iOS 13 : un indice de l'arrivée d'un câble USB-C avec l'iPhone ?


Avec l'abandon prochain d'iTunes, qui sera éclaté en trois logiciels distincts sur macOS 10.15 Catalina en fin d'année, c'est le Finder qui va récupérer la gestion de la synchronisation des appareils iOS. Sur l'iPhone, Apple a logiquement mis à jour certaines choses avec iOS 13, qui sortira également cet automne, et l'interface du mode de récupération a ainsi été revue pour éviter de faire référence à iTunes. Jusqu'ici, l'iPhone affichait un câble Lightning ainsi qu'une flèche pointant vers l'icône du jukebox d'Apple. Avec iOS 13, l'icône d'iTunes a été remplacée (via) par celle d'un Mac, et le câble Lightning a cédé sa place à un câble USB-C. Un changement qui fait parler de lui : le câble Lightning vers USB-C n'est aujourd'hui proposé qu'en option par Apple, et c'est toujours un câble Lightning vers USB-A classique qui est livré par défaut avec l'iPhone, sans oublier le vénérable (et lentissime) chargeur USB 5 W.


iOS 13 Recovery Mode

Avant (iOS 12) / Après (iOS 13)



Pas de faux espoirs : non, les iPhone de 2019 ne seront pas directement équipés d'un connecteur USB-C, tout du moins pas selon les nombreux bruits de couloirs dont nous disposons pour le moment ; le connecteur Lightning serait en toute vraisemblance conservé. En revanche, cela fait plusieurs années que l'on espère qu'Apple livre enfin ses smartphones avec un chargeur plus rapide, et que ce changement soit l'occasion d'adopter une prise USB-C qui serait compatible avec les ordinateurs les plus récents. Les récents rumeurs sur le sujet sont assez incertaines ; certains évoquent la possibilité qu'Apple livre les nouveaux modèles d'iPhone de 2019 avec le chargeur USB-C de 18 W déjà utilisé sur l'iPad Pro, mais aucun des grands noms de la rumeur (comme Ming-Chi Kuo ou Mark Gurman) n'a pour le moment confirmé (ou infirmé) l'information.

Ce petit changement au sein d'iOS 13 doit-il être perçu comme un indice ? Il serait en effet tout aussi notable qu'Apple mette en avant un câble USB classique pointant vers un ordinateur incompatible avec ce dernier... Nous ne pouvons en tout cas qu'émettre des hypothèses pour le moment  : nous n'aurons la réponse définitive à nos interrogations qu'au début du mois de septembre, lors de la présentation des prochains modèles d'iPhone.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

pim

14 juin 2019 à 17:32

C’est clair que le câble USB type A doit poser quelques problèmes avec les ordinateurs Apple commercialisés depuis... 2015 !

Ludo-le-ludo

14 juin 2019 à 17:44

Multiplication des câbles : on a lightning - usb a
On va avoir le débile lightning - usb c
Avant d’avoir enfin le usb c - usb c

Ça fait péter... « un câble »!

iker

14 juin 2019 à 20:27

Incohérence : sur l'écran actuel c'est la prise qui va sur l'iphone qui est affichée
dans le nouvel écran c'est la prise qui va sur l'ordinateur qui est affichée

Cmoi

15 juin 2019 à 06:06

Moi, je vois plutôt un câble à angle carré donc USB-A

Elpianiste

15 juin 2019 à 13:14

D’un point de vue d’Apple c’est un réel parti à prendre :
- la majorité des ordinateurs sont avec un connecteur USB-A classique et pour proposer un service optimal et « pour tout le monde » il est plus sage de garder le standard.
- Mais pour être fidèle à leur idée d’avoir des produits totalement cohérents et en phase avec leur gamme, il faut basculer sur du USB-C.
Économiquement, c’est plus rentable de proposer l’USB-C car ça obligerait la majorité à acheter un adaptateur, le plus souvent chez Apple pour l’avoir directement.
Le plus logique serait d’avoir le précieux USB-C vers USB-C.
Mais peut-on espérer qu’après une prise de conscience pour les pro avec le Mac Pro, on aura une réelle prise de conscience pour le particulier avec des produits cohérents ?

VanZoo

15 juin 2019 à 17:16

Perso, je n'utilise quasiment plus jamais le cable. Quand toutes les technologies sans fils seront matures, il disparaitra = cela me parait logique qu'Apple attende cette heure pour prendre une décision... qui sera alors radicale.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription