Thunderbolt, l'avenir de la connectique ?


Après Apple et ses MacBook Pros, Intel a hier présenté plus en détails la technologie Thunderbolt. Avant d'entrer dans la fiche technique du nouveau port, il est important de préciser les conditions dans lesquelles Thunderbolt a été développé. D'abord appelé Light Peak, ce nouveau procédé devait à l'origine fonctionner à base de fibre optique. Fruit d'une collaboration entre Apple et Intel, le nouveau bus a vu ses spécifications revues à la baisse pour des questions de coût. Ainsi, Thunderbolt est équipé de cuivre seulement, et est moins rapide que Light Peak qui est pour le moment repoussé à plus tard.



Pourtant, les performances de Thunderbolt sont impressionnantes. Avec un débit bidirectionnel de 10 Gigabits par seconde, un câble peut transférer dans les deux sens des données à hauteur de 900 Mo par seconde. Concrètement, c'est 20 fois plus rapide que l'USB 2 dont sont équipés les différents Macs, et 2 fois plus rapide que l'USB 3 qu'ont déjà adoptés certains constructeurs concurrents. Autre bonne nouvelle, les différents périphériques peuvent être branchés sur une chaîne (par exemple, un écran branché sur un disque dur externe, lui-même connecté à l'ordinateur).




La forme du port Thunderbolt est en revanche une surprise. En effet, la technologie aurait permis à Intel et Apple de proposer un port de même vitesse sous le format d'une prise USB, ce qui aurait apporté une compatibilité directe avec l'USB 1, 2 et 3. Pourtant, c'est la forme du mini DisplayPort qui a été adoptée. Il semblerait que cette étrangeté provienne directement du USB Implementers Forum, organisation chargée de la promotion du standard USB, qui aurait refusé que Thunderbolt soit directement compatible avec sa technologie.




Est-ce une bonne chose ? Dans l'immédiat, la réponse est certainement non. Il faudra acheter des adaptateurs pour utiliser l'USB 3, ce qui coûtera cher et ne sera pas pratique. En revanche, utiliser la forme du connecteur mini DisplayPort a deux avantages. D'abord, si une réelle transition s'opère de l'USB vers Thunderbolt, elle sera plus rapide car elle obligera un changement de matériel. Une fois tous les produits du marché dotés de Thunderbolt, l'USB n'aura progressivement plus de raison d'être. Ensuite, le grand avantage de la forme du mini DisplayPort est sa taille bien plus petite (voir image ci-dessus), qui permettra aisément de l'adapter sur des périphériques mobiles très fins, mais aussi de placer plus de connecteurs sur un même espace. Par exemple, la hauteur et la largeur du port USB empêche toute réduction supplémentaire de l'épaisseur du MacBook Air, et empêche également la présence de plus de deux prises. Avec un connecteur plus petit, ce seront peut-être quatre ports qui seront à moyen terme présents sur l'ultra-portable d'Apple.

Le pari d'Intel et d'Apple est tout de même risqué. La non-compatibilité directe avec l'USB risque de freiner l'adoption du nouveau format, et limiter l'utilisation de la plupart des utilisateurs aux ports USB 2 du MacBook Pro alors que les utilisateurs de PC jouissent désormais d'un USB 3 dix fois plus rapide. Bien que certains produits au format Thunderbolt aient déjà été annoncés pour une disponibilité cet été, aucun constructeur informatique en dehors d'Apple ne devrait utiliser ce nouveau port avant 2012. Ainsi, les périphériques Thunderbolt seront évidemment plus onéreux que leurs pendants en USB pendant de longs mois, à moins qu'une adoption massive sur l'iPhone et l'iPad pousse les différents acteurs du marché à adopter le standard au plus vite.

S'il ne fait aucun doute que Thunderbolt est un excellent produit, son utilisation risque bien d'être très limitée avant plusieurs longs mois. Le "coup de tonnerre" gérant à la fois DisplayPort, DVI, HDMI, VGA, USB, FireWire, PCI-Express, Gigabit Ethernet et Fibre Channel, on espère que toutes ces normes disparaitront à terme du Macintosh (certaines comme le VGA ne sont déjà plus utilisées depuis longtemps), et que tous les ordinateurs viendront équipés d'un seul type de connecteur. Cela ne se fera pas sans utiliser des adaptateurs avec ses anciens équipements, mais ce mal sera nécessaire à une uniformisation souhaitable de la connectique utilisée sur les ordinateurs.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (19)

Mr Bob

25 février 2011 à 19:36

Pourquoi pas, en espérant qu'Apple ne se gave pas sur le prix des adaptateurs...

shark132b

25 février 2011 à 19:46

S'il ne fait aucun doute que Thunderbolt est un excellent produit, son utilisation risque bien d'être très limitée avant plusieurs longs mois
Je suis tout a fait d'accord avec ça, le changement fait peur et a un coût non négligeable lorsqu'il s'agit de technologie.
L'USB est bien démocratisé et changer de format prendra du temps, il faudra voir aussi le prix : cf prix des disques durs externes avec firewire beaucoup plus cher qu'en usb et le quidam lamba regarde en premier son porte monnaie.

Gordon

25 février 2011 à 20:24

Ensuite, le grand avantage de la forme du mini DisplayPort est sa taille bien plus petite

Oui mais non, on compare le Mini Display Port au Mini USB 3.0, pas au port standard, d'ailleur le Mini Display port a la même forme que l'USB type B.

(Standard > Mini > Micro, A & B pour chaque)

Sylvain

25 février 2011 à 20:33

@ Gordon : oui, mais le Thunderbolt n'est pas mini, lui !

Gordon

25 février 2011 à 20:49

Pas con

pierrre

25 février 2011 à 21:07

et pourquoi pas un arret de l'usb 3 au profit de ce nouveau port ?
L'usb3 n'est pas generaliser chez les autres constructeurs ?

pipoca

25 février 2011 à 23:45

Bon article, Sylvain!

Hasgarn

26 février 2011 à 03:10

Une techno très prometteuse, bien plus valable que l'usb 3 sur le papier (vachement moins limitée ) sachant que les 2 technos ne sont pas incompatibles.

R_Kami

26 février 2011 à 04:03

Pour moi, l'USB 3.0 prend un vilain coup avec TunderBold, Apple étant l'entreprise de référence mondiale au niveau marketing.

Gordon

26 février 2011 à 09:38

Attendons de voir, au fils des mois, l'application réel de Thunder avant de condamner l'USB 3.0 , Apple s'est déjà bien planter avec le DP, qui avait les mêmes objectifs que Thunder, qui est d'ailleur lui même une "sous/pré" version de ce qu'il aurait dû être .

Les acteurs (citer) qui se sont manifester on toujours été partenaires d'Apple.

Quel avenir ? l'USB 3.0 intégré en standard dans les prochains Chipset Intel, le Thunder, pas prévus a terme, Intel se fait un plaisir de facturer une puce supplémentaire, ne propose même pas de licence.

On va voir avec le temps, et une bonne dose de recul, pour l'instant et sur le moyen terme, l'USB 3.0 n'a pas trop de soucis a se faire.

iMusic

26 février 2011 à 09:41

Le bénéfice du Thunderbolt se révèlera dans plusieurs mois, voir quelques années d'ici que les disques durs aient disparu des mac (à commencer par les 5400 tpm qui squattent encore les MBP).

Pour le moment, l'USB3 et le Thunderbolt sont complémentaires, la preuve est que Apple a laissé les vieux USB2 (alors que le marché est actuellement inondé de périphériques USB3).

Sous prétexte d'adopter un port un peut plus rapide que l'USB3, Apple nous oblige dans la réalité présente à rester avec des machines dont la connectique utilisable est périmée comme un camembert gallo romain. Le Thunderbolt ne pourra pas supplanter l'USB3, la différence de rapidité est insuffisante et l'USB3 est déjà installé sur le marché en standard (rétro-compatible avec les milliards de prises USB2), il nous faudra compter avec les deux technologies pendant un bon moment et Apple attendra 2012 pour passer à l'USB3 (support natif par Intel). Ce retard ne souffre aucune excuse vu le tarif des mac, même au regard de l'adoption prématuré d'une norme qui était moins urgente.

Seul le Light Peak à base de fibre optique qui explosera réellement l'USB3 et le Thunderbolt mettra tout le monde d'accord et permettra de n'avoir qu'un connecteur (le Thunderbolt ne fait que préparer le terrain), avant cela il faudra compter avec diverses normes qui sont bien implantées et adaptées.

luciano73

26 février 2011 à 11:37

Faisons confiance à Apple, ils avaient joué un coup de maître en standardisant l'USB avec l'Imac il y a presque 10 ans, espérons qu'ils fassent de même avec thunderbolt...

milarta

26 février 2011 à 17:16

Est ce que la connectique Thunderbolt des nouveaux macbook pro 2011 est déjà prévu compatible pour fonctionner avec les futurs périphériques en Litepeak ?

Gordon

26 février 2011 à 21:59

milarta > Non

Gordon

26 février 2011 à 22:05

Précision, non si LightPeak finit bien par sortir dans quelques années tel que prévus.

Allez savoir, si ça se trouve le LightPeak que l'ont connait partiellement aujourd'hui sera peut être abandonner au profit d'une "Maj" de ce connecteur Thunder, et rétro-compatible.

bunios

27 février 2011 à 15:41

Les mois qui arrivent seront primordial pour son avenir. Car en effet même si l'USB 3 est nettement moins rapide, il a l'avantage d'être rétro-compatible avec la norme USB 2. Et le parc est important à cette norme et le devient petit à petit avec l'USB 3.
Il y a de forte chance tout de même qu'Apple le met à partir de 2012 avec Ivy Bridge en natif. A moins que ThunderBolt soit un succès. Ce que je doute dans l'immédiat.

On verra mais en attendant point de USB 3, c'est dommage.

A+

Laurent

PS : et dire que ma mère avec son portable Asus (à 700 €) possède un port USB 3. (et pas moi avec mes Mac )

iMusic

28 février 2011 à 11:20

@ bunios :
Le Firewire n'a jamais pris le pas sur l'USB1, puis l'USB2 moins puissants et non chainables, bien au contraire le Firewire est condamné à court terme. Le Thunderbolt a encore moins de raison de supplanter l'USB3 qui restera LA connectique de base au même titre que l'USB2 l'a été. On ne change pas un parc informatique mondial avec des milliards de prises USB/USB2/USB3 en un claquement de doigt, aussi géniale soit la nouveauté et même en s'appelant Intel ou Apple. Surtout avec des machines qui contiennent encore des goulets d'étranglement comme des disques durs ultra lents sur les macbook pro 2011. Pour bénéficier à plein du Thunderbolt et plus encore du Light Peak a base de fibre optique, les composants devront suivre, ce qui n'est absolument pas le cas actuellement, même sur des portables haut de gamme à plus de 2000 €. L'USB3 sera obligatoirement de la partie sur les mac en 2012. Intel a décidé de finalement supporter cette norme nativement.

Thunderbolt et USB3 vont coexister pendant un bon moment, et quand le véritable Light Peak à base de fibre optique sera enfin prêt et les machines mieux équipées (SSD standard), la révolution dans la connectique sera en marche.

bunios

28 février 2011 à 18:12

@ iMusic,

Je pense aussi qu'apple va être obligé de mettre de l'USB 3 dans ses machines. Au vu du nombre de machine avec l'USB, difficile de se passer de cette connectique. D'ailleurs Intel vient de reconnaître publiquement que l'USB 3 et Thunderbolt non concurrent.

A+

Laurent

PS : c'est quand même dommage de ne pas avoir eu de l'USB 3 dans ces nouvelles machines.

iMusic

2 mars 2011 à 12:06

@ bunios :

Oui en effet, macbidouille a rapporté la déclaration d'Intel après coup. Macbidouille s'inspire assurément des commentaires de Consomac pour rédiger certaines de ces news.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription