Soli, un concurrent pour Face ID chez Google


Le Pixel 4 de Google n'a pas encore été officiellement présenté, mais le constructeur a entrepris de dévoiler certaines de ses nouveautés avec un peu d'avance. Une des évolutions majeures de ce smartphone sera l'apparition d'un système d'authentification faciale, surnommé Soli, qui est très comparable à celui d'Apple. Google utilise un radar pour détecter les mouvements autour du téléphone et identifier la présence de l'utilisateur à tout moment. La reconnaissance faciale, elle-même, s'effectue grâce à un projecteur de points, deux caméras infrarouges et un capteur de luminosité et de proximité. Comme sur l'iPhone, les données biométriques de l'utilisateur sont stockées dans une enclave sécurisée, ici surnommée Titan M.




Le capteur Soli permettra au Pixel 4 d'être le seul smartphone Android à disposer d'une technologie de reconnaissance faciale suffisamment fiable pour authentifier des paiements. Il sera d'ailleurs capable de fonctionner dans n'importe quel angle, contrairement à Face ID, et il serait plus permissif en terme d'orientation du téléphone par rapport au visage. Autre nouveauté majeure rendue possible grâce aux capteurs de Soli, la fonctionnalité Motion Sense permettra à l'utilisateur de réaliser certaines actions en faisant des gestes de la main au-dessus du téléphone : passer d'une chanson à l'autre, enclencher la répétition d'alarme, couper la sonnerie d'un appel...




Si Google précise que son système s'améliorera avec le temps et permettra notamment à Motion Sense d'offrir plus de fonctionnalités, Apple travaille également à l'amélioration de Face ID et il est probable que les prochains modèles d'iPhone s'améliorent sur certains points, notamment en ce qui concerne l'orientation du téléphone au moment de la reconnaissance faciale. Notons que des rumeurs prêtent également l'intention à Apple de développer un système d'interaction basé sur des mouvements de main au-dessus de l'écran ; Apple a d'ailleurs déjà déposé des brevets sur le sujet. En revanche, cette nouveauté ne devrait pas être pour tout de suite ; Mark Gurman précisait l'année dernière que les travaux d'Apple sur le sujet ne devaient pas aboutir avant 2020 au plus tôt, s'ils n'étaient pas abandonnés entre temps.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

VanZoo

30 juillet 2019 à 18:05

" Enfin " la concurrence se rend compte que Face ID est la meilleure solution (intuitive, invisible, on a presque l'impression que le smartphone n'est pas verrouillé)
Espérons que l'Iphone XI dispose du déverrouillage horizontal comme l'Ipad Pro.
Et IOS 13 promet d'améliorer Face ID (surement l'animation du cadenas...)

Xak

30 juillet 2019 à 22:02

La au moins c’est de l’innovation utilise qui pousse vers le haut.
Pas comme chez oppo sur l’article d’avant.
Google se donne les moyens de se hisser vers le niveau d’apple Ou même de le dépasser sur certains point en tout cas pour le hardware.
Pour le software c’est une autre histoire 😂😂

DKSnake

30 juillet 2019 à 22:49

A l'heure actuelle Face ID n'est certainement pas la meilleur solution mais elle est prometteuse. Ce sera le cas quand Apple pourra gommer ces deux points:
- la possibilité de déverrouiller sans être en face du téléphone, dans tous les sens et distance
- trouver une autre solution pour réduire voir supprimer l'animation du cadenas et le "glisser vers le haut" qui ralentissent le déverrouillage par rapport à Touch ID

Pour le coup, Soli semble répondre au premier point. A voir à l'usage.

Mozzi

31 juillet 2019 à 08:32

Quand même, on parle beaucoup des déboires d’Apple mais c’est le genre de nouveautés qui fait réaliser à quel point certaines choses (ici Face ID) sont bien foutues. 2 ans d’avance sur le premier système concurrent et dans un espace moindre moi je dis bravo !
Bravo à Google également qui a cerné le potentiel de la technologie !
Personnellement sur IPhone 7, Face ID est la seule innovation qui me donne envie de changer.

fabien77880

31 juillet 2019 à 12:05

Le gros point noir de Face ID c’est pas pas le manque d’horizon c’est surtout l’inclinaison quand il est posé sur le bureau surtout par exemple....sinon c’est vrai que c’est top moumoute 😁

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription