Un tout nouveau clavier en préparation chez Apple ?


Après quatre générations de claviers à mécanisme papillon et un programme de réparation qui coûte une petite fortune à Apple, il serait temps d'arrêter les frais. Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, dont les sources sont généralement excellentes, un tout nouveau clavier serait en préparation dans les laboratoires de Cupertino. Apple abandonnerait totalement le tristement célèbre mécanisme papillon, pour revenir à un mécanisme à ciseaux plus traditionnel, avec des touches renforcées à la fibre de verre. Le futur clavier serait plus cher à produire qu'un clavier à ciseaux moyen, mais il resterait plus abordable et surtout plus fiable qu'un clavier à mécanisme papillon. Le MacBook Air serait le premier à en bénéficier en fin d'année, et le MacBook Pro l'adopterait à sa prochaine mise à jour en 2020.


Clavier papillon Apple iFixit

Le clavier à mécanisme papillon du MacBook 2015 — Image par iFixit



Rappelons que tous les ordinateurs portables actuels d'Apple sont concernés par le programme de réparation du clavier papillon ; même les MacBook Pro de 2019, dont le clavier a une nouvelle fois évolué, ont été ajoutés à ce programme qui étend la prise en charge à quatre ans suivant la date d'achat. Les touches des claviers à mécanisme papillon ont tendance à présenter un comportement erratique (touches bloquées, touches prises en compte deux fois...). Apple a tenté plusieurs fois de modifier ce clavier pour le rendre plus fiable ; la situation s'est améliorée avec les générations de 2018 et de 2019, mais les problèmes persistent tout de même.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook, le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (28)

Hangaroa

4 juillet 2019 à 10:57

Bien du courage pour la revente des générations 2016/2018 (voire 2019).... en clair il est urgent d'attendre 2020

Fromgardens

4 juillet 2019 à 11:10

Oui et ça va compliquer pas mal le marché de l'occasion, je ne regarde jamais les machines qui ont eu des problème de série. Je me serais bien acheté un 2016/2017 d'occasion d'ici un an ou deux mais avec les clavier je vais passer mon chemin. Je vais pousser mon MBP early 2013 personnel jusqu'à 2021 je pense.

Les gens qui ont acheté ces crus risquent d'avoir un peu de mal à les revendre.

Mon MBP Pro 2018 professionnel n'a aucun problème de clavier en tout cas, j'espère que la membrane le fera tenir plus longtemps. Mais je me sers assez peu du clavier…

SquallX

4 juillet 2019 à 11:23

Enfin ! Si le Air de cette année en a un peu sous le capot je vais enfin pouvoir renouveler mon matériel !

Un petit 4cores avec 512Go de SSD et 16Go de Ram pour max 2000€ et je prends

JérémyJr

4 juillet 2019 à 12:11

@Sylvain Est-il précisé si les appareils éligibles au programme de réparation pourront bénéficier de ce nouveau clavier ? J'imagine qu'Apple va faire en sorte que ce nouveau clavier soit compatible avec les modèles dotés du clavier papillon afin de "sauver" la fiabilité et la réputation de ces modèles post-2015 (ou pas).

Hangaroa

4 juillet 2019 à 12:15

@JérémyJr
???
Je ne veux pas paraitre pessimiste mais à mon avis c'est tout bonnement impossible.. quand tu vois déjà que le clavier 2019 n'est pas compatible avec les modèles 2016 et 2017
Je pense que le nouveau clavier sera tout simplement compatible avec les modèles 2019 (MBA) et MBP 2020..

LolYangccool

4 juillet 2019 à 14:42

Je pense pareil que Hangaroa... Surtout qu'il s'agit d'un gros redesign, à priori. Inintégrable dans les anciens modèles probablement.

2DSP

4 juillet 2019 à 16:04

Si tel est le cas (et je l’espère) ce sera quand même un échec à demi avoué pour Apple au niveau du design.

Autobahn34

4 juillet 2019 à 19:29

N'empêche c'est incroyable l'exagération de certaines personnes ici, je pense que c'est ça qu'on appelle les puristes, j'ai un MBP de 2017, j'ai eu une fois une touche qui bloque 3 jours de SAV et plus rien, à croire que ça rend la machine inutilisable, non honnetement je n'ai jamais compris ces gens qui attendent la moindre erreur d'Apple pour en faire tout un plat, d'ailleurs j'écris ce message d'un clavier de MBP 2017

Sylvain

4 juillet 2019 à 19:59

@Autobahn34 : l'exagération, tu plaisantes ? J'en suis à cinq changements de clavier en trois ans. Et là, avec mon sixième clavier, j'ai encore des touches qui déconnent dans tous les sens. J'écris toute la journée, c'est insupportable. Et changer une batterie ça devrait prendre 15 minutes mais là non ça prend une à deux semaines. Deux changements de Macs pour tenter les générations de 2017 et de 2018, avec la perte de budget que ça implique avec le marché de l'occasion. Plus d'un mois d'immobilisation au total. Et on parle de bécanes à plusieurs milliers d'euros. Ce n'est absolument pas exagéré, la conception de ce clavier et la gestion de la crise par Apple est un scandale.

(là aujourd'hui il. a passé la journée. à me faire des doubles. espaces et ça fout des. points partout)

Zeiy

4 juillet 2019 à 20:54


@Autobahn34 Assez d'accord avec toi, j'ai l'impression que les gens attendent le moindre petit défaut, le moindre petit reproche et c'est reparti avec les lamentations. Pas uniquement avec les claviers, mais les iPhones également et d'autres produits

Comme si ça allait changer quelque chose sincèrement ... Si ça ne vous plaît pas (en l'occurrence les MBP), vous n'achetez pas et puis c'est tout.

Les machines sur le marché ne manquent pas, il y a l'embarras du choix

JérémyJr

4 juillet 2019 à 21:28

@Hangaroa @LolYangccool Certes mais une telle compatibilité ne serait que positive pour Apple puisqu'il est dit dans l'article que le clavier papillon coûte plus cher à la fabrication. Donc s'il faut en plus ajouter à cela le coût des réparations...
Nombreux sont ceux qui ont fait ou feront remplacer plusieurs fois leur clavier durant les 4 années du programme, Sylvain nous le prouve. Réparer une bonne fois pour toute les modèles concernés avec ces nouveaux claviers offrirait une économie non négligeable à Apple, ainsi qu'un regain de confiance des consommateurs.
En outre, je prédis d'avance les actions en justice (en plus des multiples class-actions en cours) des gens pour qui le bénéfice du programme de 4 ans sera échu et qui se plaindront (à raison) qu'on leur a implanté un clavier contenant un vice caché. En effectuant les réparations avec ce nouveau clavier, Apple se met à l'abri.

bunios

4 juillet 2019 à 23:11

@autobahn34 et @zeiy
Tant mieux pour toi si tu as été relativement épargné. Mais pense à ceux comme Sylvain qui sont touches par ce problème récurrent. Dois-je rappeler que ça dure depuis 4 générations de MacBook pro.... à ce tarif là tu es en droit d'avoir un niveau d'exigence et de fiabilité supérieure à la moyenne.
J'ai actuellement un MacBook pro classique de 2012. Il tourne bien mais d'ici peu je devrais bientôt changé (6 ans tout de même). Au prix de la machine et le problème récurrent avec ces claviers même aléatoire, c'est non clairement.

Que ce soit Apple ou Samsung (portable Samsung avec dalle pliable à 2000 dollars) c'est inacceptable.

A+

Zeiy

5 juillet 2019 à 00:12

@ Bunios

Oui tant mieux pour moi et tant pis pour les autres ... 🤣

Plus sérieusement, je me mets à votre place, j’achète un MBP et je rencontre des problèmes de clavier. Je vais dans un Apple store, ils me changent le clavier, quelques mois après je rencontre le même problème, etc.

À partir de là et en ce qui me concerne, j’aurai déjà vendu la machine 😉

faut arrêter de vouloir s’acharner, si vous rencontrez des problèmes avec votre MBP malgré les rappels à l’apple Store, vendez-le tout simplement. Votre vie n’en sera que meilleure et vous pourrez éventuellement acheter une génération antérieure ou même passer sous Windows.

Les pc portables puissants et fins, ce n’est pas ce qui manque du côté de Windows (razer, gigabyte, msi, acer, asus, lenovo)

Tiens en parlant de Lenovo, la gamme professionnelle dispose de claviers résistants à l’eau contrairement aux MBP, pour le même prix voire moins cher




Hangaroa

5 juillet 2019 à 01:47

@Jeremyr
J'ai bien compris ton raisonnement.. quand je dis que je suis pessimiste c'est que tout simplement cela ne pourra pas se faire techniquement parlant.. pour avoir eu un 2015, puis un 2016, puis un 2017 avant de revenir sur un 2015, non seulement le clavier n'est pas le même mais l'ensemble trackpad/batterie/top case n'a rien à voir.. donc c'est mort à mon avis.. on verra bien sinon pour les actions en justice nous ne sommes pas aux USA.. étant adhérent UFC je les ai contacté pour mon problème de clavier l'an dernier.. ben trop long à expliquer ici.. mais en ayant un programme de remplacement ils se couvrent.. en clair ils réparent donc rien à dire.. pour faire simple.. après les 4 ans là pas pareil.. mais à voir..
@zely
"faut arrêter de vouloir s’acharner, si vous rencontrez des problèmes avec votre MBP malgré les rappels à l’apple Store, vendez-le tout simplement. Votre vie n’en sera que meilleure et vous pourrez éventuellement acheter une génération antérieure ou même passer sous Windows."
J'ai vendu mon MBP de 3 mois avec un clavier trackpad neufs suite à changement.. et à 300 euros de moins ! non seulement tu auras du mal à vendre à un connaisseur un MBP avec un clavier défaillant au prix fort mais en plus quand tu trouveras qq et bien tu vas y laisser qq euros.. je sais de quoi je parle.
Moi le conseil que je me suis appliqué.. je reviens sur un MBP 2015 et je revis.. en attendant un clavier nouvelle génération.. et pour l'instant j'ai pas l'impression de m'être trompé.. même si je revend mon MBP actuel je trouverai preneur..
Donc ce n'est jamais facile.. je comprends aisément les gens qui ont acheté des MBP de 2016 à 2018 et surtout les pros qui ne peuvent pas s'en passer..
Pour mon MBP 13 j'ai cru que j'allais devenir barge avec ma touche J.. et j'ai du faire une vidéo.. car le pire dans l'histoire.. c''est si tu as une touche qui déconne de façon aléatoire.. bon courage
Après passer sous windows bien sûr que j'y pense.. et notamment sous Raser.. mais bon on peut reconnaitre à Apple qu'ils ont merdé sur leur clavier.. mais quand tu as gouté à l'écosystème de macOs et bien c'est assez difficile de revenir sur windows...
Donc me concernant je reste sous mac.. en croisant les doigts (je sais je suis un doux rêveur) pour qu'ils reviennent à du matos upgradable en premier lieu

pehache

5 juillet 2019 à 08:44

La vie de fanboy (Autobahn34, Zeiy...) est formidable : ils vont même jusqu'à quasiment nier des problèmes pourtant officiellement reconnus par Apple ! Et ils semblent heureux de dépenser des milliers d'euros pour du matériel avec un défaut de conception qui est là depuis 4 ans. Un seul mot : respect.

jebster

5 juillet 2019 à 09:47

Vu que Zely recommande d'acheter des PCs, je crois que tu l'accuses injustement d'être un fanboy...

bunios

5 juillet 2019 à 09:54

Comme l'a dit hangaroa, c'est quand même limite la revente. Et si en plus tu as les emmerde après c'est pas top. Tu achetes un écosystème Apple. Je sais c'est chiant mais passe à Windows bof. Et quel mentalité de revendre un appareil qui peut avoir des problèmes

So0paman

5 juillet 2019 à 10:31

On a déjà des retours sur des problème avec le Macbook Pro 2019 et le nouveau clavier papillon ou pas ?

Sinon ça reste une bonne nouvelle même si ça arrive trop tardivement. J'attendrais clairement ce nouveau clavier pour renouveler mon Macbook Pro 2015, dont je suis toujours très satisfait d'ailleurs.

Zeiy

5 juillet 2019 à 11:09

@ Hangaroa

Ce problème lors de la revente, je le comprends et c'est certain que tu vas y laisser même plus que 300 euros !

En toute honnêteté, le MBP 2015 est encore excellent je trouve, c'est la seule alternative crédible pour ceux qui rencontrent des problèmes avec cette génération de MBP. (Je trouve aussi dommage la gestion d'Apple avec ces problèmes de clavier)

Mais, ce qui est certain, c'est que les mecs qui claquent 3000-4000 euros pour un MBP et qui font des allers-retours dans un Apple Store pour un problème de clavier ... c'est inconcevable. Cela peut se produire une fois, mais deux fois, c'est trop.

La seule solution -> Revente pour un achat sous Windows ou achat d'une version antérieure.

Perso, j'étais sous Windows pendant de nombreuses années et je suis passé sous MacOs récemment, je possède une version 2018 et je n'ai rien à signaler pour le moment. En ce qui concerne les logiciels et l'écosystème, c'est vrai que ce n'est pas facile dans un sens comme dans l'autre, j'utilise les deux personnellement !

Zeiy

5 juillet 2019 à 11:14

Pehache, tu devrais relire mes commentaires et revoir ta définition de "Fanboy", notre ami Jebster l'a très bien souligné.

Je propose surtout des alternatives pour les personnes qui se plaignent/rencontrent des problèmes avec cette génération.

bunios

5 juillet 2019 à 12:05

@zeiy

Certes tu peux migrer sur Windows mais ça doit gaver l'entreprise ou le professionnel qui est sur des logiciels Mac et d'acheter tout sur pc (migrer de final cut à premiere ou autres). Ce n'est pas top
Désolé au prix des machines, Apple doit mieux faire. 4 générations sans presque rien faire, c'est inadmissible de la part d'une entreprise qui se dit consciencieux de ses utilisateurs. Voit la perception de l'entreprise il y 10-15 ans et maintenant. Je ne parle que de la fiabilité et du prix des machines. Pas du reste.

bunios

5 juillet 2019 à 12:11

Mon MacBook pro classique a plus de 6 ans. Sans aucun soucis même si ces dernières années je ne fais plus autant de conversions vidéos. C'est hallucinant de voir sa machines garanties 4 ans même si c'est étendue. Après 4 ans ta machine vaut plus rien ou presque.... Va faire confiance à une machine ou le problème peut revenir ou pas. Cool pour les pros ou les utilisateurs soigneux de leur machine... Sic

A+

Hangaroa

5 juillet 2019 à 12:54

@Bunios
Moi je ne sais pas les autres (Sylvain ???) mais je t'assure que cela me stressait dès que je tapais sur ma touche J.. un truc de ouf.. j'ai pris sur moi pour pas foutre un grand coup sur le clavier Donc oui quand tu vas amener ton MBP et que tu attends 8 jours déjà ça fait ch... j'ose même pas imaginer un pro mais quand tu as une touche qui redéconne moi perso ca me foutait en rogne.. du coup j'ai vendu.
Cela ne me pose pas de problème particulier de débourser cher pour une machine que j'apprécie.. mais c'est pas pour ca que je vais signer un chèque en blanc à Apple.. et je ne pense pas être le seul..

Sethenès

5 juillet 2019 à 13:10

Moi j'ai la solution ...

Quand Apple a annoncé la fin du clavier filaire avec clavier numérique, j'en ai acheté "vite fait" 3 neufs.

Donc utilisez un clavier externe et le problème est résolu ...

jebster

5 juillet 2019 à 13:22

@Sethenès, j'utilise un Magic Keyboard avec mon Air, ça marche, mais c'est pas génial-génial non plus. Si j'appuie sur Delete, par exemple, après quelques caractères le curseur remonte de plusieurs lignes et se met à effacer au milieu du texte au lieu de la ligne que je voulais effacer.

MangezDesPommes

5 juillet 2019 à 13:36

Et pour les problèmes de nappe de l'écran des modèles 2106/2017 qui créent l’effet "éclairage de scène" utilisez un écran externe!
C'est bien que ces ordi soit plus fin, ça améliore la portabilité.

Autobahn34

5 juillet 2019 à 19:09

@pehache Fanboy de rien du tout, c'est mon premier Macbook et j'ai qu'un iphone 6S, je l'ai pris car j'ai eu un bon prix dessus et que des amis me l'on fortemment recommandé pour mes études, cela fais 2 ans aujourd'hui et je ne le regrette absolument pas, le clavier à certe un défaut de conception mais il ne touche pas tout le monde, je n'ai eu qu'une seule fois une touche légèrement bloqué (elle fonctionnait, juste la frappe était différente) pris en charge par Apple.

Toujours à critiquer, alors quand Apple fais une bêtise vous ratez pas l'occasion, mis à part ce problème de touche le clavier est juste parfait, c'est un confort d'usage et surtout impossible de repasser sur un clavier traditionnel une fois habitué et ce serait dommage qu'Apple l'abandonne pour revenir à un clavier classique

pehache

6 juillet 2019 à 10:54

@Autobahn34, deux réponses : ce sont souvent les fraîchement convertis qui sont les plus intégristes, + syndrôme de Stockholm.

"le clavier à certe un défaut de conception"

C'est peu de le dire, et surtout ça dure depuis 4 ans. Sur des machines de ce prix c'est tout simplement se moquer du monde. Apple a réussi l'exploit de concevoir un clavier pas fiable alors que c'est un composant qui habituellement ne pose quasiment jamais de problème, même sur des PC à 400€. On verra si tu le prendras toujours avec philosophie quand le problème reviendra après les 4 ans de prise en charge.

Quand à la qualité de frappe, ça doit être une blague ? Il est correct sans plus, mais il faut avoir d'autres points de comparaison pour s'en rendre compte.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription