Apple va-t-elle totalement verrouiller les batteries de ses iPhone ?


Sera-t-il bientôt impossible de remplacer la batterie de son iPhone sans passer par le SAV d'Apple ? Avec les iPhone XS, XS Max et XR, Apple a activé un composant d'identification présent sur ses batteries, non repéré jusqu'ici, qui lui permet de contrôler si un éventuel changement de batterie a été réalisé ou non par ses soins. L'information a été révélée par le youtubeur TheArtofRepair et confirmée par iFixit, avec des tests réalisés sur iOS 12 et la version bêta d'iOS 13. Il ne s'agit pas d'un bug, mais bien d'une nouvelle fonctionnalité mise en place par Apple.

Concrètement, si un utilisateur change lui-même la batterie de son iPhone, un message lui indique qu'iOS est incapable de vérifier si la batterie est d'origine, et les fonctionnalités statistiques relatives à la santé de la batterie sont désactivées. Ce message s'affiche en cas de batterie de marque tierce, mais également en cas de batterie d'origine ; iFixit a par exemple interchangé les batteries de deux iPhone XS et obtenu le même message d'erreur, alors qu'il s'agissait bien de composants authentiques. La seule solution pour faire disparaître l'avertissement et conserver les statistiques de la batterie est donc de la faire remplacer par Apple ou un de ses partenaires officiels (qui disposent du logiciel permettant de confirmer l'authenticité du nouveau composant), ce qui est évidemment plus coûteux.



iPhone batterie service

Cette information est troublante. Comme l'explique bien Justin de TheArtofRepair, Apple a mis en place une porte avec un verrou dont nous n'avons pas la clé, et nous demande de lui faire confiance. Cette nouveauté n'est pas très contraignante, et Apple arguera sans doute qu'il s'agit de protéger les utilisateurs contre les mauvaises manipulations et les batteries tierces de mauvaise qualité. Il n'empêche qu'Apple met une nouvelle fois les bâtons dans les roues des réparateurs indépendants, et ferme toujours un peu plus ses produits. Et si Apple poussait cette logique un peu plus loin et désactivait le démarrage de l'iPhone en cas de batterie non authentifiée ? Maintenant que cette protection est en place, il ne suffirait que de quelques lignes de code....

Mise à jour 15 août 2019 à 14:24 :
Apple a officiellement justifié cette nouvelle mesure (lire : iPhone : Apple justifie le verrou sur ses batteries).

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Vos réactions (10)

matt

8 août 2019 à 18:34

Comment ça se fait qu’on s’en rend compte que maintenant alors que cette génération d’iPhone est dans les mains de pleins d’utilisateurs depuis 1 an ?

Personnellement je vois bien un moyen de se faire encore plus d’argent ...

Zarck

8 août 2019 à 19:55

Une méthode qui va se répandre dans tous les produits Apple...

Zeiy

8 août 2019 à 21:18

J'espère qu'elle ne va pas se répandre trop rapidement, sinon bye bye Apple

Hadrien

8 août 2019 à 21:40

Et ensuite le même principe sur la RAM des Mac ?

Pseudol

8 août 2019 à 22:48

Ce serait une bonne chose si apple pouvait distribuer les pieces détachées, en l'état je suis mi figue mi raisin car d'une certaine façon ils lutent vraiment contre un fléaux

Pseudol

8 août 2019 à 22:51

luttent, fléau

Jaypado

9 août 2019 à 00:08

Limiter la pérennité du produit tout en restant attractif ?
Du génie !

fifou2000

9 août 2019 à 10:21

Si il ne restait pas iOS / macOS ... qu’est ce qui nous retiendrai ?



Yovomaltine

9 août 2019 à 11:07

Ma copine a fait changer son écran dans un magasin tiers après avoir éclaté son écran d'origine.
Je lui avais conseillé de le faire chez Apple quitte à payer plus cher. La qualité serait garantie et s'il y avait le moindre problème elle pourrait se retourner contre eux.

Elle ne m'a pas écouté. Résultat oui elle à payer bien moins cher que chez Apple, mais elle pète des câbles avec son nouvel écran qui ne fonctionne pas parfaitement. Depuis je me mord la langue pour pas lui dire "j't'avais prévenu".

Dans ce cas là, il s'agit juste d'un écran, c'est chiant mais les conséquences sont minimes. Dans le cas d'une batterie Lithium Ion en revanche, les conséquences peuvent s'avérer bien plus sérieuses. Qui a dit Samsung Galaxy Note 7? Y'a une vidéo qui tournait sur le net y'a 10 15 jours d'un gars qui changeait sa batterie d'iPhone quand celle-ci a explosé.

Bref, je dis pas que faire changer sa batterie dans un magasin tiers va forcément résulter dans l'explosion de celle-ci ou dans la compromission du tel lui même. En revanche, on a pas forcément la garantie que la qualité de réparation qu'on aura sera équivalente à celle qu'on aurait chez Apple et puis on a pas la garantie qu'il s'agisse d'une pièce officielle. Aussi, il y a tiers et tiers. Ils ne sont pas tous à placer à la même enseigne. Mais justement comment les différencier? Sans parler de M. ou Mme tout le monde qui s'aventurerait à changer sa batterie tout.e seul.e. Encore une fois, l'explosion ou la compromission de l'iPhone n'est pas garantie. Mais le risque est réel. Donc dans un soucis de qualité des produits qu'ils proposent on peut comprendre qu'Apple essayent de contrôler ce genres de choses.

Cela étant dit, on peut arguer sur la manière de faire. Cette solution est peut être maladroite, certes. Peut-être qu'un simple message qui s'afficherait à l'écran chaque fois qu'on check sa batterie suffirait. Un message du style: "la batterie n'ayant pas été changée par le canal officiel d'Apple, nous ne pouvons pas garantir sa qualité. Par ailleurs, si un quelconque incident directement lié à la qualité de cette batterie et/ou à la qualité de l'installation de celle ci venait à se produire, Apple décline toute responsabilité".

clive-guilde

9 août 2019 à 16:10

tout comme Pseudol je pense qu'il serait préférable qu'Apple mette à disposition des pièces d'organes pour les revendeurs tiers. Actuellement, d'après un réparateur, il existe un véritable commerce en Inde et Chine pour désosser les produits assemblé en pièces détachées afin de récupérer des pièces d'origine. Un comble !

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