Tim Cook : des tensions avec Jony Ive ? Absurde !


Jony Ive va-t-il quitter Apple suite à des divergences avec l'équipe dirigeante et plus particulièrement avec Tim Cook ? Depuis l'annonce du départ de Jony Ive, les langues se délient : le célèbre designer aurait commencé à sérieusement lever le pied dès l'année 2015, et le Wall Street Journal affirmait hier que Jony Ive aurait été « démoralisé » par le désintérêt de Tim Cook pour le design produit, ce qui se serait notamment traduit par le mise en place d'une équipe dirigeante très opérationnelle et moins sensible au processus créatif du studio de design. Des allégations qui ont piqué Tim Cook au vif. Le PDG a en effet envoyé un démenti à Dylan Byers, journaliste de NBC News :

Cet article est absurde. Beaucoup des informations, et certainement les conclusions, ne correspondent pas à la réalité. Fondamentalement, cela montre un manque de compréhension sur le fonctionnement de l'équipe de design et sur comment Apple fonctionne. L'article fausse les relations, les décisions et les événements au point où nous ne reconnaissons simplement plus l'entreprise qu'il prétend décrire.

L'équipe de design est phénoménalement talentueuse. Comme Jony l'a dit, ils sont plus forts que jamais, et j'ai l'entière confiance qu'ils vont prospérer sous la direction de Jeff, Evans et Alan. Nous connaissons la vérité et nous savons quelles choses extraordinaires ils sont capables de faire. Les projets sur lesquels ils travaillent vont vous époustoufler.

Tim Cook Jony Ive

On ne s'attendait évidemment pas à ce que Tim Cook confirme des déclarations peu flatteuses pour sa vision du design, mais il est en tout cas très rare que le PDG d'Apple prenne la peine de publier un démenti. Dans une situation comme celle-ci, tout n'est question que de communication ; l'objectif de Tim Cook est de rétablir un peu d'optimisme et de confiance en la nouvelle équipe. Quoi qu'il en soit, la culture du secret est telle chez Apple que nous n'aurons probablement pas les détails de cette affaire avant plusieurs années.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

magister

2 juillet 2019 à 10:09

Certes, on ne connaîtra jamais le dessous du départ de J. Ive. Mais la boursouflure de la déclaration du patron ("phénoménalement talentueuse", "choses extraordinaires","projets qui vont nous époustoufler")lui ôte sa crédibilité : tout ce qui est excessif est insignifiant !

Rag71

2 juillet 2019 à 10:20

Damned, tu parles d’Apple, là ?

Sethenès

2 juillet 2019 à 10:57

Jony Ive (je viens de découvrir qu'on est né la même année) a atteint sa position en '96, soit juste avant ses 30 ans. Si l'expérience est évidemment un atout irremplaçable et tout à fait primordial dans certains métiers, est-ce qu'ici justement pour ce qui est de "vision", ne faut-il pas admettre que d'autres trentenaires ont aujourd'hui des choses à apporter ?

Lorsque je me suis fait cette réflexion ce matin en lisant l'article, j'ai tout de suite pensé au patron de Microsoft. Il a atteint le rang de CEO a 46 ans (il est de la même année, un bon cru visiblement).

VanZoo

2 juillet 2019 à 12:30

@Magister, le Roi des superlatifs, c'était S.Jobs et il avait bien raison de présenter l’Iphone comme une révolution... etc

matt

2 juillet 2019 à 17:27

Mouais ... la réalité c’est que dans TOUTES les entreprises il y a toujours un peut de « conflit politique » entre les dirigeants ... Ils font les « amis amis » lors des conférences, perso je prends du recul on est sûr de rien !! Qui a déjà travaillé en tant que cadre dans une entreprise et n’a jamais vu de « conflit politique » ?

Elrifiano

3 juillet 2019 à 08:43

Tim Cook veut mettre Apple a son image : politisée, politiquement correct, sans charsime, plat, ennuyeux, hystériquement pro-LGBT.

Cela se voit dans le fait que la directrice des ressources humaines (Tim Cook au féminin) remplacera Ahrendts à la tête des Apple store ou encore que les lieutenants de Jony Ive bosseront avec le responsable d’exploitation Jeff Williams.

pehache

3 juillet 2019 à 23:09

@elrifiano

Ton avatar ne serait-il pas un peu « hystériquement LGBT » ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription