Touch ID finalement de retour sur l'iPhone en 2021 ?


Décidément, l'hypothétique retour du capteur d'empreintes Touch ID au sein d'une future gamme d'iPhone déchaîne les passions. Alors que le Global Times évoquait la possibilité le mois dernier d'une intégration de Touch ID sur un modèle d'iPhone destiné à la Chine, l'analyste Blayne Curtis de Barclays parlait en mai d'un retour sur tous les modèles en 2020. Aujourd'hui, c'est Ming-Chi Kuo qui en remet une couche, mais qui avance cette fois la date de 2021, Apple ayant visiblement besoin d'un peu plus de temps pour résoudre certains problèmes techniques. Le célèbre analyste précise que Touch ID, qui serait bien sûr situé directement sous l'écran, ferait son retour en complément et non en remplacement de Face ID.


Vivo underdisplay fingerprint

Un équivalent de Touch ID sous l'écran chez Vivo



Apple a déposé de nombreux brevets sur diverses technologies permettant d'intégrer Touch ID directement sous l'écran de ses téléphones, et une récente publication nous montrait même Touch ID et Face ID cohabiter sur le même iPhone. Les intentions d'Apple sur le sujet sont plutôt floues — Ming-Chi Kuo affirmait d'ailleurs encore l'année dernière qu'Apple n'avait aucune intention d'intégrer Touch ID à nouveau — mais la démocratisation de ce concept chez les fabricants concurrents pourrait conduire Apple à mettre de l'eau dans son vin...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (22)

VanZoo

5 août 2019 à 12:35

Ca me parait aberrant d'alourdir le coût pour une 2eme solution qui n'apporterait pas grand chose et signifierait le râté d'une stratégie. Ce n'est pas cohérent. Je ne vois pas Apple faire du Samsung... De plus, ils vont employer une certaine énergie à camoufler les capteurs Face ID.
Ou bien, ce ne sera que de la poudre de perlimpinpin pour inciter à changer d'Iphone, à défaut d'avoir d'autres nouveautés à proposer.

Touch ID sur l'AppleWatch, oui !

kikinou6

5 août 2019 à 12:59

Suivant les cas de figure touch ID a des avantages à faire valoir ; avoir les deux serait idéal pour moi (à part le fait d’alourdir le coût )

Valrani

5 août 2019 à 13:03

Pourquoi avoir les 2 si Face ID fonctionne tout le temps ?

Macintosh

5 août 2019 à 13:33

@Valrani Parce que parfois touch id est plus approprié et pratique si on ne peut pas placer son visage devant l'iphone.

Cowboy

5 août 2019 à 14:14

Je ne vois aucun intérêt d’avoir les deux. D’accord ça peut être utile à l’occasion mais ça augmentera nécessairement les prix et les iPhones sont déjà trop chers, alors non merci!

magister

5 août 2019 à 14:25

Quand on a inventé un truc aussi génial que Face ID, pourquoi revenir à un vieux machin ringard ?

2DSP

5 août 2019 à 14:38

Je ne me positionnerai ni pour ni contre... cela étant la cohabitation des deux technologies pourrait avoir des avantages dans certains cas. Apple pourrait d’ailleurs se venter d’avoir un système de double authentification biométrique (pratique pour les apps bancaires, etc...).

Au delà de ça, le retour de TouchID ne signifie pas forcément la cohabitation avec FaceID, mais peut-être une simple coexistence. Je m’explique... FaceID est une technologie très coûteuse, tandis que TouchID (bien qu’assez technique à intégrer sous l’écran) est moins onéreux.

Ainsi dans une démarche de différenciation des gammes et aussi afin de proposer un tarif (potentiellement) plus attractif pour des iPhone "entrée de gamme", Apple pourrait choisir TouchID pour les successeurs du XR et maintenir FaceID uniquement sur les descendants des XS.

kikinou6

5 août 2019 à 15:06

Après concernant les coûts je pense que cela peut être un bon moyen de conserver et de justifier des prix élevés par rapport à d’autres constructeurs...

fifou2000

5 août 2019 à 15:07

Un iPhone avec touch mais sans face et à un prix moindre, j achete de suite.

Face ID fonctionne bien et la techno est bluffante mais pour celui qui veux juste IOS et un grand écran. Rien à foutre de face machin et de la camera 3D.

Le péquin lambda se moque pas mal de tous les détails technogeek du moment.

magister

5 août 2019 à 15:19

@fifou. Face ID n'est pas qu'un détail technogeek : pour qui fait du sport avec des gants ou a les mains humides, Face ID, c'est super ! Et puis (là, je sais, c'est puéril), voir la mine du commerçant et des clients derrière soi lorsque l'on paye en regardant juste son iPhone, c'est un (tout petit) moment de plaisir...

matt

5 août 2019 à 15:48

Franchement FaceID est quasiment parfait ! J’adore le fait que mon iPhone ne dévoile pas les notifications tant que je n’ai pas tourné mon regard vers ce dernier ! Mais bon il y a encore des défauts je dis pas le contraire ! Mais de là à augmenter les coûts pour avoir une double authentification... ça fait un peu « overpowered » ! Je me vois déjà essayer de déverrouiller mon iPhone avec TouchID mais ce dernier se déverrouille avant que j’ai posé le doigt car Face ID s’en est occupé ... pas très ergonomique/logique ...

Et rare sont les fois où je regrette Touch ID ! Peut être au ski j’avoue je préfère sortir mon doits de mon gants que d’enlever mon casque et mes lunettes ! Mais à part ça je ne voit pas !

DKSnake

5 août 2019 à 17:52

Ayant tester les deux technologies, je les trouve toutes les deux superbes mais pas parfaites. Quand on a des gants Touch ID devient inutilisable et quand l'iPhone est posé sur la table, Face ID oblige l'utilisateur à le lever et le mettre face à son visage.
Avoir les deux ça permet de combler ces imperfections alors je suis plutôt pour !
Au niveau du coût, je ne vois pas pourquoi l'iPhone serait plus cher. Face ID sera largement amortie avec 4 ans de commercialisation et une généralisation dans la gamme.

fabien77880

5 août 2019 à 18:20

Face ID va évoluer et permettra de prendre le visage dans n’importe quel sens, n’importe quel angle et n’importe quelle distance (distance mini et maxi bien supérieur). Google y arriverait déjà avec son nouveau process donc Apple va nous le sortir pour l’iPhone 11 voire le 12.
Et à ce moment là Touch ID n’aura absolument aucun intérêt contrairement au 1er prix Apple.

VanZoo

6 août 2019 à 01:22

Ces rumeurs concernent certainement l’AppleWatch et non l’Iphone...

matt

6 août 2019 à 08:06

@DKSnake parce que Touch ID sera sous l'écran voilà pourquoi ça va coûter plus cher

@VanZoo : ça sert à quoi sur l’Apple Watch ? L’AW sert déjà d'authentification avec le MacBook Pro !

Siddhartom

6 août 2019 à 09:50

Beaucoup n'ont pas compris à quel point Face ID est devenu l'un des talons d'achille de l'iPhone. Ce truc rend non seulement les iPhone ringards sur le plan du design, mais beaucoup n'aiment pas cette technologie et préfèrent utiliser leur empreinte. Pour moi Face ID c'est une énorme erreur stratégique de la part d'Apple. Il faut laisser le choix au consommateur

VanZoo

6 août 2019 à 12:11

@Matt, pour déverrouiller l’AW (j’utilise le code)
Et comme elle peut être autonome, pour le payement, ce serait plus pratique que le code.

Yovomaltine

6 août 2019 à 13:48

@Siddhartom Pas d'accord, mais alors pas du tout avec toi!

A mon avis est Face ID est bien supérieur à Touch ID. Face ID donne l'impression qu'il n'y a pas de sécurité biométrique. C'est moins intrusif que Touch ID en terme d'expérience utilisateur.

Et puis c'est un des outils qui permet à Apple de développer leur plateforme AR sans que nécessairement nous utilisateurs nous rendions compte aujourd'hui des bénéfices à long terme. l'AR qui aura un rôle essentiel à jouer dans les futurs produits (Apple Glass?). Donc rien que pour ça, Face ID est tout l'inverse d'une erreur stratégique!

Gap26

6 août 2019 à 15:52

Réintégration de Touch ID sous écran, peut-être une phase transitoire avant la suppression de Face ID et son horrible encoche!.. 🤞

Yovomaltine

6 août 2019 à 16:08

@Gap26 et les horribles pop up/flip up selfie caméras qui vont rendre l'âme au bout d'un an, on en parle? Et les lecteurs d'empreintes intégrés à l'écran à l'efficacité douteuse on en parle? A bah non vaut mieux rester avec un form factor d'iPhone à l'ancienne avec Touch ID! c'était tellement mieux avant! Ah bah non, c'est pas assez moderne, il faut un écran sans bordures!

En fait le problème, je crois surtout que c'est qu'on veut tout et son contraire. Et puis la technologie avance pas aussi vite que nos fantasmes. Donc calmons nous un peu

Gap26

6 août 2019 à 22:44

Je suis régulièrement tenté d’acheter un IPhone plus récent... quelquefois j’en mets un dans un panier virtuel... et finalement j’en arrive toujours à la même conclusion... le mien marche très bien! Est-ce que j’ai envie de le laisser? Eh bien non en fait!
Pourquoi changer tant qu’il est pas en panne? J’en ai 2, et franchement celui que je préfère reste mon SE acheté après pour une 2ème ligne. J’adore son format et sa compacité!
Je lorgne vers le XS pour ses 2 sim et n’avoir qu’un appareil.
Mais si on regarde: ceux qui ont acheté le XS à sa sortie, ne peuvent utiliser la eSim que depuis quelques semaines, alors que le XI va sortir!! C’est ridicule!
Face ID sûrement très pratique c’est sûr; mais je déteste vraiment l’encoche. Et les derniers iPhone sont trop lourds et trop larges..
Samsung avec son S10 a sur ce point tout juste.

Elessar81

7 août 2019 à 15:08

Touch ID a beau être très performant et pratique, il est moins sécuritaire que Touche ID. Deux jumeaux peuvent facilement tromper Face ID alors que ce n'est pas possible avec Touche ID.

Ce sont deux systèmes complémentaires et ce serait un point positif d'avoir les deux pour des utilisations sécuritaires telles que les applications bancaires par exemple.

Il faut essayer de voir plus loin que le bout de sont nez. Il y a souvent ici des commentaires pour dire que telle ou telle chose ne sert à rien. Ce n'est pas parce ce n'est pas utile pour vous que c'est pareil pour tout le monde. Avec plus de 7 milliards d'humains sur la planète il y a des utilisations très variées et souvent insoupçonnées.

Beaucoup de progrès technologiques ont été possibles grace à des inventions ou découvertes qu'en principe "ne servaient à rien" Alors soyez ouverts d'esprit, cela ne vous fera que du bien

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription