Apple présente macOS 10.15 Catalina


Après macOS 10.14 Mojave, la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation du Mac sera macOS 10.15 Catalina, en hommage à l'île de Santa Catalina au large des côtes de Californie. Comme chaque année, toute une série de nouveautés est de la partie. Voici les principaux changements.


macOS Catalina

iTunes remplacé par trois applications distinctes


Une des nouveautés les plus marquantes de macOS 10.15 Catalina, c'est la disparition d'iTunes. Devenu une usine à gaz au fil des années, le vénérable jukebox d'Apple est mis à la retraite et il est remplacé par trois applications distinctes : Music, Podcasts et TV. Le design est simplifié pour une interface plus simple à manier, et les rôles mieux répartis. La gestion des appareils iOS est quant à elle confiée au Finder : les appareils apparaissent sur la colonne latérale du Finder, comme un disque dur externe.


macOS Catalina Music
macOS Catalina Podcasts
macOS Catalina TV

Le projet Catalyst


Nouveau nom du projet Marzipan, le projet Catalyst va permettre aux développeurs de porter très facilement sur le Mac leurs applications qui étaient initialement conçues pour l'iPad. Les explications sont techniques, mais le résultat sera très simple : le catalogue d'applications du Mac devrait rapidement exploser, avec de nouveaux logiciels de tous horizons.


macOS projet Catalyst

Plein de petites mises à jour


Plusieurs applications bien connues aujourd'hui reçoivent une mise à jour avec macOS 10.15 Catalina. L'application Photos gagne par exemple de nouveaux modes de visionnage et de tri grâce à une bonne dose d'apprentissage automatique ; une petite nouveauté très sympathique permet par exemple d'exclure les photos "utilitaires", comme les copies d'écran ou les photos de tickets, de notes, etc. L'application Notes gagne une vue Galerie, de nouvelles options de listes, la possibilité de partager des dossiers de notes, etc. Du côté des Rappels, un tout nouveau design est au programme avec des listes intelligentes, des suggestions, des notifications... La page d'accueil de Safari a également été mis à jour avec certains favoris et les sites les plus visités.


macOS Catalina Photos

L'iPad comme écran externe


SideCar est une nouveauté qui devrait séduire bon nombre de professionnels : macOS 10.15 donne la possibilité d'utiliser un iPad comme écran externe du Mac ! Il est possible d'utiliser un mode miroir, par exemple pour montrer son travail à un second utilisateur, ou d'étendre la surface de travail. L'Apple Pencil est même pris en charge, par exemple pour éditer une image sur la suite d'Adobe. C'est une nouveauté aussi simple que monumentale.


macOS Catalina SideCar iPad
macOS Catalina SideCar iPad

Temps d'écran


C'est une application directement venue de l'écosystème iOS : Temps d'écran fait son apparition sur le Mac avec macOS 10.15. Comme sur l'iPhone et l'iPad, il est possible de régler des limites par application, par type d'usage, par plage horaire, et cela par utilisateur.


macOS Catalina Temps d'écran

Plus de sécurité


De nouvelles fonctionnalités de sécurité sont introduites avec macOS Catalina, comme Activation Lock qui permet d'éviter qu'un tiers efface le contenu du Mac ou réactive un Mac désactivé. L'application Find My, qui remplace Find my Friends et Find my iPhone sur iOS, permet même de retrouver un Mac... en veille ou éteint, grâce à l'émission de signaux Bluetooth intermittents cryptés qui peuvent être détectés par d'autres appareils Apple à proximité. Autre petite évolution sympathique, la possibilité d'utiliser le double clic de l'Apple Watch pour s'authentifier sur le Mac, comme Touch ID sur certains MacBook récents.


Find My

Contrôle vocal


Destinée à certains utilisateurs en situation de handicap moteur, la fonctionnalité de contrôle vocal permet de prendre un contrôle complet de l'ordinateur sans avoir à utiliser les mains. Des commandes ont été mises en place pour manipuler l'intégralité de l'interface de macOS, quitte parfois à utiliser des grilles et des numéros permettant d'identifier plus rapidement tel ou tel élément. D'autres nouveautés d'accessibilité sont de la partie, comme la possibilité de zoomer seulement sur un écran externe, ou de grossir un paragraphe en appuyant sur la touche Contrôle.


macOS Catalina contrôle vocal

Disponible cet automne


macOS 10.15 Catalina entre en version bêta pour les développeurs en ce début de mois de juin, et le nouveau système sera disponible pour le grand public à la rentrée prochaine, sans doute dans le courant du mois de septembre. Il s'agira comme d'habitude d'une mise à jour gratuite pour les utilisateurs de macOS 10.14 Mojave, avec une compatibilité avec les mêmes modèles de Mac que ce dernier. Vous pouvez découvrir macOS Catalina plus en détails sur le site d'Apple, et vous trouverez la liste complète des nouveautés sur cette page (en anglais seulement pour le moment).

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Nouvelle analyse : macOS

PARTAGER SUR :

Vos réactions (11)

VanZoo

3 juin 2019 à 22:10

A tout point de vue, Catalina est amazinguement croustillant, affiné, amélioré ; macOS vers la perfection

SideCar offre à l'Ipad une nouvelle envergure ! Avec les nouveautés d'IpasOS, ça devient un produite phare (Ipad Pro bien sur)
Et le reste est presque aussi excitant !

Si l'optimisation est bonne et qu'il n'est pas buggué, ce sera un très grand cru

aexm

3 juin 2019 à 22:24

On dirait qu'Apple a laché du lest d'un seul coup ?!

Reste plus qu'à aller dans le même sens avec les MacBook Pro (à améliorer donc en terme de maintenance) … et je reviens chez Apple !

aexm

3 juin 2019 à 22:26

et ouf la liste des mac supportés a pas trop diminuée …

macOS Catalina will be available this fall as a free software update for Macs introduced in mid-2012 or later

Tom

3 juin 2019 à 22:57

Le Sign In avec Apple est étonnamment une des features que j'attends le plus. La possibilité de créer des temp mail est tout simplement géniale ! Une future feature sur Consomac ? Sign with Apple

Ludo_PRZ

3 juin 2019 à 23:30

D’ailleurs on y voit un étrange logo à la fin pour le mac pro, différent de celui de d’habitude ... 🤔

pim

3 juin 2019 à 23:32

Le contrôle vocal est totalement bluffant. Apple était en avance sur ce point, mais là ils frappent très fort ! Franchement, chapeau.

Et l’iPad comme écran externe, je ne sais pas si Apple a racheté Duet Display, mais ce ne serait que normal.

matt

4 juin 2019 à 00:52

Comment on va faire pour gérer son iPhone depuis Windows sans iTunes ?

Sinon, c'est étonnant comment avec iOS on voit qu'ils communiquent énormément sur les améliorations de performance ("ouverture d'App 2 fois plus rapide, Face ID plus rapide") et on a pas le même discours pour MacOS ...

pim

4 juin 2019 à 06:46

@ matt

Nul besoin d’iTunes quand on veut utiliser son iPhone. Le cordon est coupé depuis longtemps. Quand tu dis « gérer son iPhone », que fais-tu qui ne soit pas directement possible depuis l’iPhone lui-même ?

Mout

4 juin 2019 à 07:34

Pim, synchro de ma musique locale de mon pc, et sauvegarde locale. Ça c’est important pour les gens comme moi (bon, moins vrai depuis que j’ai Apple Music)

pim

4 juin 2019 à 08:14

Ok merci Mout pour ta réponse, je pige le truc. C’est juste que je réalise tout d’un coup que je ne synchronise plus rien non pas depuis qu’Apple a coupé le cordon entre l’iPhone et le Mac, mais depuis iTunes Match ! Moi qui déteste les abonnements, au point de refuser de payer pour Apple Music, je paye consciencieusement mes 24,95 € par an pour ce service là. Je peux ouvrir iTunes sur n’importe quel iPad, iPhone, Mac ou PC, et j’ai tous les morceaux accessibles partout, même avec des machines avec 128 Go de SSD !

Mout

4 juin 2019 à 16:23

@Pim, d'ailleurs, on en parlait plus tôt sur Consomac le Apple Music de Windows devrait intégrer les fonctions de synchro de l'iphone
https://consomac.fr/news-10641-apple-sappreterait-bien-a-enterrer-itunes.html

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription