ce genre de réaction dans une conf Apple !! On vient d envoie une scène bien rare qui sera sûrement bien repris par les médias et par les « Youtoubers » haha
LolYangccool
3 juin 2019 à 20:49
@matt : C'est clair. Mis à part le prix, la machine est intéressante. faut voir si on tombe sur des promos comme celle qui m'a permis l'achat de mon Mac Pro de 2013.
matt
3 juin 2019 à 20:50
« Pour la synchronisation des appareils iOS, ce n'est pas Apple Music qui récupère la fonctionnalité mais... le Finder ! » comment ça va se passer sur Windows ?
Zeiy
3 juin 2019 à 20:50
Vous croyez qu"il y aura des promos sur macpro ? faut pas rêver haha
Stef38
3 juin 2019 à 20:52
Ah side-car! La fonction que j’attendais pour me donner envie d’acheter un iPad!
Sethenès
3 juin 2019 à 20:52
Oui, clairement, ils ont fait fort ... mais le prix ... Enfin, si le SSD peut être échangé par un autre ...
J'espère que le prix des options sera plus raisonnable et que pour 6999$, il sera (au moins) possible d'avoir une belle config'.
LolYangccool
3 juin 2019 à 20:53
@Zely : Il y en a eu, c'est comme ça que j'ai obtenu mon 2013 avec -1100€ pour l'hexacoeur il y a quelques années.
Je ne rêve pas au contraire, je connais l'historique, justement.
matt
3 juin 2019 à 20:53
Incroyable le Voice Contrôle !! Apple fait très fort ce soir à part deux ou trois petit trucs moyen et gênant ! Ça faisait longtemps que j’avais pas été autant invertit dans une conf Apple !
LolYangccool
3 juin 2019 à 20:54
Très belle conf oui !
LolYangccool
3 juin 2019 à 20:57
Allez, vivement que le portail développeur ouvre que je puisse récupérer les bêtas.
Baradal
3 juin 2019 à 20:57
C’est quand la prochaine conf Microsoft ?
Zeiy
3 juin 2019 à 20:57
Par contre, pour le macpro, je suis un peu déçu par rapport aux cartes graphiques Vega 2, c'est pas la nouvelle architecture navi ?
VanZoo
3 juin 2019 à 21:00
Déçu de ce Mac Pro pour l’instant
VanZoo
3 juin 2019 à 21:03
1000€ pour avoir le pied amovible ? D’où les sifflets dans la salle

Sylvain
3 juin 2019 à 21:04
Je vais TELLEMENT déguster pour faire les news. C'est méga, méga dense comme conférence. Jamais vu ça à ce point.
Zeiy
3 juin 2019 à 21:04
T'as besoin d'un pied amovible Vanzoo ?
On en parle des roulettes sur le macpro ? 
bebert7700
3 juin 2019 à 21:06
@Sylvain, oui, je suis arrivé en retard, enfants oblige, il m'a fallu 20 min pour rattraper le live et me rendre compte que c'était encore occupé!
Perso, je suis hyper satisfait de cette keynote, que ce soit soft ou hardware!
VanZoo
3 juin 2019 à 21:15
Tellement de choses que j’en ai oublié la moitié
Sethenès
3 juin 2019 à 21:16
Il faudra voir le Xeon qui équipe le Mac Pro, mais les Xeon 8 coeurs oscillent aux alentours de 600 à 800 euros. La carte graphique proposée, c'est la même chose (600 à 800 euros). Une bonne carte 10 Gbit, c'est 300 euros, donc x2, ça fait 600 euros. Une alim de 1300 Watts, c'est 400 euros.
Donc, le total fait (en prenant les valeurs moyennes pour la fourchette) : 2400 euros, sans mémoire (32 GB) et sans SSD (256GB).
Disons qu'en gros, il y a pour 3000 euros de matos et la config est vendu 5999$. C'est quand même cher.
Je développerai sur le fofo ou sur un article dédié.
Hangaroa
3 juin 2019 à 21:16
@Sylvain
du coup comme je viens de rentrer je vais reprendre depuis le début. ai même pas vu le macpro ?
Faut bien que quelqu'un s'y colle
VanZoo
3 juin 2019 à 21:20
@Sethenes, tu as oublié la nouvelle carte Apple dans ton calcul
matt
3 juin 2019 à 21:21
Bravo @Sylvain pour tout ton taff t’as pas dû respirer pendant 2h haha félicitations !!
VanZoo
3 juin 2019 à 21:23
SideCar, c’est génial ! 👍
pim
3 juin 2019 à 21:25
Fichtre ! Le mal de crâne que j’ai chopé, ça n’a pas arrêté les nouveautés pendant deux heures ! Félicitations à Sylvain pour le suivi en direct, chapeau 8
Sethenès
3 juin 2019 à 21:25
@VanZoo, c'est possible. Je me suis basé sur ce que Sylvain a écrit : "Voici la configuration de base du nouveau Mac Pro, à 5 999 dollars avec un Xeon octocoeur, 32 Go de mémoire vive, une carte AMD WX 7100 et 256 Go de SSD. Il sera disponible cet automne.".
J'ai interpreté (peut être à tort) que les cartes "duo" étaient en option.
VanZoo
3 juin 2019 à 21:32
Tu as oublié la nouveauté d’Apple, la carte de calcul qu’ils ont créé en plus des autres composants.
Autant le prix du Mac Pro ne me choque mais celui de l’écran et surtout de l’option pour le pied... Écran 6K oui : 6000€ (+ 1000€ de pieds amovible)
Aze135
3 juin 2019 à 21:36
Si qq a le lien pour la bêta développeur 😉
La conférence était quand même top je trouve
Bravo Silvain
bebert7700
3 juin 2019 à 21:38
Super live encore une fois! Merci Sylvain pour ce gros Taf (et celui qui arrive aussi)
Pseudol
3 juin 2019 à 21:38
La question est qui est compatible ios 13, qu'apple n'ait pas evoqué la compatibilité est mauvais signe, non ?
VanZoo
3 juin 2019 à 21:40
Si tu avais nettoyé tes oreilles, tu l’aurais entendu, le troll !
LolYangccool
3 juin 2019 à 21:42
Aze135 : Contacte moi en MP pour la beta, j'ai un compte développeur, je l'a télécharge là.
Zeiy
3 juin 2019 à 21:45
L'Iphone SE est compatible ios 13 ?
So0paman
3 juin 2019 à 21:45
Bon j’ai pas suivi en direct mais je viens de tout lire.
la meilleure depuis longtemps selon moi, je suis hyper satisfait par toutes les nouveautés logicielles présentées.
Elle est complètement folle cette Keynote
Le Mac Pro pas trop d’avis mais je suis clairement pas la cible. Mais c’est bien de voir qu’ils restent investis dans cette gamme.
Grand merci Sylvain pour ce travail de titan !
Pseudol
3 juin 2019 à 21:46
@VanZoo : Je ne trouve pas l'info sur consomac et je ne regarde pas le live si ce n'est celui de sylvain. Elle est présente sur cette page ?
Pseudol
3 juin 2019 à 21:48
@Zely : C'est precisement ce que je cherche au secours VanZoo kenobi vous êtes notre seul espoir !
LolYangccool
3 juin 2019 à 21:48
Zeiy : Voilà la liste des appareils compatibles iOS 13 :


Zeiy
3 juin 2019 à 21:48
Je viens de voir, l'Iphone SE est compatible !!!
Zeiy
3 juin 2019 à 21:50
Ah merde, mais ils sont pas sérieux pour l'Ipad Air de première génération

LolYangccool
3 juin 2019 à 21:50
Zeiy : Oui.
Pseudol
3 juin 2019 à 21:51
Merci beaucoup
LolYangccool
3 juin 2019 à 21:52
De rien Pseudol : Pas d'iPhone 6. iPhone 6s/SE minimum pour les iPhone.
LolYangccool
3 juin 2019 à 21:54
Le téléchargement est extrêmement long.
2,3Go/6,46Go pour macOS Catalina.
Je ne télécharge qu'à 1Mo/s ou moins, alors que normalement j'ai au moins 8 fois plus de débit... Les serveurs saturés à chaque release de soft c'est pénible. :/
Hangaroa
3 juin 2019 à 21:55
@zely
Si ai bien suivi oui 👌par contre pour le 5S c est non
Hangaroa
3 juin 2019 à 21:55
@zely
Si ai bien suivi oui 👌par contre pour le 5S c est non
Macintosh
3 juin 2019 à 21:57
Très cool cette keynote. Avec sidecar et les nouveautés de IPadOs ça donne vraiment de prendre un ipad.
Et le sign in Apple sans remettre son véritable email c’est hyper pratique et niveau confidentialité fini les login facebook grâce à ça.
LolYangccool
3 juin 2019 à 21:57
Hangaroa : Oui, iPhone 6S/6S Plus ou SE minimum.
Zeiy
3 juin 2019 à 21:58
Bon au final c'est mieux que rien, de toute façon je devais quand même mon Ipad Air, j'aurais aimé le garder un peu plus longtemps !
Pour le SE, c'est vraiment cool, c'est le seul téléphone petit format et abordable qui est encore mis à jour
Hangaroa
3 juin 2019 à 21:58
@lol
Pour ipadOs 13 l’es air 2 et 3 sont ok il me semble non ?
SquallX
3 juin 2019 à 21:59
Belle Keynote ! Belles nouveautés logicielles et SWIFT UI annonce du tout bon !
Par contre je reste sur ma fin pour le Mac Pro. A ce prix là avoir une pauvre 580 et 256Go de SSD je trouve ça pingre...
Et que dire de l’écran dont le pied est facturé à part 999$ ?! Jamais vu ça.
Zeiy
3 juin 2019 à 22:00
Bon par contre, pour le Mac Pro, les prix sont assez stratosphériques, je sais pas quelle clientèle vise Apple avec cette machine, mais c'est certainement un marché de niche.

La question que je me pose : les mecs qui achètent ce mac pro, ils le rentabilisent au moins ?
VanZoo
3 juin 2019 à 22:02
Cette fois, Apple inclus le clavier et la souris (metal et noir : nouveau) avec le Mac Pro
Mon ancien Mac Pro de 2007, je l'ai largement amorti, @Zeiy
LolYangccool
3 juin 2019 à 22:03
Hangaroa : J'ai posté la liste des machines compatibles un peu plus haut ou dans le topic sur la keynote que j'ai ouvert :
https://consomac.fr/forums/topic/8981-parlons-de-la-keynote-inaugurale-de-la-wwdc-2019/?do=findComment&comment=122143
Sethenès
3 juin 2019 à 22:11
@VanZoo : il y a dans les "kits and accessoires" l'option "Afterburner Kit".
Si c'est bien de cette carte dont tu parlais, il semble que ce soit bien une option. D'ailleurs plus haut sur la même page on voit bien le slot PCI-Express que cette carte peut ou pas équiper.
Source : https://www.apple.com/mac-pro/specs/
Sethenès
3 juin 2019 à 22:15
Par contre, les SSDs de la carte mère me semblent bel et bien propriétaire : https://www.apple.com/mac-pro/
VanZoo
3 juin 2019 à 22:16
Ce n'est pas écrit que c'est en option
LolYangccool
3 juin 2019 à 22:19
A certains endroits, pour les plus gros CPU c'est noté 2To de RAm et end essous 1,5To de RAM max... Je comprends pas.
aexm
3 juin 2019 à 22:20
merci @Sylvain pour ce travail !
pim
3 juin 2019 à 22:34
Le pied à 1000 € c’est si on le veut pour mettre autre chose dessus, non ? Car je vois mal comment ils peuvent vendre un écran... sans pied ! Mais bon, dans tous les cas, je suis hors catégorie là, vu le ticket d’entrée à 6000 € juste pour l’écran.

Mais Apple réponds bien aux demandes des vrais Pro. Parce que pour tous les autres, voir revenir un Mac Pro au design camion, ça fait drôle en fait. La salle était d’ailleurs brusquement silencieuse, ça n’a pas déchaîné les foules, sauf les huées ça c’est dingue mais bon à 256 Go le SSD là ils ont cherché le bâton ! Quoique non, ils auraient pu mettre 128 Go de base
pim
3 juin 2019 à 22:44
Trop génial, on peut voir le Mac Pro en réalité augmentée sur son bureau !
https://www.apple.com/mac-pro/
VanZoo
3 juin 2019 à 23:14
Merci @Pim
Ludo-le-ludo
3 juin 2019 à 23:24
J'espère que Fichier sera bien. Car c'est un des principaux inconvénients d'iOS. Genre faire un dossier en local par exemple (possible sur iCloud drive mais pas en local). Ou être capable d'envoyer un fichier de n'importe quelle app vers fichiers ou l'inverse (aujourd'hui très limité)...
Sinon pas de multi utilisateurs. Ce sera pour iPadOS 2!
Sethenès
3 juin 2019 à 23:56
@ So0paman :
Effectivement, on l'oublie un peu et tu as raison de le rappeler : "Mais c’est bien de voir qu’ils restent investis dans cette gamme.".
Avec les boitiers GPU externes, ce Mac Pro est le signe qu'Apple ne néglige plus un certain marché.
VanZoo
4 juin 2019 à 00:16
Avec AppleVideo, il était évident qu’Apple devait continuer à s’incruster dans les studios. Une passerelle marketing idéal. Aussi pour le grand public.
pim
4 juin 2019 à 06:52
@ VanZoo :
Je me demande à quel point c’est une reconquête, et à quel point Apple est écarté du monde Pro, ou pas. Mais au moins, ils se donnent les moyens, même s’il va cruellement manquer un véritable SAV à la hauteur pour les entreprises. Parce que les allers-retours en AppleStore et les immobilisations de machines, pour un Pro c’est juste inenvisageable.