Pas d'évolution pour le clavier du MacBook Air 2019


Le MacBook Air de 2019, dévoilé cet après-midi dans le cadre de la réorganisation de la gamme d'ordinateurs portables d'Apple, présente très peu de nouveautés techniques par rapport à la génération de 2018. La seule différence réside visiblement dans la présence d'un écran True Tone, et le clavier n'a pas été modifié par Apple pour cette nouvelle génération. Comme le MacBook Pro de 2019 en mai dernier, le MacBook Air de 2019 a ainsi été ajouté dans la liste des ordinateurs pris en charge dans le cadre du programme de réparation du clavier papillon d'Apple. La garantie du clavier sera ainsi étendue à quatre ans suivant la date d'achat de l'ordinateur. Notez que le MacBook Pro 13,3" de 2019 avec deux ports Thunderbolt a également été ajouté à cette liste.


MacBook Air 2019 programme réparation clavier

Un peu plus tôt ce mois-ci, Ming-Chi Kuo affirmait qu'une toute nouvelle génération de clavier était dans les tuyaux chez Apple, avec un mécanisme à ciseaux qui serait plus fiable que les touches à mécanisme papillon utilisées aujourd'hui. Si le célèbre analyste pensait que le nouveau MacBook Air serait le premier à en bénéficier, il n'en sera rien ; le clavier du MacBook Air de 2019 reste donc susceptible de présenter un comportement erratique (touches bloquées, touches prises en compte deux fois...), avec une prise en charge gratuite par le SAV d'Apple pendant quatre ans en cas de pépin.

Mise à jour 18:19 :
Le site MacRumors a pu confirmer auprès d'Apple que les modèles commercialisés aujourd'hui sont bien équipés du même clavier que les MacBook Pro de 2019 dévoilés en mai dernier.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Air sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (24)

JérémyJr

9 juillet 2019 à 18:03

Beaucoup semblent regretter la mise au placard du MacBook 12'. Peut-être que ce retrait n'est que temporaire et que ce nouveau clavier fera son apparition dans une mise à jour de ce modèle. Après tout, c'est bien ce même MacBook qui avait inauguré le clavier "papillon" et, à l'époque, toutes les rumeurs en parlaient également comme du nouveau MacBook Air.

pehache

9 juillet 2019 à 18:22

Il faudrait m'expliquer pourquoi le MBP 2019 a eu droit à un "correctif matériel" sur son clavier, et pas le MBA !

Fromgardens

9 juillet 2019 à 18:59

Étrange…

Nazaire

9 juillet 2019 à 19:24

Rien que ce clavier mérite que l'on mette au rouge tous les MB qui en sont équipés. Passage au orange quand Apple fera passer la garantie étendue à 10 ans. Sérieux.

fabien77880

9 juillet 2019 à 20:16

Le clavier des MBP19 n’ont pas bp de retour d’après ce que je peux voir ici ou là....

pim

9 juillet 2019 à 21:19

Ces claviers n'ont pas de problème, tant qu'on ne les utilise pas de trop. Je dois taper moins de deux heures par jour sur le mien, il a tenu ses trois ans avec un ou deux petits blocages qui n'ont nécessité qu'un petit coup de bombe à air.

LolYangccool

9 juillet 2019 à 21:31

@pim : Ah ok. Donc t'es en train de dire que quand on met plusieurs milliers d'euros dans un Mac c'est pour le mettre sous vitrine et le contempler sans jamais l'allumer ?
Mdr...

Zeiy

9 juillet 2019 à 22:06

Personnellement, j'écris environ 7-8 heures en continu par jour sur la version 2018, aucun problème pour le moment.

Sauf peut-être parfois la course du clavier qui est un peu courte, je dois réappuyer assez fort sur certaines touches, mis à part ça, rien à signaler pour le moment.

Cmoi

10 juillet 2019 à 00:10

Bon, à part le True Tone (si demandé? ), il y a tout de même une petite amélioration pour ce MBA avec la 4ème version du clavier papillon (celui des MBP 2019 de Mai dernier).

Mais cette sortie signifie surtout que cette année 2019, il n'y aura plus de renouvellement d'ordis Apple.

Rendez-vous à la fin de l'Hiver/Printemps 2020? Pour le MBA avec Ice Lake, le BT 5 (car ce MBA reste toujours sur un BT 4.2)...etc...Probablement!

Et je pense toujours (depuis un bon moment) qu'Apple va introduire la 5G dans ses ordis (en eSIM), pour qu'ils puissent être connectés vraiment partout, pour plus de productivité, et plus tributaire uniquement du Wifi.

Cmoi

10 juillet 2019 à 00:12

En tout cas, j'espère qu'il n'attendra pas l'Été 2020 ou pire Fin 2020 pour renouveler la gamme des ordis!

gigatoaster

10 juillet 2019 à 00:36

Concernant les problèmes de clavier, j’ajoute aussi mon témoignage. Alors je sais bien que ce n’est pas représentatif mais je suis surpris par tout le tapage autour de ce problème, surtout par des gens qui n’ont aucune intention d’acheter la machine. Mais je respecte leurs choix, chacun est libre de faire ce qu’il veut avec ces pépettes.

Donc j’ai un 15” 2017 pour le boulot et un 13” 2018 pour le perso. Aucun problème rencontrés non plus. Pour le moment.

pehache

10 juillet 2019 à 07:25

Moi ce qui me fait rire ce sont les gens qui à chaque problème évoqué disent que EUX n'ont pas eu ce problème. Et alors ? Un problème qu'on ne rencontre pas personnellement c'est un problème qui n'existe pas ? Et Apple a aussi tort de faire du tapage autour du problème en faisant un programme de réparation ?

"je suis surpris par tout le tapage autour de ce problème, surtout par des gens qui n’ont aucune intention d’acheter la machine"

Et ça ne te vient pas à l'idée que certains n'ont pas l'intention de l'acheter JUSTEMENT à cause de ce problème ?

Zeyi : "aucun problème pour le moment. Sauf peut-être parfois la course du clavier qui est un peu courte, je dois réappuyer assez fort sur certaines touches"

Comme on dit, mdr... C'est clair qu'il n'y a strictement aucun problème à devoir "réappuyer assez fort sur certaines touches" sur des machines à 2000€, tout va bien.

pim

10 juillet 2019 à 08:04

La gamme est désormais totalement cohérente, chaque machine utilise les tous derniers processeurs Intel, Apple a baissé les prix, propose de nombreuses machines sur le Refurb, et permet aux revendeurs comme Amazon de faire des réductions quasi constantes. Tout cela va soutenir les ventes pour encore quelques mois et éviter le ridicule de machines défraîchies, le temps d’attendre 2020.

Je pense que cette gamme est la dernière sous cette forme là. C’est toujours ainsi dans les gammes, les dernières mises à jour s’accompagnent toujours d’une baisse (relative) du prix et d’un enrichissement (relatif) de la dotation. C’est la fin d’un cycle commencé en 2015.

En 2020, je pense qu’Apple va commencer à renouveler l’ensemble de ses machines portables. Au minimum, on aura un nouveau clavier. J’espère aussi que l’on aura aussi droit à retour d’un 11” ou d’un 12”, une machine ultra portable. Le tout avec les fameux processeurs Intel gravés en 10 nm que l’on attends depuis des années, voir même peut être avec un processeur Apple. Et une machine qui ne se limite pas à quelques témoignages d’utilisateurs étonnés de ne pas être touchés par les problèmes de fiabilité ! (c’est bien comme cela qu’il faut appeler mon précédent post). La révolution est à venir, vive la révolution !

Zeiy

10 juillet 2019 à 09:21

Pehache, tu sembles apprécier mes posts ... c'était pas toi qui parlait de fanboy ?

Relis encore une fois mon post, je pense que tu n'as pas saisi le sens de mon message.

C'est sûr qu'avec un clavier aussi fin, dans un châssis si étroit, ça peut poser problème chez certains (utilisation, poussières, fiabilité, etc).

Moi-même je trouve le clavier impressionnant de par sa finesse, mais est-ce vraiment une bonne chose sur le long terme ? Je ne peux parler que pour mon cas, d'après les autres utilisateurs c'est une mauvaise solution.

Sur ce point, je crois qu'on est à peu près tous d'accord.

Là où je ne te rejoins pas ;

Est-ce que tu as possédé ou possèdes-tu une machine de ce genre pour tenir ce genre de propos ?

Si tel est le cas et que tu n'es pas satisfait de cette génération, je t'invite à revenir sur une génération antérieure ou trouve une alternative sous Windows, tout simplement.

pehache

10 juillet 2019 à 09:54

Zeyi : "Est-ce que tu as possédé ou possèdes-tu une machine de ce genre pour tenir ce genre de propos ? "

Je ne vois pas bien (en fait même pas du tout) pourquoi il faudrait que j'ai moi-même un MBP avec un clavier farceur pour "tenir ce genre de propos".

Zeiy

10 juillet 2019 à 10:28

C'est bien ce que je pensais ... Assez incroyable de tenir ce genre de propos sans même l'avoir essayé.

Bonne journée mon grand

Sylvain

10 juillet 2019 à 10:32

@Zeiy : quelle condescendance... Je ne comprends pas une seconde comment on peut défendre un cas pareil. Des machines qui déconnent dans tous les sens depuis quatre ans, mais "ah mais chez moi ça marche je vois pas de quoi vous vous plaignez". J'en suis à cinq changements de clavier sur trois machines différentes. Les cas sont bien trop nombreux pour être ignorés, c'est de notoriété publique que ce clavier est foireux et non, il n'y a pas besoin d'en avoir un pour le savoir et trouver ça scandaleux.

Zeiy

10 juillet 2019 à 11:03

Salut Sylvain,

à l'avenir, je n'interviendrai plus sur les sujets qui concernent le clavier.

Apparemment, c'est un sujet tabou et il ne faut surtout pas donner d'avis positif, neutre et encore moins conseiller les gens à se tourner vers d'autres alternatives ... Ce n'est pas en se lamentant continuellement que le problèmes vont s'arranger (jusqu'à preuve du contraire!)

Bonne journée à toi aussi

PS : Nous n'avons pas la même définition de condescendance

Sylvain

10 juillet 2019 à 11:31

@Zeiy : c'est précisément quand ça se plaint dans tous les sens que ça fait bouger les choses, au contraire. Déjà ça avertit ceux qui s'apprêtent à acheter. Ensuite et surtout, Apple suit de près ce qui se dit sur ses produits, c'est précisément sa réputation qui lui permet de pratiquer des tarifs aussi élevés. Gueuler, ça permet la mise en place de programmes qualité (souvent suite à des class actions, mais ça revient au même au final...) et de changements dans les futures gammes. Bref, il faut tout faire sauf se taire lorsqu'il y a un problème.
Concernant le problème en question, beaucoup semblent avoir du mal à comprendre que ce n'est pas une question d'avis mais une question de faits. Les utilisateurs touchés par les problèmes sont nombreux, les retours en SAV sont énormes. Que ça fonctionne bien chez certains, heureusement, mais ça n'empêche pas que le design de ce clavier est à revoir et qu'Apple vend encore aujourd'hui des machines qu'elle sait défectueuses et qu'elle inclut directement en programme qualité. Les gens qui ont investi des milliers d'euros dans leurs bécanes (ou qui ont besoin de le faire mais repoussent l'échéance) n'ont pas besoin de conseil, évidemment qu'ils vont réagir en fonction de la situation donnée. Sachant qu'ils ont leurs logiciels, leurs besoins, et que c'est loin d'être simple — quand on investit dans une plateforme c'est pour le long terme, pas pour une seule machine. Leur suggérer d'aller voir ailleurs c'est les prendre pour des idiots... et légitimer le problème ; pas étonnant que les débats soient enflammés !

Bonne journée à toi aussi.

pehache

10 juillet 2019 à 11:47

Zeyi : "C'est bien ce que je pensais ... Assez incroyable de tenir ce genre de propos sans même l'avoir essayé."

Suivant la même logique, ceux qui n'étaient pas dans les deux 737 Max qui se sont crashés n'ont pas le droit de dire que cet avion a un (gros) problème ? (inutile de me répondre que la gravité des conséquences n'est pas du tout la même, je le sais).

Et pas besoin d'en avoir un pour trouver TON discours ahurissant quand tu écris que ce n'est pas un problème de "devoir réappuyer assez fort sur certaines touches" (!!!)... sur des machines à 2000€ (enfin, même sur un PC à 500€ ça n'aurait rien de normal). Certes, certains aiment se faire fouetter et paient même pour ça, c'est peut-être un nouveau créneau pour Apple.

LolYangccool

10 juillet 2019 à 12:06

@Zeiy : Incroyable ton discours.
J'ai moi-même ce soucis de touches dure sur lesquelles il faut appuyé comme un malade pour qu'elle fonctionne avec en plus des touches qui répondent de manière aléatoire.
J'ai rendez-vous en AS mardi prochain pour ça et je ne comprends pas qu'on puisse penser que ce n'est pas grave voir même anormal de râler.

"à l'avenir, je n'interviendrai plus sur les sujets qui concernent le clavier. "
Tant mieux, ça nous évitera de lire des âneries. On est pas tous sado masochiste, contrairement à certains.

Bonne journée !

pim

10 juillet 2019 à 15:52

Ce qui est bien avec les morts, c'est que ça parle pas ! Sinon, imaginez un instant les 500 personnes qui étaient dans les fameux 737 Max, comment ils nous mettraient la misère, s'ils pouvaient se plaindre !

Cmoi

10 juillet 2019 à 17:10

@Pim: Je ne suis pas certain sur le fait qu'Apple utilisent le dernier processeur, il propose actuellement de la 8ème Génération d'Intel alors qu'il y a sur le marché la 9ème Génération. De plus, intégrer aujourd'hui de la vielle LPDDR3 (que j'ai sur mon MBA de 2013), c'est pas terrible alors que la LPDDR4 est disponible depuis des années...sans oublier le vieux BT 4.2 des actuels MBA.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription