Apple dévoile les nouveautés d'iOS 13... et iPadOS !


Après iOS 12 l'année dernière, iOS 13 vient d'être dévoilé par Apple. Les nouveautés sont très nombreuses, et certaines évolutions spécifiques à l'iPad ont conduit Apple à donner un nouveau nom à son système adapté aux tablettes : la version d'iOS dédiée à l'iPad s'appellera désormais iPadOS. Voici un résumé des principales évolutions.


iOS 13 iPadOS

Mode sombre


Après le mode sombre du Mac, c'est au tour de l'iPhone et de l'iPad d'y passer. Activable par le biais du centre de contrôle, le mode sombre d'iOS permet comme son nom l'indique d'obtenir une interface plus sombre, dans le système comme au sein des applications optimisées. Apple a fait la part belle aux fonds totalement noirs, ce qui devrait être particulièrement bien adapté aux modèles d'iPhone équipés d'un écran OLED (iPhone X et iPhone XS).


iOS 13 mode sombre

Appareil photo et Photos


Avec iOS 13, de nombreux nouveaux réglages sont ajoutés au sein de l'application Photos pour modifier les images... et les vidéos, qui peuvent d'ailleurs désormais être recadrées. Presque tous les effets applicables aux photos sont désormais disponibles pour les vidéos.


iOS 13 réglages photos

La navigation au sein des photos a également été revue. Comme sur macOS 10.15 Catalina, l'application est désormais capable de filtrer certaines images jugées peu importantes, comme les copies d'écran ou les photos de factures. Grâce à l'apprentissage automatique, elle est également capable de mettre en lien certains événements : si vous consultez par exemple les photos d'un anniversaire, Photos suggérera les photos de l'anniversaire de l'année précédente.


iOS 13 Photos

Sécurité


De nouveaux éléments garantissant une meilleure sécurité font leur apparition avec iOS 13. On retrouve par exemple un bouton "Se connecter avec Apple", similaire à ce que propose Facebook avec Facebook Connect, qui permettra de se connecter à une application ou un site web sans dévoiler trop d'informations personnelles ; le système pourra même créer des adresses e-mail uniques à la volée pour éviter de communiquer celle de son utilisateur. Du côté de HomeKit, tout un système a été mis en place pour gérer les caméras de surveillance avec un stockage sécurisé (et gratuit) sur iCloud.


iOS 13 sécurité

Apple Maps et Look Around


Apple Maps reçoit tout un tas de petites modifications sur iOS 13, mais l'ajout de la fonctionnalité Look Around, concurrente directe du service Street View de Google, est sans doute la plus impressionnante. Il sera sans surprise possible de se balader dans les rues avec une vue en trois dimensions, et une fluidité dans le déplacement très notablement supérieure à celle de Google. En revanche, cette fonctionnalité sera limitée aux États-Unis dans un premier temps.


iOS 13 Look Around Apple Maps

Siri et partage NFC


Une nouvelle voix sensiblement plus naturelle fait son apparition pour Siri sur iOS 13. L'application Raccourcis permettant de créer des raccourcis Siri a été revue et intégrée directement au système (plus besoin de la télécharger manuellement), et Siri gagne la possibilité de reconnaître plusieurs voix différentes sur le HomePod afin de mieux personnaliser ses réponses. Sur les AirPods, Siri est enfin capable de lire un message reçu, et de proposer la possibilité d'y répondre. Grâce à la NFC, il est possible de "récupérer" sur l'iPhone une chanson en cours de lecture ou un appel en cours depuis le HomePod, ou de partager une chanson avec les AirPods d'un autre utilisateur.


iOS 13 voix Siri

Messages


Dans l'applications Messages, une nouveauté majeure fait son apparition : la possibilité de définir un nom d'utilisateur et une photo de profil, qui seront partagés avec les autres utilisateurs (selon les réglages de confidentialité mis en place). De nouvelles options de création de Memojis sont également proposées, et il est maintenant possible d'utiliser ces derniers en tant que stickers. Enfin, un clavier permettant de passer d'une touche à l'autre sans avoir à lever le doigt fait son apparition.


iOS 13 Messages

Rappels


L'application Rappels a été revue pour une meilleure navigation entre les différents rappels mis en place. Des listes intelligentes font leur apparition, tout comme une barre d'outils permettant d'ajouter des éléments (dates, lieux, photos, documents, etc.) en provenance d'autres applications plus facilement.


iOS 13 Rappels

CarPlay


Pour ceux qui utilisent l'iPhone sur l'écran de leur voiture, l'interface de CarPlay a été intégralement remaniée avec une meilleure organisation des informations. Les applications Calendrier et Apple Music ont été repensées.


iOS 13 CarPlay

Réactivité


Comme l'année dernière, iOS 13 fait des progrès en terme de réactivité sur certains éléments. Apple parle notamment de déverrouillages 30% plus rapides pour le capteur de reconnaissance faciale Face ID, ou encore d'optimisations dans le poids des applications permettant des téléchargements plus rapides et des temps d'ouverture jusqu'à deux fois plus rapides.


iOS 13 réactivité

Ce n'est pas tout...


Bien d'autres nouveautés sont au programme, mais la liste complète est bien trop longue pour être abordée avec exhaustivité ; vous pouvez retrouver les principales nouveautés sur cette page et tous les changements apportés par iOS 13 à l'iPhone sur celle-ci (en anglais pour le moment).


iOS 13

iPadOS


Pour ce qui est de l'iPad, tout ce que nous venons de voir avec iOS 13 est bien inclus, et des nouveautés supplémentaires sont au programme avec iPadOS. On retrouve notamment un nouvel écran d'accueil, capable pour la première fois d'accueillir d'autre chose que des icônes (coucou, les widgets).


iPad OS logo

Les fonctionnalités Slide Over et Split View permettent désormais de mieux passer d'une application à l'autre, qu'il s'agisse de l'application principale ou de celle située sur le côté de l'écran. Il est désormais possible d'utiliser deux fois la même application sur le même écran divisé en deux (par exemple, pour travailler sur deux documents distincts sur le même logiciel), et le mode Exposé fait son apparition pour voir d'un seul coup tous les espaces ouverts.


iOS 13 Slide Over

Du côté de l'Apple Pencil, de nouveaux outils d'édition ont été mise en place, et il est possible de créer une copie d'écran et de l'éditer en glissant le stylet dans un coin de l'écran. L'Apple Pencil est même capable de fonctionner avec macOS 10.15 lorsque l'iPad est utilisé comme un écran externe.


iOS 13 iPadOS Palette

Petites évolutions utiles


Un nouveau geste fait son apparition pour réaliser un copier-coller : le pincement avec trois doigts, vers l'intérieur pour copier et vers l'extérieur pour coller. Plusieurs autres évolutions d'interface de ce type sont au programme, comme l'apparition d'un clavier flottant ou de nouveaux raccourcis pour Safari.


iOS 13 iPadOS copier coller

Fichiers


Une mise à jour majeure est proposée pour l'application Fichiers, qui gagne une nouvelle présentation plus complète pour l'aperçu des fichiers, la possibilité de partager des dossiers via iCloud et la gestion de serveurs, ou encore la possibilité de gérer les clés USB et les cartes SD. Les améliorations du côté des fichiers vont jusqu'à Safari, qui gagne un gestionnaire de téléchargement. La gestion des polices est également améliorée, avec la possibilité d'installer des fontes personnalisées.


iPadOS Fichiers

Rendez-vous cet automne


Disponibles dès aujourd'hui en version bêta, iOS 13 et iPadOS sortiront en version finale dans le courant du mois de septembre, et il s'agira comme d'habitude d'une mise à niveau gratuite pour les utilisateurs d'iPhone, d'iPad et d'iPod touch compatibles. iOS 13 pourra être installé sur l'iPhone SE, l'iPod touch de septième génération, l'iPhone 6s et plus récent. iPadOS pourra quant à lui être installé sur l'iPad mini 4, l'iPad Air 2 et plus récent.


iOS 13 compatibilité iPhone
iOS 13 compatibilité iPad

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Vos réactions (12)

matt

4 juin 2019 à 00:03

"You can now select Wi‑Fi networks and Bluetooth accessories right from Control Center."
ça c'est cool !!

Après j'aurais bien voulu un système de drag and drop entre appli ! Par exemple, l'autre jour je voulais envoyer un fichier depuis l'app fichier de mon iPhone sur messenger et j'en étais incapable ! C'est quand même un truc simple qui serait vraiment la bien venu !

J'aurais bien voulu que toutes les apps soient "redesigné" quand on passe en mode sombre !

J'espère aussi qu'il y a la possibilité de choisir son fond d'écran quand l'iPhone est en mode sombre ! Je m'imagine déjà avoir un fond d'écran bien coloré et vif quand je suis en mode normal, et un fond d'écran complètement noir en mode sombre !

Aucun signe de 3D Touch aussi ... La prochaine cuvé d'iPhone n'aura pas 3D Touch c'est quasiment certain !!

Tom

4 juin 2019 à 00:03

Pour iOS, la limite de téléchargement de 200Mo sur données cellulaires est desactivable. Cela fait écho à une récente news sur Consomac et aux commentaires sur cette dernière

matt

4 juin 2019 à 00:11

L’apple Watch a reçu une calculatrice ... est-ce que l’iPad en a reçu une aussi ?

VanZoo

4 juin 2019 à 00:14

Y aurait tant de choses à dire !
Une très bonne cuvée comme la localisation des devices volés, même éteints.
Plus réactif, plus complet, plus fun

Macintosh

4 juin 2019 à 00:37

Sign in c'est vraiment génia !

@matt Y avait pas de calculette (comme celle sur les iphone) sur iPad ?

matt

4 juin 2019 à 00:48

@Mac nope pas de calculatrice built-in dans l'iPad c'est d'ailleurs une grosse critique que les gens ont !

Lovecookies

4 juin 2019 à 03:33

C'est bien gentil, Mais une question majeure se pose est-ce que sur les appareils moins recents exemple iPhone 8/8+ la fluidité l'autonomie la qualité sera toujours au rendez-vous ? Parce que il m'est deja arrivé qu'une mise a jour plombe aussi bien la qualité que la fluidité et les crashs des apps et ses pages webs alors à voir, peut-être même qu'il ya des gens par ici qui ont deja été dans mon cas ou qui vont pas faire la maj pour ne pas risquer de perdre en réactivité autonomie fluidité etc.

pim

4 juin 2019 à 06:40

La calculatrice est effectivement étrangement absente depuis toujours sur l’iPad, et si elle était tout d’un coup proposée, je pense que dans la salle cela aurait fait du 120 décibels avec les développeurs qui arrachent les fauteuils comme dans un concert des Beatles.

Bon, blague à part, la calculatrice de l’iPhone est toujours d’une étrange lenteur, la tester c’est comprendre qu’il faut une app tierce ! Donc, finalement, si elle n’est pas proposée sur l’iPad, ce n’est pas si grave !

matt

4 juin 2019 à 14:22

Ceux qu’on testé iOS 13 ont remarqué que le 3D Touch ne répondait plus comment avant ! Comme si les capteurs de pressions étaient désactivées ! Leurs iPhones XS géraient 3D Touch comme le fait un XR ! C’est peut être un but ... Mais la fin de 3D Touch approche malheureusement !

HotPotato

4 juin 2019 à 18:30

Dans la liste des iPhone compatibles sur iOS 13, le SE figure en dernier.
On peut espérer le voir disparaître sur iOS 14 mais remplacé par son successeur ?

Virginie-chan

10 juin 2019 à 10:23

Aucune mention de la prise en charge d'une souris en Bluetooth pour l'iPad ???

C'est pourtant la nouvelle la plus importante de mon point de vue.

pam1015

10 juin 2019 à 23:48

Bonsoir 

je m'explique, j'ai vu sur les Maj de IOS13 qu'il allait être possible de trouver un appareil volé.

Il m'est arrivé cette mésaventure l'an passé ( plainte déposé, procès en cours, le voleur était récidiviste ) mon macbook pro touch bar avec tous le reste et tout dedans

Pensez vous qu'une localisation sera possible dans quelques semaines ou mois sur MACOS?

cordialement

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription