iPhone : Apple justifie le verrou sur ses batteries


La semaine dernière, TheArtofRepair et iFixit ont découvert qu'Apple avait discrètement mis en place une nouvelle mesure de sécurité sur ses téléphones. Sur les iPhone XS, XS Max et XR, il n'est désormais plus possible de remplacer la batterie en dehors du réseau officiel d'Apple sans qu'un message d'erreur ne s'affiche pour prévenir qu'il ne s'agit probablement pas d'une batterie d'origine (même si tel est bien le cas). Dans cette situation, Apple désactive également les fonctionnalités de statistiques de la batterie. Un changement qui a bien sûr suscité les inquiétudes, cette mesure mettant une nouvelle fois un bâton dans les roues des réparateurs indépendants. Une semaine après le début de polémique, Apple a fini par officiellement réagir en envoyant un communiqué à certains journalistes américains :

Nous prenons la sécurité de nos clients très au sérieux et nous voulons nous assurer que les remplacements de batteries sont réalisés correctement. Il y a maintenant plus de 1 800 réparateurs agréés aux États-Unis pour que nos clients puissent avoir un accès encore plus facile à des réparations de qualité.

L'année dernière, nous avons mis en place une nouvelle fonctionnalité pour prévenir nos clients si nous n'étions pas en capacité de vérifier si une nouvelle batterie avait été installée par un technicien certifié en suivant les procédures de réparation d'Apple. Cette information est là pour aider à protéger nos clients contre des batteries abimées, usagées ou de mauvaise qualité, qui peuvent conduire à des problèmes de sécurité ou de performance. Cette notification n'a aucun impact sur l'usage du téléphone après une réparation non autorisée.

iOS verrou batterie iPhone

Copies d'écran par iFixit



Cette réaction officielle n'a rien d'étonnant, l'argument de la sécurité conduisant régulièrement Apple à prendre des mesures coercitives et à fermer toujours un peu plus ses différents produits. Soulignons qu'Apple continue à se battre activement contre le droit individuel à la réparation pour les mêmes raisons.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

Jaypado

15 août 2019 à 17:00

Fermé le système ? J’aurais plus dit fermé le marché.
A ce train-là, je vais finir avec un Asus et un S10...

Zarck

15 août 2019 à 17:26

La procédure prochainement généralisé à tous les produits Apple ?

fabien77880

15 août 2019 à 17:58

En même temps vu le nombre de batteries non conformes vendues à bas prix...
Y’a du pour et du contre

jerem311

15 août 2019 à 18:59

Pour avoir eu un iPhone 6S avec une batterie neuve suite à un remplacement de celle ci chez Boulanger, l’autonomie était plutôt limite et la durée de vie catastrophique.
Pour le coup ce changement peut être positif s’il permet de conserver la qualité d’origine et d’éviter des mauvaises surprises.

pehache

15 août 2019 à 22:10

Le prétexte de sécurité avancé par Apple serait beaucoup crédible s'ils acceptaient de vendre les pièces détachées en dehors de leur réseau. Et de toutes façons en quoi ça les regarde si on veut mettre une batterie 2 fois moins durable pour 5 fois moins cher ??

Cupraouf

15 août 2019 à 22:17

@pehache: beaucoup crédible ???

LolYangccool

15 août 2019 à 22:32

@pehache : Comme ça les techniciens en AS ne doivent pas vérifier que la batterie soit bien de chez eux pour la prise en charge, si c’est pas de chez eux ils refusent la garantie. Ce qui serait normal.

Xak

15 août 2019 à 22:43

Si tu achète une Porsche tu la fait pas entretenir chez feu vert !
Ben un iPhone c’est pareil !

LoTsey

15 août 2019 à 22:44

Du coup c’est pas « fermé », et c’est pas non plus un message « d’erreur » mais un message d’information. Tant que l’utilisateur à la possibilité de remplacer la batterie comme il veut...

Zarck

16 août 2019 à 00:05

Même si c'est une batterie Apple, il y a aussi un message d'avertissement... car non seulement il faut une batterie Apple, mais il faut en plus quel soit changée par Apple...

Je vois bien cette procédure appliquée aux Macs...

pehache

16 août 2019 à 01:11

@Lol : et le non affichage des stats de batterie si elle n'est pas de chez eux, c'est justifié par quoi, à part pour "punir" l'utilisateur ?

@Xak : depuis quand Porsche interdit d'aller chez Feu Vert si on veut aller Feu Vert ? Et en quoi ça te gêne ?? Il y a une loi qui oblige les fabricants automobiles à accepter que l'entretien soit fait où on veut et à vendre les pièces à tous les garages. Et sans aller jusqu'à Feu Vert, on peut très bien vouloir faire entretenir une Porsche chez un garagiste qu'on connait et en qui on a confiance.

LolYangccool

16 août 2019 à 02:26

@pehache : Je n’excuse pas App’e, j’explique juste pourquoi Apple ne veut pas de batterie tierce selon moi.

LolYangccool

16 août 2019 à 02:28

@Zarck : Ah bon ? Comment fait Apple pour détecter qu’une batterie de leur marque n’a pas été installé par un de leur technicien ? C’est une vraie question. Ils référencent tous les numéros de série de toutes leurs batteries ?

Jaypado

16 août 2019 à 09:01

Apparemment le bourrage de crâne made in Apple marche bien. On aurait été indigné de voir ça chez la concurrence. C’est bien évidemment pour monopoliser le marché de la réparation. Si vous avez des arguments pour le « tout soudé », je veux bien rire.
Pour reprendre l’exemple de Porsche, ça se voit que tu n’en possèdes pas. Pour faire de l’entretien etc, t’as des préparateurs indépendants bien plus efficace que chez Porsche.

LolYangccool

16 août 2019 à 09:24

« C’est bien évidemment pour monopoliser le marché de la réparation. »
Bah oui, bien sûr. Sinon ils auraient aucun autre intérêt à faire ça.

Pour les arguments pour le tout soudé/tout collé il y en a quand même un : Ça permet des machines plus fines.
On peut pas enlever ça. Après effectivement il y a beaucoup d’inconvénients, mais sur des appareils mobile voir très mobile comme les iPhone et iPad, ça me dérange moins que sur les Mac, déjà.

Zarck

16 août 2019 à 09:51

https://labo.fnac.com/actualite/apple-veut-mieux-controler-remplacement-batterie-iphone/

"À noter que même l’utilisation d’une batterie Apple d’origine ne permet pas d’éviter ce message. Il faudra donc passer par le circuit officiel d’Apple – Apple Store ou prestataire certifié – pour éviter le message d’alerte."

Xak

17 août 2019 à 08:41

@ Pecache : ah j’ai jamais dis que on a pas le droit. Mais quand tu achète quelque chose faut prévoir et assumer son entretien correct. C’est sur que un voiture n’a pas la même valeur.
Mais ça m’a toujours fait rigoler sur des voitures à plus de 60k€ neuve le carnet d’entretien feu vert !
Après tu as raison sur le fait que on peu toujours avoir confiance en un petit artisan. Et ça, ça n’a pas de prix !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription