Le bad buzz du Pro Stand du nouvel écran d'Apple


Après six ans d'attente, Apple a enfin présenté un nouveau Mac Pro en début de semaine. La nouvelle tour professionnelle d'Apple n'a pas reçu que des critiques positives, notamment à cause de certains choix technologiques propriétaires, mais elle est globalement accueillie avec une certaine bienveillance. Même chose pour l'écran Pro Display XDR, hors de prix certes mais qui présente une fiche technique impressionnante avec un réel souci d'offrir aux professionnels de l'image l'appareil le plus soigné possible. En revanche, quelque chose dans la présentation de ce lundi a suscité l'indignation, puis les moqueries sur les réseaux sociaux : le pied du Pro Display XDR. Le nouvel écran d'Apple est en effet vendu 4 999 dollars... sans pied. Pourquoi pas, après tout : de nombreux professionnels utiliseront cet écran avec un kit de montage VESA. Mais le « Pro Stand » en question coûtera la bagatelle de 999 dollars.


Apple Pro Stand

C'est un moment rare dans l'histoire récente d'Apple : à l'annonce de ce tarif sur la scène de la WWDC, la foule jusqu'ici plutôt enthousiaste s'est soudainement tue, puis on a entendu d'intenses murmures, à la limite des huées. John Ternus, Vice-Président de l'ingénierie matérielle d'Apple, en a même perdu ses mots l'espace d'un instant. Que les tarifs de certains produits d'Apple soient décorrélés de la réalité, ce n'est pas nouveau. Mais ce pied est instantanément devenu un symbole, suscitant les moqueries et même la reprise par certaines marques, comme MSI qui a utilisé le tarif du pied d'Apple pour mettre en avant son écran 5K.


Apple Pro Stand MSI tweet

Le pied du Pro Display XDR est certainement un produit pratique et très bien fini, mais son tarif est tout simplement ahurissant. Les clients du Pro Display XDR, pour la grande majorité, devraient déjà être passés à la caisse pour le Mac Pro, dont le prix démarre à 5 999 dollars pour la configuration de base, avec des tarifs qui devraient atteindre plusieurs dizaines de milliers de dollars pour les configurations les plus musclées. Apple n'avait clairement pas besoin de se ridiculiser avec cet accessoire...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez les Écrans sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (26)

[email protected]

7 juin 2019 à 10:35

Quand le prix a été annoncé pendant la keynote, j'ai cru un moment avoir de la friture audio quant aux réactions du public... Je l'ai re-regardé le lendemain pour être sûr de ce que j'avais entendu. Oui, les gens râlent et le mec s'arrête de parler une seconde ! C'est bien la première fois.
J'aurais bien voulu être assis à coté de Mr. Cook et Schiller à ce moment là!

Thomaaaah

7 juin 2019 à 10:36

Ce non-respect. Bientôt le tapis de la magic mouse gris sidéral à 499$ 😂 J’adore.

pim

7 juin 2019 à 11:05

Il semblerait que les « pros » débordent de pieds d’écrans dont ils ne savent que faire. Ils montent leurs écrans sur des supports réglables en trois dimensions, et la seule chose dont ils ont besoin, c’est que l’écran soit compatible VESA.

Comme toujours, Apple a voulu faire différemment de tout le monde, avec un écran qui s’accroche non pas avec des vis, mais par un complexe système d’aimants ! Ainsi, on peut décrocher l’écran et le raccrocher comme qui rigole. Et ce système de fixation déjà fort complexe doit aussi pouvoir gérer la rotation de l’écran.

Tous les fabricants d’écran se contentent de quatre boulons à l’arrière, séparés de 100 mm chacun. C’est le système VESA, c’est natif, pas besoin d’adaptateur à 199 $. Et ces quatre boulons sont en général montés sur un disque fixé à l’arrière de l’écran, et qui peut tourner. C’est un peu ridicule de la part d’Apple d’avoir voulu faire différemment. C’est une geste typique de designer, qui veut revisiter toutes les manières de faire, et cette nécessité absolue de faire différemment peu mener à des aberrations ou à des choix techniques trop extrêmes.

gigatoaster

7 juin 2019 à 11:22

J’avoue je ne comprends pas ce qui a pris Apple de sortir ça : ce pied n’a absolument aucune valeur ajoutée. Grave erreur j’espère que ça va leur retomber dessus correctement.

LolYangccool

7 juin 2019 à 12:01

999$ chez Apple, 99$ chez les revendeurs.

iker

7 juin 2019 à 12:11

Le comble du ridicule... dans certain pays ce pied c’est 3 mois de salaire

pehache

7 juin 2019 à 12:19

@Pim : c'est le syndrôme NIH https://fr.wikipedia.org/wiki/Not_invented_here

VanZoo

7 juin 2019 à 12:20

@Iker, ta remarque est ridicule ! Nombre de choses que tu achètes coûtent des mois de salaires à beaucoup de personnes dans le monde.

Sinon Apple a réduit les huées sur le replay de la WWDC

LolYangccool

7 juin 2019 à 12:30

« Nombre de choses que tu achètes coûtent des mois de salaires à beaucoup de personnes dans le monde. »
C'est la tienne qui l'est VanZoo. Qu'une voiture coûte plusieurs mois de salaire ça peut se comprendre.
Un pied d'écran beaucoup moins...
Apple proposerait une coque d'iPhone à 1999$ en plastique que VanZoo saurait encore justifier ça...

pehache

7 juin 2019 à 12:33

"Sinon Apple a réduit les huées sur le replay de la WWDC"

Ca va, ils ne les ont pas encore remplacées par des applaudissements.

Sethenès

7 juin 2019 à 12:34

Je ne sais pas quoi dire. Je ne sais même pas s'il faut en rire ou en pleurer.

LoTsey

7 juin 2019 à 13:11

Non mais le truc — pour $999 — te permets même pas de régler la hauteur... Je veux bien qu’avec un écran si grand on fasse « comme on peut » mais quand même...

LoTsey

7 juin 2019 à 13:13

Perso je vois pas du tout l’avan des (très) grands écrans. L’ideal étant pour moi deux (voir 3) écrans 24 pouces au format 16:10.

VanZoo

7 juin 2019 à 13:26

Sinon cette honte majuscule, comme déjà écrit, c'est très mauvais signe pour l'avenir des Imacs voir des Macbook Pro. Alors que cet écran coûte minimum 5000€, Apple ne va pas proposer une technologie mini ou micro led sur ses autres ordinateurs avant un bon moment.
C'est aussi mauvais signe pour la politique tarifaire générale d'Apple (au vu du Mac Pro et du prix du pied ou du kit Vesa de cet écran)

Sylvain

7 juin 2019 à 13:52

@LoTsey : c'est bien réglable en hauteur.

pehache

7 juin 2019 à 15:08

@Sylvain : oui, mais la position par défaut parait vachement haute, avec un débattement qui n'est que de +/- 6cm par rapport à cette position. J'ai l'impression que même en position basse il est encore bien haut (forcément, il faut la place vers le bas pour le mettre en position portrait...)

Sethenès

7 juin 2019 à 15:37


Bah, comme ça ont peut pendre l'écran haut et court ...

gigatoaster

7 juin 2019 à 16:17

Franchement, je préfère dépenser 1000 boules en coke et en putes qu’un stupide stand. Ils ont craqué leur slip, Apple.

iker

7 juin 2019 à 16:23

@VanZoo là on ne parle pas d'une télé, ou d'un smartphone mais d'un support d'écran

Macintosh

7 juin 2019 à 18:13

En tout cas je suis bon content que le public ai hué et que les réseaux sociaux raillent ce tarif histoire qu'Apple remette un peu les pieds sur terre. Parce que d'un point de vue marketing c'est ridicule et navrant. Le pire c'est que cela intervient après une baisse substancielle de vente des iphone et de chiffre d'affaire suite à des prix considérés comme trop élevés alors qu'avant ils pouvaient augmenter les prix sans que cela impact négativement le résultat. Ca concerne même plus l'aspect commercial à ce stade mais aussi l'image de marque, y a personne de censé dans leur service marketing pour leur signifier qu'a dela d'un certain pallier ces hausse de prix sont contreproductives et qu'ils écornent leur image ? C'est dommage parce que concernant les nouveautés des différents Os cette keynote était excellent et c'est ce que les gens auraient du retenir avant tout et Apple se tire bêtement une balle dans le pied (sans mauvais jeu de mot).

Tguyfr

7 juin 2019 à 21:29

De toute façon la grande majorité des haters n’auront jamais les moyens de s’acheter l’écran... les autres peuvent se dire qu’on leur fait un cadeau de à 1000 balles. C’est surtout la comm’ qui s’est plantée en beauté. On peut imaginer que les fabricants de tierce partie vont sortir des alternatives pour 10x moins cher.
Au fait il est peut-être très bien ce pied : il n’y a pas un mécanisme un peu complexe qui permet de l’orienter verticalement et d’incliner la position ? Ok, ça vaut sans doute pas 1000 balles, à 500$ ça passait sans problème.

Shanan_-

7 juin 2019 à 22:54

Parfois je me demande ce qui peut bien passer par la tête des responsables d’Apple. C’est tellement grotesque que je n’arrive même pas à en rire, c’est même plutôt navrant.

Hangaroa

7 juin 2019 à 23:06

Quand ça veut pas ça veut pas.. à un moment on ne peut plus défendre l'indéfendable Comme dit Macintosh je pense qu'ils se sont tirés une balle dans le pied.. et si cela peut paraître grotesque, cela aura "peut être" des conséquences sur le moyen voire le long terme.. mais bon c'est clair que quand on voit les réactions unanimes

Der Kraken

8 juin 2019 à 12:29

Par-delà le mépris qui suinte d'une telle imposture, il faut bien admettre que les pigeons n'ont jamais vu d'inconvénient à tout payer trop cher. Pour preuve, la manière* dont les agents immobiliers fourvoient et dépouillent les naïfs en toute impunité…

* Tapinews - Jusqu’à 20,5% de commission… En quel honneur ?!

pehache

8 juin 2019 à 15:14

Tguyfr : "Au fait il est peut-être très bien ce pied : il n’y a pas un mécanisme un peu complexe qui permet de l’orienter verticalement et d’incliner la position ?"

Euh, oui, comme les pieds de bien d'autres écrans bien moins chers. Ce pied ne fait rien qui sorte de l'ordinaire.

a5d6

8 juin 2019 à 16:54

Tellement gros, que je me demande s’ils n’ont pas voulu le buzz pour faire un gros coup de pub pour faire connaitre leur écran/mac pro...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription