Seulement deux iPhone avec caméra 3D en 2020 ?


Les rumeurs prêtant à Apple l'intention de développer une caméra 3D pour l'iPhone de 2020 ne sont pas nouvelles. Bloomberg parlait du sujet dès novembre 2017, rejoint par Ming-Chi Kuo en septembre dernier. Revenant sur le sujet aujourd'hui, le célèbre analyste affirme à nouveau qu'une caméra temps de vol serait bien intégrée sur l'iPhone l'année prochaine, mais seulement sur deux modèles, sans grand doute les plus haut de gamme. Alors que le successeur de l'iPhone XR passerait à l'OLED et peut-être même à la 5G en 2020, les appareils photos resteraient un point majeur de différentiation entre les deux gammes d'Apple. Cela devrait d'ailleurs encore être le cas cette année : l'iPhone XR de 2019 devrait bien gagner un téléobjectif, mais les modèles OLED évolueront aussi avec l'arrivée d'un grand angle (lire : iPhone 2019 : le point sur ce que l'on sait).




Quelles seront les nouveautés rendues possibles par cette fameuse caméra 3D ? La caméra temps de vol émet un signal infrarouge et mesure le temps mis par ce dernier pour rebondir sur les différents obstacles de son environnement. Cela lui permet de créer instantanément une cartographie 3D très précise de son environnement (jusqu'à cinq mètres de distance). Cette nouveauté serait très utile pour la réalité augmentée, mais également pour la photographie computationnelle (qui permet, pour faire simple, de construire un cliché à partir des données de plusieurs capteurs) qui est de plus en plus utilisée sur l'iPhone pour améliorer la qualité des prises de vue.

De nouveaux grands progrès sont donc attendus pour la gamme de 2020, dont la liste des nouveautés possibles ne cesse de s'allonger. En plus de la caméra 3D et du modem 5G, les rumeurs parlent également de l'arrivée de la première puce d'Apple gravée avec une finesse de 5 nanomètres, ce qui devrait encore permettre de gagner en puissance tout en faisant des économies d'énergie, de la technologie ProMotion pour améliorer l'affichage à l'écran, ou encore d'une évolution du design avec la réduction de la taille de l'encoche. En comparaison, la gamme qui sera présentée le mois prochain pourrait être assez frustrante.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

fabien77880

30 juillet 2019 à 12:18

Logique. Et le Xr 2020 aura les 3 lentilles de l’iPhone 11

Rantanplan08

30 juillet 2019 à 15:27

Mini coquille : dont la liste des nouveautés possibles de cesse de s'allonger

Sylvain

30 juillet 2019 à 15:28

@Rantanplan08 : corrigé, merci

VanZoo

30 juillet 2019 à 15:39

Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras

Michel4ever

30 juillet 2019 à 16:57

Ah ah j'ai vu ça aussi sur iPhoneSoft, j'ai gâte d'avoir l'iPhone de 2020 plutôt que celui de cette année !!

LoTsey

30 juillet 2019 à 17:06

Cette année c’est pas fameux. Et l’an prochain – même en ayant toutes les nouveautés annoncées dans les rumeurs – ça m’étonnerait qu’il livrent tout d’un coup. Il vont forcément garder des nouveautés sous le pied pour être sûr d’avoir encore du neuf à proposer par la suite.

Apple n’a jamais sorti un produit correspondant à 100% des attentes, même si ils le pourraient dans certains cas. Ils maintiennent toujours une petite frustration pour garder l’envie de voir la suite.

Yovomaltine

30 juillet 2019 à 17:44

Enfin, foncièrement aujourd'hui un smartphone quel qu'il soit reste un smartphone. Android ou Apple, ils font à peu près tous très bien tout ce qu'on leurs demande. Après une caméra retractable, une caméra cachée derrière l'écran, un capteur time of flight, 50 capteurs photos au dos, ça change pas foncièrement l'expérience utilisateur. Les innovations vraiment utiles quelque soit la marque sont franchement peu nombreuses. C'est plus une question de différenciation qu'autre chose à ce stade.
Je veux bien que le prix puisse rebuter à upgrader mais même si les modèles haut de gamme coûtaient 300 balles ça serait franchement superflu d'en changer tous les ans et même tous les 2 ans.
Les premières années je changeais tous les 2 ans parce qu'on y gagnait significativement en termes de fonctionnalités utiles grâce au hardware (multitasking, améliorations énorme niveau photos, rapidité du processeurs etc..). Mais les modèles qui sortent depuis quelques années déjà sont overkill en terme de performances et de fonctionnalités. C'est bien pour ça que les gens ne renouvellent en moyenne leur smartphone que tous les 4 ans voire plus. En gros tant que le bousin marche...

Pour moi le smartphone est un produit mature qu'on pourra difficilement ré-inventer (oubliez les téléphones pliables). Qu'on le veuille ou non malgré les améliorations que lui apporte les constructeurs, le smartphone à déjà un pied dans le passé. La révolution technologique est ailleurs

Sylvain

30 juillet 2019 à 18:07

« Enfin, foncièrement aujourd'hui un smartphone quel qu'il soit reste un smartphone. Android ou Apple, ils font à peu près tous très bien tout ce qu'on leurs demande. »
Tout à fait. Et on pouvait dire exactement la même chose des téléviseurs dans les années 90.

VanZoo

30 juillet 2019 à 18:11

Je le redis, je suis convaincu que l'APN 3D progressera par paliers comme le mode portrait. D'abord, il sera purement gadget, à n'émoustiller que les early adopters et geeks. Et le changement de design, pour les obsédés de la distinction sociale

L'Iphone 2019 sera LA version mature d'un cycle. L'an prochain, l'Iphone entamera une nouvelle phase dont les modèles phares ne seront qu'une 1ère étape ; c'est à dire bancale en plusieurs points.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription