Quels nouveaux modèles d'iPad cet automne 2019 ?


Hier soir, nous avons repéré qu'Apple vient d'obtenir l'autorisation de l'EEC de mettre en vente de nouveaux modèles d'iPad. Il y a cinq références numérotées A2068, A2197, A2198, A2228 et A2230. À quoi ces numéros peuvent-ils bien correspondre ? Les dépôts d'Apple ne nous permettent pas de le déterminer, mais il est possible de faire quelques conjectures. La gamme de tablettes d'Apple est large, mais certains modèles sont plus anciens que d'autres...


Gamme iPad 2019

Comme nous l'avons vu hier, il y a peu de chances — voire pas de chances du tout — qu'il s'agisse d'iPad mini ou d'iPad Air. Ces deux gammes ont en effet été revues en mars 2019, et les modèles actuels sont donc encore très jeunes. Il reste donc deux gammes possibles : l'iPad classique, dont le modèle actuel a été présenté en mars 2018, ainsi que l'iPad Pro, dont les modèles actuels remontent à octobre 2018. Apple nous a habitués à un renouvellement un peu plus lent pour l'iPad Pro, mais pourquoi pas.

L'hypothèse la plus logique concerne bien sûr l'iPad classique, le moins cher de la gamme et le plus ancien. Alors que plusieurs rumeurs parlent d'une diagonale d'environ 10,2", contre 9,7" aujourd'hui, la tablette pourrait également recevoir quelques améliorations de routine pour rester au goût du jour. La plus grosse nouveauté devrait concerner le processeur : aujourd'hui équipée d'une puce Apple A10 Fusion (qui équipe également l'iPhone 7), elle pourrait adopter la puce Apple A11 Bionic (qui équipe l'iPhone 8 et l'iPhone X). On peut également imaginer quelques petites évolutions du côté de la webcam, qui plafonne à 1,2 Mpx aujourd'hui (contre 7 Mpx pour les autres modèles), l'adoption du Bluetooth 5, l'adoption de l'eSIM... Gardons en tête qu'il s'agit de l'entrée de gamme : les perspectives d'évolution sont limitées — il ne faut pas marcher sur les platebandes de l'iPad Air et de l'iPad Pro.


iPad 9,7 2018

Du côté de l'iPad Pro, il est plus difficile de se projeter. Cette fois, il ne faut en effet pas s'attendre à un tout nouveau design comme l'année dernière, et Apple devrait se contenter d'évolutions incrémentales. Comme pour chaque mise à jour, un nouveau processeur sera évidemment de la partie, avec la puce Apple A13X dont les caractéristiques sont encore inconnues mais qui devrait permettre de nouvelles envolées de puissance. Apple touchera-t-elle à la webcam et à l'appareil photo, à la connectique (Thunderbolt 3 et/ou Wi-Fi 6 ?), à la qualité de l'écran ou encore aux fonctionnalités de l'Apple Pencil ? Les rumeurs sont très peu nombreuses pour le moment. Il semble en tout cas certain que la 5G ne sera pas de la partie du côté des modèles cellulaires (l'iPhone devrait avoir la priorité l'année prochaine), et l'adoption de dalles OLED ne semble a priori pas à l'ordre du jour dès cette année.


iPad Pro 2018

Les cinq références repérées dans la base de données de l'EEC semblent en tout cas concerner au moins deux gammes d'iPad distinctes. Aujourd'hui, il n'y a par exemple que deux références différentes d'iPad 9,7" : le modèle Wi-Fi, et le modèle cellulaire (qui sont ensuite déclinés en plusieurs capacités et coloris). Les iPad Pro sont en revanche plus nombreux, avec six références (un modèle Wi-Fi et deux modèles cellulaires pour les deux tailles d'écran) si l'on exclut les éditions réservées au marché chinois. Comment expliquer la présence de seulement cinq références si Apple s'apprête bien à renouveler ces deux gammes ? Une hypothèse serait qu'Apple cesse de commercialiser un modèle cellulaire pour l'iPad d'entrée de gamme, et qu'elle réduise à une seule référence par taille d'écran les modèles cellulaires d'iPad Pro. Mais ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.

Vous l'aurez compris, la situation est floue et il faudra encore attendre pour en savoir plus. Une seule chose est sûre : de nouveaux modèles d'iPad arrivent et il y a de fortes présomptions sur l'iPad d'entrée de gamme et les iPad Pro. Si vous comptez vous offrir une tablette issue de l'une de ces deux gammes et que votre achat n'est pas pressé, il peut donc être intéressant d'attendre un peu : la présentation des nouveaux modèles pourrait avoir lieu lors de la traditionnelle conférence de septembre, ou à l'occasion d'un second événement en octobre.

Si vous décidez de ne pas attendre, n'oubliez pas qu'il est possible d'obtenir les modèles actuels avec des rabais par rapport aux tarifs officiels d'Apple ; vous pouvez suivre toutes les offres sur notre comparateur de prix ainsi que dans nos bons plans.

iPad sur Apple.com
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Nouvelle analyse : iPad, iPad Pro

Retrouvez l'iPad Pro et l'iPad sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

G-rom

11 juillet 2019 à 13:06

Pourquoi Apple n’en profiterait pas pour faire le ménage dans sa gamme d’ipad Comme pour les MacBook, avec l’ipad Air en entrée de gamme (au design très proche de l’ipad, qui lui disparaîtrait) et les iPad Pro
En gardant cependant l’ipad Mini qui a un statut un peu particulier...

matt

11 juillet 2019 à 14:37

Et pourquoi pas un iPad Pro avec un châssis plus solide ? La fragilité du châssis actuel est l’un des plus gros défaut du produit !!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription