OLED : après l'iPhone, l'iPad Pro et le MacBook Pro ?


Le mois dernier, une première rumeur émanant du site coréen TheElec affirmait qu'Apple « serait en discussion avec Samsung pour la fourniture de dalles OLED adaptées à un MacBook Pro 16" et à un iPad Pro 11" ». Aujourd'hui, c'est ETNews qui en rajoute une couche et qui nous donne plus de détails sur le sujet. Suite à la baisse des ventes d'iPhone, Apple devrait de lourdes pénalités financières — plusieurs centaines de millions de dollars — à Samsung Display, son fournisseur de dalles dont les usines ne tourneraient plus qu'à la moitié de leur capacité. Dans le cadre de négociations pour abaisser ce montant, Apple aurait proposé à Samsung Display de s'engager à utiliser ses dalles OLED dans des tablettes et des ordinateurs portables.


iPad Pro MacBook Pro OLED

iPad Pro et montage d'un MacBook Pro avec écran OLED à bords arrondis, par MacRumors



L'état des négociations n'est pas précisé, tout comme le timing qui pourrait être encore lointain. L'arrivée de dalles OLED sur les tablettes et ordinateurs portables d'Apple ne serait pas bien étonnante à moyen terme, même si l'usage de cette technologie serait très coûteux et donc réservé aux modèles les plus haut de gamme. Les dalles OLED sont en effet pleines d'avantages, avec une finesse accrue, une consommation électrique en baisse, ou encore des contrastes absolus. Elles ont en revanche sensibles à la rémanence (lorsqu'une image fixe affichée de manière prolongée crée un marquage indélébile sur l'écran), ce qui pourrait nécessiter d'adapter macOS pour éviter les interfaces trop statiques. Notons qu'une mise à jour majeure du MacBook Pro est vivement espérée pour l'année prochaine, mais en l'absence d'informations un peu plus concrètes, cette rumeur reste en tout cas à prendre avec des pincettes.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro et l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

iker

21 juin 2019 à 18:43

La barre supérieure avec les menus et l'heure est affichée en permanence, même chose pour le dock, ca risque de poser problème, même si un écran avec de fines bordures serait superbe

Dorian31

21 juin 2019 à 18:55

Je trouve le concept du macbook très réussi sur l'illustration de l'article. J'espère qu'Apple nous prépare quelque chose comme ça.

VanZoo

21 juin 2019 à 19:42

Ne faudrait-il pas revoir profondément l’interface de macOS ?

Vianne

21 juin 2019 à 21:41

@Iker franchement la rémanence sur l'oled c'est rare maintenant. Il suffit de voir la touch bar qui est oled et à ma connaissance il n'y pas eu de cas de rémanence sur la partie echap ou strip control (luminosité, son, siri par exemple à droite.

fabien77880

21 juin 2019 à 21:58

En tout cas pour l’iPad ce serait génial. Autant sur un iphone je préfère payer moins cher un LCD largement suffisant sur une telle taille alors que sur un 11´ ou encre un 13’ ça peut s’avérer super !! Là je suis carrément preneur.
Sur un Mac, un peu moins vu le prix déjà appliqué sur les MBP15...je me dis que à 3000€ avec LCD, un 16´ dernier cris avec dalle oled en mode MBP16 Super Retina 4K a 4000€ de base pour les super pros....tout en laissant le modèle 15’ 2019 au même prix pour dire y a toutes les gammes MDR.

Sneyek

23 juin 2019 à 17:54

Je penses que la remanence est maintenant un faux probleme.
Comme la duree de vie qui equivaut a un truc comme 4 ans allume H24 je crois (Faut revoir le chiffre, mais mis a plat ca pue l'argument bidon)

Non, pour moi le vrais probleme de l'OLED c'est que c'est plus vendeur que pour les connaisseurs our les gens avec besoin d'ecran de vrais qualite. Autrement dit un petit marche pour un cout de fabrication bien plus eleve..

On sait depuis longtemps faire de petits ecran OLED, un peu apres de grand/immense ecrans OLED avec les televiseur. C'est oblige que les ecrans de PC portables peuvent en profiter, les smartphones ont aussi une bar static, souvent avec pixel eteint et quelques logo blanc (tout pixel a 100%), c'est fini la remanence.
Bref, voila pourquoi on nous sert encore ces infame IPS, TN et VA..

MangezDesPommes

24 juin 2019 à 12:06

Je pense que cette sous performance des ventes à déjà forcé Apple à mettre des puce A12 dans d'autre appareils afin d'en écouler plus (Ipad Air 3 et mini).
Si finalement la baisse des ventes d'iphone permet de monter en specs les autres produits pommé, c'est pas si mal...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription