Taxes : Tim Cook a-t-il convaincu Donald Trump ?


Tim Cook a diné avec Donald Trump vendredi soir. Sans surprise, ce sont les investissements d'Apple aux États-Unis et surtout les taxes douanières que le président américain veut mettre en place qui ont été au centre des discussions. Alors que Donald Trump souhaitait mettre en place une taxe de 10% sur l'équivalent de 300 milliards de dollars d'importations chinoises dès le mois de septembre, ce qui aurait touché Apple de plein fouet au moment de la présentation de sa nouvelle gamme d'iPhone, l'administration américaine a finalement annoncé la semaine dernière que la plupart des catégories de produits correspondant au catalogue d'Apple ne seraient finalement pas concernées avant le 15 décembre prochain. Pour le patron d'Apple, l'objectif est bien sûr que Donald Trump enterre définitivement cette mesure, ou tout du moins qu'Apple ne soit plus concernée par celle-ci.

« Je pense qu'il a eu des arguments très convaincants, donc j'y réfléchis », a déclaré Donald Trump à Reuters. Tim Cook a en effet expliqué que les taxes douanières supplémentaires pourraient dangereusement impacter son entreprise, et donc l'économie américaine. Un argument en particulier aurait fait mouche : alors qu'Apple serait taxée à hauteur de 10%, les produits de Samsung, qui sont majoritairement fabriqués en Corée du sud, seraient exemptés et seraient donc plus compétitifs.




Il semble que Donald Trump ait été très réceptif aux arguments de Tim Cook, mais le président américain n'a pas fait la moindre annonce officielle suite à ce diner. S'il est tout à fait possible qu'Apple soit finalement exemptée de taxes douanières, Donald Trump pourrait profiter de la situation pour exiger d'Apple de nouveaux investissements sur le sol américain. Le cas du Mac Pro de 2019, qui pourrait être taxé à hauteur de 25% à sa sortie cet automne, n'est notamment toujours pas réglé, Donald Trump souhaitant une fabrication aux États-Unis. À suivre, donc.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription