iPhone : une encoche réduite en 2020... puis supprimée ?


Deux ans après la sortie de l'iPhone X, les modèles d'iPhone qui seront présentés en septembre prochain devraient conserver une encoche de taille identique. Apple travaillerait toutefois d'arrache-pied pour réduire la taille de cette dernière, et le célèbre analyste Ming-Chi Kuo affirme que la génération qui sera dévoilée l'année prochaine « pourrait utiliser un objectif plus petit pour grandement améliorer le ratio écran/châssis ». On imagine qu'Apple planche sur une réorganisation complète de cette encoche ; les capteurs sont en effet nombreux et même si ce sont bien la caméra infrarouge et l'appareil photo qui déterminent la hauteur de l'encoche, un travail sur la largeur de cette dernière pourrait également être bénéfique.


iPhone X encoche

Selon l'analyste Su Houhe de Crédit Suisse, cité par le China Times, Apple ne compterait pas s'arrêter en si bon chemin et l'objectif serait de se débarrasser totalement de l'encoche dès l'année 2021. Pour cela, pas de secret : Apple se débarrasserait de la technologie Face ID, ce qui permettrait de grandement réduire le nombre de capteurs à intégrer à l'avant de l'iPhone. En remplacement, ce serait Touch ID qui ferait son grand retour, cette fois directement intégré sous l'écran OLED. Un premier modèle serait dévoilé dès l'année prochaine afin d'amorcer la transition sans prendre trop de risques, puis tous les modèles d'iPhone basculeraient en 2021.

Il ne fait aucun doute que les smartphones seront un jour totalement dépourvus d'encoche, et des premiers prototypes fonctionnels ont d'ailleurs déjà été présentés par certains fabricants. Il est une évidence qu'Apple est en capacité de créer un modèle d'iPhone équipé de la reconnaissance d'empreintes digitales de Touch ID directement sous l'écran — la firme de Cupertino travaille sur le sujet depuis de nombreuses années — mais supprimer totalement l'encoche nécessite aussi de trouver une solution pour la webcam. Or, il n'existe pour le moment aucune innovation technique satisfaisante permettant de cacher cette dernière sous les pixels de l'écran ; la première démonstration du fabricant chinois Oppo le mois dernier était décevante, l'emplacement de la webcam restant clairement visible sous des pixels peu denses.

Si la réduction de la taille de l'encoche en 2020 nous paraît donc parfaitement plausible et même probable, sa suppression complète nous semble beaucoup moins certaine, en tout cas dans un timing aussi serré. En attendant d'autres bruits de couloir émanant de sources plus fiables, voilà une rumeur à prendre avec les pincettes d'usage.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

So0paman

11 juillet 2019 à 09:40

Personnellement j'ai encore un iPhone avec Touch ID, qui me convient très bien.

Mais à lire généralement les retours sur Face ID par les utilisateurs d'iPhone X/XS/XR, qui sont très satisfaits, sa suppression pour revenir à Touch ID même sous l'écran ne serait pas vécue comme un retour en arrière ?

fabien77880

11 juillet 2019 à 09:56

Le Touch ID sous l’écran coûterait largement moins cher à produire.
Ceci dit, ce serait un gros retour en arrière après avoir sur-dit les mérites de Face ID face au Touch ID en le rendant dépassé voire même un peu ringard...
Bref, l’encoche réduite en épousant parfaitement l’écran serait une distinction pour Apple. Là on file tout droit vers une indifférence totale entre les différentes faces avant de tous les smartphones milieu et haut de gamme...triste fin

fabien77880

11 juillet 2019 à 09:57

Et derrière on aura 6 capteurs pour améliorer encore plus la 3D puis 10...comme le nombre de coeur dans les CPU

Atchumo

11 juillet 2019 à 10:01

Je doute qu'Apple fasse un si grand pas en arrière. A la limite, faire un mix entre Face ID et Touch ID pour les cas où Face ID ne suffit pas, mais pas uniquement Touch ID. C'est tellement confortable à l'usage, le fait de n'avoir aucune action à faire pour déverrouiller son iPhone (je reçois un message, j'ai juste à faire glisser la notification pour accéder à la conversation etc..).
Maintenant, quand je vois que 3D Touch va disparaître, on peut s'attendre à tout, mais ça serait bien dommage..

paul2207

11 juillet 2019 à 11:56

C'est tout simplement impossible qu'Apple décide de supprimer Face ID. Les retours sont excellents, beaucoup d'utilisateurs ne pourraient/voudraient pas revenir en arrière avec un simple Touche ID.
Ils travaillent pour l'intégrer à l'ensemble de leurs gammes de produits (bientôt les Macbook pro)
Apple va tout simplement réduire l'encoche et peut être qu'elle arrivera à l'intégrer derrière l'écran. (Peut être la future génération dans 4-5 ans)

matt

11 juillet 2019 à 14:27

Et si ils avaient abandonné 3D Touch pour qu’il n’y ait plus les capteurs de pressions sous l’écran pour laisser place à un capteur d’empreinte digitale TouchID ?

Sinon, en gros Su Houhe dit que Face ID va disparaître, remplacé par TouchID !! On a déjà vu des rumeurs qui venaient de cette personne ? C’est une source sûre ? Ça me parait tellement improbable...

VanZoo

11 juillet 2019 à 18:42

Apple a fait des efforts dans IMessage pour des Animoji = ils ne feront pas machine arrière.
De plus, Face ID me paraît nettement supérieur, d’autant plus quand il fonctionnera comme sur IPad Pro à l’horizontal.

Cmoi

12 juillet 2019 à 05:53

Je vous l'avais dit...Apple ne pouvait pas continuer longtemps avec un notch qui devient has-been avec la déferlantes des mobiles chinois avec caméra cachée (motorisées ou autres...) ou les Samsung percés.

Je pense que la seule solution pour Apple, c'est d'accentuer le contour global du mobile et de dissimuler sur les bandes noires en hauteur les capteurs encore plus miniaturisés...car Samsung Display avait dit qu'il ne pourrait pas fournir de dalles avec la compatibilité "caméra sous l'écran" avant au moins 2022.

Gap26

12 juillet 2019 à 16:43

Ce serait bien un retour en arrière, et l’aveu d’un mauvais choix stratégique..

DanyVaughan

12 juillet 2019 à 19:52

Honnêtement depuis que j'utilise Face Id, je suis fan. Ca m'embêterait beaucoup de revenir en arrière.

Siddhartom

17 juillet 2019 à 08:58

Vivement. Un des principaux responsables selon moi de l'érosion des ventes d'iPhone

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription