Rappel de MacBook Pro : 458 000 unités concernées


La semaine dernière, Apple a annoncé à la surprise générale le lancement d'un programme de réparation pour le MacBook Pro 15,4" de 2015 dont la batterie pourrait provoquer des risques de surchauffe. Tous les modèles de cette génération ne sont pas concernés, et Apple a mis en place une page permettant de vérifier l'éligibilité de sa machine en entrant son numéro de série. Aujourd'hui, la Consumer Product Safety Commission américaine nous apprend que ce sont 432 000 unités qui seraient potentiellement concernées aux États-Unis, ainsi que 26 000 au Canada. La CPSC nous apprend également qu'Apple a lancé ce programme après avoir constaté 26 cas de surchauffe, dont cinq qui ont entraîné des brûlures mineures, dix-sept qui ont entraîné des dégradations d'objets personnels à proximité du Mac, et un qui a entraîné l'inhalation de fumée toxique.




Nous n'avons pas plus d'informations sur les ventes des Macs concernés sur le continent européen, mais nous vous conseillons vivement de vérifier l'éligibilité de votre ordinateur au programme de réparation d'Apple si vous possédez un MacBook Pro 15,4" de 2015. N'oubliez pas que la réparation nécessite l'immobilisation de la machine pendant plusieurs jours, et qu'Apple ne prête pas de Mac de remplacement pendant cette période.
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Vos réactions (18)

matt

28 juin 2019 à 11:13

Donc si ils remarquent 26 cas défectueux, ils organisent un rappel à grande échelle ...

Donc pour le problème du clavier papillon (qui n’a pas eu de rappel) ils ont remarqué moins de 26 cas défectueux ?

Je suppose surtout qu’ils se sont dit qu’un problème de batterie était encore plus dangereux pour l’image de marque (cf Samsung) ! Cependant, je pense que si le publique est réticent à acheter un MacBook c’est en partie à cause des problèmes de claviers (et surtout le prix).

pim

28 juin 2019 à 11:47

@ matt :

Un problème de batterie peut aussi coûter très cher. Imagine par exemple que ton MacBook en feu détruise entièrement ton match flambant neuf, l'assurance va se retourner contre Apple !

Cash75008

28 juin 2019 à 12:19

J'avais rendez-vous ce matin à l'Apple Store Opera pour le remplacement de la batterie de mon MBP payé 3.000€ en 2015.

L'employé m'annonce 3 semaines de délai alors que rien n'était indiqué sur le mail de confirmation pour le RV en Apple Store.
Je demande la raison de ce délai invraisemblable pour changer la batterie et il me répond que cela ne se fait pas sur place.
La suite du dialogue surréaliste :
-"Je ne peux pas rester 3 semaines sans travailler sur mon MBP ! Que proposez-vous en prêt le temps de l'intervention ?"
-"Rien" puis "Mais vous pouvez en acheter un puis vous faire rembourser dans 15 jours !"
-"OK, vous pouvez m'avancer 3.000€"
-(l'air gêné) 'Non"
-"Bon, et bien je vais repartir avec mon MBP, avec une batterie potentiellement dangereuse et une matinée de perdue !"
-"Au revoir, Monsieur"......."J'oubliais, je vous conseille de ne plus utiliser votre ordinateur", "à bientôt chez Apple !!!"

Conclusion : le SAV d'Apple est en voie de déliquescence. Leurs propositions sont ridicules et inacceptables.

Bonne journée.

LolYangccool

28 juin 2019 à 12:40

Ça aurait vallu le coup de filmer la scène. ^^
Perso j'enregistre ce genre de choses en général, discrètement, hei, on se ramène pas avec une RED pour faire un reportage non plus. Mdr.

pehache

28 juin 2019 à 12:55

@Cash75008 : la morale de cette histoire est que quand c'est un outil de travail dont on ne peut pas se passer, il faut prendre un contrat de maintenance avec prêt d'une machine de remplacement. Je suis souvent critique envers Apple, mais leurs conditions de SAV sont connues quand on achète un Mac, et nulle part il n'est dit qu'ils prêtent des machines pendant le temps de la réparation.

Sylvain

28 juin 2019 à 12:59

@Cash75008 : sur la page du programme de rappel, il est littéralement écrit « Le service peut prendre entre deux et trois semaines. » C'est nul, on est tous d'accord, mais pour le coup c'est bien annoncé.

VanZoo

28 juin 2019 à 17:19

@Cash75008 ; j’ai accompagné mon père pour un problème de batterie gonflée sur son IPhone X. Pendant le temps de réparation (1 semaine), ils lui ont prêté un IPhone 6

Marcassin

28 juin 2019 à 17:43

@pehache Tout à fait! Une machine « pro » ce n'est pas simplement collé l'acronyme du même nom à la désignation d'un modèle. C'est aussi avoir le service qui va avec.

magister

28 juin 2019 à 23:32

Solution : acheter un Mac en début de mois avec une CB à débit différé au 10 du mois suivant et le rendre au bout de 15 jours. Bonus : 3000 € de trésorerie gratuite pendant 3 semaines... Si on veut couvrir toute la période réparation, on peut réitérer la manœuvre.

Cmoi

29 juin 2019 à 02:56

Avec des prix comme ceux d'Apple, le SAV devrait être Royal mais cela n'est pas le cas...

Hangaroa

29 juin 2019 à 07:55

@magister
Exactement par contre bien vérifier à faire augmenter considérablement son plafond CB auprès de sa banque.. et à l étranger

Vianne

29 juin 2019 à 11:11

Il n'y a pas que chez Apple où les délais sont long et ce n'est pas parce que c'est chère que ça va aller plus vite...
Travaillant chez Porsche, il nous arrive de faire des actions de rappel mais comme les ateliers sont blindés il y a 1 mois et demi de délais .. La demande étant forte et comme on peut pas pousser les murs bah pas le choix.
Comme on dit au client c'est comme chez un docteurs spécialiste, pour prendre rdv ça prend du temps car la demande est forte.

magister

29 juin 2019 à 14:06

@vianne. C'est exact : révision (banale) de mon Macan : 2 mois de délai avant RV. Mais, à la différence de Mac, l'atelier ne la garde pas 2 mois !!!

Vianne

29 juin 2019 à 20:48

@magister c'est vrai 😅

Cmoi

29 juin 2019 à 20:53

@Vianne: La demande étant forte, et la filiale de WW super lucrative, ils pourrait embaucher...Non?

Cmoi

29 juin 2019 à 20:55

*il pourrait

Vianne

29 juin 2019 à 22:15

On ne peut pas car les locaux ne sont pas assez grand malheureusement, il n'y plus de place pour mettre des bancs, espace de travail, de plus il faut savoir que le SAV est très cyclique avec une forte demande printemps été (vacances) et moins en automne hiver (humeur morose, journée courte, pas de prise de risque de sortir le véhicule sur route glissante etc...). On ne veut plus embaucher de mécaniciens intérimaires car ils ne restent pas assez longtemps pour avoir la formation complète (risque d'erreurs trop grande du coup), nous avons uniquement de la main d'oeuvre qualifié avec beaucoup de formation et donc gradé.
Du coup bloqué mais heureusement de nouveaux locaux sont en projet (je parle pour ma paroisse en région parisienne )
Il est vrai que depuis que le Cayenne et surtout le Macan existent il faut absolument s'agrandir encore.

Cmoi

29 juin 2019 à 23:12

Justement, c'est ce que j'allais te dire : Il n'a qu'à trouver de nouveaux locaux plus grands...Merci d'avoir répondu

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