Tim Cook peu intéressé par le design produit ?


L'annonce du départ prochain de Jony Ive de la tête du studio de design d'Apple continue de faire du bruit. Fatigué et désireux de travailler sur des projets plus variés, Jony Ive aurait commencé à quitter Apple dès 2015, suite à la sortie de l'Apple Watch. Le Wall Street Journal, qui reprend un certain nombre des informations dévoilées par Bloomberg la semaine dernière, affirme à son tour qu'un certain sentiment de lassitude s'était emparé du célèbre designer. Plus particulièrement, Jony Ive aurait été de plus en plus frustré de l'importance grandissante des profils opérationnels au sein de l'organisation. Il aurait même été « démoralisé » par le désintérêt de Tim Cook dans le processus de développement d'un produit. Une confidence qui pourrait expliquer pourquoi le PDG d'Apple semblait parfois se faire expliquer par Jony Ive certaines caractéristiques des nouveautés tout juste présentées, dans la salle de démonstration suite à une conférence.


Tim Cook Jony Ive Mac Pro

Suite à la présentation du Mac Pro 2019


Tim Cook Jony Ive iPhone XR

Suite à la présentation de l'iPhone XR



L'article du Wall Street Journal lève également le voile sur des dissensions avec l'équipe dirigeante quant à l'orientation à donner à certains produits. Plus précisément, Jony Ive aurait eu une vision très différente du positionnement de l'Apple Watch, qu'il voulait présenter comme un accessoire de mode et non comme une extension de l'iPhone. Le premier modèle d'Apple Watch en or, issu d'un compromis, se serait finalement très mal vendu ; Apple n'aurait écoulé qu'un quart de son stock initial... Le positionnement de l'Apple Watch a depuis été profondément revu.

Si Jony Ive peut avoir ses lubies et se tromper comme tout le monde, les préoccupations opérationnelles d'Apple et la mise en retrait progressive de Jony Ive auraient été la cause du départ de certains autres designers de l'équipe. La réorganisation du studio, officiellement repris par Evans Hankey et Alan Dye, inquiéterait grandement les responsables du design à Cupertino : alors que Jony Ive était Vice-Président et rendait des comptes directement au PDG, Evans Hankey et Alan Dye dépendront de Jeff Williams, qui est directeur de l'exploitation. Une préoccupation opérationnelle qui pourrait avoir une dangereuse influence sur le processus créatif des employés du studio de design, craignent certains employés.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

Michel Bellemare

1er juillet 2019 à 12:30

Concernant la fameuse «Apple Watch» en or massif, qu'est-ce qui est arrivé quand l'électronique à l'intérieur n'as plus été fonctionnel? Peut-être que certains lecteurs de «Consomac», en ayant fait l'acquisition, pourraient m'éclairer?

d@n

1er juillet 2019 à 13:06

Aucune surprise ici concernant Tim Cook et le design...

VanZoo

1er juillet 2019 à 13:39

En l’occurence, Yve a eu tord et Apple a bien fait de changer sa stratégie concernant l’AppleWatch qui désormais est un hit avec la série 4 !
Tout mettre sur le dos de Cook alors que Yve semble avoir fait le tour du sujet et souhaite passer à autre chose, semble un peu facile. Mais je ne suis pas dans le secret des Dieux.
Peut-être Yve a t-il aussi été frustré qu’Apple ne développe pas de voiture... Apple, ce n’est le jouet de Yve.

pim

1er juillet 2019 à 13:47

En perdant Steve Jobs, Apple n'a pas perdu tant que ça ; ce sont les conséquences qui sont plus graves, et là je vois une conséquence directe, Jony Ive qui se retrouve bien seul, et qui ne fonctionne plus aussi bien qu'avant. Dans les deuils, ce n'est pas l'absence de la personne qui est la plus invalidante, mais bien la manière de réagir de ceux qui restent !

Zarck

1er juillet 2019 à 15:01

Quanta va fabriquer le Mac Pro 2019 pour Apple, pour ouvrir une ligne de production, Apple doit s'engager pour plusieurs milliers d'unités.
Et on à l'impression que Tim se demande comment il va arriver à écouler un Mac Pro 2019, qui est trois plus cher que les pièces qui le compose... le retour du syndrome de l'Apple Watch en or...
Le Mac Pro 2019 risque d'avoir le même sort que le Mac corbeille, un produit figé pendant des années avec les mêmes composants et les mêmes prix pendant des années, c'est long de vider un stock de produits invendables...

Zarck

1er juillet 2019 à 15:09

Un autre switch aurait du être fait, pour proposer un Mac Pro 2019 à base de Cpu Amd Threadripper et Gpu Geforce RTX, permettant de commencer les configs à un prix plus abordable.

VanZoo

1er juillet 2019 à 15:36

L’Apple actuel n’est plus celui que S.Jobs avait créé et géré comme une start-up. Il l’a lui même compris, nommant donc T.Cook.

DKSnake

1er juillet 2019 à 19:31

@VanZoo: je partage ton avis sur le fait qu'Apple n'est plus Apple depuis Jobs.
Je ne suis pas un fanboy de Steve Jobs mais force est de constater que depuis sa mort Apple n'innove plus. Ses choix de design ne sont plus ce qu'ils étaient. Steve Jobs n'aurait certainement pas laissé une encoche et un APN protubérant sur un iPhone ou encore un Mac Pro en style de rappe à fromage... Par ailleurs, de mon point de vue il y a une baisse de fiabilité et une complexité dans les offres des produits. Sans parler de l'inflation des prix.
Bizarrement tout ceci est arrivé depuis que Tim Cook est CEO...

VanZoo

2 juillet 2019 à 00:04

Heu... Le Mac Pro était déjà une râpe à fromage sous Jobs. Il aurait lui aussi compris que Face ID est supérieur à Touch ID = encoche. Au départ, il ne voulait pas d’un AppStore avant d’être convaincu par des tiers.
En tout cas, Bill Gates est la preuve que ce n’est pas si facile d’être Steve Jobs (voir sa dernière decla)
L’AppleWatch est une réussite comme les AirPods. Et Apple a atteint les plus hauts sommets avec l’Iphone 6... et son APN protubérant !
Oui la gamme de Macs portable s’est complexifiée.

The Hoff

2 juillet 2019 à 09:36

@ DK Snake: l'absence d'innovation est liée à la taille, et non pas aux personnes. Plus une entreprise grandit (et là, on parle d'une taille gigantesque), plus il est difficile de sortir des produits complètement nouveaux. D'ailleurs Jobs non plus ne travaillait pas tout seul, c'est un travail d'équipe en général.

DKSnake

2 juillet 2019 à 12:16

@VanZoo tu trouves que l'Apple Watch est une réussite ? Il n'y a qu'à voir son repositionnement en accessoire de sport qui s'est fait dans la précipitation. Par ailleurs, Apple a était suiveuse dans les montres connectées. Pour ce qui est des AirPods, excuse moi mais la V2 est arrivée en retard et en plus ils devaient être intégré à l'écosystème de recharge avec AirPower. On voit le résultat... FaceID supérieur à TouchID je ne suis pas convaincu. Pour moi cette techno a été développé suite à l'arrivée des écrans bord à bord.
@The Hoff: je ne partage pas ton avis. L'innovation n'est pas liée à la taille de l'entreprise mais aux compétences. Une grande entreprise peut manquer d'agilité. Je prends par exemple l'iPad, un produit qui a révolutionné son secteur et à cette époque Apple était grande.

Je ne dis pas non que sous l'ère Jobs s'était tout rose, mais il y avait de l'innovation et une cohérence sur le long terme. Enfin, c'est mon avis...

VanZoo

2 juillet 2019 à 12:32

L’AppleWatch, suiveuse ? 😂 T’es sérieux ? Laquelle propose aussi un ECG ? C’est de loin aussi la plus vendue...
Ne t’en déplaise, les AirPods sont une réussite technologique et surtout commerciale.

DKSnake

2 juillet 2019 à 19:02

@VanZoo: oui je suis sérieux. Vu ta réponse tu dois certainement l'ignorer, mais la première montre connectée et tactile est la Hyundai MB 910 sortie en 2009. Samsung qui est l'un des plus grand concurrent d'Apple a sortie sa Galaxy Gear avec une caméra 720p en 2013. Ton Apple Watch n'est sortie quand 2014... La génération actuelle a peut être un ECG mais n'a toujours pas de caméra.
Voilà en quoi Apple est suiveuse.

VanZoo

2 juillet 2019 à 21:16

L’Iphone n’est pas le 1er smartphone mais les a tous pulvérisé. Dans une moindre mesure, c’est la même chose pour l’AppleWatch.
Une caméra sur une montre ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription