De nouvelles rumeurs de chargeur USB-C pour l'iPhone 11


La question revient chaque année : quand Apple va-t-elle enfin finir par abandonner l'antique chargeur USB de 5 W de l'iPhone ? L'année dernière, il avait beaucoup été question d'un chargeur USB-C de 18 W, et on avait même pu découvrir un rendu de ce dernier dès le mois de mai. Malheureusement, il s'est avéré qu'il ne s'agissait pas d'un chargeur destiné à l'iPhone, mais du nouveau chargeur destiné à l'iPad Pro. Aujourd'hui, ChargerLAB, qui était à l'origine du rendu exclusif publié l'année dernière, affirme que les prochains modèles d'iPhone seront bien livrés avec un chargeur USB-C. Les nouveaux iPhone seraient toujours équipés d'une prise Lightning propriétaire classique, mais ils pourraient donc être rechargés bien plus rapidement. Accessoirement, l'arrivée d'un câble Lightning vers USB-C permettrait enfin aux téléphones d'Apple d'être branchés à un Mac récent sans avoir à acheter un adaptateur ou un câble USB-C en option...


Chargeur USB-C 18W iPad Pro

L'adoption d'un chargeur USB-C livré en standard avec l'iPhone est une arlésienne depuis quelques années, aussi vaut-il mieux prendre ce nouveau bruit de couloir avec les pincettes d'usage. Ce n'est néanmoins pas la première fois que la rumeur revient à la une : Macotakara affirmait ainsi la même chose en avril dernier, et un nouveau visuel apparu sur iOS 13 va dans le sens de cette évolution. Nous serons fixés le mois prochain...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

iker

21 août 2019 à 12:42

Et la vraie question, quand apple abandonnera son foutu lightning ?

CostaDelSol

21 août 2019 à 12:49

Quand la certification MFi aupres des tiers ne sera plus rentable, je suppose.

Yovomaltine

21 août 2019 à 12:51

J'ai zéro usb C dans ma vie, donc le lightning me va parfaitement bien

pehache

21 août 2019 à 13:03

@Yovomaltine : tu n'es pas le centre du monde.

LolYangccool

21 août 2019 à 13:27

J'ai pas mal d’usb C dans ma vie, donc Ce câble va aller parfaitement bien

LoTsey

21 août 2019 à 13:36

Avec le passage de l’iPad usb-c j’ai l’impression de pouvoir rêver d’un Apple tout usb-c...
Mais en attendant un cable lightning/usb-c par défaut serait un minimum. Car c’est un comble de ne pas pouvoir brancher un iPhone sur un macbook sans adaptateur... et le pire c’est que ça fait des années que ça dure...

CostaDelSol

21 août 2019 à 13:54

"Car c’est un comble de ne pas pouvoir brancher un iPhone sur un macbook sans adaptateur... "

Le business semble primer sur la usability ^^

Yovomaltine

21 août 2019 à 14:17

@Pehache Certes, mais je pense que beaucoup, si n'est la majorité des clients lambda d'Apple sont dans mon cas.

Ma copine a un macbook vieux de 10 ans et tant qu'il fonctionne elle ne le changera. D'ailleurs, je suis à peu près sûr qu'elle ne sait pas ce qu'est l'usb C.

Très peu de mes amis qui sont dans l'éco system Apple ont un MacBook récent ou un/des accessoire(s) avec prise usb C.

Mes collègues de taf ne savent même pas ce qu'est l'usb C. Ils savent à peine distinguer un port lightning d'un non lightning. Même ceux qui ont des téléphone androïd Pour eux leur chargeur usb C est un chargeur comme les autres. Jusqu'à ce qu'ils essaient de brancher un mini usb dans une prise usb C .

Mais c'est sûr que parmi la communauté Geek sur-représenté sur Consonmac je peux imaginer que cette histoire d'usb C irrite.

pehache

21 août 2019 à 14:44

@Yovomaltine : il n'y a pratiquement plus de PC neuf (Mac compris) aujourd'hui qui n'ait pas au moins un port usb-c, et c'est aussi en train de se généraliser sur les smartphone Android. Alors dire que c'est un truc de geek faut pas pousser.

Mais la question n'est même pas là, elle est dans l'incohérence d'Apple : cela fait 3 ans qu'ils vendent des laptop 100% usb-c sans aucun port usb-a, et dans le même temps ils continuent à ne fournir qu'un câble usb-a avec l'iPhone. Il faudrait savoir... Sans compter que le ligthing n'a plus aucune justification aujourd'hui (si tant est qu'il en ait eu une un jour, autre que de permettre à Apple de demander des royalties sur les accessoires).

iker

21 août 2019 à 15:42

C'est exactement ça pehache, exactement ce qui fait qu'Apple est à la fois incroyable sur la qualité de ses produits mais à la fois décevant dans ses choix stratégiques incompréhensibles

Yovomaltine

21 août 2019 à 16:04

Sur la cohérence avec les macs et l'iPad je suis d'accord. Encore que le nombre de gens qui branchent leur iPhone à leur Macs ou leur iPad n'est pas forcément très élevé, notamment grâce (ou à cause, selon comment on voit les choses) à iCloud. je ne me souviens pas la dernière fois que ça m'est arrivé. Vu comment iTunes est flingué ça n'a qu'un intérêt limité.

Encore une fois ma copine qui a le profil de l'utilisateur/trice moyen ne le fait jamais alors que son vieux mac à des prises usb A à l'ancienne.

Pas plus tard que la semaine dernière un de mes collègues qui a un iphone a sorti son chargeur alors qu'on a des prises usb A intégrées à nos bureaux + d'autres prises usb A sur nos laptops.

Par ailleurs, oui les nouveaux PC sortent tous avec des usb C, mais sauf que la plupart des gens ne renouvellent pas leur machine tous les 4 matins. Si déjà statistiquement les gens changent de smartphone tous les 4 ans voire plus, quant est-il des PC? C'est au moins 5-6 ans au bas mot pour les PC et encore plus pour les macs justement. Et je répète je connais très peu de gens qui ont des ordi avec des prises usb C. A mon taf les plupart des gens sauf pour ceux à qui ont a fourni une machine y'a moins d'un an et demi, ont des PC sans usb C (c'est d'ailleurs mon cas). On m'a changé le mien ya 2 ans. Et puis dans les lieux public (stations de bus, trains etc...) c'est très rare de voire des prises usb C. Perso j'en ai même jamais vu.

Enfin, tu dis que le lightning n'a jamais eu d'autre intérêt pour Apple que de faire de l'argent. je veux bien avoué que l'usb C est supérieur aujourd'hui, mais à l'époque où Apple sort le lightning y'avait pas photo avec l'usb A niveaux débit, taille, réversible, capacité audio etc... donc faut pas abuser quand même.

Yovomaltine

21 août 2019 à 16:13

Bien sûr que quand on s'intéresse de prêt à la technologie ça paraît abherrant, mesquin etc... Mais quand tu te mets à la place de monsieur ou madame tout le monde ça l'est beaucoup moins. Et la majorité des utilisateurs d'iPhones c'est justement monsieur et madame tout le monde.

Moi-même j’espérais qu'Apple mettent un charger usb c to lightning dans la boîte de mon iphone X quand je l'ai acheté à sa sortie. Mais avec le recule je me rend compte que j'aurais été plus embêté qu'autre chose.

MathieuClem

21 août 2019 à 16:23

Tout le monde branche son iPhone au MacBook pour le recharger en déplacement .......

Cmoi

21 août 2019 à 20:08

Il faut dire que l'USB-C se démocratise très lentement et c'est dû au fait que l'USB-A est là depuis 20 ans...et il est donc partout.

Mais il faut aussi dire qu'Apple n'est pas très cohérent dans son adoption, il fut un des premiers il y a des années, à mettre l'USB-C sur un ordi (le MB) mais il traîne sur les iPhones...Même si je pense que son adoption aussi radicale (sans port USB-A) sur le MB fut trop hâtive.

pehache

21 août 2019 à 23:56

@Yovomaltine : oui OK, on trouve touours aujourd'hui plus d'usb-a que d'usb-c dans la nature, mais c'est quand même un comble que Apple qui a voulu faire le forcing sur l'usb-c avec les Mac, soit aujourd'hui à la traine avec l'usb-c sur les smartphones.

"à l'époque où Apple sort le lightning y'avait pas photo avec l'usb A niveaux débit, taille, réversible, capacité audio"

Euh... le port micro-USB qui équipait tous les smartphones autres qu'Apple n'est pas plus gros que le lightning. Et question débit le lightning utilise le protocole usb lorsque qu'il est relié à un hôte ou à un périphérique usb, donc par nature il ne dépasse pas le débit de l'usb (et on se souvient que le lightning des iPhone est longtemps resté bloqué au débit de l'usb 2 même relié à un hôte usb 3). Quand à la capacité audio, l'usb l'a toujours eu (en fait on fait passer ce qu'on veut sur de l'usb).

Donc au final le seul avantage du lightning c'était la réversibilité. Etait-ce suffisant pour justifier un port propriétaire incompatible avec le reste du monde, alors même que Apple savait pertinemment que l'usb-c était sur les rails ?

J'ajouterais que le lightning est plus fragile que le micro-usb : les ports lightning qui finissent par avoir de mauvais contacts c'est fréquent, alors que ça ne m'est jamais arrivé avec le micro-usb.

Pseudol

22 août 2019 à 01:21

Capacité audio ? En quoi le lightning a eu un apport pour la capacité audio des iPhones ?

Dois je vous dire que l'iPhone a perdu du dock 30 broches sa line out ?

Yovomaltine

22 août 2019 à 08:17

@Pseudol je comparais à l'usb A

Howang

22 août 2019 à 09:58

C'est effectivement bien curieux de constater qu'Apple a fait le forcing pour l'usb-C sur ses ordinateurs, prenant de court beaucoup de professionnels, mais qu'ils temporisent concernant les iPhones...

Si cette rumeur est vraie, pourquoi ne pas passer directement au tout usb-C dans ce cas ? On va encore se retrouver avec une situation de transition usb-C vers Lightning avant de basculer inevitablement : gaspillage electronique massif en vue.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription