Wallet : les cartes d'étudiant toujours au cas par cas


C'est par le biais d'un communiqué de presse qu'Apple a hier annoncé la prise en charge dans l'application Wallet des cartes d'étudiant de douze nouvelles universités américaines. Les étudiants de Clemson University, Georgetown University, University of Tennessee, University of Kentucky, University of San Francisco, University of Vermont, Arkansas State University, South Dakota State University, Norfolk State University, Louisburg College, University of North Alabama et Chowan University pourront intégrer leur carte d'étudiant de manière dématérialisée sur leur iPhone et Apple Watch dans le courant de l'année scolaire prochaine. Ces nouvelles universités vont rejoindre les six premiers établissements déjà lancés l'année dernière.

Comme pour les premières universités concernées, les étudiants pourront se servir de la fonctionnalité pour accéder aux différents bâtiments du campus, ainsi que pour réaliser des paiements (cafétéria, laverie, etc.) avec la cagnotte intégrée. Grâce au mode express, ils pourront même désactiver l'authentification de Touch ID ou de Face ID pour l'utilisation en tant que badge d'accès. En bref, ils pourront retrouver les fonctionnalités de leur carte d'étudiant habituelle, avec un niveau de sécurité supplémentaire grâce à l'authentification biométrique, et sans aucun risque de perte.


Apple Wallet carte d'étudiant
Apple Wallet carte d'étudiant

Lorsque Apple a présenté Apple Pay en 2014, Tim Cook a clairement affirmé que l'objectif de l'entreprise était de s'attaquer à l'intégralité du portefeuille. L'année dernière, Jennifer Bailey avait confirmé qu'après les cartes de paiement, Apple allait s'intéresser aux cartes d'accès. Apple a ainsi mis en place un programme pour les cartes de transport public, pour les cartes d'étudiant, et nous avons récemment appris la mise en place du premier ticket de cinéma NFC en France.

Toutes les initiatives permettant de réduire l'épaisseur du portefeuille sont bonnes à prendre, mais la stratégie d'Apple est ici très conservatrice. Toutes les annonces concernant les cartes d'accès sont en effet des partenariats négociés au cas par cas, ce qui rend le déploiement particulièrement lent et limite ce dernier à des entreprises et établissements de grande taille. Même à Paris, Ile-de-France Mobilités est bien en négociations avec Apple pour l'intégration du passe Navigo à l'application Wallet, mais les discussions en cours depuis de nombreux mois ne semblent pas vouloir aboutir.

Pour Apple, la question de la sécurité est primordiale et c'est pour cela que l'ouverture de la puce NFC de l'iPhone et de l'Apple Watch est aussi progressive. Il apparaît néanmoins de plus en plus indispensable qu'Apple mettre en place les outils logiciels pour que n'importe quelle entité puisse créer ses propres badges d'accès sans avoir à négocier un accord au cas par cas...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription