Apple veut réduire sa dépendance de la Chine


La guerre économique que se livrent actuellement les États-Unis et la Chine aurait agi comme un déclencheur à Cupertino : non, il n'est plus possible que l'écrasante majorité de la production d'Apple ne dépende que d'un seul pays. Les responsables d'Apple auraient ainsi décidé de diversifier leurs approvisionnements, et auraient demandé à leurs fournisseurs et sous-traitants d'évaluer la faisabilité et le coût du transfert de 15% à 30% de la production dans d'autres pays du sud-est de l'Asie, nous apprend le Nikkei. La situation n'est pas simple, la Chine ayant réussi à se rendre indispensable grâce à son complexe réseau logistique, ses infrastructures et sa capacité à mobiliser des centaines de milliers de travailleurs pour répondre à un pic de demande. Il s'agirait logiquement d'un effort sur le long terme, en collaboration avec de nombreux partenaires.


Apple MacBook usine Chine

Apple a déjà commencé à produire certains produits hors de Chine, comme l'iPhone en Inde grâce à Wistron en 2017 et Foxconn en 2018, ou encore en Indonésie bientôt avec Pegatron. Le processus est très lent : une fois un emplacement choisi, il faudrait 18 mois pour démarrer une chaîne de production, et Apple ne commencerait que par des petites quantités « pour prendre la température » avant d'envisager d'aller plus loin. Tout cela prendra donc des années ; les résultats de cette nouvelle stratégie ne commenceraient à se faire sentir que d'ici deux à trois ans, selon un fournisseur interrogé par nos confrères. Même si tous les acteurs du secteur espèrent un changement d'administration prochainement aux États-Unis, un tel niveau d'imprédictibilité n'est pas acceptable et Apple serait loin d'être la seule entreprise high-tech à se préparer à diversifier sa production.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

Claude François

20 juin 2019 à 09:16

Il fonce tout droit sur la niche du chine
Et va s'jeter en hurlant dans le ravin

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription