Le Pixel 4 de Google et les capteurs toujours plus gros


Lassé des multiples fuites entourant son prochain smartphone, Google a pris une décision aussi radicale qu'efficace : publier une photo officielle du Pixel 4 sur Twitter ! L'image ne nous donne pas d'indice sur ses caractéristiques techniques, qui seront dévoilées plus tard, mais nous pouvons découvrir un design plutôt familier : le téléphone est équipé de trois appareils photos à l'arrière, et l'emplacement réservé aux capteurs ressemble beaucoup à celui qui devrait équiper les prochains modèles d'iPhone. Jusqu'ici ronds ou rectangulaires, les emplacements des appareils photos de nos smartphones vont-ils encore gagner en taille... et devenir carrés ?


Google Pixel 4

En septembre, Apple devrait présenter trois nouveaux modèles de téléphones : un successeur pour l'iPhone XR, et deux nouveaux modèles pour remplacer l'iPhone XS et l'iPhone XS Max. Les rumeurs ont été très nombreuses ces derniers mois, et nous disposons même de la photo volée d'un composant nous montrant qu'Apple s'apprête bien à revoir l'emplacement dédié aux appareils photos. Sur les modèles OLED, un troisième capteur — un grand angle — devrait faire son apparition. Les trois caméras devraient être disposées en triangle au sein d'un emplacement carré (aux coins arrondis) qui accueillerait également le flash et le microphone.


iPhone Max 2019

(lire : Au tour de l'iPhone Max de 2019 de se montrer en rendus)



Sur le modèle LCD qui succédera à l'iPhone XR, Apple devrait également ajouter un appareil photo — le téléobjectif qui équipe déjà l'iPhone XS — et l'emplacement dédié aux capteurs devrait reprendre une forme similaire à celle des modèles OLED, alors qu'un emplacement aussi gros n'est techniquement pas indispensable. Question de facilité, de concordance... ou tout simplement d'identité visuelle ?


iPhone XR 2019

(lire : Des rendus du successeur de l'iPhone XR)



Avec l'essor de la photographie computationnelle, qui consiste essentiellement à améliorer la qualité des images en créant des photos recoupant les données de plusieurs capteurs, les smartphones équipés d'un minimum de deux ou trois appareils photos à l'arrière vont se multiplier. Après le Mate 20 Pro de Huawei et son triple capteur carré central, le design que nous découvrons aujourd'hui avec l'emplacement carré latéral du Pixel 4 sera sans doute le premier d'une longue série, Apple devant ainsi suivre dès cet automne. Pas la peine en tout cas d'espérer qu'Apple publie une confirmation de ses futurs designs sur Twitter ; ce n'est pas le genre de la maison, et il faudra bien attendre jusqu'au début du mois de septembre pour la présentation officielle des nouveaux modèles d'iPhone.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

matt

14 juin 2019 à 12:06

Google a voulu couper l’herbe sous le pied d’Apple en présentant leurs design avant. Et les fan boy android qui voient pas plus loin que leur nez diront « han le design qu’apple vient sortir il existe déjà chez Google vraiment Apple ils innovent plus »

Dorian31

14 juin 2019 à 13:42

« han le design qu’apple vient sortir il existe déjà chez Google vraiment Apple ils innovent plus »

Est-ce vraiment faux ? C'est vrai qu'Apple ne se foule pas ces derniers temps. Mais puissent-ils faire autrement ?

Disons surtout que nous sommes en période creuse. La marge de progression technologique est minime actuellement par rapport à il y'a 10 ans. Aujourd'hui nos téléphone savent à peu près tout bien faire. À part améliorer la puissance de calcul et l'appareil photo d'année en année il n'y a pas grand chose à faire de très excitant. Et les technologies pour la prochaine rupture technologique ne sont pas encore prête (appareil vraiment flexibles, transparent, holographique, intelligence artificielle, batterie très longue durée..etc). D'où la "période creuse" actuelle qui fait que chaque nouvelle génération d'appareil amène une évolution et non une révolution.

pehache

15 juin 2019 à 21:23

@Matt : et les fanboys Apple qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez n'ont pas remarqué que le Huawei Mate 20 pro existe déjà avec un module photo carré à l'arrière.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription