Mémoire flash : une panne pourrait faire remonter les prix


Depuis le début d'année dernière, le prix de la mémoire flash ne cesse de s'effondrer. Les tarifs ont été divisés par plus de deux en un an et demi, et les modules d'une capacité de 1 To sous la barre des 100 € sont désormais une réalité. Cette baisse pourrait subir un coup d'arrêt en fin d'année, suite à un incident d'ampleur survenu dans l'usine de Toshiba et de Western Digital située à Yokkaichi, au Japon. Une coupure de courant de seulement 13 minutes a eu des conséquences inattendues, cette dernière ayant entraîné une fermeture de la ligne de production d'une durée de deux à trois semaines. Western Digital estime sa perte de production à 6 exaoctets, soit 6 millions de téraoctets, et Toshiba n'a pas encore communiqué sur le sujet mais les pertes pourraient être encore plus importantes, certaines estimations grimpant jusqu'à 9 exaoctets. 35% de la production mondiale de mémoire flash provenant de cette usine, il faut craindre une répercussion sur les prix d'ici le début d'année prochaine.


Usine mémoire flash Toshiba

Quelles seront les conséquences de cet incident sur les prix des SSD et de la mémoire flash embarquée dans nos différents appareils ? Personne ne s'est encore risqué à une prédiction, les facteurs étant nombreux, mais la disparition possible de 15 millions de téraoctets ne devrait pas passer inaperçue et il ne serait pas étonnant que la baisse des prix s'enraye sérieusement dans les prochains mois.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Fromgardens

2 juillet 2019 à 12:25

C'est Bestel, il a mal mis la cassette tout à l'heure et ça a tout niqué.

fifou2000

2 juillet 2019 à 12:42

Finalement Apple ne fait qu'appliquer les prix de demain ...

visionnaire on vous dit !

pim

2 juillet 2019 à 14:39

13 minutes de coupure de courant qui vont coûter des milliards, en somme ! Totalement dingue.

sudes

2 juillet 2019 à 21:45

Mais pourquoi ces 13 minutes ont eu un tel impact ? Que s'est-il donc passé ?

luciano73

3 juillet 2019 à 09:59

En salle blanche une coupure de courant peut avoir un effet dramatique même sur une courte période. Coupure du flux laminaire donc problèmes de contamination possible un peu partout. Nécessité de requalifier tous les équipements une fois que ça redémarre, et de vérifier tous les produits qui étaient en cours de process. Ça paralyse une salle pour plusieurs heures, et selon la sensibilité de certains équipements il faut parfois plusieurs jours avant qu’ils soient de nouveau opérationnels !

luciano73

3 juillet 2019 à 10:02

Sans compter les produits qui étaient dans un process un peu touchy, genre une coupure de courant en pleine cuisson ça fiche un batch complet en l’air (souvent les températures doivent être très précises et les temps doivent être respectés à la seconde près).

sudes

3 juillet 2019 à 10:54

@luciano73 : D’accord, merci pour ces explications

luciano73

3 juillet 2019 à 16:24

@sudes De rien, j’y ai bossé quelques années on a du mal à imaginer le monde de fou que c’est

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription