Apple Pay : le premier billet sans contact chez Pathé Gaumont


C'est une conférence de presse spécifique au marché français qu'Apple a organisé à Paris ce matin, comme nous le rapportent Europe 1 et Numerama. Apple a profité de l'occasion pour confirmer « discuter avec Paris » pour la prise en charge des titres de transport parisiens dans l'application Wallet, ou encore pour confirmer le lancement d'Apple Pay au Crédit Agricole en 2019. Mais le sujet du jour, c'était le cinéma avec l'annonce d'un partenariat avec le groupe Pathé Gaumont.

Dès ce jeudi 27 juin, il sera possible d'utiliser Apple Pay pour réserver sa place de cinéma au sein de l'application du cinéma, et il sera ensuite possible d'enregistrer le billet au sein de l'application Wallet. Grâce au partenariat passé avec Apple, plus besoin de QR Code : l'application exploitera la puce NFC de l'iPhone ou de l'Apple Watch pour authentifier le billet avec la borne de validation, comme pour un paiement Apple Pay classique. Il suffira ainsi d'une simple confirmation via Touch ID ou Face ID pour valider le billet. Plus besoin d'avoir à régler la luminosité au maximum pour le scan de l'écran, plus besoin d'aller chercher le billet dans l'application Pathé Gaumont ou dans ses e-mails... Approcher l'iPhone de la borne sera suffisant pour déclencher l'affichage puis la validation du billet.


Apple Wallet Pathé Gaumont

Photo par Numerama



Voilà une avancée bien pratique que l'on aimerait retrouver dans tous un tas d'autres domaines, comme les transports, l'hôtellerie ou l'événementiel. Après avoir enfin réussi à séduire la plupart des banques françaises (même s'il reste quelques récalcitrants comme Crédit Mutuel, CIC ou encore ING), Apple devrait multiplier les partenariats de ce type, et les avancées d'iOS 13 dans la prise en charge de nouvelles normes NFC devraient ouvrir la porte à de nouveaux usages. Apple garde le contrôle sur la puce NFC — il n'est toujours pas question pour les développeurs d'accéder au mode "émulation de carte" sans un accord spécifique — mais les choses avancent petit à petit.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Yovomaltine

25 juin 2019 à 21:08

même s'il reste quelques récalcitrants comme Crédit Mutuel, CIC ou encore ING

Et le LCL...

Sylvain

25 juin 2019 à 22:48

@Yovomaltine : non, c'est déjà annoncé pour LCL

Yovomaltine

25 juin 2019 à 23:06

@Sylvain oui enfin en 2020, sans date précise. Si ça arrive le 31 décembre 2020... ça fait jamais que 4 ans d'attente...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription