Le clavier à ciseaux serait bien de retour avec le MacBook Pro 16 pouces


Au début de ce mois, le célèbre analyste Ming-Chi Kuo avait affirmé qu'un nouveau clavier doté d'un mécanisme à ciseaux traditionnel ferait enfin son retour dans la gamme d'ordinateurs portables d'Apple cette année, Apple commençant par le MacBook Air en 2019 en attendant la MacBook Pro l'année prochaine. Quelques jours seulement après cette annonce, Apple a dévoilé de nouveaux ordinateurs portables, et notamment un nouveau modèle de MacBook Air qui est toujours équipé du clavier à mécanisme papillon qui pose tant de problèmes de fiabilité. Si les prédictions de Ming-Chi Kuo sont généralement excellentes, force est de constater que les sources de l'analyste lui ont cette fois fait défaut, tout du moins en ce qui concerne le MacBook Air.

Aujourd'hui toutefois, Ming-Chi Kuo revient à la charge et il n'en démord pas : un nouveau clavier plus fiable ferait bien son apparition sur un ordinateur portable d'Apple cette année, et il s'agirait du fameux MacBook Pro 16 pouces. Plusieurs rumeurs prêtent en effet l'intention à Apple de dévoiler un MacBook Pro très haut de gamme en fin d'année, avec un écran légèrement plus grand que la dalle 15,4" actuelle. Ce serait ce modèle un peu "hors-série" qui inaugurerait ce clavier (et essuierait potentiellement les plâtres) en attendant que le reste de la gamme bascule en 2020.


Clavier ciseaux MacBook Pro Ming-Chi Kuo

Selon les précédentes informations de Ming-Chi Kuo, le nouveau clavier en cours de préparation à Cupertino offrirait une course plus longue que les modèles à mécanisme papillon actuels, et la fiabilité des touches serait bien sûr supérieure, notamment grâce à l'usage de fibre de verre pour renforcer la structure. Le clavier serait très légèrement plus épais, mais sans modifier considérablement la sensation de frappe. Il serait également moins cher à produire qu'un clavier à mécanisme papillon, même s'il resterait plus cher qu'un clavier doté d'un mécanisme à ciseaux classique. Affaire à suivre...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

Sethenès

25 juillet 2019 à 20:58

Pour ma part, je trouverais ça vraiment moche qu'Apple profite de la sortie d'un modèle très onéreux pour enfin résoudre le problème du clavier.

Qu'ils ne puissent pas mettre toute la gamme à jour en une fois, je peux le comprendre. Mais à tout le moins, s'ils sortent un MacBook Pro avec un nouveau clavier, tous les MBP devraient en bénéficier au même moment.

pim

25 juillet 2019 à 21:49

Tous les acheteurs de MacBook depuis 2015 et de MacBook Pro depuis 2016 vont pouvoir longuement s’exercer à faire aussi bien que dans cette vidéo :

https://m.youtube.com/watch?v=G__txFQvC3w

fabien77880

25 juillet 2019 à 22:20

On est d’accord pour dire que c’est une honte qu’Apple ne propose pas de solution crédible sur une gamme aussi élitiste.
Ils diront que le new clavier est revu de fond en comble pour un meilleur confort d’utilisation et avec un touche plus confortable encore avec encore plus de silence. Amazing !!! Merci Apple 😀😀

Cmoi

26 juillet 2019 à 06:50

Le MBP 16" est là...

-> https://www.clubic.com/pc-portable/actualite-865217-honor-ultrabook-16-1-pouces-nomme-magicbook-pro-invente.html

Ah, j'ai oublié d'indiquer "M" pour Magic

LolYangccool

26 juillet 2019 à 07:01

Quitte à tout pomper sur Apple, autant reprendre la même sonorité du nom et l'appeler McBook Pro.
Bon ils auraient surement eu des problèmes avec McDonald.

LoTsey

26 juillet 2019 à 09:10

J’espère vraiment que ça ne sera pas un modèle « special edition » mais juste le nouveau macbook pro « grande taille ».

bunios

27 juillet 2019 à 10:42

Ne vont-il pas profiter de mettre un processeur spécial pour cette machine là. Style un processeur xeon....?

Pour qu'il soit vraiment PRO.

A+

Zeiy

27 juillet 2019 à 11:48

Bunios, oui mais à quel prix ?

Sethenès

27 juillet 2019 à 14:46

Le Xeon, c'est bien mais qu'apporte-t-il ?

Actuellement, son principal apport est de mieux tenir la charge sur la durée.

Mais qui va utiliser un MBP à pleine charge pendant des dizaines d'heures d'affilées ? Et ce jour après jour, mois après mois ?

Car si avant, il avait d'autres avantages, ceux-ci ont progressivement disparu.

Jusqu'il y a 7 ans par exemple, c'était le seul processeur Intel à proposer plus de 4 coeurs / 8 threads. Jusqu'il y a 6 ans, c'était le seul processeur Intel à offrir plus de 16 lignes PCI-Express Gen 3.

Ensuite des i7 modèle "K" (ou "X") ont vu le jour (les successeurs des fameux "Extreme Edition"), processeurs qui proposent 6 coeurs et plus avec 28 lignes PCI ou plus.

Enfin, depuis peu, Intel a décidé de faire sauter la limite des 4 coeurs / 8 threads dans certains modèles à 16 lignes PCI (comme la plupart des i9 par exemple).

Dès lors, l'un des principaux atouts du Xeon est tombé. Si j'omets la question du PCI, il ne reste donc au Xeon que la robustesse, mais il faut quand même un profil d'utilisateur très particulier pour avoir besoin de robustesse sur un portable.

pehache

28 juillet 2019 à 10:35

Pour qu'un MacBook soit vraiment pro, il lui faudrait bien d'autres choses : des ports divers et variés, un verrou kensington, une résistance à la poussière et aux liquides, un SAV sur site, etc... Là c'est plutôt un PlayBook pro.

Jaypado

28 juillet 2019 à 13:37

@Pehache
Entièrement d'accord mais tu es obligé de reconnaître que la politique d’Apple marche très bien car Ils sont bien implantés, de manière générale, chez les « pros » du graphisme, de la vidéo, etc bien que la fiche technique des MacBook n’est pas à la hauteur de son tarif.

Sethenès

28 juillet 2019 à 16:18

@Jaypado : sont ou étaient ? Car c'est bien là, la question.

Aujourd'hui, on peut le voir, de nombreux pros du graphismes tiennent leurs anciennes machines de plus en plus longtemps. Pas par avarice, mais par un concours de circonstance qui d'une par voit les anciennes machines durer bien plus longtemps qu'il y a 10 ou 15 ans et d'autre part, par le manque de solution vraiment crédible chez Apple pour les inciter à franchir la pas du renouvellement.

Tôt ou tard, ils devront bien les remplacer, mais par quoi ? Une machine à 2500+ euros, achetée par dépit et l'impression de se faire avoir ?

Pas sûr que cette "victoire" par défaut soit de nature à perpétuer une bonne relation "client-fournisseur".

pehache

28 juillet 2019 à 19:02

@Jaypado : certes, mais cette niche (graphisme/video/musique) est historique et tient actuellement grâce à la difficulté de switcher quand on est habitué à un OS et surtout à quelques softs spécifiques au Mac (Logic, Final Cut...).

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription