Deux mois après la
commercialisation d'un écran UltraFine 4K de 23,7 pouces, disponible à
749 € sur l'Apple Store, Apple vient de lancer la vente d'un nouveau modèle UltraFine 5K de 27 pouces, cette fois proposé à
1 399 €. Cette nouvelle référence remplace au même tarif l'ancien modèle 27" qui n'était
plus disponible depuis quelques semaines. Le design est inchangé, mais une petite nouveauté matérielle très intéressante pour certains utilisateurs fait son apparition : le nouvel écran est capable de gérer l'USB-C en plus du Thunderbolt 3, ce qui le rend compatible avec l'iPad Pro et le MacBook 12 pouces (mais avec une définition maximale de 3 840 x 2 160 pixels). Le moniteur est également capable de fournir une puissance de 94 W pour la recharge d'un périphérique, contre 85 W pour l'ancien modèle (le MacBook Pro 15,4" se contente de 85 W).
Ce nouveau moniteur 5K UltraFine de LG présente une définition inchangée de 5 120 x 2 880 pixels, une luminosité de 500 nits, et il supporte la gamme de couleurs P3 ainsi que la fonctionnalité True Tone des Macs y étant relié. Il dispose d'un port d'entrée Thunderbolt 3 et de trois ports USB‑C (USB 3.1 Gen 1, à 5 Gbit/s), ainsi que d'une webcam 1080p d'une qualité toute relative, d'un micro et de haut-parleurs stéréo d'appoint. Il est livré avec un pied qui permet d'ajuster sa hauteur et son orientation.
C'est cet automne qu'Apple commercialisera
son écran Pro Display XDR, avec sa dalle de 32 pouces et sa définition 6K (6 016 x 3 384 pixels). Mais avec un tarif de 4 999 dollars (
sans le pied, rappelons-le), ce modèle très haut de gamme restera réservé à un public très averti. En attendant
l'hypothétique commercialisation d'un écran plus modeste destiné au grand public, Apple devrait conserver la gamme UltraFine de LG au catalogue encore quelques temps ; l'arrivée de ce nouveau modèle 5K pourrait en tout cas nous indiquer qu'Apple ne compte pas lancer de modèle concurrent à court terme.
Mise à jour 12:30 :
Apple a caché l'information dans une fiche technique : l'iPad et le MacBook 12 pouces devront se contenter d'une définition Ultra HD de 3 840 x 2 160 pixels. C'est tout à fait logique, l'USB-C 3.1 Gen 1 (5 Gbit/s) étant moins rapide que le Thunderbolt 3 (40 Gbit/s), mais cette limitation mériterait d'être mieux mise en avant par Apple.
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SquallX
31 juillet 2019 à 11:50
Cela signifie (a mon avis) que le MacBook Pro 16 pouces aura une batterie de 94W, ils préparent juste le terrain avec un simple refresh.
fabien77880
31 juillet 2019 à 12:02
1400€ pour un écran 5k, certes de bonne qualité, mais autant prendre un iMac 5k a 1800€ qui en plus d’avoir les meme qualités, à une meilleure allure (c’est pour dire 😀
a 2 ports TB3 et qui est un tout en un assez puissant.
Acheter un MBP15 à 4000€ et un écran comme ça à 1400€...je me dis qu’on en a clairement pas pour son argent.
matt
31 juillet 2019 à 13:26
Cet écran est compatible avec un pc sous windows ? Genre mon Dell XPS 15" thunderbolt
VanZoo
31 juillet 2019 à 13:57
Pourquoi ne serait-il pas compatible ?
magister
31 juillet 2019 à 18:40
Je n'ai pas beaucoup de compétences en ce domaine, n'étant qu'un amateur de base, mais pour ne pas mourir idiot, qu'est-ce qui empêche de prendre une bonne TV 4K, comme écran ?
jebster
1er août 2019 à 13:41
@magister
Tu peux. Mais tu dois avoir idéalement une TV dont la chroma (couleur) n'est pas compressée (4K 4:4:4) et avec un temps de rémanence le plus faible possible. Ca existe.
Mais dans ce cas précis tu n'égaleras pas la résolution du LG qui est (en sus d'être très moche), 5K.
jebster
1er août 2019 à 13:46
PS: et il faut aussi un input lag très bas pour utiliser une TV à la place d'un moniteur, qui est lui optimisé pour ça.
magister
1er août 2019 à 17:39
@jebster. Merci ! C'est un des avantages du site, lorsque l'on est utilisateur basique : obtenir des réponses à ses questions... Mais lorsque tu me parles d'input lag, alors là, j'y comprends encore moins !
jebster
2 août 2019 à 07:47
C'est tout bêtement le temps qui s'écoule entre une requête extérieure, par exemple ou mouvement de ta souris, ou d'une manette de jeu, et son exécution à l'écran. Si l'input lag est trop élevé, ça va créer une impression de saccades ou de manque de fluidité qu'un moniteur, qui réagit immédiatement, n'aura pas.
magister
2 août 2019 à 11:59
Merci !