Une batterie de smartphone rechargée en 13 minutes chez Vivo ?


À défaut de pouvoir augmenter indéfiniment la capacité des batteries, beaucoup de fabricants travaillent sur des moyens d'accélérer leur recharge. C'est notamment le cas du chinois Vivo, sixième constructeur mondial de smartphones, qui vient d'annoncer la mise au point d'un chargeur de 120 W destiné à recharger une batterie de 4 000 mAh en seulement 13 minutes. Pour le moment, il faudra se contenter d'une courte vidéo de démonstration de la technologie « Super FlashCharge », postée sur Weibo, sur laquelle on peut voir un smartphone gagner deux points de pourcentage de batterie en seulement 11 secondes.




L'iPhone est actuellement livré avec un chargeur de 5 W seulement ; il faut par exemple trois heures pour recharger un iPhone X entièrement à plat. Il est possible d'obtenir une recharge plus rapide en utilisant un chargeur plus puissant, comme le chargeur de 18 W de l'iPad Pro ou même un chargeur USB-C de MacBook, à 30 W ou plus, mais il faut tout de même près de deux heures dans le meilleur des cas pour arriver à une recharge complète, même si la vitesse de recharge n'est pas linéaire et qu'il faudra par exemple seulement 30 minutes pour recharger l'iPhone à moitié.

Recharger une batterie très rapidement peut sensiblement impacter sa durée de vie, et les démonstrations techniques n'aboutissant pas sur la commercialisation d'un produit fini se sont succédées ces dernières années ; on attend par exemple toujours la commercialisation de la technologie Super mCharge de Meizu. Les promesses de Vivo sont évidemment très alléchantes, mais en l'absence d'informations complémentaires, il vaut mieux ne pas trop s'emballer.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

Ludo_PRZ

21 juin 2019 à 11:06

On en revient au même problème, ça sert à quoi de pouvoir recharger sa batterie en 13 mins si c’est pour la flinguer au bout de 1 ou 2 mois ? Pour moi ce n’est que de la poudre aux yeux, juste un moyen commercial de contourner le vrai problème...

gigatoaster

21 juin 2019 à 12:29

Déjà si on avait des batteries amovibles et facilement changeable, ça serait bien.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription