Samsung présente un capteur photo de 108 mégapixels


À peine trois mois après avoir annoncé son premier capteur de 64 mégapixels, Samsung vient de présenter son ISOCELL Bright HMX, un capteur photo de 108 mégapixels. Il s'agit du premier capteur mobile de l'industrie à passer la barre des 100 mégapixels. Développé en collaboration avec Xiaomi, il pourrait faire ses premiers pas sur le Mi Mix 4 cet automne.

Si un tel capteur promet des photos incroyablement détaillées, le principal intérêt réside dans l'usage du pixel binning, cette technique qui consiste à utiliser les pixels par groupes de quatre afin d'obtenir une meilleure luminosité. L'ISOCELL Bright HMX pourra ainsi créer des photos de 27 mégapixels plus lumineuses (photosites de 1,6 μm) qu'avec un capteur classique (l'iPhone atteint 1,22 μm). Il pourra également enregistrer des vidéos en 6K (6 016 x 3 384 pixels) à 30 images par seconde.


Samsung ISOCELL Bright HMX

Apple est jusqu'ici restée largement en dehors de cette course aux mégapixels ; selon les informations dont nous disposons jusqu'ici, les modèles qui seront dévoilés en septembre devraient d'ailleurs toujours plafonner à 12 mégapixels. Notez que Samsung n'a pas effectué de démonstration de ce nouveau capteur ; il faudra attendre son intégration dans un premier modèle de smartphone pour pouvoir tester sa qualité.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

So0paman

12 août 2019 à 15:09

Ridicule, juste bon à attirer les gens qui n'y connaissent rien et qui pensent que le nombre de Mpx sur la fiche technique indique la qualité de l'appareil.

Plus de Mpx sur une taille de Capteur donnée : Photo-sites plus petits = qualité moindre, moins bonne montée en sensibilité, moins bonne dynamique.

Même en appareil pro plein format vous ne trouverez pas de capteur qui monte à 100Mpx. Car c'est une densité trop élevée pour un capteur 24*36 si on veut conserver une bonne qualité. Si vous voulez du 100 Mpx faut partir sur du Moyen format, et ça coûte le prix d'une (belle) voiture.

Je parle même pas des optiques. Si vous voulez un objectif avec un pouvoir séparateur suffisant pour alimenter un capteur 100 Mpx va falloir craquer le PEL et faire de la muscu vu la taille et le poids de l'engin.

Donc 100Mpx sur un capteur 100 fois plus petit qu'un capteur plein format, avec le pauvre morceau de verre qui fait office d'optique... C'est limite malhonnête.

Carbo

12 août 2019 à 15:29

@So0paman : il faut lire l'article, et pas seulement le titre.

So0paman

12 août 2019 à 15:59

@Carbo : J'ai lu l'article. Et alors ? Le fait qu'ils combinent 4 photosites pour n'en faire qu'un ne fait qu'appuyer mon propos : C'est uniquement du marketing, vu qu'au final ils simulent 1 photosite à partir de 4.

C'est comme si je vendais 2 gâteaux de taille égale. J'en met un entier dans paquet. Le 2ème, je le coupe en 4 et je met les morceaux dans un paquet également, et j'en profite pour le vendre un peu plus cher. Tu vas acheter le paquet avec le gâteau coupé en te disant "C'est mieux, y'en a 4" ?

C'est à peu de chose prêt le même raisonnement. Le seul intérêt de ce genre de capteur, c'est pour pouvoir afficher en gros "Capteur photo de 100 Mpx" pendant la pub à la TV.

D'ailleurs le dernier Mi 9 a un capteur Sony de 48 Mpx qui utilise ce procédé, et sort donc des clichés de 48/4= 12 Mpx. Résultat ? Qualité photo tout juste correcte, bien inférieure à un Pixel 3 par exemple, qui lui a un capteur 12 Mpx en natif.



Xav0011

12 août 2019 à 16:49

Merci Soûpaman pour ces super explications.
De plus, j'espère ne pas dire de conner..., bonjour la taille du fichier photo ou de la vidéo!
Quand je vous la capacité que prend une vidéo 4K sur l'iPhone

Jaypado

12 août 2019 à 17:45

Toujours autant de médisance quand c’est Samsung. Si cela avait été Apple, on aurait crié au génie !
C’est plus une prouesse technique et ça nous amène à avoir un regard positif pour l’avenir.
Pas utile aujourd’hui mais ça promet pour le futur

fifou2000

13 août 2019 à 05:37

marketing quand tu nous tiens ...

C est exactement comme le délire avec les zoom optiques ...
Inutilisables dans la vrai vie car impossible de ne pas trembler avec un téléphone.

Quand on voit les arguments commerciaux des téléphonistes ...on se demande bien pourquoi certains passionnés mettent 5000€ dans un boîtier et autant voir plus dans les optiques ... doivent être cons les mecs !!

apfel

13 août 2019 à 06:48

@So0paman merci pour ces informations. Je n'y comprends rien mais tes arguments donnent l'impression d'un raisonnement logique 👍

Toutefois je considère aussi l'avis de @Jaypado, dès que ce n'est pas Apple ce genre d'arguments fleurissent.

N'y a t'il réellement aucune amélioration apportée par cette optimisation? Car ça a l'air quand même de dire qu'on gagne encore un peu plus en luminosité, ce qui est intéressant.

Honnêtement je revois mes photos avec l'iPhone 5 voir le 4S et c'est encore très impressionnant pour de ci petits appareils. Surtout pour des utilisateurs lambda.

La concurrence continue son chemin et pour moi on peu voir la une nouvelle occasion pour Apple de montrer une fois de plus comment la marque à la pomme peut encore faire mieux.

Réjouissant nous de la concurrence. 🤝

fifou2000

13 août 2019 à 07:15

au Minimum c est une démonstration technologique.

Je pense que l interret se situe surtout au niveau du traitement de l’image. + de sources de données c est + de fiabilité dans l extrapolation et le calcul de l image.

Mais d un point de vue optique, soopaman a raison. Des photosites si petit c est pas la panacée.

Si c était le cas, Nikon et canon ne se ferais pas chier à caser dés capteur FF dans des boîtiers compact comme c est le cas en ce moment.

So0paman

13 août 2019 à 09:19

Par rapport à mes commentaires d'hier, j'ai oublié de mentionner un point, positif cette fois, mais qui n'était pas mentionné dans l'article sur Consomac. Je viens de le voir sur un site spécialisé dans la photo.

Il semblerait que ce capteur a une taille de 1/1.33". Ce qui est 3 fois plus grand que les capteurs 1/2.5" qu'on trouve habituellement dans nos smartphones. Pour le coup, ça peut permettre une grande avancée en terme de qualité d'image, vu qu'on se rapproche tout doucement d'un capteur 1" (ce qui est déjà pas mal du tout, et équipe pas mal de compacts expert).

Par contre je ne sais pas comment ils vont intégrer cette taille de capteur dans les Smartphone, ça risque de remettre pas mal de choses en cause (architecture et design du module photo, probablement une plus grosse protubérance au niveau de l'objectif). A voir.

Je maintiens cela dit qu'une définition de 100Mpx sur un capteur de cette taille est un non sens absolu. On augmente la taille du capteur et c'est très bien, c'est la meilleure chose à faire pour faire un bond en qualité d'image. Mais ils auraient du conserver une résolution de 12 à 16 Mpx pour augmenter significativement la taille des photosites, et là ça pourrait vraiment donner une avancée majeure dans la photo sur Smartphone.

Ferromanzo

13 août 2019 à 10:51

Les photosites font 0.8um ce qui pour un nombre d'ouverture de 1.8 (valeur classique pour un grand angle de portable) correspond au diamètre de la tache d'Airy. Donc si l'optique est pas dégueux, ce n'est pas elle qui limite (même si il faudrait prendre en compte les aberrations). Les photosites sont bien dimensionnés en terme de résolution.
De plus le binning permet d'augmenter significativement le rapport signal/bruit, couplé à un dé-bruitage efficace on peut obtenir de très bonnes images. C'est là qu'est la différence avec un reflex. Avec un Réflexe, on ne veut pas de traitement d'image car on perd toujours un peu d'information.

Sethenès

13 août 2019 à 13:56

Comme toujours, la vérité est "quelque part au milieu".

Nous sommes tous victimes des stratégies marketing, qu'on le veuille ou non d'ailleurs. La finesse de gravure des processeurs est probablement l'un des meilleurs exemples.

Ceci dit évidemment, même si en photo je sais une chose et c'est que je n'y connais rien, l'argument du rapport signal / bruit me parle et j'y ai pensé dès que j'ai vu qu'ils groupaient 4 pixels pour en rendre 1.

matt

13 août 2019 à 16:41

@fifou2000 sur mon iPhone X le second apn avec un zoom optique est stabilisé et super pratique !

Quand j'étais en amphi au dernier rang en cours, nombreux était jaloux que j’avais une aussi bonne qualité photo pour photographier le tableau d’aussi loin !

pehache

13 août 2019 à 18:38

SOopaman : "Je maintiens cela dit qu'une définition de 100Mpx sur un capteur de cette taille est un non sens absolu."

Pas forcément. Déjà parce que les images en sortie feront 27Mpx, et ce n'est pas si idiot que tu le supposes : un pixel en sortie sera donc construit avec 4 photosites physiques, donc à priori au moins 1 de chaque couleur (probablement 1R 2V 1B). Dans un capteur classique 1 pixel en sortie doit être reconstruit en interpolant les photosites voisins pour avoir toutes les couleurs, ce qui peut générer des artefacts dans certains cas.

Ensuite on peut estimer que 27Mpx c'est beaucoup trop. C'est vrai et c'est faux : cela permet de faire un zoom numérique de très bonne qualité en ne gardant que le centre du capteur. Et là aussi il y a une logique car ce n'est pas difficile de faire une optique très performante au centre. Nokia avait utilisé ce principe sur le 808 Pure View avec un capteur de 41MPx, et ce "photophone" était unanimément reconnu comme excellent.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription