Intel lance ses premiers processeurs Ice Lake (10 nanomètres)


Initialement prévus en 2016, les premiers processeurs d'Intel gravés avec une finesse de 10 nanomètres sont enfin là ! Le fondeur vient d'en faire l'annonce : ce sont 11 premières puces Ice Lake (processeur Core de dixième génération) qui sont lancées aujourd'hui, avec des références destinées aux ordinateurs portables les plus fins. Les Core i3, i5 et i7 bicoeurs et quadricoeurs disponibles sont en effet de la série Y (enveloppe thermique de 9 W, ce qui correspond au MacBook 12 pouces) et de la série U (enveloppe thermique de 15 W et 28 W, ce qui correspond au MacBook Air — qui va pouvoir devenir quadricoeur — et au MacBook Pro 13,3"). Intel s'attend à ce que les constructeurs dévoilent les premiers ordinateurs équipés de ces puces d'ici cet automne. D'autres références plus costaudes verront bien sûr le jour dans les prochains mois ; Intel donnera plus de détails sur le sujet dans le courant de ce mois d'août.


Intel Ice Lake
Intel Ice Lake

Comme nous l'avions vu en mai dernier à l'occasion de la présentation officielle de ces premiers représentants de l'architecture Ice Lake, cette nouvelle génération de puces promet d'importantes avancées, mais pas forcément du côté de la puissance brute qui n'est que marginalement supérieure aux processeurs que nous connaissons aujourd'hui. En effet, l'augmentation de la finesse de gravure permet plutôt d'améliorer la performance énergétique : à puissance identique, les processeurs Core de dixième génération consomment moins d'énergie et permettent d'augmenter l'autonomie des ordinateurs portables. Intel n'avance étrangement pas de chiffres à l'occasion de cette commercialisation, mais le fondeur avait déjà parlé d'une amélioration pouvant atteindre plusieurs heures selon les configurations ; les premiers tests seront très attendus.

Les processeurs Ice Lake apportent également la prise en charge native du Thunderbolt 3, de la mémoire vive LPDDR4, ainsi que du Wi-Fi 6 et de ses débits triplés. Intel avance également de grosses évolutions du côté des graphismes, le processeur graphique intégré Intel Iris Plus graphics promettant de +42% à +108% d'images par seconde selon les cas. Il est également question d'amélioration de performances pour les applications d'apprentissage automatique ou encore d'encodage HEVC deux fois plus rapide...


Intel Ice Lake Badges

Cette nouvelle génération de processeurs Core d'Intel fera bien sûr son apparition sur les différents ordinateurs d'Apple à un moment ou à un autre. Alors que les MacBook Pro et MacBook Air viennent tout juste d'être revus, il semble toutefois improbable qu'Apple se lance dès la rentrée, à moins qu'un modèle hors série ne soit présenté. Notez que le fameux MacBook Pro 16 pouces dont parlent de nombreuses rumeurs ces derniers temps n'adoptera sans doute pas une de ces nouvelles puces (ou tout du moins pas dans l'immédiat), les gros modèles de MacBook Pro utilisant habituellement des processeurs plus gourmands que ceux présentés aujourd'hui.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Sethenès

1er août 2019 à 16:22

Je note la nouvelle nomenclature annoncée. A voir à l'usage, mais un peu de clarification est en tout cas la bienvenue.

Sylvain

1er août 2019 à 16:26

@Sethenès : Sans la mention de la série pour identifier le TDP facilement je vois pas forcément ça comme une simplification.

JérémyJr

1er août 2019 à 16:34

L'Economic Daily News prédit une seconde mise à jour des MacBooks Air et Pro en octobre (en même temps que le Pro 16'). Se pourrait-il que le journal ait eu le nez creux ?

SquallX

1er août 2019 à 22:51

Les processeurs de portables plus puissants seraient annoncés fin août
Dans les temps pour le 16´ et 15’ (?)

Baradal

2 août 2019 à 13:08

Maj du Mac Mini !

Cmoi

3 août 2019 à 05:47

Il va y avoir un fossé entre les MBA actuels et les prochains...Nouveautés...

CPU 10 nm
iGPU très puissant
LPDDR4
BT 5
Wifi 6
Clavier à ciseaux

Cmoi

4 août 2019 à 10:51

Et c'est pour cela qu'elles sont assez étranges ces rumeurs sur de nouveaux Mac cet Automne...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription