iPhone 2019 : le point sur ce que l'on sait


Comme chaque année, c'est au début du mois de septembre qu'Apple lèvera le voile sur sa nouvelle gamme de smartphones. Ce sont trois nouveaux modèles qui devraient être présentés pour succéder à l'iPhone XR, l'iPhone XS et l'iPhone XS Max. Les rumeurs ont été nombreuses ces derniers mois au sujet des iPhone de 2019... Voici à quoi s'attendre !




Design similaire, nouvel appareil photo


L'année dernière, Apple a commercialisé deux gammes d'iPhone différentes, avec deux modèles haut de gamme dotés d'un écran OLED (l'iPhone XS et l'iPhone XS Max), et un modèle moins onéreux équipé d'un écran LCD plus classique. Selon les rumeurs dont nous disposons jusqu'ici, Apple devrait conserver une structure de gamme similaire cette année : l'iPhone XR aurait bien un successeur, toujours équipé d'une dalle LCD, et les iPhone XS et XS Max seraient également remplacés.

En terme de design, les trois nouveaux modèles devraient beaucoup ressembler à ce que nous connaissons aujourd'hui. Si quelques bruits de couloir envisageaient initialement une réduction de la taille de l'encoche, Apple ne devrait finalement pas changer ce paramètre cette année. À l'avant, les modèles de 2019 pourraient ainsi être assez difficiles à distinguer de leurs prédécesseurs ! Sur la tranche, une petite évolution pourrait être au programme : un bruit de couloir a évoqué la possibilité d'un bouton de volume rond et coulissant désormais verticalement plutôt qu'horizontalement. À l'arrière, le changement devrait être notable au niveau des appareils photos.


iPhone XR 2019 rendu 3D

(lire : Des rendus du successeur de l'iPhone XR)



Avec cette nouvelle génération de téléphones, Apple intégrerait en effet un capteur photo supplémentaire sur tous les modèles. Le successeur de l'iPhone XR gagnerait ainsi un second appareil photo, qui serait le téléobjectif déjà présent sur les modèles OLED. Les modèles qui remplaceront l'iPhone XS et l'iPhone XS Max, eux, devraient donc accueillir un troisième capteur, qui selon l'analyste Ming-Chi Kuo serait un grand angle de 12 mégapixels fourni par Sony. Le but serait bien sûr de mettre ces deux ou trois capteurs à profit pour obtenir les meilleurs clichés quelles que soient les situations, mais ce sera sans doute la partie logicielle, inconnue pour le moment, qui permettra d'en tirer parti au mieux ; il faudra attendre septembre pour en savoir plus.


iPhone Max 2019 rendu 3D

(lire : Au tour de l'iPhone Max de 2019 de se montrer en rendus)



À l'arrière, les nouveaux capteurs seraient placés dans un logement plutôt volumineux, qui serait de la même forme (carrée aux bords arrondis) sur tous les modèles malgré le nombre différent d'appareils photos. Sur le successeur de l'iPhone XR, les deux capteurs seraient positionnés sur la gauche du logement. Sur les modèles OLED, les trois capteurs seraient positionnés en triangle. À l'avant, la webcam pourrait être un peu plus discrète grâce à un nouveau revêtement noir, et Apple devrait revoir le capteur qui passerait de 7 à 12 mégapixels sur les trois modèles.

Les multiples rendus dont nous disposons sur ces futurs modèles (rendus de l'iPhone XR, de l'iPhone XS et de l'iPhone XS Max de 2019) ne sortent pas de nulle part ; ils ont été créés à partir de schémas industriels, qui sont nombreux à circuler chez les sous-traitants et partenaires d'Apple en Chine depuis le début d'année (une pièce détachée s'est même retrouvée sur le web). Les fabricants d'accessoires, par exemple, se débrouillent toujours pour obtenir ces schémas avec plusieurs mois d'avance, ce qui leur permet de mettre au point leur gamme de coques de protection pour le mois de septembre. Ils sont donc généralement très fiables, même s'ils peuvent donner lieu à quelques interprétations (comme la couleur de fond du logement des capteurs, par exemple, qui pourrait être noire par défaut... ou non).


Coques iPhone 2019

(lire : Les coques des iPhone de 2019 se montrent à nouveau)



Côté couleurs, les modèles qui remplaceront les iPhone XS et XS Max devraient toujours être proposés en argent, gris sidéral et or. Il pourrait en revanche y avoir un peu de changement du côté du futur modèle LCD : selon quelques rumeurs, Apple abandonnerait les coloris bleu et corail, pour les remplacer par des coloris vert et lavande.


iPhone XR 2019 couleurs

Image par iPhoneSoft



Pas de 5G


C'est une des nouveautés favorites de beaucoup de fabricants de smartphones cette année : Apple devrait passer son tour sur la 5G en 2019. Apple avait initialement fait confiance à Intel pour l'élaboration d'un modem 5G destiné à l'iPhone, mais le fondeur a rencontré trop d'écueils techniques et a finalement jeté l'éponge. Dans un spectaculaire retournement de situation, Apple a annoncé en avril dernier la signature d'un accord avec Qualcomm, avec qui elle était en plein procès (les poursuites ont bien sûr été abandonnées à cette occasion). En toute vraisemblance, il sera trop tôt pour qu'Apple puisse intégrer les modems 5G de Qualcomm à l'iPhone cette année ; il s'agirait plutôt d'une évolution réservée aux modèles de l'année prochaine (il se murmure d'ailleurs déjà que seuls les modèles haut de gamme pourraient en bénéficier).


Qualcomm modem 5G SDX55

Le modem 5G X55 de Qualcomm (lire : Intel abandonne les modems 5G, Apple rejoint Qualcomm)



Plusieurs évolutions techniques


Comme chaque année, Apple profitera de l'arrivée de nouveaux modèles pour faire évoluer certains composants. Après le processeur Apple A12 Bionic de 2018, on découvrira sans surprise la puce Apple A13, dont les caractéristiques sont encore inconnues mais qui devrait promettre de nouvelles envolées de puissance, utiles pour l'intelligence artificielle, la réalité augmentée ou le traitement des photos issues des différents capteurs. En terme de connectivité, le classique port Lightning devrait toujours être de la partie, mais les nouveaux modèles d'iPhone pourraient être livrés avec un câble USB-C et un chargeur plus rapide, même si ce n'est pas une certitude. On peut également imaginer l'adoption du Wi-Fi 6 et de ses débits plus rapides, de meilleures antennes sur le successeur de l'iPhone XR, ou encore la recharge sans fil bilatérale qui permettrait à l'iPhone de recharger un accessoire (AirPods, Apple Watch) posé sur son dos. La technologie 3D Touch, qui permet d'accéder à des fonctions secondaires en pressant plus fort sur l'écran, pourrait en revanche être abandonnée (remplacée par un simple appui long).

Notez que d'autres évolutions et nouveautés ne sont pas à exclure, mais Apple parvient à garder quelques secrets et il faudra attendre jusqu'à la présentation du mois de septembre pour disposer de la liste complète des changements apportés par les modèles de 2019.

iPhone charge Qi inversée

(lire : Recharge Qi inversée pour les iPhone de 2019 ?)



Des baisses de prix ?


Si Apple communique les caractéristiques techniques de ses téléphones à beaucoup de ses fournisseurs, ce qui nous permet de nous faire une bonne idée des évolutions à venir avec de nombreuses semaines d'avance, ce n'est pas le cas du prix qui reste généralement secret jusqu'à la dernière minute (et qui peut d'ailleurs nettement varier d'un pays à l'autre). Depuis deux ans, Apple nous a habitués à proposer des modèles de smartphones allant toujours plus loin dans le haut de gamme, et c'est une stratégie qui lui a joué des tours ; les ventes d'iPhone sont en baisse et le tarif trop élevé des téléphones d'Apple est régulièrement montré du doigt.

En l'absence de modem 5G, en l'absence de changement majeur de design et en l'absence présumée de nouveauté technique vraiment majeure, Apple pourrait-elle nous surprendre en baissant quelque peu ses tarifs ? Ce n'est qu'une hypothèse et aucune source ne nous permet de conforter cette idée, mais nous avons en tout cas quelques éléments nous permettant d'espérer.

Notez d'ailleurs que nous ne savons pas précisément ce qu'il adviendra des anciens modèles d'iPhone. Apple commercialise en effet toujours des modèles sans encoche, avec l'iPhone 7 et l'iPhone 8 qui assurent l'entrée de gamme avec des prix bien plus cléments que l'iPhone XR. Il est possible que l'iPhone 7 soit abandonné et que l'iPhone 8 reprenne sa tarification, mais il ne s'agit là aussi que d'une hypothèse qui ne s'appuie pas sur des sources chez les fournisseurs d'Apple.


iPhone 2018 gamme keynote

La gamme actuelle (et Phil Schiller)



Faut-il attendre septembre ?


Oui ! À l'approche d'une nouvelle gamme d'iPhone, il est toujours intéressant d'attendre un peu, si on en a la possibilité bien sûr. En effet, vous aurez quoi qu'il en soit deux possibilités en septembre : soit bénéficier d'un iPhone plus au goût du jour, qui tiendra la route plus longtemps et qui sera potentiellement un peu moins cher, soit opter pour un modèle de gamme précédente, en profitant des rabais plus importants qui seront mis en place pour l'occasion.

Si votre smartphone actuel peut tenir jusqu'au mois de septembre, nous vous conseillons donc de patienter jusqu'à la traditionnelle conférence de rentrée d'Apple. Si ce n'est pas le cas (panne, vol, besoins en évolution, etc.), vous pouvez retrouver toutes les meilleures offres du moment dans notre rubrique Bons Plans ainsi que sur notre comparateur de prix, qui vous permet d'ailleurs désormais de créer des alertes personnalisées.

iPhone sur Apple.com
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Nouvelle analyse : iPhone

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

[email protected]

19 juin 2019 à 20:15

Un grand doute pour une baisse de prix.
Je pense que le Xr actuel va devenir l’entrée de gamme. Adieu les 7 et 8. Que des encoches

Sylvain

20 juin 2019 à 09:41

@[email protected] : Faut pas rêver, la baisse tarifaire serait trop importante, et les différences techniques avec les nouveaux modèles trop faibles. D'ailleurs comme l'année dernière avec l'iPhone X il ne serait justement pas étonnant que les anciens modèles à encoche ne soient pas conservés, dans ce contexte...

fabien77880

20 juin 2019 à 11:15

Super Article sylvain.
N'importe comment, Apple va mettre un 11, 11r et 11max. l'année dernière ils ont enlevé le X du catalogue pour vendre davantage de Xs et Xr mais il s'est avéré que la stratégie était mauvaise et donc ils ont relancé le X chez tous les opérateurs et distributeurs...
Cette année ils ne feront pas la meme erreur.
Il va y avoir :
-iPhone 8 en dessous de 500$
-iPhone Xr à 750€
-iPhone 11r à 855€
-iPhone 11 à 1090€ (petite baisse ici sauf si chargeur USBC)
-iPhone 11 max à 1190€

Après, je suis très sceptique concernant les baisses des prix vu que tout le monde augmentent les prix, je vois pas apple les baisser. Ils vont plutôt se remuer le popotin et proposer des choses en plus dans leur tel

VanZoo

20 juin 2019 à 13:03

Une année particulièrement axée photo, ce qui motive la plupart des achats, sûrement davantage que la 5G que très peu connaissent

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription