Sign in with Apple, le bouton de connexion selon Apple


Lorsque vous vous connectez à un nouveau service, sur une application ou sur le web, il vous est régulièrement proposé de vous identifier par le biais de Facebook ou de Google. Le processus est très rapide et pratique : pas besoin de créer un compte manuellement, le bouton d'identification le fait pour vous en utilisant les informations déjà renseignées auprès du réseau social correspondant. Les services de ce type posent néanmoins régulièrement des problèmes de confidentialité, Google, Facebook et leurs partenaires ayant tendance à exploiter les données des utilisateurs afin de mieux cibler leurs opérations publicitaires. C'est un problème auquel a voulu s'attaquer Apple, qui a hier soir présenté un nouveau service nommé en anglais « Sign in with Apple ».


Données personnelles boutons connexion

Le type d'informations pouvant être partagés par les boutons de connexion



Avec « Sign in with Apple », Apple va donc proposer son propre système d'authentification, avec un bouton dédié qui rejoindra ceux de Google et Facebook. Pour Apple, pas question de partager la moindre donnée superflue : au moment de l'authentification, un panneau affiche précisément les données qui sont envoyées au service tiers, avec la possibilité de les modifier. Mieux encore, Apple offre la possibilité de masquer son adresse e-mail (une adresse iCloud unique est alors créée à la volée, et peut être bloquée à tout moment par l'utilisateur). Une fois le compte créé avec « Sign in with Apple », ce sont les méthodes d'authentification biométriques classiques d'Apple, Face ID ou Touch ID, qui prennent le relai.


Sign in with Apple fonctionnement

« Sign in with Apple » sera disponible pour toutes les plateformes d'Apple (iOS, macOS, tvOS et watchOS), ainsi que sur le web. Apple a déjà mis en place sur son site web les éléments de code et de design permettant aux développeurs d'implémenter la fonctionnalité à leurs applications et sites web, en vue d'un déploiement massif à la sortie d'iOS 13 et de macOS 10.15 Catalina en septembre prochain. Apple a trouvé une bonne astuce pour s'assurer d'une prise en charge généralisée pour les utilisateurs de ses produits : toutes les applications de l'App Store proposant une identification par le biais d'un service tiers devront obligatoirement proposer également le bouton de connexion d'Apple.


Sign in with Apple

Face au déficit d'image de Google et de Facebook en terme de respect de la vie privée, Apple a un joli coup à jouer avec ce nouveau bouton de connexion, qui ne lui rapportera pas d'argent directement mais qui devrait renforcer son image de défenseur des données personnelles. Rendez-vous en septembre prochain !

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Vos réactions (4)

Sethenès

4 juin 2019 à 15:08

Je me demandais si tu ferais une news sur ces "avancées" là.

Pendant le premier quart d'heure de la conférence, je n'avais qu'un seul mot en tête : Intrusion.

Ils veulent s'immiscer dans tous les aspects de la vie et ça me fait peur.

pehache

4 juin 2019 à 15:12

@Sethenès : mais enfin, puisqu'ils te disent qu'ils sont gentils, eux ! Aie confianssssse...

Tom

4 juin 2019 à 17:47

@Sethenès "Ils veulent s'immiscer dans tous les aspects de la vie et ça me fait peur." C'est ce qu'ils ont toujours fait et voulu faire. Le but est de rentrer dans l'écosystème et d'avoir du mal pour en sortir. Cependant, je trouve que leur politique du respect de la vie privée, le fait que pas mal de chose soit encrypté et que donc même eux ne peuvent pas accéder aux infos est un pas dans la bonne direction.

Tom

6 juin 2019 à 14:50

@Sylvain Serait-il envisageable de l'implémenter sur Consomac dès que possible ?

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