iOS 13 prépare l'abandon de 3D Touch


Voilà de nombreux mois que les rumeurs anticipent l'abandon par Apple de sa technologie 3D Touch, qui permet sur certains modèles d'iPhone de déclencher certaines actions avancées ou d'ouvrir certains menus cachés en appuyant un peu plus fort que d'habitude sur l'écran. L'année dernière, L'iPhone XR a inauguré la fonctionnalité Haptic Touch, qui permet d'obtenir le même résultat que 3D Touch mais en effectuant simplement un appui prolongé sur l'écran. Avec iOS 13, qui a été présenté hier soir, Apple a généralisé cette fonctionnalité à l'ensemble de son système. Non seulement l'iPhone XR gagne les quelques fonctionnalités de 3D Touch dont il ne disposait pas, comme les raccourcis sur les icônes d'applications et les aperçus sur Safari, mais tous les autres appareils iOS en bénéficient aussi : les anciens modèles d'iPhone, ainsi que les différents modèles d'iPad.


3D Touch iOS 13
3D Touch iOS 13
Haptic Touch iOS 13 iPad iPhone XR

Image via MacRumors



Même les modèles d'iPhone qui disposent bien de la technologie 3D Touch peuvent grâce à iOS 13 utiliser Haptic Touch pour déclencher les mêmes raccourcis. En bref, ça sent le sapin pour la détection de plusieurs niveaux de pression sur l'iPhone, qui n'aura plus aucune valeur ajoutée avec la future version d'iOS. Apple prépare vraisemblablement le terrain pour l'arrivée des nouveaux modèles d'iPhone, qui seront présentés au début de septembre et qui seront directement équipés d'iOS 13. Les amateurs de 3D Touch devront se faire une raison...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (27)

LoTsey

4 juin 2019 à 20:04

Faudra que l’on m’explique comment ça fonctionne alors... car sur mon Xr dès que je reste appuyé sur n’importe quelle icône, elle se mettent à danser comme jamais et aucune ne se décide à ouvrir un panneau de raccourcis comme sur mon 6s...

LolYangccool

4 juin 2019 à 20:16

LoTsey : Il ne faut pas attendre que l'icône danse, mais relâcher avant.
Ici sur un XS Max, donc pourvu de 3D Touch, mais qui n'est donc plus actif sous iOS 13...

fifou2000

4 juin 2019 à 20:21

Sur mon pauvre iPhone 6 de prolo les icônes dansent aussi.

Par contre ça marche bien sur le contrôl center. Et cela depuis des années à l’apparition de 3Dtouch.

Macintosh

4 juin 2019 à 20:47

Je possède un SE donc je suis content de pouvoir bénéficier d'haptic touch mais franchement je trouve ça dommage et incompréhensible d'abandonner une technologie comme ça (qui en plus était un argumentaire de vente du 6s)

LolYangccool

4 juin 2019 à 20:49

Surtout qu'on aura maintenant des iPhone avec une fonction matérielle qui ne sera pas exploitée, je trouve ça limite mais bon...

Gap26

4 juin 2019 à 21:12

Quel dommage pour 3D Touch!!
Ça fonctionne très bien, et ça a été vendu il y a peu comme une technologie du futur que n’ont pas les autres marques !!

Je trouve aussi la stratégie d’Apple de moins en moins cohérente !.. pour pas dire « à la rue »!

Rag71

4 juin 2019 à 21:24

C’est quand même excellent: remplacer la R&D du 3D Touch par un appui long... On se demande pourquoi Apple n’a pas fait ce choix avant ?
Idem pour la fameuse Touch bar: vont-ils finir par réinventer les touches de fonctions ?

matt

4 juin 2019 à 21:42

Donc sur les icônes, iOS doit faire là différence entre un appuie court (pour l’ouvrir), un appuie moyens long (raccourci à la 3D Touch) et un appuie long (icône qui danse pour la positionner) ? C’est un bordel ?

Et comment on fait sur le clavier avec Haptic Touch ? Avec 3D Touch j’appuyais un peu fort pour déplacer mon curseur et plus fort pour sélectionner du texte ! Comment ça marche maintenant ?

Et les jeux qui utilisent 3D Touch ça va se passer comment ?

Est-ce qu’Apple réalise que si ils avaient un peu plus communiqué sur 3D Touch ils auraient vendu encore plus d’iPhone ? Et 3D Touch aurait été encore plus populaire !?

LolYangccool

4 juin 2019 à 22:11

@matt : Voilà.

Ludo-le-ludo

4 juin 2019 à 22:53

3D Touch a plutôt fait un pétard mouillé. Moi j'avais fait "waouu" à l'époque mais je n'utilise jamais. Du coup, si c'est pour gagner en coût et en place de batterie à supprimer physiquement la techno, je dis why not...

LolYangccool

4 juin 2019 à 23:02

La supprimer matériellement pourquoi pas, ils l'ont fait avec le XR d'ailleurs, mais empêcher les personnes qui possèdent des iPhone avec cette techno de l'utiliser, c'est pas cool je trouve.
Tu payes pour une fonctionnalité et on te l'enlève...
Y'a de quoi se sentir un peu lésé...

VanZoo

4 juin 2019 à 23:03

Je ne suis pas convaincu que cela sonne le glas de 3D Touch. Ce n’est que la 1ere beta. Et une rumeur parlait justement d’un 3D Touch encore peaufiné.
Sinon, si c’est pour davantage de batterie, ok

pehache

5 juin 2019 à 00:48

C'est pas pour me vanter, mais à la sortie de 3D touch j'avais dit qu'un appui long aurait permis la même chose...

matt

5 juin 2019 à 01:48

Merci @lol et content d’avoir entendu ta voix haha ! Okay donc c’est bien ce que je me disais, sur le clavier sans les capteurs de pression la sélection ne marche pas ! Fonction dont je me sert TOUT LE TEMPS et même pour rédiger ce commentaire ! Quel déception !

J’ai rédigé des tonnes de documents pro depuis mon iPhone et cette fonction m’a servis un nombre incalculable de fois ...

@pehache vu la vidéo de @lol justement un appuie long ne règle pas le problème ! Il y a une grande fonctionnalité en moins !

LoTsey

5 juin 2019 à 02:09

Pour le selecteur c’es la première chose qui me manquait sur mon Xr... mais il suffit de rester appuyer sur la barre espace (puis déplacer). C’e un poil moins pratique que de le faire depuis n’importe quelle touche mais on s’y fait.

LoTsey

5 juin 2019 à 03:55

Et non, on ne peut pas avoir accès aux raccourcis des applications avec haptic touch : https://www.youtube.com/watch?v=vz4HDt0tBe0&feature=youtu.be&t=101

Shanan_-

5 juin 2019 à 09:57

Je pense qu’Apple a abandonné 3D Touch dès lors qu’elle n’a pas été capable de l’introduire sur l’iPad. Ça aurait créé de la confusion s’il y avait eu 3D Touch d’un côté et Haptic Touch de l’autre. Par contre il faudrait que 3D Touch reste accessible à ceux qui ont l’équipement adapté, c’est la moindre des choses.

LolYangccool

5 juin 2019 à 10:23

« mais il suffit de rester appuyer sur la barre espace (puis déplacer) »
Non... Ça ne fonctionne pas sur iOS 13.

Sylvain

5 juin 2019 à 10:25

@LolYangccool : Ah si si, ça marche très bien, faut juste attendre une seconde que ça se déclenche.

LolYangccool

5 juin 2019 à 10:28

Bah parfois j'arrive à sélectionner du texte parfois pas mais je comprends pas très bien comment iça fonctionne pour le coup...

LolYangccool

5 juin 2019 à 10:37

Bon je crois avoir compris, pas super simple à prendre en main et pas super optimal, je trouve.

Sylvain

5 juin 2019 à 10:42

Ah mais pour moi l'objectif de cette fonction était seulement de déplacer le curseur, pas forcément de faire une sélection (j'avais même pas tilté que c'était possible et effectivement ça marche une fois sur dix, je penche limite pour un bug).

LolYangccool

5 juin 2019 à 11:04

Ah oui déplacer le curseur fonctionne très bien, c'est ce que je montre dans la première vidéo un peu plus haut, mais on parlait de la sélection là.

matt

5 juin 2019 à 12:51

Ah ok donc la sélection fonctionne ! Pas aussi bien on dirait mais c’est déjà ça ! Ça reste très dommage cependant

LoTsey

5 juin 2019 à 13:22

Ah oui moi je parlais juste du déplacement du curseur

VanZoo

5 juin 2019 à 14:40

Apple n'a pas fournis les efforts nécessaires pour faire connaitre 3D Touch, réservés à un public au fait des dernières nouveautés

Walh33

5 juin 2019 à 15:45

Je suis trop dèg ! car moi je l'utilise pour la fonction d'accessibilité zoom (ou loupe) vue que je suis mal voyant ! déjà qu'il n'y est pas sur l'ipad...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription